- Auteur : Jean-Luc Bizien
- Genre : Polar
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 1er novembre 2019
- ISBN : 9791025106297
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Il y a la loi… et il y a la justice.
Je parcours le monde pour rétablir la seconde,
parfois au mépris de la première.
Mon nom est Case.
JUSTIN CASE.
Résumé :
Étrange message que ce SMS codé en provenance de Russie…
Matthew Slides, l’ancien avocat d’affaires, est rattrapé par son passé : Allistair Quinn, un ami perdu de vue depuis des lustres, l’appelle au secours. Le malheureux risque d’être condamné pour espionnage… ou assassiné sans que quiconque ait vent de sa terrible situation.
Seule solution pour lui venir en aide ? Embarquer pour Moscou et découvrir de quoi il retourne. Ce que Justin Case n’hésite pas à faire.
Destination ?
L’ancien paradis des espions !
Format
140 x 210 mm
Prix
Booksnpics 5 février 2020
Justin Case : Bons baisers de Moscou
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Justin Case a une aversion pour les erreurs judiciaires. La vingtaine, richissime, il aime venir en aide « à ceux qui en ont besoin, ceux que la justice a oublié ». Loin de se la jouer « super héros », il peut compter sur Helena et Sonny Boy pour l’assister.
Comme le titre l’indique, l’auteur nous emmène à Moscou où Allistair Quinn, un ancien militaire américain, surnommé « L’Irlandais », est poursuivi par les services russes et la mafia, rien que ça…. Autant dire qu’il s’est mis dans de sales draps…
Son seul espoir… Contacter, son ancien frère d’armes, Matthew Slides, qui n’est autre que le parrain de Justin…
Entre roman d’espionnage et roman d’aventures, « Justin Case : Bons baisers de Moscou » nous plonge en pleine course poursuite dans les rues de Moscou. Jean-Luc Bizien nous offre un récit très bien construit, documenté et parsemé de notes de bas de pages – sans tomber dans l’approche trop didactique – ce qui rend le récit accessible même à de très jeunes adolescents. le style est fluide, direct, sans surenchères. J’ai passé un très bon moment de lecture et je suis sûre qu’il plaira à un large public.
1001histoires 18 janvier 2020
Justin Case : Bons baisers de Moscou
Ados et jeunes adultes, cette série est pour vous. Lecteurs plus âgés, faîtes comme moi et n’hésitez pas, lisez la aussi car Jean-Luc Bizien réussit tout : voir ICI sa bibliographie.
Les trois premières aventures de Justin Case sont parus en 2013. Il est de retour depuis novembre 2019 grâce à French Pulp éditions.
Vous ne connaissez pas le monde de Justin Case ? Vous n’avez pas encore lu les récits de ses aventures ? Peu importe, Jean-Luc Bizien a tout prévu, en préambule il donne la parole à Justin pour se présenter, lui et ses proches ( Helena, Sonny Boy, Matthew Slides et Luciano ). Justin peut compter sur une belle brochette d’ami-e-s, dévoué-e-s et aux compétences multiples. Une véritable garde rapprochée !
L’Irlandais, ancien militaire d’élite, appelle à l’aide son ami et ancien compagnon d’armes Matthew Slides. Il est en danger, à Moscou, menacé de mort par une mafia aux ramifications internationales, à moins que ce ne soit par les services de renseignements russes qui ont gardé leurs habitudes héritées de l’ex-URSS. Dans la première moitié de ce roman, le lecteur voit Matthews, sympathique dandy, et son ami s’enliser dans une affaire qui au départ semblait louche avant qu’elle n’apparaisse comme un trafic menaçant la sécurité internationale.
Jean-Luc Bizien privilégie l’action. Ses descriptions sont brèves mais précises, très visuelles, un peu comme les perçoit un jeune qui se balade sur la Place Rouge ou dans Manhattan, les écouteurs MP3 rivés aux oreilles ( en écoutant du metal rock, le groupe mongol HU par exemple ). Le récit est alerte et prenant, instructif juste ce qu’il faut avec les notes de bas de pages ( en 3 ou 4 lignes un jeune lecteur peut se familiariser avec les Spetsnaz ou prendre conscience du coût des études aux Etats-Unis ).
Et Justin Case dans tout ça ? Et bien il entre en scène lorsque tout semble perdu en héros fascinant auréolé d’un peu de mystère. Secondé par Helena aussi belle qu’efficace, sous le regard protecteur de Sonny Boy, hacker de génie les yeux rivés à ses écrans d’ordinateurs, Justin Case nous réserve une folle course-poursuite dans les rues de Moscou, à la manière de James Bond, puis dans les airs avec un combat aérien époustouflant et à l’issue surprenante mais crédible. Avec Justin Case, la justice et la vérité triomphent toujours.