Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Appel du coucou - Robert Galbraith

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Rickiss 1er février 2022
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    C’est avec beaucoup de curiosité et d’envie que j’ai entamé la lecture du premier roman policier de J.K. Rowling : d’une, parce que j’avais hâte de voir comment s’en sortait la génialissime auteur d’Harry Potter dans ce nouveau registre, et de deux parce qu’étant une fan de romans policiers, je ne boude jamais mon plaisir de lire une nouvelle enquête.

    Je n’ai absolument pas été déçue ! L’auteur maîtrise parfaitement son style (différent de la saga Harry Potter, mais tout aussi fluide et prenant), et nous livre ici un roman très agréable à lire, qui ne souffre d’aucun temps mort.
    J’ai été happée dès le premier paragraphe (chapeau bas à Rowling pour cette scène d’introduction qui nous immerge immédiatement dans l’ambiance, avec un très bon rendu sensoriel de la scène), et n’ai eu aucun mal à me replonger dedans chaque fois que je reprenais ma lecture.

    Très sincèrement, j’ai davantage accroché à ses deux personnages principaux (le détective, bien évidemment, mais aussi sa très sympathique secrétaire) et me suis davantage focalisée sur eux (et les autres personnages) que sur l’enquête elle-même. Et pourtant, je fais partie de ces lecteurs qui adorent se torturer les méninges à essayer de résoudre l’énigme au fur et à mesure de la lecture. Mais ici, l’intrigue en devenait presque secondaire à mes yeux, pas parce qu’elle n’était pas intéressante, mais plutôt parce que je me régalais déjà tant avec les personnages que le reste comptait peu.

    Et finalement, la résolution de l’enquête s’est révélée être une agréable surprise, et avec le recul je juge donc le livre dans son ensemble, pour ses personnages ET son histoire : et le tout est vraiment bon !

    Sans révolutionner le genre, Rowling entame en tout cas ici une série de romans sympathiques, que je dévorerai sans aucun doute, avec le plaisir impatient et non dissimulé de retrouver Cormoran Strike et son acolyte dans de nouvelles aventures !

  • Camille 21 juin 2021
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Un étonnant roman policier. Si le détective assemble relativement rapidement les pièces du puzzle, nous lecteurs sommes laissés dans un flou total jusque très tard dans l’histoire. C’en est d’ailleurs assez frustrant.
    Mais les personnages sont extrêmement travaillés et on s’y attache très vite. Je me suis rapidement pris d’affection pour Strike et sa nouvelle secrétaire/acolyte Robin.
    JK Rowling a l’art de développer ses ambiances et ses personnages de façon assez géniale.
    L’enquête quant à elle, si j’aurais aimé avoir des éléments de compréhension plus tôt, est plutôt très bien ficelée.
    J’ai lu ici et là que cette première enquête de Cormoran Strike est la moins réussie de la série (mais je tenais à commencer par le premier roman publié) alors je me réjouis d’avance de retrouver ces personnages dans Le Ver à Soie et les autres qui suivent. En espérant cette fois-ci un peu plus de péripéties tout au long du roman.

  • Matildany 24 mars 2021
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Après une première expérience complètement ratée en livre audio -avec un titre qui j’en suis sûre, m’aurait plu en version papier ( la femme intérieure)- , j’ai persévéré et trouvé un roman parfait pour accompagner régulièrement mes promenades. En ces temps où on ne sort quasi plus que dans son environnement proche, j’ai sillonné les rues de Londres, qui me manquent tant, en compagnie du détective Cormoran Strike.
    Un privé fraîchement plaqué, aux affaires périclitantes, qui dort dans son bureau, est obligé de le partager une semaine avec une secrétaire intérimaire, Robin, qu’il a oublié de décommander. Celle-ci découvre un homme bourru, les arcanes du métier, et plonge tête baissée dans cette nouvelle expérience professionnelle, en l’épaulant dans une enquête sur la mort d’une célèbre top-model, défenestrée.
    Meurtre ou suicide ?
    L’intrigue en elle-même est assez classique, mais le duo fonctionne très bien, et on perçoit les talents de conteuse de Mme J.K Rowling derrière le pseudo. Je ne manquerai pas de retourner vers les enquêtes de ces personnages attachants. Ici on est clairement dans du polar léger, distrayant, sans scène glauque ou pleine d’hémoglobine.

    https://instagram.com/danygillet

  • Pascal Proust 19 décembre 2020
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Offert par lecteurs.com que je remercie ,le tome 1 de la trilogie s’avère un bon polar avec tous les ingrédients:Un détective un peu à la dérive et sa secrétaire bienveillante et débrouillarde mène une enquête dans le monde de la mode et des affaires.

  • Marion Souch 9 octobre 2020
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Sur les conseils de @1000etun_livres 000etun_livres je découvre la plume de JK Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter sous son nom d’emprunt : Robert Galbraith.

    Un style entre le policier et un peu de Cosy mystery, on suit le détective privé Cormoran Strike sur une enquête lié au suicide de la mannequin Lula Landry.

    Étonnement, j’aurais pu parier que c’était écrit par un homme et pourtant ce n’est pas le cas. Les dialogues sont francs. Pas de fioriture. Les sentiments sont décrits avec parcimonie. L’enquêteur est droit et loin des clichés. Une vraie belle surprise.

    Il y a quelques longueurs mais très vite compensées par une excellente enquête. Le suicide se transforme en meurtre et tout se regroupe vers la fin. De quoi régaler les fans de policier.
    Je pense enchaîner très rapidement avec le second tome. Je ne sais pas combien il en existe d’ailleurs.

  • reb_books 28 juillet 2020
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Cormoran Strike, un ancien policier militaire blessé et amputé d’une jambe suite à une mission en Afghanistan, est aujourd’hui détective privé à Londres. Son affaire n’est pas très florissante, les dettes le poursuivent, sa vie privée est un désastre. Quand le frère du célèbre top model Lula Landry vient solliciter son aide, il hésite, l’affaire a été classée en suicide. Contre toute attente, il décide de prendre l’affaire, aidé de sa toute nouvelle secrétaire intérimaire.

    Ce livre était dans ma PAL depuis des années, je ne sais pas pourquoi j’ai autant hésité à le lire, peut-être que je craignais de lire la plume de JK Rowling sous ce pseudo de Robert Galbraith ?

    Cette enquête m’a fait penser à un polar islandais, le rythme est très lent, aucun rebondissement spectaculaire, aucune course poursuite. On pourrait penser que les 700 pages seront très longues mais je n’ai pas trouvé, le détective mène son enquête lentement mais sûrement et on attend vraiment les toutes dernières pages pour connaître le coupable. Le personnage de Cormoran Strike est assez atypique, un grand costaud velu cabossé par la vie et j’ai bien aimé aussi son assistante Robin. En résumé, un roman policier pépère qui aura été une bonne lecture !

  • lecturesdudimanche 12 avril 2019
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    J’ai découvert cette « facette » de J.K. Rowling (ben oui, tout le monde sait qui se cache derrière Robert Galbraith maintenant) il y a quelques mois avec son deuxième roman. C’est pourquoi je tenais tant à cette lecture… Mais mon avis est cette fois moins enthousiaste… J’ai mis longtemps à finir ce livre, parce que c’était lent. L’écriture en elle-même est toujours au top, rien à dire… Mais ça manquait de rythme, d’action, et toujours cette fâcheuse tendance aux allusions sexuelles qui m’avait déjà dérangée la première fois. L’histoire est bien pensée : le frère d’un jeune mannequin tragiquement décédée qui n’adhère pas à la conclusion hâtive de suicide décide d’engager un privé pour l’aider à prouver qu’il y a bien eu meurtre. Et le privé qu’il choisit n’est autre que le grand Cormoran Strike, héro de guerre, gravement mutilé, fils illégitime d’une rock star à la mode… C’est sûr que la plume de notre amie toujours efficace mais j’ai regretté un manque de dynamique propre aux romans policiers qui tiennent le lecteur en haleine plutôt que d’avancer son rendez-vous avec Morphée comme ça m’est arrivé plusieurs fois pendant cette lecture. Premier bémol donc pour ma chère J.K. Rowling, mais tenant compte que le deuxième roman m’avait nettement plus accrochée, gageons que le troisième, s’il y en a un jour un, saura me réconcilier avec l’ami Robert !

  • ReadLookHear 13 mars 2019
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Nous suivons dans ce roman, premier d’une série de pour le moment trois livres, un détective privé, Cormoran Strike. Le moins que l’on puisse ce dire, c’est qu’il ne ressemble à rien à un héros à la Magnum ou un du type Hercule Poirot ou Columbo. Lui est très grand, costaud, n’a pas un physique avantageux et est le fruit d’une relation rapide entre un célèbre rockeur et d’une groupie junkie. Strike est donc un peu l’anti-héros par excellence, c’est un ancien militaire qui a quitté l’armée à la suite d’un accident en mission dans lequel il a perdue une jambe. Il porte depuis une prothèse.

    La seconde personne qui va l’aider dans son enquête est Robin, une secrétaire qu’il embauche par intérim. J’ai beaucoup aimé ce personnage, même si au début je la trouvais un peu niaise, avec son bonheur d’avoir été demandée en mariage, elle faisait vraiment un peu trop nunuche à mon goût. Puis, nous apprenons que malgré qu’elle soit secrétaire, elle a toujours rêvé secrètement de devenir détective elle aussi. Chose que son futur mari ne veut pas entendre parlé.

    La relation entre Cormoran et Robin évolue peu à peu tout au long du roman, mais chose appréciable, il n’y a pas eu de rapprochement amoureux ou quelque chose du même genre. Ce que je regrette par contre, c’est que Robin à par moment été un peu trop mise de côté. Ok, le personnage principal est Cormoran Strike, mais on sent bien que l’auteur veut faire de Robin un personnage à part entière et quelqu’un d’important. Sauf qu’il y a peu de chapitre narrant ce qu’elle fait pour l’enquête ou en dehors de son travail. Bien sûr concernant l’enquête, elle raconte à chaque fois à Cormoran ce qu’elle a fait, mais sous forme de dialogue, j’aurais aimé la suivre lorsqu’elle enquêtait de son côté.

    Donc cette enquête, à quoi consiste t’elle ? Une top model ultra connue se suicide une nuit de janvier. Après une longue enquête policière extrêmement médiatisée, le suicide est confirmer. Environ trois mois après, le frère adoptif de cette dernière engage donc Cormoran Strike car il est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre. De là, nous naviguons entre différents monde, la mode, le monde des affaires, mais aussi la drogue, l’argent et les gens un peu laissés pour compte de la société.

    L’enquête est un peu longue, je trouve que Cormoran, un peu à la manière d’un Hercule Poirot, observe, note discute avec tous les protagonistes et petit à petit se fait une idée bien précise de ce qui s’est réellement passé. Une chose que j’ai vraiment appréciée et qui pour le coup nous tiens jusqu’aux derniers chapitres, c’est que l’on voit bien que son enquête avance que tous le mystère entourant cette affaire s’éclaircie pour lui, mais à aucun moment, il nous est dévoilé quelque chose. Et franchement, j’ai été super surpris du dénouement, jamais je me suis attendus à cette conclusion. Pour citer une expression de Cormoran, c’est « frappadingue » .

    Ce roman est donc écrit par J.K. Rowling sous un pseudonyme, ce qui est bien je trouve car il ne faut pas chercher traces d’un style à la Harry Potter, nous avons ici, énormément de personnages de tous genres, j’ai apprécié le caractère travaillé de chacun d’eux et le travail qui a été fait sur les dialogues pour bien faire comprendre comment l’auteur imaginait ces personnages. Les descriptions sont très complètes, même par moment un peu redondantes. En effet par moment la description est un peu longue.

    Enfin, j’ai bien aimé la structure du roman, il est divisé en plusieurs parties au rythme de l’avancement de l’enquête. Petit plus les citations latines et leurs traductions à chaque nouvelle partie. Dans cette édition, on nous offre aussi la possibilité de lire les deux premiers chapitres du second livre de cette série « Le ver à soie ». C’est cool je trouve et cela donne encore plus envie de lire la prochaine enquête de Cormoran Strike.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • Missbook Missbook 14 février 2019
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Le monde de la mode est impitoyable ! Mais les apparences les plus évidentes sont parfois trompeuses…
     » L’appel du coucou « est le premier tome de la série policière de Robert Galbraith (J.K. Rowling) publié en 2013 aux Editions Grasset, puis Le Livre de Poche.
    Cormoran Strike, n’a que trente cinq ans, mais est déjà un détective à la dérive. En plus de devoir une somme d’argent non négligeable à sa vedette de père, il vient de mettre un terme à plusieurs années d’une relation tumultueuse avec Charlotte. Et cette prothèse qui le tiraille à chaque instant !
    p. 139 : » Pourtant, il se rappelait ses années passées au sein de la Brigade spéciale d’investigation, la Police militaire britannique, avec une affection que n’entamait en rien la perte de la moitié d’un membre. « 
    Et l’entrée fracassante de Robin Ellacot dans son bureau – la nouvelle secrétaire envoyée par l’agence d’intérim -n’aide en rien à améliorer sa situation ! Par fierté, il tente de lui cacher tant bien que mal que depuis sa rupture il n’a d’autre endroit où dormir que son propre bureau.
    p. 257 : » L’étrange limbe où il vivait, avec Robin pour seul contact humain véritable, ne pourrait l’enfermer toujours ; mais il n’était pas prêt à reprendre une vie sociale, pas encore. « 
    Alors comment paraître crédible lorsque ce nouveau client se présente ? Mais il ne se présente pas à Strike par hasard. John Bristow et Strike avaient une connaissance commune : Charlie, le défunt frère adoptif de John. Passé ce moment de trouble, Bristow lui explique qu’il est certainement le détective le plus à même de rouvrir l’enquête sur la mort de sa sœur adoptive, le célèbre mannequin Lula Landry. Une enquête qui s’était soldée il y a trois mois par la conclusion d’un simple suicide.
    p. 17 : » Tout compte fait, c’était bien un suicide, et, après un moment de stupeur, l’histoire connu un second souffle. On écrivait que la jeune femme était instable, déséquilibrée, incapable d’assumer le statut de super-star où l’avait enfermée sa sauvage beauté. « 
    L’avance financière que lui propose John serait pour Strike une petite bouffée d’oxygène dans ses déboires personnels et financiers. Le détective accepte la mission et entame alors son enquête, n’omettant aucun détail, ni aucun suspect potentiel.
    p. 57 : » Méthodique et minutieux par nature, Strike avait coutume de mener ses enquêtes avec un maximum de rigueur. « 
    Bien que provisoire, la présence de Robin se révèle être une aide précieuse dans l’avancée de l’enquête, au plus grand dam de son fiancé, qui n’y voit là qu’une perte de temps…
    p. 107 : » C’était assez excitant : Robin se vantait d’être une fine observatrice, et c’était, entre autres, en raison de ce talent qu’elle nourrissait en secret depuis l’enfance l’ambition que l’homme grand et fort à côté d’elle avait concrétisée. « 
    En effet, la chute de Lula Landry du haut de son balcon au numéro 18 de la rue Mayfair ne semble pas être un simple suicide… Trop vite classée, cette affaire traîne de lourds et anciens secrets de famille…
    J.K. Rowling, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, effectue son entrée dans le monde très fermé du polar. L’intrigue m’a embarquée et même déstabilisée à plusieurs moments, mais cela dit, certains descriptifs traînent un peu en longueur. Je suis impatiente de retrouver le détective Cormoran Strike et sa secrétaire Robin pour une nouvelle enquête !

  • claudiogum 20 août 2018
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    Première enquête pour l’appel du coucou, suivie par deux autres encore meilleures à mon avis. Du suspense, de l’humour, une ambiance britannique agréable. Le 4ieme roman est prévu le 18 septembre prochain pour le Royaume Uni. Pour la version française il faudra attendre 2019 malheureusement 😢

  • Chris93 20 août 2018
    L’Appel du coucou - Robert Galbraith

    L’appel du coucou est le premier tome des trois livres mettant en scène Cormoran Strike, détective privé, et son assistante Robin.
    Je n’ai jamais accroché à la saga écrite des Harry Potter... mais j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner un polar sous la plume de JK Rowling.

    Et je n’ai pas été déçue.
    Cormoran Strike, caricature du détective privé, ancien militaire abîmé par la vie, est au bord du gouffre financier quand Robin, assistante envoyée par une boîte d’intérim, fait sa connaissance.
    Le riche frère d’une jeune mannequin défenestrée, Lula, veut que Strike reprenne l’enquête sur la mort de sa sœur. En effet, alors que la police a conclu à un suicide, cet avocat pense que sa sœur a été victime d’un homicide.
    Strike voit dans cette affaire l’opportunité de combler un peu ses dettes et s’attelle à la tâche avec l’aide de Robin, très contente de participer à son enquête à travers un Londres très bruyant et toujours en travaux. Mais où chercher ? Au sein de la famille d’adoption de Lula, de ses amis célèbres dont son fiancé drogué Evan, ou bien dans ses origines incertaines ? Les choses se compliquent quand un proche de la jeune femme meurt à son tour.

    J’ai bien aimé l’ambiance du polar : le détective dans la panade personnellement mais qui réussit à démêler les fils de l’affaire ; la jeune assistante qui préfère trouver de l’intérêt dans son job plutôt que gagner plus ailleurs ; les riches et/ou célèbres personnages que Strike doit interviewer pour les besoins de l’enquête et pour lesquels seules comptent les apparences.
    Et les relations qui se dessinent dans le partenariat naissant entre le baroudeur et la délicate mais pleine d’initiatives Robin, sont bien campées.

    C’est finement analysé, les contrastes de classe sociale bien marqués (on en découvre un peu plus sur les origines de Strike au fur et à mesure), et l’humour est un plus dans ce livre sympathique, divertissant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.