- Auteur : Olivia Kiernan
- Editeur : Hugo Thriller
- Date de sortie : 18 octobre 2018
- ISBN : 978-2755639148
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Entre Le Poète et Le Silence des agneaux, Olivia Kiernan signe son entrée parmi les plus grands.
Irréversible
Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifi que respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ?
Implacable
À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confi er l’enquête. La disparition du mari d’Eleanor puis la découverte d’une deuxième et bientôt d’une troisième victime lui prouvent qu’elle est en présence d’un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort.
Irrespirable
Victimes consentantes, sites BDSM, " near death experiences ", chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu’à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s’immerger dans ce que l’âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l’on retrouve sur les victimes comme une signature.
stokely 9 août 2023
Irrespirable - Olivia Kiernan
Une petite découverte inattendue de ce titre lors d’une visite d’une ressourcerie, la quatrième de couverture m’a plu, il ne m’en fallait pas plus pour l’embarquer.
Je découvre donc cet auteur irlandaise avec cette saga et j’avoue avoir lu rapidement ce récit et suivi avec plaisir l’enquête de Frankie Sheehan qui est commissaire, au niveau des meurtres le thème est plutôt "classique" pour les amateurs de thriller cependant ce thème des pigments est plutôt novateurs à suivre. Car c’est une marque spécifique que distille le meurtrier sur ces victimes.
La plume est vraiment fluide et les pages défilent toute seule, mais je suis un peu resté à l’extérieur de cette cellule d’enquête et de sa commissaire.
Cependant pour un premier roman le pari est plutôt réussi et je prend note du second tome.
Saveur Littéraire 6 juin 2021
Irrespirable - Olivia Kiernan
Après Notre petit secret de Roz Nay, Irrespirable est le deuxième des cinq romans gagnés lors d’un concours spécial Thriller organisé par Hugo & Cie. Olivia Kiernan débute une série sur la commissaire irlandaise Frankie Sheehan, c’est l’occasion à la fois de découvrir un nouveau pays et de s’aventurer sur des terres relativement peu explorées en termes d’intrigue. Un roman en apparence court avec une couverture brumeuse et alléchante, est-ce que le reste suivra ?
Aux premiers abords, Irrespirable vous paraîtra certainement banal : une narration à la première personne, au présent, le tout sur un style assez simple et peu transcendant. Il est vrai que le style n’a pas d’atouts particuliers, si ce n’est qu’il est abordable pour tout le monde. Vous regretterez peut-être cette distance que produit une telle narration, et vous demanderez même si c’est le style de l’auteure qui est ainsi, ou si la traduction a quelque peu dénaturé l’ensemble. Banal au début, parce qu’il est impossible d’y échapper aujourd’hui : la narratrice, Frankie, doit enquêter tout en devant gérer son propre traumatisme irrésolu. De quoi provoquer l’émotion du lecteur, peut-être.
Un style mécanique et très peu personnel, des personnages qui mettent du temps à se trouver leur propre personnalité tant ils se ressemblent, alors partons-nous sur un coup de disgrâce ? Que nenni ! La première partie est en effet assez pâle en termes d’intérêt et de tension, entre dialogues assez difficiles à interpréter et remarques franchement irritantes de la part de Frankie elle-même, à base de préjugés désagréables et de morale agaçante… Jusqu’à ce que la deuxième partie arrive juste à temps pour mettre un bon coup au museau ! Le traumatisme de Frankie, lié à l’enquête sur laquelle elle travaille ? Ce bleu de Prusse retrouvé sur les victimes, un élément qui conduit toujours à la première victime ? La première victime, est-elle la première, ou est-elle une victime tout court ? Tant de questions qui jaillissent alors que l’enquête perd ses suspects !
Pas de romance entre les inspecteurs principaux, pas beaucoup de blablas sur la vie personnelle de chacun, Irrespirable a un petit goût d’inégal qui fait craindre le pire dans la première partie, puis qui fait tourner les pages frénétiquement arrivé à la moitié. Là où on pensait tenir le fin mot, fausses pistes, suspects et cadavres nous mènent bien ailleurs, là où on ne s’y attendait pas. Avec un style assez froid et des personnages qui manquent encore un peu d’attachement, cette première enquête de Frankie Sheehan finit par trouver son chemin, et se créer une saveur pas mauvaise, pour notre grand plaisir ! D’autant que le titre prend rapidement son sens, avec les meurtres au motif récurrent et les souvenirs, les doutes suffocants de l’agression de Frankie.
La conclusion, que dit-elle ? À la fois crédible et venue de nulle part, parce que le coupable n’apparaît pas avant un très long moment dans le roman. Toutefois, cette résolution n’est pas mauvaise puisqu’elle est tout à fait inattendue, voilà de quoi profiter d’un esprit aussi machiavélique, donc. Enfin, et ceci relève d’un avis strictement subjectif, je suis très satisfaite d’avoir vu les préjugés de Frankie se faire balayer d’un revers de main, et l’enquête prendre une route aussi… risquée, dirons-nous. De permettre de voir l’homme autre que comme un bourreau, de nous laisser le voir aussi comme une victime. Ce schéma-là est plutôt rare, alors j’apprécie la prise de risque de l’auteure, et c’est sans doute ce qui me donnera un avis moins mitigé sur cette première enquête.
Les motivations du ou des coupables et les sujets traités sont un bol d’air d’originalité, mêlé à quelques éléments qu’on trouve pas mal dans les thrillers. Bien dosé, encore un peu trop impersonnel pour s’attacher aux enquêteurs, mais une chose est sûre : je suis satisfaite de ma lecture et j’attends de me plonger dans la deuxième enquête avec confiance ; je ne doute pas que les erreurs de début évolueront avec le temps et la pratique de l’auteure. Première rencontre réussie malgré quelques déconvenues ! L’étincelle n’est peut-être pas très loin ?
Note : 3,5/5
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/06/06/162-irrespirable-olivia-kiernan/)
Aziza_Linda 20 mars 2021
Irrespirable - Olivia Kiernan
Bonsoir tout le monde, je viens de terminer cette lecture et vous mets mon avis à chaud.
Un polar où l’histoire se déroule en Irlande, plutôt simple mais efficace.
Une femme flic, fragile, suite à des blessures lors d’une précédente enquête, qui remet le pied à l’étrier.
Le procès de son agresseur n’est pas encore bouclé, qu’un tueur en série porté sur le BDSM et le Darkweb met tout le commissariat en ébullition.
L’enquête est prenante, si bien que j’ai lu ce livre en moins de 24h.
On sent qu’il s’agit d’un premier livre de l’autrice mais je le trouve réussi malgré quelques coquilles et vais sûrement me procurer son deuxième "Les liens du sang".
ju_se_livre 8 décembre 2020
Irrespirable - Olivia Kiernan
Je suis déçue mais absolument pas à cause de cette histoire que j’ai franchement adoré que ce soit au niveau des personnages ou de l’enquête. C’est une agréable surprise que la découverte de cette auteure qui manie parfaitement les codes d’un bon thriller et qui m’a fait passer un agréable moment.
— -
"Mais de quoi se plaint-elle encore vous direz-vous ?"
Je suis pas du genre à crier au scandale quand je trouve une petite coquille dans un livre. Par contre quand la petite coquille unique se transforme en une bonne dizaine, là ça devient franchement agaçant (version poche). Des phrases où il manque des mots, des phrases où il y a des mot en trop. Et le pompon sur la Garonne, le nom d’un personnage mal orthographié. Au point où je me suis demandé : "Mais c’est qui lui ? Ah oui d’accord il parle de machin."
— -
En bref, j’ai adoré mais le nombre incroyable de coquilles a franchement gâché ma lecture. J’avais très très envie de lire *Les liens du sang* qui vient de paraître au même format. Mouais... Eh bien, ça va attendre.
lesmotsquilient 7 avril 2020
Irrespirable - Olivia Kiernan
Bonne intrigue, j’ai bien aimé les personnages et les dessous de l’histoire. Néanmoins, j’ai ressentis quelques incohérences dans l’enquête qui m’a un peu dérangé. Mais j’ai bien envie d’en découvrir plus sur l’héroïne de l’histoire !
Le Boobooker 20 octobre 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
Un thriller que j’avais envie de lire depuis un bon moment, mais qui m’a laissé sur ma faim. On suit la commissaire Frankie Sheehan, venant juste de laisser derrière elle une affaire qui lui a valu de recevoir de sacrés coups, qui va devoir enquêter sur le suicide d’une scientifique respectée. Mais la disparition du mari de la victime laisse présager qu’elle doit faire face à un tueur en série. L’enquête va alors prendre une tout autre tournure...
L’intrigue est plutôt intéressante, le scénario est bien mis en place, Dublin comme fond de décor c’est irrésistible, mais ce thriller souffre de quelques longueurs et surtout d’une protagoniste peu attachante et peu charismatique il faut bien le dire. Malheureusement l’enquête se déroule à travers son point de vue, difficile donc d’accrocher quand on a du mal avec la commissaire qui mène l’enquête. Un début poussif qui rajoute à mon sentiment que ce thriller souffre de quelques lacunes qui auraient pu être éviter en allant à l’essentiel et en travaillant peut-être un peu plus Frankie, surtout qu’il y avait vraiment matière à faire, à aller plus en profondeur.
C’est très loin d’être un mauvais thriller, il y a beaucoup de bonnes choses, notamment le travail autour du déroulement de l’intrigue, le suspense est bien présent, le twist final est maîtrisé, mais tous les points évoqués plus haut font que ce thriller n’arrive jamais réellement à décollé et à concerné son lecteur, dommage.
Je lirai cependant son deuxième opus avec plaisir, puisque la plume de l’auteure est sympathique, et que le potentiel est bel et bien là. Mais j’en attends encore plus, peut-être trop ?
Mes petits plaisirs à moi 6 octobre 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
Ce que l’on peut dire, c’est que ce roman est un bon polar sans pour autant être d’une très grande originalité.
On retrouve ici l’image du personnage d’enquêtrice profileuse traumatisée par un précédent dossier et retrouvant ses fonctions alors que la plupart de ses collègues pensent qu’elle n’est peut-être pas encore prête pour se lancer à nouveau dans la danse. Le problème, c’est que le commissaire Sheehan quand elle se lance, elle se lance et elle ne fait pas dans la demi-mesure à l’instar de son collègue, Baz. Son enquête devient finalement à ses yeux un moyen de se rassurer sur ses propres capacités mais également de prouver aux autres que son agression ne l’a pas fragilisée tant que cela. On appréciera le traitement qui est fait des réminiscences de la nuit de son propre drame car, en même temps qu’elle mène son enquête, elle découvre que l’affaire qui la concerne n’est peut-être pas aussi évidente qu’il n’y paraissait à l’époque au point de se demander si elle ne s’est pas trompée concernant son agresseur. C’est plutôt bien amené et bien pensé et on y croit totalement.
Autre classique de ce type de roman : le triangle amoureux (l’épouse, le mari et la maîtresse) où chacun, finalement, semble avoir quelque chose à se reprocher. Mais voilà, lequel aurait eu intérêt à voir les deux autres mourir ? Et surtout pourquoi le dernier d’entre eux fait-il aussi partie de la liste des cadavres retrouvés ? Toute la question est là et la réponse n’est pas aussi simple que cela. On apprécie ainsi les multiples hypothèses avancées par les enquêteurs d’autant qu’à leurs doutes viennent s’ajouter les soupçons concernant les personnages satellites comme Lorcan Murphy, le collègue d’Eleanor Costello, ou l’ami des parents d’Amy, Tom Quinn. C’est alors un véritable imbroglio que nous propose ici Olivia Kiernan et elle réussit à nous ballotter de l’un à l’autre en remettant constamment en question nos certitudes.
Dernier élément qui sort un peu de l’ordinaire : le sexe, enfin pas le sexe plan plan mais le truc bien hardos. Tout tourne autour de cela car plusieurs des meurtres semblent avoir fait l’objet de scénarios relevant du BDSM voire d’expériences sexuelles frisant avec la mort. Alors je rassure tout le monde, hormis une « scène vidéo », ce n’est pas Sodome et Gomorrhe. Cela reste encore assez « sage » et on est loin des orgies avec abus sexuels ritualisés qu’on organisait dans certaines sectes sataniques des siècles passés. Vous ne sortirez pas traumatisé de ce roman sur ce point-là en tout cas, je vous rassure.
Au final, on dira que l’on passe un bon moment en lisant ce roman qui ne restera, cependant, pas dans les annales, selon moi, en raison de son trop grand classicisme. Cela n’en reste pas moins plutôt efficace et, après tout, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un bon polar ?
Musemania 18 août 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
Je dois vous avouer qu’alors que j’avais débuté ma lecture, je coinçais un petit peu dans son avancement. Je pense que je n’accrochais pas spécialement au style d’écriture et je trouvais tout cela assez banal, sans grande originalité. Puis, j’ai – malgré tout – décidé de persévérer et j’ai finalement bien fait ! Même si ce n’est pas un coup de coeur et qu’il ne restera pas dans les annales de mes livres préférés, je me suis laissée transportée en Irlande grâce à ce bon polar.
Frankie Sheehan est commissaire profiler dans la Garda irlandaise et est ressortie profondément blessée physiquement à l’occasion d’une précédente enquête. Alors qu’elle reprend petit à petit son job, le corps du Docteur Costello est retrouvé pendu à son domicile et son époux demeure introuvable. Et si les faits n’étaient pas ce qu’ils paraissent ? Et si, finalement, les victimes étaient en fait les bourreaux ?
Après quelques hésitations, le dernier tiers du livre est particulièrement additif et on ne peut s’empêcher de continuer afin de connaître le dénouement. Je n’ai pas trouvé le personnage de la commissaire Frankie Sheehan vraiment attachant, malgré qu’elle soit une femme tout comme moi et même si les personnages policiers de sexe féminin restent encore minoritaires. Son histoire personnelle n’est distillée que petit à petit.
L’aspect du Dark Web n’est pas vraiment approfondi et cela reste malgré tout très soft, contrairement à ce que peut faire penser la quatrième de couverture.
Premier thriller de l’auteure Olivia Kiernan, les petits défauts devraient disparaître de son écriture au fil des livres. Le personnage du commissaire Frankie Sheehan pourrait devenir récurrent puisque l’auteure a en préparation un second tome. Les éditions Hugo Thriller ont définitivement le nez pour découvrir de futurs talents de la littérature noire, que ce soit en littérature étrangère mais aussi française !
Un tout grand merci aux éditions Hugo Thriller pour l’envoi de ce livre et 1000 excuses pour le retard de ma chronique.
mimi85600 10 juillet 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
Pour débuter cette chronique, la première chose que j’ai envie de dire aux maisons d’éditions en général parce qu’elles le font toutes c’est : sérieusement, arrêtez ces bandeaux publicitaires qui ne veulent rien dire ! "Entre le poète et Le silence des Agneaux ce bouquin ? Bah va falloir m’expliquer parce que là je comprends pas trop. Alors oui, il a un tout petit détail ressemblant entre Irrespirable et Le silence des agneaux mais de là a les comparer il y a un monde. Le poète, je l’ai pas lu donc je peux pas dire. Mais en règle générale ce genre bandeau saborde complètement le livre parce qu’on en attend tellement du coup qu’on arrive à en être déçu.
Mais revenons à nos moutons et parlons de ce thriller en lui-même. L’histoire commence sur le suicide d’une scientifique qui donnait des cours à la fac de sciences de Dublin. Mais très vite l’autopsie révèle qu’il s’agit en réalité d’un meurtre. Le commissaire Sheenan se voit alors confier l’affaire et va tenter de la résoudre avec l’aide de son équipe. Parmi eux, son fidèle ami le lieutenant Baz Arwood qui va l’épauler jusqu’à la conclusion de l’enquête.
La quatrième en disant, une fois de plus, beaucoup, je ne vois pas l’intérêt d’en ajouter davantage. Si l’histoire est somme toute intéressante, les personnages manquent cruellement de profondeur. Seul le personnage principal, donc le commissaire Sheenan, est un un temps soit peu travaillée. Elle porte d’ailleurs tout le roman puisqu’elle en est la narratrice. Mais les autres membres de son équipe auraient mérité d’être plus approfondis.
Le style est propre, les chapitres s’enchaînent facilement mais on ne peut pas parler de page-turner ici, ni de lecture addictive. L’enquête traîne peut-être un peu trop en longueur pour réussir à vraiment captiver le lecteur de bout en bout. Dès le début on pointe du doigt un suspect alors qu’il serait bien trop simple que ce soit lui et on reste sur cette piste trop longtemps, beaucoup trop longtemps à mon sens.
Puis arrive la fin, tout à fait acceptable mais pas extraordinaire, rien de mémorable. Rien qui vous laisserait un souvenir impérissable. Et vous refermez le livre en vous disant : oui ok, bon, c’était pas mal mais sans plus. Et vous passez au suivant.
Mais peut-être que si moi je n’ai pas été convaincue par ce roman, vous vous le serez. Alors faîtes-vous donc votre propre opinion en le lisant à votre tour si le coeur vous en dit et revenez me dire ce que vous en pensez en commentaire de cette chronique 😉
polacrit 26 juin 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
Eleanor Costello, éminente professeure de microbiologie, est retrouvée pendue dans sa chambre. Les circonstances écartent d’emblée l’hypothèse du suicide. La jeune femme a bien été assassinée. Mais par qui ? Et pour quelle raison ? Et pourquoi le voisin déclare ne rien avoir entendu, ni rien vu de suspect ?
Toutefois, un détail intrigue la commissaire : une tache bleue ressemblant à un pigment pictural est retrouvé sur le bras de la victime. Hasard ? Sa mort violente aurai-elle un lien avec son passé chaotique ? Et pourquoi son mari, le principal suspect, reste-t-il introuvable ? D’autant que certains détails laissent à penser qu’il battait son épouse
Un second cadavre est retrouvé, quelques jours plus tard, au milieu du feu de joie d’Halloween, à Clontarf, la ville natale de la commissaire
.De trop nombreuses questions, de trop nombreuses pistes...L’aspect le plus passionnant de ce roman est que le lecteur fait partie de l’équipe du commissaire Sheehan, participant aux briefing au cours desquels chaque inspecteur livre les éléments dont il dispose ; comme eux, il échafaude des hypothèses au fur et à mesure du déroulement du récit.
Le fil rouge de l’enquête : nombreuses allusions à l’affaire précédente de Frankie, celle du meurtre de Tracy Ward au cours de laquelle elle a été gravement blessée à la tête ; du coup, on comprend la pression exercée par son chef : si elle veut conserver la direction de l’affaire et son poste de commissaire, elle n’a pas droit à l’erreur.
L’atmosphère étouffante de l’enquête accentuée par sa dimension personnelle : la commissaire Sheehan connaît certains protagonistes depuis son enfance qu’une partie d’elle-même refuse de voir impliquer dans une affaire de meurtre. =>Dimension humaine.Le - : scénario un peu convenu, quelques approximations dans le déroulement de certaines scènes d’action, défauts ne nuisant en rien à la qualité générale du roman ; le contexte de l’histoire et les personnages principaux m’ont fait penser aux premiers romans de Tana French, elle aussi romancière irlandaise de thrillers...similitude tout à fait fortuite, je pense ; en tout cas, laissons le bénéfice du doute à notre auteure débutante et déjà talentueuse.
Le + : les petits détails de la vie du commissariat et le fait que l’enquête est racontée du point de vue de la chef de l’équipe rendent le récit plus vivant, plus humain aussi.
Le + : dans ce premier roman, Olivia Kiernan atteste déjà d’une bonne maîtrise de la psychologie des témoins, de l’art d’égarer les soupçons, de brouiller les pistes ; difficile pour lecteur de se faire une opinion arrêtée, d’échafauder une hypothèse crédible en fonction de tous les indices dont il dispose. Un premier essai transformé. Qui donne envie d’en lire plus...
polacrit 26 juin 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
Eleanor Costello, éminente professeure de microbiologie, est retrouvée pendue dans sa chambre. Les circonstances écartent d’emblée l’hypothèse du suicide. La jeune femme a bien été assassinée. Mais par qui ? Et pour quelle raison ? Et pourquoi le voisin déclare ne rien avoir entendu, ni rien vu de suspect ?
Toutefois, un détail intrigue la commissaire : une tache bleue ressemblant à un pigment pictural est retrouvé sur le bras de la victime. Hasard ? Sa mort violente aurai-elle un lien avec son passé chaotique ? Et pourquoi son mari, le principal suspect, reste-t-il introuvable ? D’autant que certains détails laissent à penser qu’il battait son épouse
Un second cadavre est retrouvé, quelques jours plus tard, au milieu du feu de joie d’Halloween, à Clontarf, la ville natale de la commissaire
De trop nombreuses questions, de trop nombreuses pistes...L’aspect le plus passionnant de ce roman est que le lecteur fait partie de l’équipe du commissaire Sheehan, participant aux briefing au cours desquels chaque inspecteur livre les éléments dont il dispose ; comme eux, il échafaude des hypothèses au fur et à mesure du déroulement du récit.
Le fil rouge de l’enquête : nombreuses allusions à l’affaire précédente de Frankie, celle du meurtre de Tracy Ward au cours de laquelle elle a été gravement blessée à la tête ; du coup, on comprend la pression exercée par son chef : si elle veut conserver la direction de l’affaire et son poste de commissaire, elle n’a pas droit à l’erreur.
L’atmosphère étouffante de l’enquête accentuée par sa dimension personnelle : la commissaire Sheehan connaît certains protagonistes depuis son enfance qu’une partie d’elle-même refuse de voir impliquer dans une affaire de meurtre. =>Dimension humaine.Le - : scénario un peu convenu, quelques approximations dans le déroulement de certaines scènes d’action, défauts ne nuisant en rien à la qualité générale du roman ; le contexte de l’histoire et les personnages principaux m’ont fait penser aux premiers romans de Tana French, elle aussi romancière irlandaise de thrillers...similitude tout à fait fortuite, je pense ; en tout cas, laissons le bénéfice du doute à notre auteure débutante et déjà talentueuse.
Le + : les petits détails de la vie du commissariat et le fait que l’enquête est racontée du point de vue de la chef de l’équipe rendent le récit plus vivant, plus humain aussi.
Le + : dans ce premier roman, Olivia Kiernan atteste déjà d’une bonne maîtrise de la psychologie des témoins, de l’art d’égarer les soupçons, de brouiller les pistes ; difficile pour lecteur de se faire une opinion arrêtée, d’échafauder une hypothèse crédible en fonction de tous les indices dont il dispose. Un premier essai transformé. Qui donne envie d’en lire plus...
manonlit_et_vadrouilleaussi 18 avril 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
Bray,Irlande.Octobre 2011. La microbiologiste Eleanor Costello est retrouvée morte chez elle. Suicide ou homicide ? La commissaire Franckie Sheehan qui se remets petit à petit de son agression est sur l’enquête. Mais plus elle avance et plus les interrogations s’accumulent ainsi que les cadavres... Une plongée dans le dark web où tous les désirs peuvent s’accomplir l’emmènera dans la noirceur de l’humanité : sites BDSM, chambre de torture, meurtres filmés ... ➰
➰
Encore un roman complètement addictif où l’on fait travailler nos méninges et où l’auteure brouille les pistes. Une commissaire complexe, avec ses failles mais très déterminée. La psychologie des personnages est bien présente. Je n’ai encore une fois pas trouver le meurtrier ! Même si j’ai découvert un petit détail tout de même ! 🙃
Le rythme est assez lent même s’il s’accélère par la suite. Et pour les amateurs de gore bien gore passez votre chemin 😆. En effet, l’aspect évoqué avec le dark web n’est pas énormément creusé donc ne vous attendez pas à du hard-core de l’extrême🤣. Je préfère préciser car c’est un reproche qui est souvent revenu concernant ce roman. Mais je pense que la mention du Silence des agneaux dans la 4eme de couverture prête à confusion. N’est pas Hannibal qui veut !
En résumé, un bon premier roman qui saura trouver son public 😊.
🍃🍃
Stef Eleane 5 mars 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
J’avoue, en ce moment je ne suis pas très sérieuse. Car cette lecture date déjà de plus d’un mois. Et je n’ai toujours pas pris le temps de vous en parler. Il faut dire que plus on attend et plus c’est compliqué de vous parler d’un livre, car depuis il y a bien évidement d’autres livres qui ont été lus, certains très bien, d’autres moins, et Irrespirable est malgré tout, un peu effacé de ma mémoire.
Vous pourriez me dire que s’il est déjà effacé de ma mémoire c’est que finalement il n’est pas si bien. Je ne pourrais pas vous contredire, puisque c’est bien évidemment aussi une de mes remarques, mais je me souviens avoir passé un agréable moment lors de cette lecture. Allez je prends un peu de temps, pour me remettre les idées au clair et je reviens ……
Le commissaire Frankie Sheehan revient après une grave blessure sur le terrain. Tout laisse à croire qu’une femme s’est suicidée. Tout ..Sauf quelques détails.
Tu me salues d’une bise sèche lorsque j’ouvre la porte et tu entres prestement pour échapper à la nuit, à la violence de la brise marine ; le regard noir, diabolique. Je croise ce regard et je me demande à quel moment le mal y a pris le dessus sur le bien. Tu tiens une corde à la main. Une corde brune, épaisse, rêche. Déjà, je sens sa texture râpeuse sur la peau parfumée de ma gorge. Un frisson s’immisce dans ma respiration
Attention, vous entrez dans le monde des victimes consentantes. Sujets traités toujours avec parcimonie. Je crois que c’est le deuxième qui se retrouve entre mes mains. Ici, vous avez rendez-vous avec les chambres de torture, les dominants et dominés. Mais, y a t’il une personne qui va un peu trop loin dans les jeux ?
Le personnage de Frankie est cabossé, détruit par une enquête qui l’a brisé psychologiquement et physiquement. Toujours sur une corde raide. On attend qu’elle se brise d’un moment à un autre tant sa fêlure est importante. On peut dire que c’est un standard les flics limites suicidaires, alcooliques. Ici, c’est différent, car c’est vraiment une souffrance due à une blessure. Elle est traumatisée.
Olivia Kiernan signe ici un premier roman convainquant avec une intrigue intelligente, avec une alternance de rythme qui fidélise le lecteur. Son second roman sort à Dublin le 8 janvier, espérons qu’il sera traduit !
LeslecturesdeMoe 27 février 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
"Savoir qu’un assassin est en liberté. Voilà la seule chose qui rend la vie irrespirable".
Irrespirable, c’est le premier livre de Olivia Kiernan. Un thriller bien calculé qui met en scène une vague de meurtres, dont le premier ressemble étonnement à un suicide, mais en est-ce vraiment un ? Le commissaire Frankie Sheeran sera chargée de l’enquête.
Bien que l’histoire soit bien cousue avec le template du thriller assez classique, celle-ci manquait malheureusement de l’étincelle qui fait qu’un thriller devient un coup de coeur. Je trouve que l’enquête a mis trop de temps à se mettre en place, et j’ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture. La flamme n’y était pas.
Pourtant, elle aurait pu y être ! La quatrième de couverture annonçait des "victimes consentantes, sites BDSM, near death experiences, chambres de torture, meurtres filmés". Tous les ingrédients qui annoncent un thriller qui vous tiendra en haleine et qui vous prendra aux tripes. Malheureusement, ces points auraient pu être plus creusés, l’auteure est restée un peu trop en surface à mon goût.
L’intrigue est tout de même bien menée et les réponses à l’enquête ont du sens. C’est donc un thriller que je recommanderais aux personnes qui ne sont pas habitués à en lire ou qui souhaiteraient se lancer dans ce genre de lecture.
Maks 8 février 2019
Irrespirable - Olivia Kiernan
"Irrespirable" est un thriller que j’ai beaucoup apprécié, intelligent et addictif, dans la lignée des classiques du genre.
Premièrement, la chose que j’ai trouvé la plus marquante, c’est cette commissaire, "Frankie Sheehan", un personnage vraiment atypique, caractère bien trempé, limite sociopathe, mais déterminée au possible, pour ma part c’est la vraie grosse surprise de ce roman, vivement une prochaine enquête.
En ce qui concerne l’histoire, c’est du classique mais alors écrit de telle façon que le lecteur reste captivé, Olivia Kiernan nous fait tourner les méninges au maximum, elle brouille les pistes et nous oblige à soupçonner tour à tour plusieurs tueurs potentiels puis nous laisse dans le doute face à nos dilemmes pour mieux nous surprendre.
Emilie Resse 6 décembre 2018
Irrespirable - Olivia Kiernan
Les conditions dans lesquelles j’ai lu ce livre font que je ne l’ai certainement pas apprécié à sa juste valeur. En effet, ce thriller début sur la découverte d’un cadavre : le docteur Eleanor Costello, une scientifique renommée, est retrouvé pendue chez elle. Si, à première vue, tout le monde pense au suicide, l’enquête s’oriente vite vers un meurtre. Euhhh, comment dire, c’est légèrement ce que j’ai vécue personnellement quelques jours avant d’ouvrir ce livre. La lecture a donc eu un goût un peu amer (j’avoue qu’une fois que les livres on rejoint ma PAL, je ne lis pas la 4ème de couverture avant de commencer à les lire).
La commissaire Franckie Sheehann se voit confier cette nouvelle enquête alors qu’elle vient tout juste de reprendre le boulot suite à de graves blessures dans une affaire précédente. Son équipe se compose essentiellement de Steve le geek, Baz et Helen.
Alors que le mari de la première victime a disparu des radars, s’ensuit d’autres meurtres. La commissaire comprend vite qu’il s’agit d’un tueur en série et l’enquête va l’entraîner sur le dark web et les sites SM. Voilà donc des sujets que j’aime bien retrouver dans les thillers, pourtant il m’a semblé ici que ce n’était pas assez approfondi.
Les personnages se complètent bien, sont bien travaillé et j’ai apprécié le courage et la détermination sans faille de Franckie.
A mon sens, ça manque un peu de rythme…et j’ai eu l’impression que des scènes ont été coupé… Je m’explique : Dans le même chapitre on passe du bar où la commissaire prend son café, à son bureau, puis toujours dans le même chapitre devant le domicile d’un suspect, et tout cela sans réelle transition.
C’est vraiment dommage car je pense que l’auteur a un réel potentiel.
Mon passage préféré a été la fin ! Car là, j’ai vraiment eu de l’action, du suspens, j’ai ressenti de la peur.
Notons tout de même que Irrespirable est le premier roman de l’auteur, on peut supposer que les suivants seront meilleurs ! Il faut rester indulgent ! De plus, le récit est écrit à la première personne du singulier : un choix osé de la part d’Olivia Kierman.
Donc, voilà je m’attendais à mieux puisque la 4ème de couverture plaçait Irrespirable entre Le poète et Le silence des agneaux. Par contre, je n’hésiterais pas à lire son prochain thriller !
Mes évasions livresques 13 novembre 2018
Irrespirable - Olivia Kiernan
Irrespirable est un thriller anxiogène et addictif bien qu’avec une construction convenue.
Sur une intrigue somme toute classique, la puissance du premier thriller d’Olivia Kiernan réside dans la personnalité de son personnage principal, Frankie Sheehan, commissaire de police qui reprend du service après une interruption de travail suite à une agression pendant le service qui lui a laissé des séquelles.
Nous suivons son point de vue pendant tout le roman, faisant des incursions dans la vie du commissariat, ce qui rend le récit plus réaliste et vivant.
Cette femme se bat contre ses propres démons ainsi que contre sa hiérarchie, tentant d’imposer ses intuitions contre les restrictions budgétaires et les doutes émis à son encontre.
Un peu tête brûlée sur les bords, elle a le chic pour se mettre dans des situations dangereuses et anxiogènes.
L’intrigue nous mène dans les milieux BDSM extrêmes que l’on peut trouver sur le Dark Net, mais bien loin des petites fessées de 50 Shades of Grey^^
Ce milieu est bien plus un prétexte qu’une véritable thématique du roman, car plutôt survolé, j’avoue avoir été assez décontenancée par la quatrième de couverture, qui en raconte beaucoup trop (certains éléments n’arrivant qu’à la moitié du roman) et d’autres qui laissaient à penser que le roman serait un peu plus trash qu’il ne l’est réellement.
Irrespirable est un bon thriller avec des personnages solides et complexes. Le roman garde son suspense jusqu’au bout et distille une ambiance intrigante à souhait.
Un premier roman prometteur et un personnage principal, qu’on aimerait retrouver :)
L’atelier de Litote 6 novembre 2018
Irrespirable - Olivia Kiernan
J’avais très envie de partir à la rencontre d’une nouvelle détective Frankie Sheehan qui pourrait tout à fait devenir un personnage récurent dans une future série. Frankie se remet tout juste de sa dernière enquête, elle a été sauvagement agressée et porte des séquelles physiques et psychologiques ressemblant fort au fameux ESPT. Pourtant elle est de retour devra bientôt affronter son agresseur au tribunal mais pour l’heure elle est happée par un nouveau cas.
Eleanor Costello, microbiologiste et professeur à l’université de Dublin, vient d’être retrouvée pendue dans sa chambre, la piste du suicide est très vite éloignée au profit de celle du meurtre. Frankie et son collègue détective Baz Harwood vont bientôt découvrir une piste prometteuse sur le Dark Web dans le site « Black Widow ». Il y a un public pour ce genre d’expérience proche de la mort qui flirte avec le danger, les fils de discussion font apparaître des personnes jeunes et fragiles.
Bien que ce roman soit prometteur et comporte une intrigue percutante, j’ai eu du mal à me laisser prendre au jeu. En fait je suis restée sur ma faim, j’attendais que l’auteur nous emporte plus en profondeur dans le domaine du hardcore et des snuff movies, il y avait vraiment matière à une descente aux enfers digne du Silence des Agneaux mais à aucun moment je n’ai ressenti cette ambiance malsaine et glauque qui vous donne des frissons dans le dos. Autre chose m’a interpellé, je pense que aujourd’hui en 2018, on peut accepter que la pratique du BDSM ne fait pas de ses adeptes des gens « mauvais » ou « dangereux », ce jugement m’a embarrassé. Le fait que le roman soit écrit à la première personne était étrange. Le rythme est lent et l’histoire se réfère constamment à l’agression passée, je me suis même demandé s’il n’y avait pas un premier tome avant celui-ci mais apparemment non. Je pense que Irrespirable trouvera son public parmi les lecteurs qui ne veulent pas trop de violence mais personnellement cela m’a manqué. Il y a cependant de très bonnes choses dans ce livre comme la façon dont l’auteur nous décrit le travail minutieux des forces de police de Dublin. Le petit clin d’œil métaphorique au bonsaï est bien trouvé. Le personnage de Frankie, dont on sent la vulnérabilité lié à son passé reste une personne déterminée et forte devant ce qui l’attend, elle mène son enquête de main de maître de façon authentique, honnête et réaliste. Bonne lecture.
bookliseuse 4 novembre 2018
Irrespirable - Olivia Kiernan
Commissaire Frankie Sheehan -1
La Commissaire Frankie Sheehan a du mal à se remettre d’une précédente enquête, quand elle doit enquêter sur le suicide d’une scientifique. Hors rapidement elle démontre que cela n’est pas un suicide mais un meurtre.
Très vite ce meurtre sera relié à un autre crime : le corps d’une jeune femme est retrouvé dans un bûcher. Le suspect n°1 le mari de la première victime et amant de la 2eme, introuvable !
Frankie va devoir fouiller dans les méandres du Dark Web et du milieu BDSM afin de découvrir ce qui s’est réellement passé.
Il va mettre difficile d’écrire ma chronique, mon avis étant très très mitigé. Pourquoi ? Peu, ou pas d’action, il ne se passe pas grand chose. Frankie ne m’est pas du tout attachante, j’ai une impression de vide sociale autour d’elle, comme si elle n’avait pas de vie en dehors de son métier de flic, et même dans son travail on a l’impression qu’elle n’a tissé aucun lien particulier avec eux.
Bien déçu surtout quand on s’ attend à lire un livre qui ressemble aux silences des agneaux....on est loin très très loin de ce chef d’oeuvre.
Un livre qui se lit mais qui ne me marquera pas longtemps...
Sangpages 22 octobre 2018
Irrespirable - Olivia Kiernan
Je n’aime pas trop ces bandeaux ou ces 4ème de couv. avec un blabla où des auteurs connus prétendent que c’est le livre du siècle ou que c’est le nouveau Stephen King de Trifoulli-les-Oies. Quand j’ai vu écrit : "Entre le poète et le silence des agneaux" me suis dit "wow" mais aussi qu’il allait falloir me convaincre...
Frankie a été sauvagement agressée lors de l’intervention musclée pour arrêter le meurtrier de Tracy Ward. Le procès est en cours. Frankie est secouée, sort à peine de convalescence et se retrouve à la tête d’une affaire qui aurait pu être simpliste : Un suicide…
Verdict ?
Des dialogues bien montés et ça c’est pas souvent. Une trame bien menée, des personnages attachants mais voilà...J’en attendais plus. Il y avait beaucoup de points très forts dans ce récit qui semblent avoir été abandonnés en cours de route. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus tordu, plus percutant. J’aurai voulu aller plus loin dans la perversion, dans le dark web. J’ai eu l’impression de tourner en rond à maintes reprises, d’avoir la sensation que l’auteur se répétait pour justement ne pas aller plus loin…
Soit je suis une psychopathe finie et achevée, soit ces bandeaux ou ces affirmations me mettent systématiquement dans une position d’attente trop grande...Va savoir 🤔
L’aspect technique est bien maîtrisé. Un petit cours de bactério bien foutu pour mon plus grand plaisir 🙂 Un récit à la première personne dont, vous le savez tous, je suis friande. Une lecture malgré tout plaisante mais pas inoubliable.
Ton avis restera le meilleur, comme toujours 🙂
Les Lectures de Maud 18 octobre 2018
Irrespirable - Olivia Kiernan
On est tout de suite plongée dans l’enquête, Frankie Sheehanva suivre son instinct et mener des investigations contre l’avis de ses collègues. Mêlant meurtres et disparition, les nerfs des enquêteurs vont être mis à rude épreuve.
Parallèlement, la commissaire va voir resurgir son passé et son traumatisme suite à l’ouverture d’un procès. Comment va-t-elle le gérer ?
Des personnages sympathiques, dynamiques, un bon duo d’enquêteurs, même si au départ « ça n’était pas gagné ».
Une plume vive, addictive, aucun temps mort. Construction originale et agréable à la première personne à travers les yeux de Frankie Sheehanva. Un suspense maintenu jusqu’au final surprenant et totalement inattendu. Un rythme très agréable et qui plonge le lecteur, à la fois, dans l’enquête et dans les pensées de la narratrice. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture. Ce fut pour moi une très belle découverte et je suis ravie d’apprendre que nous retrouverons Frankie Sheehanva dans de nouvelles enquêtes.
Je souhaiterai m’adresser aux lecteurs qui pourraient avoir des réticences à la lecture de la 4ème de couverture, aucune scène trash ou insoutenable dans ce livre, malgré un thème qui pourrait le présager.