- Auteur : Laurence Varaine-Jarnac
- Editeur : Auto édition
- Date de sortie : 11 novembre 2019
- ISBN : 1705547419
- EAN : 9781705547410
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Sa fuite éperdue lui permettra-t-elle de préserver les siens du danger ? Une chaîne de solidarité s’organise. Le long des fleuves et des rivières, d’un bord à l’autre de l’océan, au péril de leurs vies, les uns et les autres tentent de protéger Kisinio et sa famille. Mais ils sont sur leurs traces, les suivent sans relâche. Une nouvelle enquête s’ouvre pour la commandante Vanessa Livers et son équipe.
lireencore93420 17 janvier 2021
Kisinio Mauré - Laurence VARAINE-JARNAC
On retrouve Kisinio Mauré, le fils adoptif de Georges, et on va partir dans une chasse à l’homme, ou le but ultime est juste de protéger sa famille, mais cela ne sera pas sans encombre.
Dès les premières lignes, j’étais ravie de retrouver Lisa, qui veut essayer de se faire éditer, mais très vite l’histoire va se centrer sur Kisinio Mauré et Georges son père adoptif et également sur de nombreux nouveaux personnages, car Justement Georges va retrouver ses amis qu’il ne l’a pas vue depuis 17 ans en Guyane, j’avoue que j’ai eu une petite déception, car on ne repart pas sur l’affaire du premier tome, mais sur une nouvelle aventure, j’avoue je m’attendait a autre chose.
Bien que j’aie beaucoup aimer le contexte de la Guyane, et les diverses descriptions de ce beau pays.
Donc c’est vrai que la première partie fut assez laborieuse, je n’ai pas retrouvé l’addiction que j’aimais dans le premier, il manquait un petit quelque chose que je ne pourrais pas définir.
Peut-être trop d’éléments d’un seul coup, qui m’ont un peu perdu, et le changement de personnages ne m’ont pas aidé dans ma lecture.
Mais la deuxième partie ou Lisa et Pierre et la commandante Vanessa Livers et Jean Philippe refont surface, as amener le rythme que j’aime, de plus l’autrice as eu la perspicacité de mêler le FBI et le CIA a cette nouvelle enquête, c’était encore plus complexe que le premier tome, et c’était vraiment appréciable.
On retrouve les valeurs chères a l’autrice, la solidarité, et la pugnacité de Vanessa, et aussi la tendresse des personnages, on découvre qui est Kisinio Mauré, Vanessa prends plus d’ampleur dans cette deuxième partie.
C’est vrai que j’ai préféré le premier, celui-ci est différent, mais je l’ai également bien aimé, pour d’autres raisons que le premier.
Et finalement, j’ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs dans la première partie.
https://www.nathlivres.fr/l/kisinio-maure-de-laurence-varaine-jarnac/
Les lectures de Maryline 26 mars 2020
Kisinio Mauré - Laurence VARAINE-JARNAC
Après ma lecture de "Comme une pierre", j’avais hâte de lire cette suite... Qui n’est pas vraiment une suite finalement, l’histoire se déroule deux ans après et vous pouvez très bien découvrir ce roman sans avoir lu l’autre. Bref, j’ai commencé par une petite déception.
Le début est un peu brouillon, j’avais beaucoup de mal à me situer par rapport au précédent, je ne comprenais pas tout. Il y a tout de suite beaucoup de personnages (évoqués dans le précédent mais tellement peu importants que pas toujours en mémoire), j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et à comprendre le rôle de chacun. Nous nous rendons compte peu à peu que nous sommes deux ans plus tard...
C’est seulement petit à petit que je me suis retrouvée avec ces personnages et cette nouvelle intrigue. L’auteur fait pas mal d’allusions au premier tome, donc je pense qu’il est préférable de le lire avant mais pas nécessaire. C’est à vous de voir !
Nous retrouvons Kisinio (lui, on sait qui c’est, c’est justement le suspense de fin du premier !!) qui fuit... Il fuit quoi ? Des hommes qui apparemment veulent sa peau. Pourquoi ? Nous le comprenons au fil des pages qui se tournent. Mais le lien avec la première affaire ne se fait qu’au milieu du roman, d’ailleurs c’est à partir de ce moment-là que j’ai vraiment apprécié ma lecture et que l’intrigue devient intéressante. Avant, pour moi, ce ne sont que des longueurs inutiles. La commandante Livers, connue dans le premier tome, n’apparait qu’à ce moment là elle aussi. La suite est plus rythmée et j’ai beaucoup aimé cette deuxième partie.
En bref, une mise en route bien trop longue mais une deuxième partie assez haletante. J’ai retrouvé certains personnages que j’avais aimé dans le premier opus, mais l’histoire est plus centrée sur des nouveaux. Georges est au centre. Et il y a bien sûr Vanessa Livres, la commandante et son équipe d’enquêteurs.
L’auteur nous signe là un polar atypique caractérisé par l’importance des relations humaines. L’enquête est importante bien sûr mais je retiens également et surtout l’entraide, l’amour, la solidarité et la compréhension.
Je souhaite également signaler (comme je l’ai fait lors de ma chronique du premier roman) que l’auteur a voulu donner une particularité à son roman (à ses deux romans d’ailleurs). En effet, il est adapté pour les dyslexiques. La police et la taille d’écriture sont étudiés pour être lus facilement. L’interligne est également adapté et l’auteur a pensé aux césures de fin de pages afin qu’elles se terminent par un point, une virgule ou encore un groupe sémantique. Bref, elle a tout fait pour faire de notre lecture un plaisir et c’est une réussite !
Je remercie l’auteur pour sa confiance et pour son travail ! Je vous conseille de lire ces deux romans atypiques qui ne pourront que vous faire du bien dans cette période difficile que nous vivons actuellement (Coronavirus et confinement).