- Auteur : Donato Carrisi
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 0000
- ISBN : 2702160182
- EAN : 9782702160183
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu il ne parviendra pas à résoudre l affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d école adoré de tous. L homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.
kris_k 18 mars 2022
La Fille dans le brouillard
Donato Carrisi est pour moi un auteur qui n’est plus à présenter, j’ai commencé par le Chuchoteur et depuis je suis vraiment fan de ces romans ! Celui-ci en est encore la preuve !
La fille dans le brouillard est l’histoire d’une fille qui disparait dans un village de montagne paisible. C’est le commissaire Vogel qu’on fait venir pour essayer de retrouver cette fille, mais celui-ci ne se déplace jamais sans les médias.
Pour moi ce livre est une réussite de plus au palmarès de Donato Carrisi. J’ai complètement adoré ce thriller qui démontre bien comment parfois certaines affaires prennent de l’ampleur avec les médias et le rôle qu’ils jouent !
Et puis je dois dire que l’auteur est un as pour retourner son lecteur, je me suis complètement fait manipuler par les personnages et cette histoire tellement bien ficelée ! Et puis la fin, toujours un régale même si j’avais deviné une chose (chuuut je ne dirai plus rien) !
Bref pour moi c’est un excellent livre du genre, je ne peux que vous le conseiller !
l’oeil de sauron 14 février 2020
La Fille dans le brouillard
Je me faisais une joie de retrouver un livre écrit par Donato Carrisi que j avais découvert avec le chuchoteur et la femme aux fleurs de papier, deux romans extras. Mais là…. pfiou, ce fut une lecture laborieuse, longue, énervante au possible ! Je ne l’ai fini que pour savoir, sans y prendre de plaisir.
En fait, j ai pris le personnage du flic en grippe, Vogel. Personnage vaniteux, imbu de lui-même, une horreur. Le problème, c est que tout tourne autour de lui et de son besoin de reconnaissance. Un vrai flic, lui ? Loin de là et si l’idée était intéressante à exploiter parce que différente, avec moi ça ne l’a pas fait.
Je n’ai eu aucune attache à aucun des personnages. Rien.
Le déroulement de l’histoire est bien écrit dans le sens où ça change. Après, j’ai eu du mal avec la traduction peut être, qui limite le vocabulaire et la construction des phrases, rendant le tout simpliste.
La résolution de l’histoire ne m’a pas aidée à plus apprécier le livre, il faut arrêter de mettre des coïncidences partout. Ça se veut twist final et ça finit en flop selon moi
Saveur Littéraire 21 janvier 2019
La Fille dans le brouillard
Dîtes-donc, heureusement que ma mère m’a prêté ce bouquin, sinon je n’aurais pas connu Donato Carrisi avant un moment...c’est par ce roman que j’ai commencé ! Et je l’ai toujours pas rendu à ma mère d’ailleurs...
La fille dans le brouillard, ça parle d’actualité grandissante qu’on observe tous les jours. Une disparition mystérieuse d’une fille “banale”, Anna Lou. Quelque chose qui, malheureusement, peut arriver à chacun de nous. Même quand on est perdus dans une vallée des Alpes, bien à l’écart et protégé par un cocon invisible. Secrets et non-dits sont bien cachés dans un village aussi.
Pour la retrouver, on fait face à un commandant de police expérimenté, mais vaniteux, égocentrique, qui attire tous les regards. Et surtout, Vogel est un type qui adore les médias, il passe bien devant les caméras, il pèse ses mots pour attirer l’attention sur lui. Tout ce qui compte, c’est lui, lui et lui. La fille disparue ? Trouver un coupable idéal et basta. Personnage attachant, agaçant mais pas assez pour m’irriter, j’ai aimé découvrir ses magouilles et ses manies, d’autant plus qu’elles offrent une possibilité de réflexion sur l’autre sujet abordé à travers tout ce roman, et que l’auteur prend soin de rappeler dans une interview à la fin du livre. Les médias et la réaction des gens, que cherchent-ils…
L’auteur nous balade de personne en personne, mais au fond, le coupable est là. Et qu’à la fin, j’arborais une tête à faire peur. Un génie, cette plume qui nous vient d’Italie.
Merci à Donato Carrisi d’écrire de tels romans, outre les réflexions qu’il nous aide à avoir sur certains sujets d’actualité, son intrigue nous emmène loin, très loin, et pendant quelques heures haletantes, on se retrouve à tourner férocement les pages, dévorant chaque ligne, chaque phrase pour découvrir le fin mot de l’histoire. Et la question n’est pas tant de savoir où est Anna Lou, mais pourquoi l’a-t-on enlevé. Et la réponse vous fera frissonner comme jamais !