Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

17 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une journaliste d’un magazine féminin dépose plainte pour viol contre un acteur très connu. Les faits se seraient produits à l’Hôtel Intercontinental à Lyon et Thomas Royer désigne David Lucas pour assurer sa défense. Se pose immédiatement la question du consentement et de la crédibilité de la parole des victimes. Vérité, contre-vérité ? Alors que les médias et les réseaux sociaux s’en mêlent dans un monde post #MeToo, et que l’affaire Thomas Royer devient exemplaire, David Lucas va devoir jouer au plus fin, accompagner son fringant et ténébreux client dans le respect du secret professionnel, enquêter pour trouver les failles du côté de la victime, dans un contexte où l’innocence présumée de l’accusé, vole en éclats dès qu’il est question de viol. Coupable, non coupable ? C’est la cour d’assises qui tranchera...


Pour lire un extrait de "L’Affaire Thomas Royer" : https://editionsfilatures.com/

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Musemania 21 juin 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Après avoir beaucoup apprécié, « Le jeu de la défense » et « Jeux de dames » d’André Buffard, il ne me restait plus qu’à découvrir le tome 3 des aventures de l’avocat pénalisé David Lucas.

    Comme j’ai déjà pu vous l’écrire, l’originalité dans cette série de livres policiers est que la narration se fait par l’avocat de la défense. Habituellement, dans les polars, l’histoire est contée du côté des enquêteurs, des policiers. L’auteur, André Buffard lui-même avocat, dont certaines affaires ont été fortement médiatisées, a fait le pari de composer un héros, assez dandy, exerçant la profession d’avocat de la défense. Vu son propre parcours professionnel, le réalisme des situations n’est pas à douter et cela permet aux non-initiés au droit de découvrir ce monde si particulier qu’est la justice pénale et son système judiciaire.

    Dans ce polar judiciaire, le thème principal est un sujet brûlant, les violences sexuelles dont de trop nombreuses femmes sont victimes. Alors que le mouvement #MeToo est hélas toujours d’actualité, « L’affaire Thomas Royer » peut rappeler un des nombreux dossiers qui ont éclaté depuis lors.

    Ce réalisme est vraiment instructif et encore une fois, les tensions sont bien présentes. Constituée de chapitres très courts, l’histoire file rapidement avec en point d’orgue le procès pénal. Les retournements de situation existent bel et bien, captivant le lecteur jusqu’au final. Écrit avec des phrases simples, l’absence de fioritures permet une lecture fluide.

    J’espère qu’André Buffard n’en restera pas là et continuera sur sa lancée afin de poursuivre les aventures de David Lucas.

  • Le Monde de Marie 28 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Un roman qui va nous faire vivre une affaire de viol aux côtés d’un avocat d’assises. On sent l’expérience de l’auteur dans le domaine. L’ensemble de la procédure est expliquée et illustrée, de la rencontre avec l’accusé, des discussions sur la mise en accusions, et enfin, le procès et son verdict. C’est prenant, palpitant et l’issue plus qu’incertaine au fil des débats.

    D’abord, il vous fait vivre les faits. Là, déjà, on se fait une opinion sur la victime et l’accusé. Et bien que tout semble être clair dans notre tête et la conclusion évidente, l’enquête menée et les plaidoiries vont nous faire douter.

    Thomas Royer, un homme que j’ai de suite exécré pour sa violence et sa misogynie. Julie Bonnefoy, journaliste d’expérience qui va se laisser prendre. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi elle n’a pas ouvert les yeux plus rapidement. David, l’avocat que l’on va suivre. J’ai aimé sa manière de faire et de raisonner. Mais aussi, la part de sa vie privé avec Ambre, son amoureuse qui devient son adversaire dans l’affaire présente.

    L’auteur va nous démontrer à quel point une affaire de viol est délicate. Il va nous rappeler la définition même de ce crime. Avec des chapitres courts qui donnent du rythme, on va vivre les différentes difficultés auxquelles doivent faire face les avocats, la tension des débats et l’incertitude du dénouement. Et enfin, des révélations finales qui nous laissent sans voix.

    Un récit que j’ai dévoré et adoré.

  • Les Lectures de Maud 24 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Une nouvelle fois, c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve David, avocat. De nombreux dossiers jonchent son bureau et son quotidien, mais quand LE dossier tombe sous ses yeux, il va se lancer à corps perdu pour défendre son client. En face, une surprise l’attend et qui va pimenter encore plus cette affaire.
    Alors il va défendre une célébrité en vogue, accusée de viol sur une journaliste, elle-même également sous le feu des projecteurs. C’est un combat sans merci que vont se livrer les deux tourtereaux, mettant de côté leur idylle mais en sortira-t-elle indemne ?
    J’ai beaucoup apprécié comment l’auteur a su se démêler avec un sujet aussi brûlant que les violences faites aux femmes et plus particulièrement avec l’accusation de viol. En parallèle, comme dans ces précédentes aventures David va devoir compiler avec les médias et encore plus ici. Le rôle de l’avocat face au juge mais aussi pendant toute la procédure est encore une fois ici une belle réussite. Quand il s’agit de célébrités, certains n’hésiteront pas à aller jusqu’à faire les poubelles ou déterrer d’anciennes affaires. Et si la clé s’y trouvait…
    La justice et ou la vérité ? Un dilemme tellement bien mis en évidence dans ce volet… qui mettra les nerfs des protagonistes et aussi ceux du lecteur à rude épreuve.
    L’écriture toujours aussi fluide et l’enchaînement accessible, une belle équipe qui montre encore une nouvelle fois le back off des salles d’audience et des commissariats ; sans pour autant ni se répéter ni tomber dans les clichés habituels. Cet angle de vue, avocat de la défense, est un prisme que j’apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes découvertes. Car aucune certitude, toujours sur le fil du rasoir, à tout moment, l’affaire peut basculer.
    Le travail d’équipe est une nouvelle fois bien mis en évidence ce qui permet à David de se consacrer uniquement à la défense de ses clients.
    Un livre que j’ai refermé en me disant « ah oui quant même ! ». Je félicite de nouveau l’auteur pour cette prouesse où il sait jongler avec l’impatience du lecteur mais aussi maintenir un suspense languissant qui saura ravir tous les passionnés de polars et d’enquêtes.

  • jeanmid 21 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Qui mieux qu’un avocat pénaliste peut nous compter une affaire du côté de la partie de la défense en nous montrant toute la mécanique qui sied à un procès en Assises ?
    André Buffard ne se contente pas de nous expliquer les techniques et les rouages d’une affaire, il nous propose un roman avec une intrigue brillamment ficelée .

    Il s’agit de celle de Thomas Royer , un acteur français qui crève les écrans de cinéma . Un beau gosse , flamboyant , un brin arrogant et dont certains comportements sexuels déviants peuvent laisser entrevoir une personnalité plus trouble .
    Julie Bonnefoy en a fait l’amère expérience . Responsable de la rubrique People du magazine “Fashion” , elle souhaite interviewer la star montante du cinéma français Thomas Royer lors d’une entrevue à Lyon . Elle va tomber sous le charme du beau gosse mais , après un dîner bien arrosé , leurs ébats sexuels dans la chambre de l’acteur vont mal se terminer . Tant et si bien qu’elle va l’accuser de viol .
    Royer , qui a entendu parler de la réputation de l’avocat lyonnais David Lucas , décide de l’engager pour le défendre . La surprise va être pour Maître Lucas d’apprendre que sa compagne Ambre va s’occuper de la partie adverse . Une situation ambiguë pour nos tourtereaux qui souhaitent préserver leur relation tout en respectant leur serment . Une guerre fratricide pour défendre la cause de son client où tous les coups sont permis du moment qu’ils restent dans la légalité . Mais David Lucas sait qu’il doit se surpasser dans sa plaidoirie et rapidement trouver un plan de contre-attaque efficace - alors même qu’une ancienne affaire impliquant Thomas Royer vient d’être déterrée - s’il veut gagner ce procès et sauver son client d’une condamnation qui l’emmenerait probablement vers la case prison .

    André Buffard a semble-t-il l’art du verbe et , à défaut de l’avoir entendu dans les prétoires , cela se confirme dans ce roman à la prose fluide et au tempo parfaitement calibré .
    Il nous emmène dans les coulisses de cette affaire , du côté de la défense . Un métier où l’on doit laisser son intime conviction aux vestiaires du tribunal , pour se concentrer sur la défense de son client , trouver toutes les pistes qui peuvent l’acquitter quitte à discréditer la victime et user de quelques stratagèmes borderline . Mais il n’y a bien que le résultat qui compte ...en aucune manière la vérité .
    Et le portrait que nous dresse l’auteur de l’accusé n’est pas des plus flatteur ; on lui donnerait même très peu de circonstances atténuantes alors même que le tribunal des réseaux sociaux a déjà jugé . Mais rien ne doit troubler la sérénité des débats , même pas l’influence de #MeToo qui a mis à terre bon nombre de personnes insoupçonnables .

    Dans son troisième roman , l’auteur nous offre un polar d’excellente facture au scénario affuté qui ne souffre d’aucun temps mort et qui se dévore en quelques heures .

  • IRD79 14 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Plonger directement dans cette affaire mais du côté de l’avocat.
    Récit réaliste basé sur l’enquête de l’avocat et le procès. Nous sommes directement dans le vif du sujet sans s’éparpiller et avec des rebondissements.
    Lecture fluide et facile, chapitre court. Il n’y a pas trop de personnages pour se perdre sur le rôle de chacun.
    Lût rapidement.

  • lireencore93420 12 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Une journaliste d’un magazine féminin dépose plainte pour viol contre un acteur très connu. David Lucas est désigné pour assurer la défense du présumé coupable, et l’avocat de la partie adverse n’est d’autre la compagne de l’autre avocat. Est ce qu’ils seront assez fort pour préserver leur couple ? Surtout que dans cette affaire, le côté médiatique sera très présent.

    Dès les premières pages, j’ai tout suite été embarquer dans cette histoire de viol, entre Thomas Royer et Julie Bonnefoy, et puis le côté justice prends le pas, les avocats, la juge et le procès, et là j’étais emballer, j’aime particulièrement, les récits qui parle de l’exercice de la justice.

    Il y aussi les personnages des deux avocats des deux parties qui mêle vie privée et professionnel, cela a rajouter un piment incroyable.

    Je l’ai lu très vite, j’ai trouvé cela passionnant, comment ça s’organise, une instruction, c’était habilement décrit, je pense le fait que l’auteur soit un avocat, cela l’a surement aidé, mais j’ai trouvé que c’était expliquer simplement qu’on comprend aisément.

    La fin m’a beaucoup plu également, j’ai même fait un waouh.

    J’ai très envie de voir ce qu’as fait d’autres l’auteur, car il a une écriture très addictive, cela nous permet d’apprécier vraiment l’histoire qui raconte.

    Il y aussi le sujet de la médiatisation qui prends le pas dans cette affaire et qui peut faire perdre des points a un présumé coupable qui est déjà très mal engagé dans cette affaire.

    J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce titre, et découvert un nouvel auteur qui parait très intéressant.

  • Alexandra Thiry 11 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    David Lucas est avocat pénaliste depuis de nombreuses années. Quand l’occasion de représenter une star de cinéma accusé de viol se présente, il n’hésite pas un instant à se saisir de cette nouvelle affaire. Voici le lecteur plongé en plein cœur de la procédure pénale mais pas que. Innocent ou coupable ? Les faits sont là mais les interprétations bien différentes...

    Il y a quelques semaines, je me suis plongée dans le roman "Femmes en colère" de Mathieu Menegaux. Et même si ici le récit est différent, j’ai eu un peu l’impression d’être plongée dans "une autre partie" de l’histoire. Le point de vue de l’accusé. Le travail de la défense. J’ai trouvé cela particulièrement intéressant.

    Le style d’écriture est simple. Un peu parlé. Pas d’émotion particulière juste des faits. Dès le début le ton est donné et le lecteur peut déjà de faire son idée et se forger son opinion.

    A côté de ça, l’auteur nous emmène également dans une autre affaire liée au même accusé. La, nous ne sommes pas témoin. Que s’est-il réellement passé ? Arriverons-nous à conserver le principe de présomption d’innocence où l’influence de l’opinion publique et des réseaux sociaux ne peut que nous amener à l’oublier ?

    Il ne s’agit pas du 1er tome des aventures de cet avocat mais personnellement ne pas avoir lu les autres ne m’a pas dérangé du tout pour la compréhension.

    Ami lecteur, ami de justice et de procédure, ce livre est fait pour vous 🙃

  • Liligom 7 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    J’ai adoré ! Super facile à lire et très prenant avec ces cours chapitres qui nous font dévorer le livre sans s’en rendre compte. On a vraiment l’impression au travers de cette écriture très "brute" que les faits et les protagonistes sont réels. Dur de savoir si l’auteur romance une affaire qu’il a vraiment eu à défendre ou si ce n’est que pur fiction.

  • Nico Blondeau 2 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    André buffard nous plonge au coeur d’une affaire judiciaire sur fond de supposé viol, de célébrité du cinéma, et du "job" de l’avocat de la défense qui ne cherche pas la vérité, mais tout ce qui pourrait remettre en question l’accusation.

    Nous nous retrouvons donc au milieux de tout ce qui engendre le paradoxe de la justice telle que nous la connaissons : 2 camps s’affrontent pour convaincre un jury de la culpabilité ou non de l’accusé.
    Le tout est construit en cours chapitres et se lit très facilement, et très rapidement tellement on souhaite connaitre le dénouement de cette histoire.

  • Nico Blondeau 2 mai 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    André buffard nous plonge au coeur d’une affaire judiciaire sur fond de supposé viol, de célébrité du cinéma, et du "job" de l’avocat de la défense qui ne cherche pas la vérité, mais tout ce qui pourrait remettre en question l’accusation.
    Nous nous retrouvons donc au milieux de tout ce qui engendre le paradoxe de la justice telle que nous la connaissons : 2 camps s’affrontent pour convaincre un jury de la culpabilité ou non de l’accusé.
    Le tout est construit en cours chapitres et se lit très facilement, et très rapidement tellement on souhaite connaitre le dénouement de cette histoire.

  • Va.lérie 29 avril 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Sujet d’actualité, dans l’ère post #MeToo, « L’affaire Thomas Royer » nous fait découvrir les rouages de la justice en France.
    Julie Bonnefoy, journaliste d’un magazine féminin dépose plainte pour viol contre Thomas Royer, un acteur très connu. Les faits se seraient produits à l’Hôtel Intercontinental à Lyon… Celui-ci désigne l’avocat David Lucas (déjà connu des lecteurs d’André Buffard), pour assurer sa défense. Nous suivons à travers l’avocat qui est le narrateur, l’enquête, de la garde à vue au procès, très médiatisé, et où la parole de chaque partie est scrutée par les réseaux sociaux et les journalistes.
    Les chapitres sont très courts, le rythme très rapide et la lecture très agréable.
    Je recommande ce livre et je remercie vivement Bepolar et les éditions Filature(s) pour la découverte.

  • IsaVP 29 avril 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Julie Bonnefoy est directrice de la rubrique people du magazine Fashion et c’est pour l’interviewer qu’elle rencontre l’acteur en vogue, Thomas Royer.
    Rapidement, elle craque pour ce personnage charismatique à la réputation sulfureuse et devient sa maîtresse. Mais leur relation dégénère dès leur deuxième rencontre et l’acteur, qui a déjà échappé à une condamnation pour meurtre et viol il y a quelques années, l’agresse et la viole.
    L’avocat pénaliste David Lucas, personnage principal des deux précédents romans d’André Buffard, se charge de la défense de Thomas Royer.
    Ce roman, où l’avocat de l’accusé est le narrateur, est raconté comme un documentaire, et hormis les quelques détails sur la vie privée de ce juriste, c’est surtout un essai très exhaustif sur le fonctionnement de la justice pénale en France.
    On suit le déroulement de l’enquête judiciaire, depuis la garde à vue puis la mise en examen, en passant par l’instruction et pour finir par cinq jours de procès en assises.
    Les phrases sont simples, les chapitres courts et l’auteur va à l’essentiel, de façon méthodique et sans fioritures. On sent qu’il maîtrise parfaitement le sujet, étant avocat pénaliste lui-même.
    Pas tout à fait un polar, L’affaire Thomas Royer est une histoire captivante, car si la vérité semble limpide, on comprend comment les techniques de défense, comme d’accusation, sont indissociables de l’opinion publique, des réseaux sociaux et du récent mouvement #MeToo.
    La Justice subit forcément toutes ces influences et il lui est difficile de juger les crimes sexuels aujourd’hui en toute impartialité. Les temps changent, la Justice aussi.
    Une histoire d’actualité intéressante et un livre bien mené.

  • julien1924 29 avril 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Première lecture d’un roman d’André Buffard dans laquelle on suit l’avocat David Lucas, personnage récurrent de l’auteur, dans une affaire tout à fait dans l’ère du temps, à savoir le consentement après l’éclosion du mouvement « #Me Too ». Julie Bonnefoy, journaliste dans un magazine renommé, porte plainte pour viol contre un célèbre acteur en vogue, au passé tumultueux dans son rapport avec les femmes.

    Dans la première partie du livre, on suit le déroulement de la rencontre jusqu’à la nuit des faits du point de vue de Julie. Puis, commence le point de vue narratif de l’avocat David Lucas, désigné par l’accusé pour le défendre.

    Du côté positif, j’ai apprécié la description faite du point de vue de l’avocat, sa conception d’une affaire et la schizophrénie de leur métier : « Je ne cherche pas à connaitre la vérité, c’est le travail du juge de chercher à établir la vérité ». On suit le déroulé d’une enquête et les différentes étapes juridiques qui attendent la personne mise en cause.

    Du côté négatif, je trouve que certains passages sont décrits trop rapidement. Les réquisitoires des parties civiles sont présentées en un seul paragraphe à peine, la confrontation entre les 2 protagonistes n’est pas à la hauteur. De plus, il y a beaucoup de répétitions sur les faits tout au long du livre.
    Par ailleurs, Il y a assez peu d’analyse de la psychologie des différents personnages. La conclusion du livre sur l’affaire me laisse un peu perplexe. Le sujet du consentement est un sujet complexe et il aurait mérité plus de développement. Au-delà de la décision de justice, l’auteur à travers son avocat, annonce ce qui est « la vérité » sur cette affaire. Ca me gêne un peu car rien n’étaye cela dans le livre. J’aurai préféré qu’on s’en tienne à la décision de justice.

    En conclusion, ce livre n’est pas un coup de cœur mais c’était tout de même une lecture agréable. J’ai apprécié cette narration du point de vue de l’avocat de l’accusé. Le style est fluide et le livre se lit bien. Merci à Bepolar et aux éditions Filatures pour cette découverte !

  • charlotte 28 avril 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Avec L’affaire Thomas Royer, je découvre pour la première fois André Buffard, et son personnage récurrent : l’avocat pénaliste David Lucas. Cependant, ce sera sans suite pour moi. En effet, ce roman ne m’a pas du tout convaincu et je n’ai pas été embarqué par l’histoire.

    En revanche tout n’est pas noir, et je vais commencer par ce que j’ai aimé dans ce livre.
    Tout d’abord le thème abordé : un acteur célèbre accusé de viol par une journaliste. Dans une ère post #Me Too, le procès est houleux, et chaque parole est passée à la loupe par les médias et les réseaux sociaux. J’ai apprécié ce thème, car je l’ai rarement lu dans des polars, et il s’inscrit très bien dans notre époque.
    Le roman est court (250 pages) et les chapitres aussi, ce qui donne un certain rythme à la lecture.

    Du coté des points qui ne m’ont pas convaincus, il y a notamment le point de vue adopté. En effet, on suit l’affaire à travers l’avocat de l’accusé, Me Lucas, et pour moi cela enlève l’action, propre au polar classique que j’adore (suivre l’enquête de la police, les agissements des malfrats en temps réel, etc). J’ai eu l’impression d’arriver après le déroulé des faits, et d’avoir simplement un exposé de ceux-ci (qui en plus est répété à de nombreuses reprises : audition, discussion entre l’avocat et son client, procès, etc). Je me suis donc un peu ennuyé à travers toutes ces répétitions.
    Dès les premiers chapitres, on assiste à la scène qui mènera aux accusations et au procès par la suite. Ce choix m’a également laissé perplexe. Laisser planer le doute, plonger le lecteur dans l’incertitude quant à la véracité des faits (qui a raison ? L’accusé ou la victime ?) aurait permis d’instaurer une tension et un certain souffle à la lecture ; pour ne révéler la vérité qu’à la toute fin à travers un flashback par exemple.

    Cette lecture n’a pas été un coup de cœur pour moi, mais il s’agit simplement d’une histoire de goûts personnels. Ce n’est pas mon style de polar.

  • Marielle69 27 avril 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Merci BePolar pour ce livre que vous m’avez permis de gagner. Une belle découverte.
    Peut importe que la personne soit coupable ou innocente, l’avocat n’est pas là pour juger son client, mais pour le défendre. C’est ce que l’avocat de Thomas Royer, célèbre acteur poursuivi pour viol, nous fait comprendre tout au long ce ce livre.
    Une affaire judiciaire qui pourrait se retrouver au JT de 20h00 tant elle est d’actualité et qu’elle semble réaliste.
    Un très bon moment de lecture qui permet aussi d’en savoir un peu plus sur les rouages de la justice.

  • Estelle Bollee 27 avril 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Avec L’affaire Thomas Royer, je découvre André Buffard.
    Julie Bonnefoy, célèbre journaliste, dépose plainte poir viol contre Thomas Roger, un acteur en pleine ascension. S’en suit un face à face, dans un contexte post #Metoo où tout n’est que parole contre parole.
    L’avocat David Lucas va devoir défendre cet homme. La cour d’assise tranchera..
    L’auteur nous emporte dans son univers, étant lui même avocat, où la défense de son client passe avant tout.
    Ce livre est vraiment passionnant, je le recommande vivement.

  • POLYMNIE 25 avril 2021
    L’Affaire Thomas Royer - Buffard André

    Une plongée sans concession dans l’univers du métier d’avocat à travers une affaire de viol très médiatique opposant un célèbre acteur au passé trouble (Thomas Royer) défendu par Maître Lucas, à une journaliste à qui tout réussi, défendue, elle, par la compagne de cet avocat.
    Cette affaire de viol amènera la justice à rouvrir l’enquête sur un meurtre non résolu, meurtre pour lequel l’acteur fut suspecté quelques années plus tôt.
    Ce double face à face où tout est parole contre parole, dans une époque post #Me Too les mènera jusqu’aux assises entre les mains de la justice humaine forcément faillible.
    Dans ce roman l’auteur, lui-même avocat, se livre tout en gardant le cap sur l’objectif premier de son métier : défendre son client envers et contre tous !
    Passionnant !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.