- Auteur : Andrès Serrano
- Genre : Polar historique
- Editeur : Nouveau Monde Editions
- Date de sortie : 2 février 2022
- ISBN : 978-2-38094-266-8
- EAN : 9782380942668
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
3, 4, 5 juillet 1962. Alors que sonne le glas de la présence française en Algérie et que, sous couvert de patriotisme, les crimes les plus abjects se perpétuent, trois gamins d’un quartier pauvre d’Oran sont les cibles d’un tueur anonyme. Deux garçons sont éliminés, le troisième reste introuvable.
L’inspecteur Abel Helme, pourtant sur le point de regagner la métropole, décide de sauver l’enfant. Hanté par sa mission, il s’immerge dans les quartiers populaires européens, tandis que les enfants poursuivent leurs jeux, comme pour conjurer la menace mortelle qui les guette.
Dans sa course effrénée pour neutraliser l’assassin, il se retrouve confronté aux perdants de l’OAS, aux rapports ambigus de l’Église avec les deux camps, mais aussi à la vie du petit peuple des quartiers de la Cité des Lions.
Un polar d’une rare intensité qui va traverser les horribles évènements du Grand Massacre d’Oran et trouver sa conclusion dans le ventre d’un paquebot.
Rédactrice 22 février 2024
In fine mundi - Andrès Serrano
Les accords d’Évian viennent d’être signés, ils vont mettre fin à une guerre particulièrement sanglante sur le sol Algérien. Les jours des colons français installés en Algérie sont à présent comptés. Un désordre sans nom règne à Oran, les rues se vident, c’est une véritable débandade et des atrocités sont perpétrées de toutes parts sans que personne ne s’en soucie plus ou presque…
Dans ce contexte douloureux et confus, un policier français va pourtant mener l’enquête sur le meurtre d’un enfant. C’est sans doute sa dernière enquête mais il veut la mener jusqu’au bout…
Voilà pour le contexte, je ne vous en dirai pas plus sur les ressorts de ce polar historique qui fait partie de la sélection du prix du meilleur polar des Éditions Points pour lequel je suis jury.
Néanmoins, je ne vais pas réserver mon avis : même si certaines scènes peuvent être particulièrement violentes, j’ai aimé ce polar justement parce qu’il s’ancre dans le réel et ne tente pas d’atténuer la dureté des faits (même s’ils ne sont vus qu’à travers un certain prisme).
En dehors de l’exode, l’enquête nous transporte aussi dans une visite (qui n’a rien de touristique) à travers les ruelles et sur les toits d’Oran.
On y suit le quotidien des gosses de familles pauvres livrés à eux-mêmes qui font et subissent, la seule loi qu’ils connaissent vraiment qui est celle de la rue. Ici la violence semble s’égrener au quotidien et l’accablement y est d’autant plus grand…
Andrès Serrano est professeur d’histoire (et cela se voit !), il réussit à nous plonger dans l’exode à travers son polar historique vraiment haletant (d’autant que les chapitres sont assez courts).
Et pour ce qui est de l’Histoire justement… Je constate à quel point, aujourd’hui encore, les relations se tendent lorsqu’on évoque la guerre d’Algérie, les plaies sont donc loin d’être refermées et les traumatismes vifs… L’actualité vient malheureusement souvent appuyer ces faits (une vérité qui semble impossible à obtenir sur les crimes perpétrés de part et d’autre, des mots qui ne font que blesser sans jamais trouver l’apaisement).
Il me semble que cette période de l’histoire franco-algérienne demanderait à être éclaircie, mieux expliquée et notamment en cours d’histoire où on ne fait qu’effleurer la question (est-ce que je me trompe ? Si vous êtes professeur d’histoire, ça serait bien d’avoir votre avis aussi !).
Andrès Serrano m’a confortée dans mon idée d’en savoir plus à travers d’autres lectures non fictionnelles cette fois (comme je l’ai déjà fait avec Histoire dessinée de la guerre d’Algérie, une BD de Benjamin Stora et Sébastien Vassant).
Il a déjà remporté le Prix Historia 2022 du roman policier historique pour cet ouvrage qui est aussi son premier roman : sera-t-il cette fois récompensé du Prix du meilleur polar des Éditions Points ? Encore quelques mois à attendre pour le savoir…
https://www.xn--rdactrice-b4a.com/in-fine-mundi-andres-serrano/
dany.plaisant 4 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
In fine mundi - Andrès Serrano
Lecture dans le cadre du Prix du meilleur Polar 2024 des @editionspoints
Polar historique très addictif sur une période que je ne connaissais pas trop.
Juillet 1962, déclaration de l’indépendance de l’Algérie.
A Oran, les Français quittent l’Algérie, un enfant est retrouvé mort, la nuque brisée, sur un toit d’immeuble. L’inspecteur Abel Helme se retrouve seul aidé par un voisin pour trouver le meurtrier. Un 2ème enfant mort est découvert, c’était l’ami du 1er.
Reste le 3ème à trouver avant le tueur, car c’est bien ce trio que le tueur traque.
On se retrouve plongé dans l’horreur du massacre d’Oran. Ce polar est très noir et violent, on est en immersion, on ressent très bien l’atmosphère de ce début juillet et la fuite des Français. Certaines scènes sont difficiles à lire.
Les chapitres sont courts, l’écriture est fluide.
Le côté historique est très bien documenté, l’auteur est né à Oran en 1948 et a lui-même connu l’exode de 1962.
Ce livre a reçu le prix Historia du Polar Historique en 2022.
Si cette période vous intéresse, je vous le recommande.
Angelic Sword 10 août 2023
In fine mundi - Andrès Serrano
🤔 Intéressant
En trois mots : Algérie - guerre - enquête
« Mais n’est-ce pas désespérant d’accepter comme une loi naturelle le fait que les hommes oppriment ceux qui cèdent et ne respectent que ceux qui résistent ?! »
➡️ Le contexte historique est très bien amené et documenté. C’est une période de l’histoire que je connaissais finalement peu et ce livre m’a rappelé ou appris beaucoup.
Les relations entre les personnages sont prenantes, tout comme l’amitié qui se forme.
« Les derniers feux de braise de ses rayons peignaient la grande métropole de couleurs chaudes et rassurantes. »
➡️ Les chapitres courts rendent la lecture assez fluide, même si le style ne m’a pas toujours convaincue. Certains passages m’ont intéressée, d’autres non, certains m’ont paru beaux, d’autres plus confus.
➡️ L’enquête n’est pas très approfondie même si elle permet d’aborder des thèmes originaux… mais difficiles. Car oui il y a des passages très violents. Cohérents avec l’intrigue, mais qui retournent le lecteur…
Ce livre est un polar mais honnêtement j’y ai trouvé plus un intérêt historique et dramatique que policier. Un manque de suspense se dégage du roman, j’aurais aimé trouver le côté addictif propre au polar.
Merci aux éditions Points pour ce livre dans le cadre du Prix du meilleur polar 2024.
cachou_et_ses_curiosites 9 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
In fine mundi - Andrès Serrano
Si vous avez peu de connaissances, comme moi, sur ce contexte historique (indépendance de l’Algérie), n’hésitez pas. On a clairement l’impression de vivre l’atmosphère de l’intérieur. D’ailleurs, la violence évolue crescendo et représente semble t-il de manière très réaliste les évènements de l’époque.
A noter : Le livre a reçu le prix Historia du polar historique 2022
Les personnages sont peu développés, mais suffisamment pour nous y attacher. On apprécie la relation qui s’installe entre le flic et un habitant du quartier dont la collaboration est une occasion de sortir de sa modeste condition et de faire usage de ses intuitions.
L’intrigue donne finalement l’impression d’être secondaire, un prétexte à raconter un pan de l’histoire. C’est bien plus une course contre la montre qu’une intrigue. D’ailleurs on s’attend un peu à la fin...
Cela dit, l’écriture est très fluide, les chapitres courts, ça se lit très bien.