- Auteur : Florent Marotta
- Genre : Thriller
- Editeur : Cosmopolis
- Date de sortie : 10 novembre 2022
- EAN : 9782902324194
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
13 novembre 2015. Bataclan.
Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.
2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle.
C’était une rescapée du Bataclan.
Alors que tout semble indiquer qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute.
Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?
A l’heure où la France tente d’oublier ce traumatisme, le feu couve.
Partout les ennemis de la France se reconstituent, activent leurs réseaux.
Quel terrible secret ne doit être mis au jour ?
JessMojito 17 avril 2024
L’inconnu du Bataclan - Florent Marotta
☄️🕌"L’INCONNU DU BATACLAN"🕌☄️ de @florentmarotta chez @cosmopoliseditions
Florent ou l’art de vous faire aimer l’indicible par sa plume finement ciselée.
Dans ce récit aussi horrible et terrifiant qu’addictif et passionnant, le poids des mots est sublimement dosé. Aucun mot inutile, aucune fausse note, et c’est ce qui percute le lecteur.
L’horreur est décrite en toute simplicité, presque avec pudeur parfois, et c’est là toute la force du récit que le lecteur reçoit en pleine face comme un bon crochet du droit. Clair, net, précis et sans bavure.
Pourtant j’ai tourné autour de ce roman un moment avant de me laisser tenter : la faute à un seul mot (encore) : "Bataclan", qui m’attirait autant qu’il m’effrayait.
Quant à l’intrigue, elle est aussi ignoble que réaliste, empreinte d’une affreuse véracité. Je n’ose imaginer l’état d’esprit émotionnel de l’auteur à la sortie de ses recherches plus que remarquables. Pour ma part, ce fut un combat perpétuel entre rage, larmes et soyons honnêtes, haine.
2 intrigues, 2 temporalités. Des meurtres des cités du 9-3 en passant par le combat d’une femme pour la défense des Yézidis, le tout finira par se rejoindre pour un dénouement poignant et complètement fou.
"Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !", et ils sont nombreux à avoir des œillères avec en point de mire leurs petits objectifs perso.
En tout cas, j’ai pu ouvrir les yeux sur les conditions "in"humaines de traitement des femmes en temps de guerre, que je ne pensais pas encore possible aujourd’hui ; et sur la force et la puissance de l’emprise terroriste dans certains états.
Un roman fort, coup de poing, pour éveiller les consciences !
Un coup de cœur pour moi.
Merci Florent pour ce magnifique ouvrage. Hâte de pouvoir échanger avec toi sur ce roman magnifiquement terrible.
#linconnudubataclan #florentmarotta #editionscosmpolis #terrorisme #thriller
dominolu 2 mars 2023
L’inconnu du Bataclan - Florent Marotta
Il y a déjà quelques jours que j’ai refermé « L’inconnu du Bataclan » de Florent Marotta, et c’est le temps dont j’ai eu besoin pour le digérer…C’est un roman qui est classé thriller par l’éditeur mais j’avoue que moi je ne sais pas dans quelle catégorie le mettre… Que dire de ce livre ? qu’il est effrayant, noir, dur et passionnant à la fois, c’est un bouquin qui va faire partie de ceux qui restent inoubliables !
Comment oublier la jeune Dersim Barzani, qui part combattre pour la liberté et qui au fil des pages ne peut nous laisser insensible aux horreurs qu’elle va devoir supporter.
Dans ce roman qui commence par une enquête policière qui n’aurait due qu’être banale, menée par le capitaine Charles Huttin alias Marmule, autre personnage haut en couleur du livre, l’auteur a réussi à lier chapitre après chapitre les sujets plus que sensibles de la radicalisation, des djihadistes, des dealers rois des citées et des hommes politiques qui veulent imposer leurs idées quel qu’en soit le prix….
Ne vous arrêtez pas au titre, pas de voyeurisme ni de contre-enquête, juste une toile de fond, un fil conducteur dans ce roman coup de poing.
Quelle est la part de la réalité et celle de la fiction ? Beaucoup de questions et d’interrogations continuent à me trotter dans la tête depuis que j’ai tourné la dernière page de ce roman qui m’a fait plonger au cœur des conflits au Moyen-Orient autrement que par les images des chaînes d’infos.
Un roman inclassable, un énorme coup de cœur de ce début d’année…