L’actrice Alice Pol vient de signer son premier roman, et c’est un thriller ! On en a profité pour lui poser quelques questions.
Bepolar : Coup de pelle est votre premier roman. Vous êtes également actrice. Qu’est-ce qui vous a amené à l’écriture et à ce premier thriller ?
Alice Pol : J’ai toujours écrit, ma première pièce à 19 ans, et sur ce coup-là, je suis partie sans savoir vers quoi je m’orientais. J’avais juste l’idée d’une jeune femme qui a un passé qui la hante, et dont elle voudrait se débarrasser, une jeune femme qui gravit un chemin dans une dameuse, avec un vide autour d’elle, et apeurée par son vertige. Et puis j’ai avancé dans l’histoire… comme elle…
Bepolar :On y suit Charlie, une jeune flic, qui enquête dans un petit village de montagne. Comment la présenteriez-vous ? Qui est-elle ?
Alice Pol : Charlie est enquêtrice, obstinée, obsessionnelle, à la fois un peu angoissée et incapable de ne pas se confronter à ce qui l’effraie. Elle pense aussi des choses dont nous avons honte (je pense) de dire, ce qui la rend drôle (c’est le retour des lecteurs bien sûr).
Bepolar :Le roman se déroule donc dans la montagne. Pourquoi ce choix de lieu ?
Alice Pol : Ce lieu est venu à moi, parce que j’y passe du temps, parce que la nature est plus grande que nous, et nous entraîne aussi dans des tourbillons intérieurs, perdus que nous sommes dans l’immensité. C’est le cas de Charlie, en tout cas, qui s’isole dans ce refuge.
Bepolar :Il va y avoir un premier cadavre, puis un deuxième... comment avez-vous construit votre intrigue ?
Alice Pol : J’ai tout d’abord suivi mon inspiration comme un souffle, un élan, un instinct, et après cette phase, j’ai travaillé retravaille sans cesse pour semer, et intriguer le lecteur, je testais l’effet de mon histoire sur moi, pour voir si ça marchait, si je m’auto-perdais !
Bepolar :Vous avez l’habitude d’incarner des personnages dans votre métier d’actrice. Est-ce que cela vous a servi au moment d’inventer des personnages de papier ?
Alice Pol : Oui, ce qui m’a servi, c’est cet état presque de transe qui est le même lorsque je prépare un rôle. Ça n’est pas un état naturel en tout cas c’est une quête de sensations et de pensées et qui aboutit à l’imaginaire.
Bepolar :Y aura-t-il d’autres romans ? Travaillez-vous sur un autre projet ?
Alice Pol : Oui, je me suis lancée dans une nouvelle aventure de Charlie, car je n’en ai pas encore fini avec ce personnage féminin complexe.
PS : ALICE POL © Julien Vallon