Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l’attend, le ministre de la Justice disparaît. Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d’un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle. Bientôt d’autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d’autre du détroit d’Öresund.

Chargés de l’enquête, l’inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu’on puisse imaginer... et à cette question qui tourne à l’obsession : jusqu’où peut-on aller par amour ?

Aussi sombre que les profondeurs d’un hiver nordique, aussi lancinant qu’un cauchemar, La Neuvième tombe confirme Stefan Ahnhem comme la nouvelle révélation du thriller suédois depuis son best-seller Hors cadre, prix Crimetime Specsavers en Suède.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • ValG 28 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    "La 9e tombe" est le 2e roman de Stefan Ahnheim traduit en français.

    Le récit commence par un prologue sous la forme d’une lettre qui a voyagé (comme une bouteille à la mer) et est arrivée de façon surprenante à sa destinataire.
    De nos jours, des meurtres sauvages sont commis en Suède et le Danemark. L’intrigue, nous présente les 2 enquêtes menées en parallèle et qui vont finir par se rejoindre jusqu’au dénouement.

    Les chapitres sont courts et donnent du rythme. Comme dans tout bon polar scandinave, les personnages sont sombres et complexes, et l’hiver et le froid sont omniprésents.

    J’ai bien aimé ce roman, que j’ai dévoré, même si par moment j’ai été un peu perdue par sa complexité.

  • ValG 28 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    "La 9e tombe" est le 2e roman de Stefan Ahnheim traduit en français.

    Le récit commence par un prologue sous la forme d’une lettre qui a voyagé (comme une bouteille à la mer) et est arrivée de façon surprenante à sa destinataire.
    De nos jours, des meurtres sauvages sont commis en Suède et le Danemark. L’intrigue, nous présente les 2 enquêtes menées en parallèle et qui vont finir par se rejoindre jusqu’au dénouement.

    Les chapitres sont courts et donnent du rythme. Comme dans tout bon polar scandinave, les personnages sont sombres et complexes, et l’hiver et le froid sont omniprésents.

    J’ai bien aimé ce roman, que j’ai dévoré, même si par moment j’ai été un peu perdue par sa complexité.

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    J’ai fini la lecture de ce pavé en diagonale après avoi lu avec attention pendant 400 pages ! A vouloir trop en faire ça devient trop tout !

    Trop de personnages, pas attachants pour deux ronds, trop d’intrigues qui s’étirent et s’étendent, trop de sadisme que l’on pourrait croire étalé avec complaisance, du sang, du sang, du sang !

    Sauter du Danemark à la Suède avec des noms très similaires c’est l’embrouille assurée et les retours en arrière au Moyen-Orient n’ont fait que renforcer la complexité.

    J’ai été rapidement perdue mais j’ai persisté en me disant qu’à un moment ou un autre je pourrais me raccrocher mais pour comprendre il aurait fallu faire des schémas et avec trop d’invraisemblances c’est devenu mission impossible !

    Je voulais découvrir Stefan Ahnhem, c’est fait mais on ne m’y reprendra plus !

  • Sazbook72 20 novembre 2021
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    ✒Je suis sorti de cette lecture un peu 😒🙁 (mitigé), d’habitude les polars scandinaves fonctionnent sur moi mais là 😞 la magie n’a pas fonctionné !!
    Je pense que l’auteur a voulu donner une densité, une complexité dans l’intrigue (un peu trop 🤔) qu’il a mis en place. La lecture demande un certain temps d’adaptation. Pas toujours facile de s’immerger dans l’histoire. Quelques fois, j’ai perdu le fil de l’enquête et le cheminement des événements . J’ai apprécié comment les personnages (surtout les enquêteurs) sont dépeints avec leurs caractères, leurs problèmes personnels , relationnels au boulot et les problèmes que peut rencontrer une enquêtrice dans ce métier. Le Style est fluide et dynamique avec pas mal de noms de personnages et de lieux qu’il faut retenir mais on a l’habitude avec ses romans scandinaves😉.
    Note : ❤❤❤/5

  • Miss.Amends 14 mars 2021
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    Deux enquêtes passionnantes, une histoire pleine de surprises et de noirceur, un rythme haletant et addictif 💙

  • LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    L’écriture de ce roman est agréable : bien que n’ayant jamais lu d’oeuvre de Stefan Ahnhem, je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire, tous les éléments dont nous avons besoin nous sont donnés, les rappels sont faits. Par contre, certains passages sont un peu salés, notamment les descriptions de crimes passés et présents et les agissements de l’assassin. Âmes sensibles s’abstenir !

    Ce roman est un joli pavé de presque 700 pages qui nous entraîne dans une enquête des plus complexes sans nous laisser de répit. Entre crimes effroyables, violence débridée, mobile en apparence inexistant, enquêtes qui s’entremêlent, s’enferrent et s’embourbent en fonction de l’ego de certains enquêteurs, le lecteur est maintenu en haleine. En effet, même si j’ai compris la motivation du tueur lorsque certains indices sont apparus, j’ai été surprise par son identité, par sa ressource et par son plan. Ainsi, il n’y a pas eu de déception liée à la figure de l’assassin. Elle est particulièrement travaillée. Le coupable est à la fois méthodique, organisé -presque calculateur – et son brio macabre est tout à fait bluffant. Le lecteur n’a de cesse de lire, de suivre les avancées, de s’étonner et de chercher la cohérence d’ensemble. La lecture est donc résistante et prend du temps. Cette densité n’est pas du tout rébarbative, au contraire, et les chapitres concernant Efraim intriguent encore davantage car ils semblent de prime abord complètement déconnectés du reste. Enfin, les enquêtes sont vraiment intéressantes. L’auteur ménage des fausses pistes et des renversements de situation savamment construits. Il y a là un vrai montage romanesque étudié, préparé et ciselé pour tirer un maximum de saveur de la complexité. L’ensemble est efficace.

    Pourtant, le revers de cette inextricable pelote est facilement décelable : nous avons tendance à nous perdre dans les personnages qui foisonnent. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les enquêtes, et même lorsque c’est fait, j’ai eu parfois du mal à ne pas confondre les enquêtes suédoise et danoise. Certains détails m’ont un peu gênée aussi parce qu’ils ne sont pas très crédibles. Le personnage de Malin est attachant, mais la voir courir après un bus sur trois arrêts alors qu’elle est enceinte jusqu’aux yeux me paraît exagéré, je ne suis pas certaine non plus qu’une femme enceinte participe à une interpellation possiblement dangereuse sur le terrain… mais n’étant pas réellement compétente sur ce domaine, je m’abstiendrais de commentaire plus précis.

    Les personnages sont intéressants. J’ai apprécié que la vie des enquêteurs et la vie de la brigade affleure, cela apporte une épaisseur et permet de donner du réalisme. Fabian est un policier compétent, la plupart du temps, et dépassé par sa vie de famille qui part à vau l’eau. J’ai aimé l’esprit combatif de Dunja : contre vents et marées, elle se démène pour résoudre son enquête, fait appel à ses homologues étrangers, suit son intuition et flaire le coup monté. C’est un personnage attachant, les embûches qu’elle rencontre dans le monde professionnel sont malheureusement réalistes. Ces enquêteurs sont épaulés par leurs collègues d’où l’abondance de personnages. Mais en réalité, les deux brigades sont construites en miroir inversé et se font donc cruellement écho : celle de Fabian et Malin est soudée et travaille de concert malgré un grain de sable dans l’engrenage, celle de Dunja est un vrai nid de guêpes qui lui met des bâtons dans les roues et la met carrément en danger. J’ai néanmoins un bémol concernant les personnages. J’ai trouvé le personnage de Niva caricatural : autant, elle est brillante et indépendante, ce qui est toujours agréable chez un personnage féminin, autant la facette « belle femme, croqueuse d’hommes, intéressée par la séduction et le sexe » m’a vite agacée. Je n’ai pas réellement vu l’intérêt de ce pan de sa personnalité, hormis le fait que cela insiste sur le couple en sursis de Fabian Risk.

    Enfin, jusqu’aux cent dernières pages, je pensais que mon avis serait exclusivement positif… pourtant, la fin me laisse un petit goût un peu amer. Je ne suis pas particulièrement adepte des happy end et ici nous avons tout ce qu’il nous faut en terme de drames, de rebondissements et de tension. Jusqu’à l’épilogue, j’ai été tenue en haleine et j’ai été surprise par les réactions des personnages. J’aurais parfois préféré qu’ils agissent différemment, mais malgré tout, cela fonctionne. Ce qui m’a réellement dérangée, c’est le chapitre intitulé « X ». Je ne comprends pas le lien avec le reste. J’ignore de qui on nous parle et je l’ai relu deux fois sans en comprendre l’intérêt par rapport à ce qui précédait. Je vois bien venir l’amorce du tome suivant, bien entendu, mais placé ainsi, en fin d’ouvrage, cela a juste réussi à me déconcerter et à me laisser sur ma faim en brouillant un dénouement qui, par ailleurs, était plutôt efficace.

    La Neuvième tombe est donc une bonne lecture. L’enquête est résistante à souhait et nous glace par l’horreur qui se dégage d’entre les pages. Néanmoins, des détails m’ont titillée et expliquent que je ne sois pas totalement séduite.

  • Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    Lorsque Babelio m’a proposé de découvrir le second livre de Stefan Ahnhem, je n’ai pas hésité une seconde tant le résumé m’intriguait, et particulièrement cette petite phrase "jusqu’où peut-on aller par amour ?" qui semblait totalement détonner à la fin de ce sanglant constat. Je remercie donc Babelio et les éditions Albin Michel pour ce polar suédois qui, bien qu’ayant l’aspect d’une brique, se dévore.

    Globalement j’ai beaucoup aimé ma lecture, les chapitres très courts, qui s’enchainent, donnent un rythme trépidant au récit et ce, malgré la galerie de personnages impressionnante aux noms compliqués que nous découvrons. Pourtant, j’ai comme un goût d’inachevé en tournant la dernière page ; l’impression que tout est allé trop vite sur la fin et que certains liens n’ont pas été faits.

    Le récit débute par une mystérieuse lettre perdue, qui resurgit plusieurs années plus tard et sera, on nous l’annonce, à l’origine de tout de qui suit. Pourtant, il ne sera pas évident pour le lecteur de faire le lien, et l’essentiel ne nous sera révélé que bien plus loin dans le récit.

    L’ambiance du roman est à l’image de la météo, glaciale ; cette atmosphère est admirablement entretenue et les descriptions météorologiques se prêtent bien à la monstruosité des faits. Nous suivons tour à tour les enquêteurs, sur deux état : Danemark et Suède, certaines victimes, et également les tueurs. Tout est très bien orchestré, réfléchi et fait froid dans le dos. On espère, on y croit et Stefan Ahnhem nous surprend par un nouveau rebondissement. L’écriture est incisive, directe et Stefan crée une sorte d’attente à chaque fin de chapitre.

    La neuvième tombe est vraiment très bien pensé et agencé de manière à entretenir le suspens tout du long, on ne pourra que louer la vivacité d’esprit des enquêteurs ! Au delà des enquêtes pures, nous côtoyons trois policiers dans leur intimité : Fabian Risk (le héro qui a déjà une enquête à son actif et pour lequel l’auteur est en train d’écrire un nouveau livre), sa co-équipière, Malin, et le contact danois de cette dernière : Dunja. le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont bien perturbés ! L’auteur ne les ménage pas dans leur quotidien et l’enquête qui les occupe ne va pas arranger les choses (on se demande même comment Fabian va s’en sortir à l’issue de cette traque) ; leurs failles et leurs doutes ressortent, ce qui les rends d’autant plus humains.

    Si l’auteur sait exactement où il veut nous mener, j’ai eu un peu de mal à trouver rationnels certains actes des personnages [SPOILER] Comme cette victime qui a une peur quasi-phobique du noir et qui, lorsqu’elle découvre le sol de son entrée couvert de plastique, va aller voir ce qu’il se passe dans sa chambre à coucher plutôt que de s’enfuir ; et qui, voyant son lit couvert du même plastique, va rentrer dans la chambre [/SPOILER]. J’ai également trouvé certains faits un peu gros, mais ne dit-on pas que plus c’est gros mieux ça passe ?

    Je regretterai également de ne pas en avoir appris un peu plus sur Aicha, la jeune-femme à qui est adressée la lettre à l’origine du tout ; et cette fin un peu floue qui ne nous apporte pas vraiment la réponse à nos questions.

    J’ai dévoré les presque 700 pages de ce polar dont les ramifications et les origines dépassent l’entendement, à côtoyer des hommes courageux (ou inconscients) et d’autres complétement malades (ça fait froid dans le dos quand on y pense). L’auteur a pris des décisions radicales sur la résolution des crimes, qui font de la neuvième tombe un roman vraiment perturbant. Quant à la question de l’amour, je vous répondrai probablement que vous ne pourrez pas comprendre si vous n’avez pas aimé assez.

  • jeanmid 5 février 2020
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    Ils sont forts ces scandinaves !
    Je vous l’avoue : j’avais délaissé depuis quelque temps les auteurs suédois ou islandais au profit d’écrivains francophones voire britanniques .
    Et là je découvre grâce à ce roman l’écriture de Stefan Ahnheim : la claque !
    Un récit de plus de 600 pages que j’ai dévoré en quelques heures seulement , avide de progresser dans ma lecture comme mon fils devant une assiette de profiteroles .
    On suit pas à pas ces histoires de meurtres particulièrement horribles dont l’inspectrice danoise Dunja Hougaard essaie de percer le sens - s’il est possible de parler de sens à la vue de ces corps mutilés - afin de tenter de définir le profil du meurtrier .
    De l’autre côté du détroit d’ Oresund qui sépare le Danemark de la Suède , à Stockholm , son homologue , Fabien Risk ( secondé par sa collègue Malin Rehnberg) est confronté à la disparition du Premier ministre alors qu’il sortait du Parlement .
    Deux enquêtes parallèle commencent alors , avec leurs lots de (mauvaises ) surprises et de rebondissements , de nuits blanches et de journée de 48 heures . Il faudra bien ça , une bonne dose d’adrénaline , la ténacité des deux policiers afin de mener à bien leurs investigations malgré les risques encourus et ce , sans aide de leur hiérarchie respective , pour que la piste du ou des criminels puisse être approchée au plus près . Mais les deux policiers poursuivent t-ils , peut être , sans le savoir , les mêmes cibles ….

    Autant vous prévenir tout de suite il vous sera difficile de lâcher ce livre . du Moyen Orient aux pays scandinaves , l’auteur nous entraine dans une courte poursuite sanglante et frénétique . Une course menée en parallèle par deux protagonistes très différents mais qui , quitte à mettre de côté leur vie privée et leur famille , sont prêts à tous les sacrifices pour débusquer l’auteur des crimes et par la même , tenter de sauver des vies innocentes . Car leur adversaire est ici de taille , intelligent et imprévisible et ils auront besoin de toute leur capacité de réflexion ainsi que de leur intuition pour déjouer ses plans funestes .
    Une histoire en béton n’est rien sans un style à son niveau et là on peut dire que l’on est gâté car , outre trois personnages principaux auxquels on ne peut manquer de s’attacher , l’auteur aime autant tenir en haleine ses lecteurs que les surprendre . Et je peux vous dire que vous allez être servi !
    Une météo glaçante , typique de l’hiver sous ces latitudes , où la nuit prévaut largement sur le jour apporte un supplément d’atmosphère glaçante à souhait . Quant au rythme il est à l’avenant des tribulations policières : l’auteur ne ménage ni les organismes de nos héros ni ceux des lecteurs . Enfin , sans vous en dévoiler une miette , l’auteur met en avant un scandale incroyable , moelle épinière cachée de ce roman , que vous découvrirez à la fin du livre .
    Bonne lecture !

  • Stef Eleane 25 octobre 2019
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    Un roman qui vient de Grand Nord. Entre Danemark et Suède, les morts tombent comme des mouches. Deux séries de meurtres, deux équipes, deux pays dans un seul bouquin.

    Danemark, la femme d’un présentateur télé est retrouvée atrocement mutilée. Dunja se lance dans une enquête mouvementée, car elle va à l’encontre de l’avis de tous ses collègues. Mais son instinct lui dicte que l’affaire n’est pas si simple.

    Suède, un ministre a disparu. Branlebas de combat pour Fabian qui doit mener une enquête derrière le dos des services secrets. Accompagné de sa collègue enceinte, il va de surprise en surprise.

    Bien entendu, rien n’est facile dans ces enquêtes. Et nos protagonistes vont être mis à l’épreuve. Surtout que leurs vies privées ne les ménagent pas non plus.

    Beaucoup de pages !

    Stefan Ahnhem, prend son temps pour nous raconter son intrigue, c’est le moins que l’on puisse dire, car c’est 672 pages qui pèsent dans nos mains. L’intrigue est haletante et nous tient une bonne partie du bouquin, bien qu’il soit vrai que certains passages sont plus lents que d’autres.

    Les pièces se mettent en places lentement. On aurait pu s’abstenir certains passages, mais cela donne aussi un côté « vraie vie » aux personnages.

    Suis pas convaincue !

    Certaines choses m’ont fait tiquer, comme le personnage de Fabian et sa relation avec son fils de 13 ans. Un flic qui laisse sortir son gamin la nuit, qui a conscience qu’il va mal tourner, mais qui baisse les bras, car il est accaparé par son enquête, je ne trouve pas cela crédible. Un flic, avec les horreurs dont il est confronté, aurait plus de prise de conscience et moins de laxisme à mon avis. Mais bien entendu, tout cela est une annexe à l’histoire. Rien de primordial dans l’intrigue. Finalement plus on avance dans cette histoire et moins j’apprécie ce personnage d’ailleurs !

    Ou la fin de l’enquête pour le personnage de Dunja, qui est téméraire, prête à tout, mais finalement ne se bat pas tant que ça . Bref, son enquête est comme un soufflé qui monte et fait pschit .

    Je reste finalement assez déçu de la fin de ce roman et des réactions des personnages. Cela manque de crédibilité pour moi.

  • Angie - Blog Culturez-moi 1er septembre 2019
    La Neuvième Tombe - Stefan Ahnhem

    Stefan Ahnhem vit à Stockholm. Son premier roman, « Hors Cadre », publié en 2016 aux éditions Albin Michel met en scène l’inspecteur Fabien Risk confronté à un tueur en série dans sa ville natale d’Helsingborg. La 9ème tombe est son second roman.

    Fabien Risk, le personnage principal, est à première vue un peu cliché dans l’univers du polar. Un flic bourru de travail qui délaisse sa femme et ses enfants pour se plonger à corps et à cris dans ses enquêtes ce n’est pas le summum du renouveau. Pourtant, comme pour tous les autres personnages, ce qui va lui donner son originalité c’est le détail et la densité avec lesquels sa personnalité est modelée.

    Dans ce roman, ce n’est pas une mais deux enquêtes parallèles que vous allez suivre pour traquer un tueur fou. Une en Suède l’autre au Danemark. Aussi bien du côté suédois que danois, l’atmosphère est très vite immersive. Le roman est extrêmement visuel, sans temps mort. Des chapitres courts, alternés entre les différentes enquêtes. Tout est là pour tenir le lecteur en haleine et j’ai plongé tête la première dans cette histoire.

    ⭐️ En bref ⭐️
    « La 9ème tombe » est un roman qui n’est pas exempt de défauts mais qui fonctionne très bien dans sa globalité. L’intrigue est bercée de rebondissements permanents qui m’ont tenu en haleine tout au long des 700 pages. Les personnages, bien qu’un peu clichés, n’en sont pas moins attachants et j’ai vite succombé à l’atmosphère glaciale et envoûtante du récit. Si l’ambiance est belle et bien nordique, aucun doute là-dessus, le rythme de l’histoire m’a beaucoup rappelé les polars américains. Un mélange de styles au résultat très cinématographique qui fonctionne vraiment bien.

    Ce roman est un « polar-bonbon » comme je les aime. Une intrigue solide, un tueur manipulateur et des enquêteurs qui foncent tête baissée. Si vous chercher un thriller policier qui se dévore comme un blockbuster alors il est là 😊. Je recommande !

    https://culturez-moi.com/la-9eme-tombe/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.