- Auteur : Mario Zunino
- Genre : Action / Thriller
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 8 avril 2017
- ISBN : 2980733717
- EAN : 978-2980733710
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Midi de la France. Benoît Mestral, un mari volage, est convaincu que Dolorès, son épouse de tempérament volcanique, a tué l’une de ses maîtresses. Alors que celle-ci ne se doute de rien - et pour cause ! -, il tente de brouiller les pistes pour sauver « l’ingrate » qui, selon lui, fait un déni de son crime, refuse de lui pardonner ses multiples cocuages et cherche, avant tout, à préserver le bonheur de ses enfants.
Sentant l’étau se resserrer autour de lui, « le nettoyeur de crime » parvient à entraîner sa famille dans une ville de Provence avec, à la clé, un nouveau métier et une clientèle des plus colorées.
Sauf que, à chaque fois que Benoît se sent à l’abri et libre de reprendre en douce sa vie dissolue, les fantômes du passé ressurgissent. Ils entraînent avec eux d’inquiétants personnages ; et d’atroces morts à répétition, aussi. Mais pas par la ou les personnes que certains pourraient croire…
Cindymartin.13 12 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Je tue moi non plus - Mario Zunino
Benoît Mestral, un époux très peu fidèle est convaincu que son épouse Dolorès a tué une de ses maîtresses.
Il met tout en oeuvre pour faire disparaître le corps et nettoyer la scène de crime pour protéger l’ingrate qui pour lui, fait un déni de crime.
Un déménagement en Province et un nouveau boulot avec une clientèles haute en couleur.
L’esprit enfin reposé, les fantômes du passé ressurgissent, la mort encercle le couple, mais ne vous laissez pas piéger par l’évidence.
Un récit un peu atypique avec un humour noir, bien marquant.
L’ambiance est assez spéciale, difficile à définir.
L’auteur joue très bien sûr une incompréhension de situation ce qui est, au départ, assez drôle.
Pour ma part, aucun attachement avec les protagonistes, mais peu importe finalement l’humour de l’auteur compense ce manque.
Je dirais que le récit manque d’une bonne structure temporelle. Nous passons d’une situation à une autre sans véritablement comprendre pourquoi avec même plusieurs années de différence sans le savoir, il faut donc s’en accommoder et deviner par nous-même, c’est assez dommage.
L’auteur à une belle plume ce qui rend quand même la lecture agréable avec une imagination un peu tordue, mais qui fonctionne.
Les protagonistes nous donnent du fils à retordre dans ce petit village ou le point d’ancrage est le bistro du patelin tenu par Benoît et Dolorès.
Messes basses, ragots et corbeaux vont créer certaines tensions pour certaines vengeances à assouvir.
C’est une découverte de l’auteur et mon avis reste mitigé.