Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

UN NOUVEAU THRILLER D’UNE INTENSITÉ RARE OÙ VIOLENCE ET ANGOISSE COHABITENT POUR QUESTIONNER NOTRE ATTIRANCE POUR LE MAL, ET LES TRACES INDÉLÉBILES QUE PEUVENT LAISSER LES MALTRAITANCES DU PASSÉ.

L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • comme un livre ouvert 35 16 novembre 2024
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Dans cette histoire, on suit 4 personnages principaux :
     l’homme qui nettoyait, éboueur qui n’a pas de nom, invisible aux yeux des autres, qui se méfie de tous et analyse la vie de femmes seules d’après leurs déchets pour sélectionner l’Elue et la livrer à son colocataire Micky qui ensuite la tuera.
     la chasseuse de mouches : 53 ans , ne prenant pas soin d’elle mais qui s’occupe de protéger les femmes en difficulté avant qu’il ne soit trop tard.
     la jeune fille à la mèche violette qui a tenté de se suicider, fille d’un riche ingénieur et sauvée par l’homme qui nettoyait qui a préféré s’enfuir ensuite. Pourquoi ?
     Micky, le compagnon violent de la mère de l’enfant devenu éboueur.

    Vous avez compris. Tout va tourner autour de ces 4 protagonistes.
    L’affaire démarre avec la découverte dans le lac d’un bras d’une femme sexagénaire avec un ongle rouge cassé, la police pense tout de suite à un suicide, mais la chasseuse est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et mène sa propre enquête avec l’aide de sa seule amie Pamela sergent des carabiniers.
    J’ai eu en main un très bon thriller psychologique. Il n’y a pas de scènes gores. Ce qui est horrible c’est toute cette maltraitance subie par l’enfant depuis sa plus tendre enfance qui n’a été aux yeux des autres, qu’un déchet, un rebut ce qui n’a été qu’une évidence pour lui de devenir éboueur et qui ne fera que se venger. Mi-démon mi-ange.
    Le plus glaçant de cette histoire est qu’elle est tirée de faits réels et que Donato Carrisi nous fait plonger admirablement dans les profonds abysses de l’humain.
    C’est très difficile d’en dire plus sans spoiler donc ayez confiance et lisez ce Maître du thriller car la fin est très réussie.

    https://instagram.com/comme.un.livre.ouvert.35?igshid=YmMyMTA2M2Y=

  • colorandbook 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Je suis l’abysse » a été une très bonne lecture . Mais je dois bien avouer que ce thriller m’a aussi un peu déstabilisée par sa construction particulière. En effet, les personnages ne sont jamais nommés ce qui les rend un peu abstraits. Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Ce thriller psychologique est très glauque et malsain. Il nous plonge dans les pires facettes de l’âme humaine. 

    les + :

    * L’ambiance est très malsaine et dérangeante. Quand j’ai découvert que c’était basé sur des faits réels, ça m’a encore plus mis mal à l’aise.

    * L’histoire elle-même était prenante et passionnante. J’ai adoré découvrir la vie de ces trois personnages qui semblent être liés. Trois destins tragiques. Grâce à ses personnages, l’auteur aborde des sujets intéressants avec finesse et justesse. Comme par exemple le harcèlement, la violence ou encore les conséquences d’une enfance tumultueuse sur l’adulte qu’il devient.

    * Bien que j’ai été totalement détachée d’eux, les personnages étaient passionnants à découvrir. Ils sont fins, complexes, subtils, bien travaillés, intéressants et, d’une certaine façon, quand même touchants.

    * Le style d’écriture de Donato Carrisi est efficace. Grâce à ses chapitres courts en alternance et point de vue c’est rythmé. Il a aussi un style percutant, les mots sont bien choisis pour secouer son lectorat.

    Les – :

    * Certaines ficelles un peu grosses !

    * J’étais parfois un peu paumée.

    * Un rythme un peu inégal qui crée des longueurs

  • stokely 14 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Avec Donato Carrisi c’est toujours la roulette russe dans mes lectures, j’en ai beaucoup apprécié certain et d’autres m’ont laissé de marbre.

    Ici le récit fonctionne en tout cas pour moi et les pages ont défilées à toute vitesse, j’ai aimé le côté un peu "novateur" du récit et pourtant il est vraiment très difficile de faire un renouveau dans le polar mais ici le tueur en série a une façon très particulière de se renseigner sur ses victimes en fouillant dans leurs poubelles.

    Ici j’ai aimé également l’alternance passé/présent en ce qui concerne le vécu du serial killer, j’ai trouvé cela un peu plus recherché que le schéma classique de la mère maltraitante ou non-aimante.

    De même j’ai beaucoup aimé le côté "poupée russe" du côté de l’enquête ou le tueur dissémine volontairement ou non certains petites choses sur différents corps.

    J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Micky qui se retrouve dans cette histoire malgré elle, nous pensons qu’elle est sauvé mais au final es-ce pour une si bonne raison ?

    J’ai également apprécié l’enquêtrice que nous suivons et j’avoue que cette histoire de pots cornichons qui sont déplacés dans les rayons comme signal d’alerte des femmes battues.

    Une lecture haletante avec un suspense bien mené.

  • Zazaboum 28 avril 2023
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Audiolib 7h43 – Lu par : Benjamin Jungers

    Quatre personnages se partagent la tache de mettre mal à l’aise : l’Homme qui nettoyait ; la Chasseuse de “mouches” ; la Jeune fille à la mèche violette et Micky !

    Des destins sinistres qui se côtoient et s’entrecroisent au bord du lac de Côme avec des changements d’époque dans les récits à moins que ça ne soit que des souvenirs mais c’est quelque chose qui est difficile à savoir explicitement sans support visuel et revenir en arrière en audio à un moment précis c’est mission quasi impossible !

    Cruauté, souffrance, culpabilité et fantasmes rendent très glauque cette histoire qui donne l’impression de nager en eau trouble ! C’était ma première “lecture” de Carrisi et je pense que l’audio n’était pas le support le plus adapté pour une histoire aussi complexe et réellement intense !

    Benjamin Jungers a réussi à donner une personnalité propre à chaque personnage, qu’il ne me semble pas avoir confondus malgré l’embrouillamini des intrigues ! Mieux, je les visualisais quand ils s’exprimaient ! Comme avec les feuilletons radiophoniques !

    Le dénouement a été une sacrée surprise même si quelques indices le suggéraient ! J’ai beaucoup aimé au final même s’il m’a fallu pas mal de jours pour réussir à faire une pseudo critique qui pourrait donner la mesure de la difficulté que j’ai eu à sortir des affres cômoises !

    #Jesuislabysse #NetGalleyFrance

  • spitfire89 15 avril 2023
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Un homme fasciné par les femmes blondes porte secours à une femme entrain de se noyé au lac de Côme. Alors qu’il était enfant sa mère elle aussi blonde à tenté de le noyer. Au même moment d’étrange disparition se multiplie.

    "Cette difficile confession de sa mère calma un peu son sentiment de culpabilité. Peut-être que même son père ne connaissait pas cette vérité : pour la première fois, elle se sentit en profonde harmonie avec sa mère. Elles se turent. La mère lava sa fille et lui enfila un pyjama parfumé.

    Avant que la jeune fille ne s’endorme, Madame Rottinger s’assit à côté d’elle sur son lit, comme quand elle était petite. Elle lui caressa le front.

    — Tu nous as tout raconté, n’est-ce pas ? "

    Un roman intense, saisissant, une histoire qui me rappel le bonhomme de neige, la relation entre les protagonistes peu surprendre. Dans une ambiance malsaine, oppressante et dérangeante.

  • Pauline Bouquine 19 mars 2023
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Waouh ! Une foutue claque ce roman surtout quand on nous apprend que cette histoire est inspirée de faits réels..!
    Un ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour Donato Carrisi avec son roman de 2021 JE SUIS L’ABYSSE paru aux éditions Calmann-Lévy

    👉Déjà, j’ai adoré le point de vue assez peu commun. On a cette habitude d’être dans la peau de la victime, généralement. Ici, on est en grande partie dans la tête du tueur. On l’appelle L’homme Qui Nettoie. Il cherche parmi nos déchets des indices sur notre vie car "à la différence des gens, les poubelles ne mentent pas."
    On va aussi faire connaissance de La Chasseuse de Mouches, qui tente malgré son passé, de sauver des femmes.
    Et la jeune fille à la mèche violette, qui sera plus proche que ce qu’elle ne croit d’un assassin.
    Les 3 protagonistes ne le savent pas encore, mais ils sont liés.
    À aucun moment, leurs identités ne seront révélées, ce qui pousse au mystère.

    👉L’auteur joue avec nos nerfs et c’est assez perturbant dans le sens ou notre tueur est prit d’empathie et devient même sympathique (ha la la, la naïve.) On ne connaît pas son vrai fond de pensée.
    Psychopathe schyzo ou ange gardien ?
    Je me suis posé beaucoup de questions sur la santé mentale de cet homme anonyme. C’est malaisant et intense à la fois, remontant dans les noirceurs de l’âme humaine mais le tout est raconté dans de courts chapitres, ce qui nous permet de garder un rythme assez rapide et efficace.

    👉En tout cas, le dénouement sur les dernières pages est incroyable et quelque peu glaçant !
    Difficile de fermer ce livre sans être perturbé.
    Je vous le conseille vivement !

  • Angelic Sword 2 mars 2023
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Wow, quelle histoire ! Des premiers chapitres glaçants qui m’ont de suite emportée jusqu’aux révélations finales j’ai été en apnée.

    Peu de noms dans ce livre, cela m’a donné encore plus envie de comprendre qui était qui. Je me suis attachée aux personnages et j’ai éprouvé un sentiment contradictoire à ce sujet tout au long du livre. Ils ne sont ni tout blanc ni tout noir, tous ont leurs failles, leurs secrets. On découvre leur passé, on s’en veut presque d’éprouver de l’empathie.

    On croise de nombreux thèmes, les violences faites aux femmes, aux enfants, le bien et le mal, la reconstruction et bien d’autres qu’il est difficile d’évoquer sans spoiler.

    La seule chose que je peux reprocher à ce récit c’est quelques facilités dans l’avancée de l’histoire et de l’enquête, tout s’enchaîne très facilement.

    L’auteur nous balade à sa guise, je l’ai suivi sans me poser de questions et j’ai bien fait… quel dénouement ! Je n’ai rien vu venir 😱 ;.

    L’écriture m’a plu, il n’y a pas énormément d’actions, il s’agit bien d’un thriller psychologique qui amène une ambiance particulière. Mais pas de longueurs pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’avais toujours hâte d’y retourner.

    Première découverte de l’auteur et ce fut une excellente lecture. Je ne sais pas si le fait de ne pas connaître son style et ses « ficelles » a joué mais je lirai d’autres de ses livres avec grand plaisir.

    L’audio est particulièrement bon et contribue à cette ambiance malsaine, les voix du narrateur sont très adaptées. La musique rajoute une touche d’angoisse et de malaise.

  • Dany La 26 octobre 2022
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Effrayant ! Angoissant !
    Trois personnages principaux auxquels l’auteur ne donne pas de nom, contrairement aux personnages secondaires. Cet anonymat contribue à créer une tension entre le lecteur et les personnages.
     l’homme des poubelles qui les fouille pour apprendre le moindre détail sur les prochaines femmes qu’il va assassiner.
     La chasseuse de mouches qui aide les femmes victimes de violence masculine.
     La jeune fille à la mèche mauve réchappée d’une tentative de suicides.

    Les trois personnages vont se rencontrer dans une équation improbable. Tous les trois ont une part d’ombre et de lumière. L’auteur nous entraîne dans un thriller d’une violence psychologique où le lecteur est secoué , ballotté, ne sachant plus où il est. Les notions de Bien et de Mal sont complètement bousculées. Quant au final, il est renversant ! Un thriller passionnant où les notions de maternité, de filiation et de rédemption ne sont pas innocentes.

  • Dany La 26 octobre 2022
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Effrayant ! Angoissant !
    Trois personnages principaux auxquels l’auteur ne donne pas de nom, contrairement aux personnages secondaires. Cet anonymat contribue à créer une tension entre le lecteur et les personnages.
     l’homme des poubelles qui les fouille pour apprendre le moindre détail sur les prochaines femmes qu’il va assassiner.
     La chasseuse de mouches qui aide les femmes victimes de violence masculine.
     La jeune fille à la mèche mauve réchappée d’une tentative de suicides. Les trois personnages vont se rencontrer dans une équation improbable. Tous les trois ont une part d’ombre et de lumière. L’auteur nous entraîne dans un thriller d’une violence psychologique où le lecteur est secoué , ballotté, ne sachant plus où il est. Les notions de Bien et de Mal sont complètement bousculées. Quant au final, il est renversant ! Un thriller passionnant où les notions de maternité, de filiation et de rédemption ne sont pas innocentes.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Ce livre me faisait tellement tellement envie, je pense que j’avais d’énormes attentes et au final bien que j’ai passé un excellent moment dans ce livre je n’ai pu m’empêcher de le refermer avec une pointe de déception... Le style est toujours aussi bien maîtrisé, la lecture fluide et addictive, les personnages rencontrés m’ont beaucoup intrigués et le peu de flash back qui ponctuent le récit permettent d’en savoir plus sur leurs origines. J’ai tout de même été surprise par la chute du roman que je n’avais pas du tout vu venir et j’ai été glacée de voir que ce livre est tiré de faits réels ... Ça reste du Donato Carrisi donc c’est un très bon thriller et un excellent moment cependant ce n’est pas le meilleur que j’ai lu de sa part.

  • succulentes_decouvertes 28 avril 2022
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Un roman sombre et fascinant qui m’a tenue en haleine tout le long.

    J’ai été complètement happée par ce roman, même si l’atmosphère est assez sombre. L’auteur présente trois personnages en perdition dont les trajectoires vont se croiser pour donner un résultat qui m’a bluffée.

    L’homme qui nettoyait est transparent, invisible, il reste dans l’ombre pour mieux observer et traquer ses proies. La chasseuse de mouche cherche la rédemption en tentant de sauver des femmes victimes de violences conjugales. La fille à la mèche violette est une adolescente à la dérive qui tente de se suicider pour échapper à ses problèmes.

    Avec ces trajectoires convergentes de trois personnes qui n’auraient pas dû se croiser, Donato Carrisi livre un roman sombre et fascinant. Il remue les zones d’ombre de chacun, pour tenter de retrouver une lueur d’humanité. Peut-on être fondamentalement mauvais ?

    Comme le titre l’indique déjà, le roman est sombre et explore des thèmes difficiles. Mais le scenario est extrêmement bien ficelé et j’ai été captivée par l’histoire. Je me suis attachée aux personnages et j’ai tremblé pour eux, signe que l’auteur a su me transmettre une part de leur humanité.

    C’est une histoire qui m’a tenue en haleine de bout en bout et je n’avais pas du tout deviné la chute finale. La dernière claque se prend d’ailleurs en lisant la note finale de l’auteur, dont je ne dévoilerai pas le contenu ici pour ne pas divulgâcher.

  • mimi85600 28 mars 2022
    Je suis l’Abysse - Donato Carrisi

    Chacune des sorties de roman de Donato Carrisi est pour moi un évènement et la dernière en date n’a pas fait exception à la règle. Pourtant, cette fois-ci, à mon sens, l’auteur n’a pas été au rendez-vous. En effet, si il manie avec brio tous les codes du thriller avec serial killer, il n’en reste pas moins qu’il utilise encore et toujours les mêmes ficèles, les mêmes schémas pour arriver à ses fins et je trouve dommage qu’il ne se renouvèle pas davantage.

    Par ailleurs, je pense que ce roman est fait pour les lecteurs "occasionnels" de thrillers, pas pour les grosses lectrices qui en lisent à la pelle et voient tout venir à des kilomètres. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour moi avec cet opus. Tout m’a sauté aux yeux rapidement et la fin ne m’a aucunement surprise. Le style de Donato Carrisi est malgré tout toujours aussi agréable et fluide et il nous embarque, quoi qu’on en dise, parce qu’il a l’art du page-turner.

    Les personnages sont franchement intéressants et extrêmement bien travaillés et j’ai beaucoup aimé le fait que certains ne soient identifiés que par un surnom plutôt que leur nom véritable bien qu’on devine aisément qui est qui et qui fait quoi. Mais, une fois encore, ce procédé, même si il fonctionne plutôt bien, est devenue une habitude chez Donato Carrisi et n’a donc rien de bien original quand on a lu tous ses romans.

    Vous l’aurez donc compris, je suis ressortie quelque peu mitigée de cette lecture qui, si elle n’était pas mauvaise en soit, a manqué cruellement d’originalité et s’est donc révélée peu transcendante.

    Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.