- Auteur : Rachel Caine
- Editeur : L’Archipel
- Date de sortie : 15 octobre 2020
- ISBN : 978-2809828887
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après L’Ombre de la menace, traduit dans 16 pays et n°1 des ventes de USA Today et du Wall Street Journal, Gwen Proctor revient dans L’Ombre de l’assassin, plus déterminée que jamais à sauver ses enfants des griffes de son ex-mari psychopathe...
Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex- mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s’évader de prison. Et elle prend peur. Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant : " Vous n’êtes plus en sécurité nulle part " ! Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L’heure a sonné d’inverser les rôles... De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l’aide du frère de l’une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier. Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu’elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux...
lecturesdudimanche 16 février 2023
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
J’ai pris énormément de plaisir à retrouver Gina et ses enfants, et le gentil Sam. Premier point ultra positif : Plus de deux ans après la lecture du premier tome, j’avais un peu peur d’avoir oublié quelques détails. Rachel Caine a balayé cette inquiétude en proposant d’entrée de jeu une mise en situation qui permet un rappel du premier tome discrètement amené. Donc, pour ceux qui viennent de lire le tome précédent, ça passe sans lourdeur, et pour les autres (poissons rouges ou tout simplement n’ayant pas lu le premier opus), ça permet de rentrer dans l’histoire avec une compréhension parfaite ! Autre point positif, l’action démarre rapidement, la mise en place se fait de manière très dynamique, ce qui a effectivement chaque fois rendu difficile de s’arrêter aux points de debrief que nous nous étions fixés, mais ça n’en rendait la lecture que plus passionnante !
Présenté comme un roman choral qui alterne les points de vue de Gina, de ses deux enfants et de Sam, l’histoire nous entraîne à la poursuite de l’ombre de Melvin (ex-mari de Gina et accessoirement tueur en série évadé de prison). Celui-ci est bien décidé à retrouver Gina mais, n’écoutant que son courage et sa volonté de ne plus vivre dans la peur, Gina décide d’aller au-devant de lui, avec une idée précise en tête. Le problème, c’est que Melvin dispose toujours de soutiens infaillibles dans le milieu des hackers, et certaines images du passé refont surface, de quoi ébranler la confiance de l’entourage de Gina, et même de Gina elle-même ! Nous, lecteurs, avons notre petit cœur qui se serre, surtout lors des passages avec les enfants de Gina : entre une adolescente contrainte de vivre cachée et un petit garçon dont l’image paternelle ne correspond pas avec celle d’un monstre, difficile de ne pas ressentir ce tsunami d’émotions, surtout lorsqu’eux aussi se mettent à douter de leur mère !
Une réussite donc qui, même si elle n’apporte pas vraiment de surprise quant au dénouement, trouve sa force dans un rythme excessivement prenant, une psychologie des personnages finement amenée et surtout, comme le soulignait Hélène, une thématique actuelle glaçante ! Une lecture parfaitement réussie de mon côté, plaisir renforcé par nos échanges à Hélène et moi, qui permettaient toujours de changer d’angle de vue, et c’est ce que j’apprécie particulièrement dans l’expérience des lectures communes ! Aucun doute, on remet ça très bientôt avec le tome 3 ! 😉
jelistulis.nousaimons 5 avril 2022
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
Ce second tome était juste terrible, dans tous les sens du terme. Je l’ai dévoré, j’ai adoré, encore bien plus que le premier qui était déjà une sacrée découverte !
Gwen a fui et s’est battue pour ses enfants, pour survivre aux horreurs perpétrées par son psychopathe de mari enfin bien au chaud dans une cellule… sauf que Melvin Royal s’est échappé ! Mais cette fois Gwen ne fuira pas. Aidée de Sam, son ami, elle va partir à la chasse de son psychopathe d’ex mari pour en finir une bonne fois pour toute et enfin retrouver une vie presque normale.
Cette suite est en tout point réussie. L’autrice a choisi cette fois d’alterner les points de vue entre les protagonistes : Gwen, Lanny et Connor, ses enfants et enfin Sam, c’est tout ce qui fait que ce second tome est totalement addictif et haletant. Une fois encore, l’autrice explore toutes les émotions de ses personnages et nous embarque dans ce véritable page turner qui va totalement vous bouleverser, de n’importe quel point de vue duquel on se place. Si l’action pouvait faire défaut dans le premier tome, ici il est quasiment impossible de poser ce livre, c’est incroyable. Rapide et intense , une plume simple mais efficace, tous les codes du thriller sont là et c’est un régal.
Je ne peux que vous conseiller cette saga. le troisième tome, l’ombre du crépuscule ne tardera pas à venir enfler ma PAL, c’est sur !
Musemania 4 octobre 2021
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
Après avoir travaillé dans le monde de la littérature jeunesse, Rachel Caine s’est lancée dans la littérature noire à destination d’un public plus âgé. Premier roman, « L’ombre de la menace », paru en 2019 aux Editions de L’Archipel déjà était un thriller diablement efficace et rempli de suspens. Elle y mettait en exergue les dérives de l’Internet et en particulier, des réseaux sociaux en suivant la famille d’un tueur en série. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/10/08/lombre-de-la-menace-de-rachel-caine-thriller/).
Dans le second tome des aventures du serial killer Melvin Royal, « L’ombre de l’assassin », on y retrouve les mêmes personnages issus de cette famille un peu spéciale dont son épouse, Gina, devenue Gwen. Alors que Melvin s’est évadé de prison, elle tente tant bien que mal de protéger la chair de sa chair, malgré les différents obstacles mis sur sa route par une organisation protégeant le père de ses enfants.
Encore une fois, Rachel Caine parvient à distiller son suspens au compte-goutte pour en faire un parfait page-turner. Alors que la problématique des réseaux sociaux est à nouveau évoquée dans ses dévoiements, le lecteur n’a pourtant pas l’impression de relire la même histoire faite des mêmes éléments.
Une originalité de la trame est d’aborder chacun des chapitres par la voix de l’un des protagonistes de l’histoire, tout en poursuivant le récit et ce, sans le mettre sur pause. Alors que beaucoup d’autres auteurs donnent la parole à leurs différents personnages pour conter des mêmes faits, dans le cas présent, l’histoire se poursuit et ce n’est que des petits détails qui fignolent l’ensemble de l’intrigue.
Alors qu’on a l’habitude, nous les amateurs de littérature noire, d’évoluer avec les victimes des criminels, cette approche de la famille d’un tueur en série me plaît toujours autant.
Maintenant que le troisième tome est paru, sous le titre de « L’ombre du crépuscule », je ne devrais pas attendre longtemps, vu mon impatience légendaire, avant de pouvoir découvrir la suite de ce thriller qui fait parfaitement son boulot. C’est-à-dire faire passer un bon moment de frisson aux lecteurs. Je vous en parle très bientôt…
Clem_YCR 30 avril 2021
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert Rachel Caine avec le premier tome de sa saga Stillhouse Lake, L’ombre de la menace. J’ai adoré ce premier opus, qui nous laissait toutefois dans une situation plus que renversante. L’ombre de l’assassin reprend l’histoire là où elle s’est arrêtée ; alors que l’ex-mari de Gwen (et père de ses enfants) vient de s’évader de prison.
J’ai eu le plaisir de pouvoir découvrir ce second volet avec mon amie, Armelle, qui avait, tout comme moi, été emballée par L’ombre de la menace.
Nous retrouvons Gwen et ses enfants, accompagnés d’un soutien inattendu (mais pas tant que ça), Sam. Tous quatre en cavale, pour échapper à Melvin et Absalom qui les traquent. Ce tome est tout aussi prenant, tout aussi révoltant, tout aussi étonnant que son prédécesseur. Pourtant, la menace prend une toute autre dimension ici ; et Absalom un visage que l’on n’attendait pas.
L’alternance des points de vue est très intéressante ; non seulement elle nous permet de voir le chemin parcouru par Connor et Lanny, qui suivent leur propre voi(e)x et luttent contre leurs démons, mais en plus, elle intensifie la pression psychologique sur le lecteur qui découvre les pensées et actions parfois dangereuses des différents personnages.
La manipulation est maître mot, les illusions et les faux semblants sont partout ! Gwen et Sam s’engagent dans une chasse à l’homme où les alliés sont très peu nombreux. Il faut douter de tout et de tous, à tel point que leur situation semble parfois désespérée. Gwen apparaît, plus encore que ce que l’on aurait pu attendre, comme une femme extrêmement forte. Pourtant, elle a peur, elle est effrayée même ; déchirée entre ses deux identités, Gina Loyal, la femme soumise et aveugle, et Gwen Proctor la lionne. Elle est animée par la rage de protéger ses enfants, et de faire enfin taire celui qui est à l’origine de leur cauchemar. Si certains passages sont dignes d’un film Hollywoodien, il est agréable de constater que tout ne se déroule pas non plus sans accro ; Gwen n’est pas toute puissante et sa souffrance en fait quelqu’un d’humain et d’accessible.
De leur côté, Connor et Lanny sont également rattrapés par les affres de leur passé et vont devoir choisir qui ils veulent être. Sam, quand à lui, se trouve partagé entre le désir de venger sa sœur et celui de faire confiance à la femme à laquelle, contre toutes attentes, il a finit par s’attacher. Mais jusqu’où peut aller cette confiance ?
L’ombre de l’assassin est un roman glaçant. Découvrir le vrai visage des hommes est parfois un exercice dérangeant. Comment des personnes en apparence "normales" peuvent se révéler à ce point monstrueuses ? Ici nous côtoyons les dessous du dark web et toute les horreurs qui s’y cachent.
Alors que les dissensions apparaissent, que les chemins se séparent et que le sort ne semble pas vraiment favorable à Gwen, une partie d’échec dont nous n’avons pas réellement conscience s’engage. Alors que nous commençons à nous perdre en conjectures et à nous dire que le troisième tome va se faire attendre, survient un coup de tonnerre ! Quelque chose que je n’ai à aucun moment vu venir, quelque chose qui permet à la situation d’évoluer vers une fin parfaite (de mon point de vue). Une fin qui se suffit à elle-même, une fin qui apporte beaucoup de réponses et reste cohérente avec tout ce que nous avons découvert jusque là.
Une très bonne expérience de lecture partagée.
Lecturesetgourmandises 17 février 2021
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
Ne passons pas quatre chemins, je n’ai pas aimé ce nouveau roman de Rachel Caine qui n’est clairement pas à la hauteur du premier.
Dans cette suite, nous retrouvons Gwen et ses enfants qui sont désormais en cavale suite à l’évasion de Melvin Royal. Ils doivent donc continuer de se cacher et craignent pour leur vie.
Gwen va prendre conscience qu’elle ne sera jamais en sécurité tant que Melvin sera en vie et décide donc de se lancer dans une véritable chasse à l’homme.
Alors dit comme ça, l’histoire semble plutôt intéressante, mais c’est sur le papier seulement.
Parce qu’en réalité, j’ai trouvé qu’il n’y avait aucun rythme et que l’intrigue était plus que décevante.
C’est une succession de scènes sans intérêt et l’histoire part dans tous les sens.
On dirait une mauvaise suite, comme au cinéma.
L’auteure s’attaque ici au harcèlement sur internet, et on va découvrir des choses que l’on ne soupçonnait pas.
Le suspense n’est pas à son comble, ce n’est pas pour moi un page turner comme a pu l’être le premier volet.
Il parait qu’un troisième roman va venir clôturer cette histoire, nous verra bien ce que ça donne ! En tout cas, je n’ai pas été convaincue par cette suite.
Maks 15 décembre 2020
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
Suite directe de "L’ombre de la menace" que j’avais vraiment beaucoup aimé, "L’ombre de l’assassin" est digne de son prédécesseur.
Le scénario est intéressant, il accroche le lecteur du début au point final.
Ce, grâce à une écriture dite de "Page Turner", fluide et qui se lit rapidement, le lecteur veut la page suivante.
L’histoire reprend les péripéties de "Gwen" et ses enfants, sauf que cette fois-ci, son tueur en série de mari va devoir se faire du souci car elle est décidée à se venger pour en finir totalement avec l’angoisse qui la ronge de voir sa famille détruite.
J’ai préféré le "L’ombre de la menace" mais ce nouveau tome reste bon et intéressant.
Les amateurs de thrillers aimeront, mais je leur conseille tout de même de lire le premier livre avant.
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/lombre-de-lassassin-rachel-caine.html
L’atelier de Litote 11 novembre 2020
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
J’avais déjà beaucoup aimé le premier volet de la saga de Stillhouse Lake. Gina Royal devenue par la force des choses Gwen. Une mère amené à faire des choses incroyables pour assurer sa survie et celle de ses enfants. Le postulat de départ de ce nouveau tome est particulièrement réjouissant. De proie, Gwenn a décidé de changer de statut, elle sera désormais la chasseuse. Une superbe montée en tension pendant tout le livre. Son ex mari Melvin plane au dessus d’elle comme une ombre funeste. On a affaire à un assassin particulièrement retord et effrayant. Attendez-vous à des trésors de manipulations et de feintes. Avec peu de choses l’auteure arrive à nous faire trembler, c’est vrai qu’est ce quelques coups de téléphone, quelques messages ? Cela va juste rendre sa vie infernale. Mais jamais je n’aurai imaginé à quel point cela allait devenir hard. Mais je n’en dirai pas plus. Juste qu’il y a beaucoup d’action et des moments de suspense comme je les aime. On découvre plus en profondeur le personnage de Sam et j’avoue que cela m’a apporté bien des frustrations alors que moi je ne demandais qu’à en apprendre davantage sur l’horrible Melvin. La narration se partage en quatre points de vue différents ceux des enfants et de Sam et on peut percevoir rapidement les questions qu’ils se posent au sujet de Gwenn. Le personnage de Gwenn reste crédible alors qu’elle nous emmène dans le monde sombre et pervertit du Darknet, c’est une héroïne dont la résilience est bluffante même si elle morfle bien comme il faut. Une écriture nerveuse et rapide qui ne laisse pas le temps de respirer. J’ai adoré me méfier constamment de tout le monde, cela donne un thriller captivant avec un final qui nous laisse l’espoir d’une suite. Bonne lecture.
LesRêveriesd’Isis 11 novembre 2020
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
Attention, si vous n’avez pas lu le premier volet, cet avis risque de spoiler.
Je craignais un peu d’avoir du mal à me remettre dans le bain, un an après la lecture initiale, d’autant que j’avais laissé mon tome 1 chez ma mère pour qu’elle découvre le livre. Eh bien non ! Il m’a été extrêmement facile de retourner aux côtés de Gwen et de plonger une fois de plus au cœur de l’indicible et de l’horreur. La tension est intense tout au long de ce roman. Nous débutons sur une situation d’urgence : la proie qui, dans une ultime rebuffade, décide de devenir chasseur. Cette tension ne cesse de grimper jusqu’à la chute car, au fil des pages, les soutiens de Gwen, déjà bien minces se délitent un à un, sous le poids des manipulations, sous le poids d’Absalom aussi bien entendu. Melvin, l’ex-mari, est présent tout du long, même si nous ne le découvrons physiquement que dans les cinquante dernières pages. L’ombre de l’assassin rôde, poursuit, recouvre de son voile de terreur tous les événements, d’autant que Melvin a un rare talent pour la manipulation et la perversion. Tout au long de ce roman, je me suis demandée où cela allait me conduire, je me suis demandée si la chute résoudrait les questions soulevées tant le mystère était opaque, tant Gwen semblait dans une situation inextricable.
Rachel Caine fait cristalliser ici un assassin terrifiant. Melvin parvient à être omniprésent sans faire grand chose : un téléphone, des appels, beaucoup de manipulation et une furie brute, une soif sanguinaire, une perversion terrible. Les dernières pages font exister une bête fauve, incontrôlable, à la folie dévorante mais d’autant plus dangereuse qu’elle est rusée et consciente de tout ce qu’elle fait. La confrontation entre Gwen et Melvin est proprement glaçante. Le désespoir et la soif de vivre de l’héroïne n’a d’égal que la fureur du monstre. Cela fait naître un duo d’une rare violence, le bain de sang est irrémédiable. De plus, l’autrice imagine des appuis pour Melvin qui hérissent chaque parcelle de notre être. Dans l’ombre de cet assassin, sont tapis des puissants sans morale et sans scrupules, des pervers avides de sang et de violence, toute une société gangrénée et malsaine. Cela ajoute une atmosphère poisseuse au roman et permet d’accroître la sensation angoissante qui nous étreint dès que débutent les choses sérieuses. Le montage romanesque est donc d’une efficacité redoutable : la mise en scène d’une structure du mal soutient l’ensemble et donne une crédibilité révoltante aux faits.
Ce deuxième volet contient de nombreux rebondissements et les choix de Gwen permettent de mettre en valeur les autres personnages. Nous en apprenons plus sur Sam, qui hésite, se trompe, se rachète et se bat. Les enfants de Gwen s’autonomisent eux aussi. Lanny devient une jeune femme forte. Elle commet des erreurs, encore, mais se relève, se lance dans la mêlée et affronte contre vents et marées des situations désespérées. Connor est beaucoup plus ambivalent ici. Il est le petit dernier, celui qui en sait moins, il est le plus vulnérable finalement et il se fait manipuler, comme tant d’autres. Ainsi, le combat ne se déroule pas juste entre Gwen et Melvin, c’est une bataille pour la survie qui démultiplie les champs de bataille. Le travail de sape n’épargne personne, s’infiltre en chacun, s’insinue sournoisement dans les esprits et fait douter Gwen, le lecteur, et tous les acteurs. L’autrice parvient donc avec brio à flouter les choses pour maintenir notre curiosité en éveil, pour nous accrocher et, de page en page, pour nous ballotter de révélation en révélation jusqu’à l’estocade, rivalisant de personnages détestables ou mielleux pour endormir notre confiance et nous réveiller brutalement. Le lecteur devient donc le double de Gwen : nous arrivons à la fin, comme elle, essoufflés par tant d’aventures et soufflés par l’ampleur de la toile tissée.
Je terminerai cet avis sur le personnage de Gwen. Une fois de plus, elle est d’une résilience à toute épreuve, d’une force hors norme. Son monde – que l’on pensait en ruines- se fissure encore un peu plus, et malgré tout, elle reste debout et lutte avec l’énergie du désespoir. Même quand elle pense avoir absolument tout perdu, elle tente dans un ultime sursaut de sauver ce qui peut encore l’être. Elle est le véritable moteur de ce récit : son attitude, ses objectifs, son combat, tout ce qui la caractérise apporte le sel particulier de cette lecture.
Ainsi, L’Ombre de l’assassin est encore plus glaçant que le premier volet de Stillhouse lake, si c’était possible. Avec une tension implacable, l’autrice nous conduit au bout d’une course poursuite menée à la fois par le bourreau et par la proie, dans un monde où chaque individu peut devenir un ennemi, où le connu se délite au profit du danger. Une lecture trépidante et originale. Un coup de cœur encore plus marqué que pour le premier.
Happy Manda Passions 5 novembre 2020
L’ombre de l’assassin - Rachel Caine.
Je retrouve Gwen avec un plaisir non contenu j ai adoré.
Un rythme halletant et affreusement addictif pour ce nouveau volet. J’ai toujours un peu peur quand l’intrigue de base est reprise dans une "suite" que l’intensité du suspense se perde en route. Mais rien n’a faiblit, j’ai retrouvé tous les ingrédients qui m’avaient transportés lors du premier et même en plus intense.
Une tres bonne suite à lire de préférence après L’ombre de la menace
Retrouvez mon avis intégral sur le blog
https://happymandapassions.blogspot.com/2020/10/lombre-de-lassassin-rachel-caine.html