Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

24 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...
Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.
Avec l’histoire de Marius, inspirée d’un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

HS 7244-Lorraine Letournel Laloue

Vos #AvisPolar

  • SebLeLecteur 4 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Ce livre m’intriguait depuis quelque temps. Après l’avoir lu, j’en ressors mitigé.

    J’ai suivi les péripéties de Marius qui se retrouve dans un camp en Tchétchénie. Il va rencontrer d’autres prisonniers pendant son séjour et tenter de retrouver l’amour de sa vie. Dans ce camp, Le docteur Homes pratique plein d’expériences sur "les terroristes" emprisonnés. Il faut avoir le cœur accroché car les atrocités pratiquées sur ces derniers sont nombreuses et assez gores.

    Cette histoire est basée sur des faits réels mais, après avoir lu la quatrième de couverture, je m’attendais à autre chose.
    J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et, malgré que le sujet abordé dans ce livre soit d’actualité, il aurait mérité d’être écrit d’une autre manière en évitant les clichés du savant fou et d’une surenchère trop présente à mon goût. J’ai trouvé également que le style était assez lourd, répétitif et les personnages manquaient d’empathie et étaient poncifs. Les apitoiements du héros principal m’ont vite énervé également.
    Malgré cela, je félicite l’auteure pour les recherches qu’elle a accompli pour écrire son livre.
    Ce pan de l’histoire est loin d’être clos…

    Une citation :

    "L’amour n’a pas de couleur, pas d’âge, pas de genre ! Il remue les tripes et le coeur. Il nous prend en otage pour le plus beau des voyages".

  • Amandine 15 février 2023
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    J’ai vu beaucoup de chroniques sur ce livre. Dont beaucoup de chroniques négatives très virulentes. Ce qui était reproché à ce livre m’a interpellé. Cela m’a rendue curieuse et m’a donné envie de le lire pour me faire mon propre avis.
    Je connais Lorraine à travers son groupe Facebook « le club des mordus de lecture ». Nous avons souvent échangé sur nos lectures. Nous ne sommes pas des grandes amies mais je l’apprécie (de plus en plus même).
    Cette chronique n’est pas une chronique de complaisance. Je ne le fais pas et je ne vais pas commencer avec ce livre.

    La quatrième de couverture ne laisse pas de doute sur le fait que cette lecture ne va pas être de tout repos.
    Le premier chapitre nous plonge directement dans cet univers froid, sombre et angoissant.
    On ne sait pas où on est ni pourquoi le personnage principal est là. On découvre le lieu au fur et à mesure du livre sans savoir à quoi il sert précisément.
    L’horreur défile à longueur de page. On croit que ça ne va jamais s’arrêter ou que l’on ne verra pas pire…mais en fait si. Il y a un sentiment de malaise qui s’est emparé de moi au fur et à mesure de cette lecture. J’ai dû faire des pauses pour m’éloigner un peu de cette violence. La dernière fois que cela m’est arrivé à ce point c’était pour « Le manufacturier » de Mattias Köping.

    Si on se disait que tout cela n’est que de la fiction, quelque chose de purement inventé par l’auteure je pense que ça irait presque. Mais (sans vous dévoiler ce que l’auteure dénonce) quand on sait que toute cette histoire est largement inspirée de faits réels…et bien tu te sens encore plus mal. Se dire qu’en Europe au XXI ème siècle des êtres humains sont capables de penser à d’agir comme les nazis…ça parait impensable mais c’est d’actualité.

    Le récit est plutôt bien construit. On ressent pleinement les émotions des personnages. Elle a su trouver les mots qu’il fallait pour toucher le lecteur. Il y a quelques surprises et retournements de situations auxquels je ne m’attendais pas du tout. Elle arrive à perdre le lecteur juste ce qu’il faut.
    Ses personnages sont très attachant. Celui de Sylvain est celui qui m’a le plus touché. Sa relation avec un petit chien est simple mais belle. C’est comme une petite bouffée d’air frais dans cette horreur.

    Comme c’est un premier roman, il y a bien sûr des défauts. L’écriture n’est pas tout à fait maîtrisée. On part parfois un peu trop à mon gout dans l’introspection des personnages. Il y aussi quelques maladresses dans certains chapitres. Mais au final on pardonne à l’auteure car son récit est d’une puissance incroyable.

    Pour un premier roman, je dirais que c’est une petite réussite. Elle a su transmettre un message très fort et qui marque.
    J’espère qu’elle ne va pas s’arrêter là car malgré une écriture pas tout à fait mature, il y a pour moi une marge de progression possible et intéressante.

    Si tu as envie de voir de l’intérieur ce qui se passe à quelques heures de la France, ce livre est pour toi.

  • Marygira 28 janvier 2023
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    J’ai un peu de mal à trouver les mots justes pour vous décrire l’émoi qu’a pu me causer ce livre, magnifiquement bien écrit mais ô combien horrible. Pour moi, c’est un coup de coeur, mais j’en ai presque honte, tellement le sujet qu’il aborde est abominable. Comment vous en parler, sans dévoiler ce qui crée la surprise dans ce roman et lève le voile sur des événements qu’on peine à imaginer, mais qui ont pourtant eu lieu… Parce qu’autant que vous le sachiez, c’est un récit inspiré de faits réels qui ont défrayé la chronique il n’y a pas si longtemps. Lorraine Letournel Laloue parvient d’ailleurs très bien à faire en sorte qu’on ne fasse le rapprochement que vers le milieu du livre, ce qui rend l’histoire encore plus malaisante.

    Marius est enfermé quelque part, blessé, et sa moitié, Camille, n’est pas avec lui. Le couple était en vacances en Russie, suite à un séjour gagné sur un site de voyage, mais l’escapade a visiblement tourné court. Désormais, les geôliers de Marius lui font comprendre que sa nouvelle identité ne se résume plus qu’à 2 lettres et 4 chiffres : HS 7244, et que son passé, il ferait mieux de l’oublier pour se conformer aux règles, sous peine de sanctions. Pour notre homme, le calvaire ne fait que commencer… Après avoir été tondu et lavé à coups de jet à incendie, on lui fournit une tenue de bagnard et on l’enferme dans une cellule crasseuse. Le seul objet dont il dispose, c’est un dossier à son nom dont il ne doit jamais se séparer… A quoi cela rime-t-il ? Je n’en dirai pas davantage, vous vous en doutez bien. Sachez seulement que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains tant il est dur, psychologiquement, et terriblement angoissant.

    L’auteure nous parle des humiliations, des tortures, des expérimentations, de l’horreur déroutante et inqualifiable que l’on a fait subir à ces prisonniers et prisonnières captifs et captives de ces lieux sordides, de ces cadavres en sursis visiblement atteints d’une anomalie sur laquelle on a du mal à mettre le doigt, parce qu’elle n’est, au départ, jamais évoquée de façon explicite, ni même implicite, d’ailleurs. Ce sont des terroristes, des parasites, qu’il faut étudier pour éviter que cette chose qu’ils portent en eux ne se propage au reste de la population. Ce sont des marionnettes à la merci de bourreaux qui ne connaissent absolument aucune limite dans les sévices et les jeux machiavéliques auxquels ils s’adonnent.

    Comme je vous le disais, il faut attendre presque 150 pages pour découvrir de quoi il s’agit, et j’ai personnellement vécu cette révélation comme un choc. J’ai même dû relire le passage en question plusieurs fois pour voir si j’avais bien compris, si ça n’était pas une coquille. Puis, j’ai été révulsée, nauséeuse, terrifiée de me rendre compte de ce que les Hommes étaient capables de faire à leur propre espèce, même après avoir beaucoup lu sur les tueurs en série, et surtout de constater que les ordres émanaient du gouvernement lui-même, qui finalement ne s’en cachait pas vraiment, et en paraissait même plutôt fier, en fin de compte. J’ai été choquée, révoltée par toute cette violence gratuite, cette « folie », et ce mode de pensée complètement arriéré. Ce livre est l’un des plus malaisants qu’il m’ait été donné de lire. Heureusement, à travers toute cette noirceur, et le personnage très combatif de Marius, l’auteure délivre un beau message d’amour, de combativité et de tolérance, qui vient contrebalancer l’horreur qui imbibe ces presque 300 pages.

    HS 7244 est un roman effroyable et glaçant, brutal, barbare, sauvage, qui malgré la cruauté et la « malsanité » qu’il dégage, se dévore tant la plume de Lorraine Letournel Laloue est saisissante. Mais encore une fois, de par son côté assez « trash », je ne le recommande qu’aux personnes ayant l’estomac et le coeur bien accrochés. Au cas où, un seau ou une boîte de mouchoirs à portée de main ne seraient pas du luxe…

  • moons 2 octobre 2022
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Un récit poignant basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Tchétchénie. 
on ne peut que s’attacher aux personnages, qui vont vivre les pires horreurs, l’inimaginable. 

Un roman noir, violent, au rythme haletant qui se lit d’une traite. 

On sort de cette lecture bouleversé.

  • Mes Carnets Litteraires 8 décembre 2021
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Malheureusement cette lecture a été une déception, et ce, pour plusieurs raisons.
    Tout d’abord, je connaissais la thématique du roman depuis sa sortie en librairie puisque certaines personnes ne peuvent s’empêcher de spoiler ce genre d’informations lors de leurs avis ou chroniques. Or, l’auteure se donne beaucoup de mal, grâce à des détails astucieux, pour nous envoyer dans une autre direction. La révélation n’a donc pas eu l’effet escompté.
    Le sujet est fort et c’est très noble de vouloir le mettre en lumière en alertant et heurtant certaines consciences.
    Mais la première moitié du récit était très redondante, donnant le sentiment de lire un documentaire et non pas un thriller.
    Sur les trois premiers quarts, je me suis demandé où était réellement l’intrigue...
    Il y a eu une ou deux surprises sur la fin du roman mais cela n’a pas suffit à effacer mon avis mitigé.

  • stokely 26 mars 2021
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    J’avoue avoir emprunter ce livre par curiosité me demandant si les avis positifs étaient mérités ou si l’effet de "copinage" avait joué car l’auteur est Youtubeuse et elle a également un club de lecture sur Facebook.

    Mais j’ai souvent vu une comparaison mentionné avec Karine Giebel et l’avis de Gérard Collard a fini par me convaincre et puis en emprunt bibliothèque il n’y avait plus de raison de ne pas le lire.

    J’ai aimé ce récit qui est très sombre, attention aux âmes sensibles c’est tout de même très violent au niveau de certaines scènes mais j’ai aimé le fait que l’auteur arrive à contrebalancer cela avec un certains nombres de petites choses.

    J’ai aimé l’ambiguïté de certains prénoms dans le récit et le fait que l’on se prend d’empathie pour Sylvain, Marius entre autres.

    Pour un premier récit je trouve le pari réussi cependant ce livre étant court je n’ai pas ressenti la puissance de récit d’une Karine Giebel par exemple mais ce fut vraiment une jolie découverte.

    Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur le sujet l’intérêt étant justement de le lire pour moi en en sachant le moins possible, le style est fluide, les chapitres courts et les pages se tournent toutes seules.

  • livrement-ka 4 mars 2020
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Une plongée dans l’enfer, dans l’horreur !!!!!

    Comment vous décrire ce magnifique premier roman de l’auteure. Alors époustouflant, détaillé, écrit avec une imagination débordante...Et puis non, en fait beaucoup de faits réels ou qui pourraient être réels.

    Des hommes complètement en dehors de la réalité.

    Mais pour quelles raisons ont-ils été choisis par le médecin Homes, médecin raté et surtout exclu du système normal en raison de son attitude à la limite de.... je ne sais même pas à quelle limite : la cruauté, le sadisme..... Bref un homme qui n’a aucune morale si ce n’est la sienne.

    Des personnes choisies non pas au hasard, sont enlevées puis séquestrées pour subir des tests, pour servir de cobaye dans cette Tchétchénie totalement inhumaine. Et tout cela avec l’accord de la première ministre et peut être même du président.

    Nous, lecteurs, assistons impuissants à cette déchéance humaine, et à cet acharnement totalement injuste sur des jeunes gens qui avaient la vie devant eux. Une vie faite de plaisirs, de liberté, aujourd’hui plus que compromise.

    Leur seule envie : que cela se termine le plus rapidement possible et sans plus aucune douleur.

    Rien n’est épargné au lecteur, qui avance le coeur au bord des lèvres. Plusieurs fois, j’ai du stopper ma lecture pour souffler. On avance complètement ahuris se demandant quelles seront les prochaines étapes. Et surtout avec l’espoir d’une jolie fin, d’un dénouement proche et agréable.

    Et quand on pense que tout cela est sorti de l’imagination de cette jeune auteure qui s’est inspirée de faits réels, on ne peut qu’espérer qu’elle a largement accentué le sadisme de Homes et de ses hommes. Mais malheureusement j’ai peur que nous soyons vraiment très proches de la réalité.

    Mon ressenti : Appréciant les thrillers, j’ai été totalement bousculée par celui-là. Je pense qu’il restera dans ma tête quelques temps. Il m’a donné envie de découvrir les faits qui l’ont inspiré.

    Le plus : le courage des personnages magnifiquement décrit par l’auteur. Du courage même dans la trahison totalement compréhensible de HS 7244.

  • Christel 14 février 2020
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Pour mon premier avis officiel, je vais vous parler d’un livre horrible et bouleversant à la fois : HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue.
    Il s’agit du premier livre de cette jeune auteure toute mignonne et à l’air inoffensif...Pourtant quand j’ai commencé cette lecture, je me suis dit "oh mon dieu, quelle horreur", quel est l’intérêt d’écrire autant de monstruosités avec tous ces détails ? Je me suis quand même obligée à poursuivre ma lecture et là...arrive le moment où l’on comprend et où l’on se prend une grosse claque en pleine figure car c’est aussi à ce moment que l’on se rappelle qu’il s’agit d’un fait réel et on en est complètement bouleversé.
    Comment est ce possible que dans un pays de l’Europe géographique, qui ne se situe qu’à quelques heures de vol du nôtre, il puisse se passer ce genre d’atrocités sans que personne ne réagisse ?
    J’ai eu l’honneur de rencontrer Lorraine au salon des Mines Noires et je lui ai expliqué que son livre est à placer dans la même catégorie que "Entre deux mondes" d’Olivier Norek.
    Il y a un avant et un après HS 7244 comme il y a eu un avant et un après Entre deux mondes...

  • mouffette_masquee 14 février 2020
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Résumé : Marius et Camille sont en vacances en amoureux en Russie. Un soir, dans un petit bar de Grozny, ils sympathisent avec un autre français et s’ensuit une soirée arrosée. À son réveil, Marius est seul, dans une sorte de cellule froide et puante. Que s’est-il passé après son trou noir de la veille ? Où est-il ? Pourquoi est-il enfermé ? Il entend des hurlements de terreur et de souffrance, des hommes semblent être martyrisés. Pourquoi ? Selon leurs bourreaux ils sont contagieux, malades et pour cette raison, sont tenus à l’écart. Un médecin est d’ailleurs chargé de les examiner afin de comprendre d’où vient leur mal, et les soigner. Mais en guise d’observations et d’analyses, les « patients » sont torturés comme des animaux de laboratoire.

    Mon avis : Ce livre me tente depuis sa sortie ; interpellée par sa couverture et son titre énigmatiques, j’ai de plus lu de nombreux avis dithyrambiques à son sujet. Enfin, je le découvre ! Évidemment, comme je m’y attendais, c’est une très bonne lecture. Bien que j’ai pressenti assez rapidement les raisons de ces enfermement qui semblent totalement arbitraires (ayant lu des articles sur le sujet), cela ne m’a pas gâché la lecture, bien au contraire, exacerbant mes ressentiment, mon dégoût.
    Ce livre est un cri du coeur sur l’injustice et la haine qui existent encore, malheureusement, dans de nombreux endroits du monde. Je ne peux en dire plus afin de conserver intactes à ceux qui vont le découvrir les révélations fracassantes et intolérables de ce qui se passe, parfois. Sujet qui me touche énormément, qui me met hors de moi et me laisse avec un incommensurable sentiment d’injustice. Je le conseille à tous et toutes, car il faut que l’humanité ouvre les yeux et agisse face à cette ignominie, que cette haine cesse.

  • Belette 13 février 2020
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Marius est en voyage en Russie avec sa moitié Camille lorsqu’il se réveille dans une prison un peu particulière où il est traité de terroriste.
    Qui est vraiment Marius et où se trouve Camille ?

    Un thriller engagé qui ose traiter d’un réel sujet de société. Effrayant, d’autant plus que celui-ci est inspiré de faits réels qui ont lieu encore, de nos jours. Et pour un premier roman, l’auteure commence fort en décidant de traiter cette thématique. Lorsqu’elle a lu ces faits, elle s’est dite révoltée et vous le serez aussi certainement en en prenant connaissance. C’est un fait dont je n’avais pas notion mais je ne peux rien vous dévoiler sans spoiler. C’est une thématique qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire.
    Le style m’a au départ paru maladroit mais je trouve que ceci s’estompait au fur et à mesure de ma lecture. Il ne faut pas oublier que c’est un premier roman.
    C’est un thriller en huis-clos particulièrement violent car les tortures que subissent Marius et ses co-détenus sont multiples : sévices physiques et psychologiques, privations, … Les scènes sont parfois difficiles à lire, les tortures sont parfois très détaillées. Âmes sensibles, s’abstenir ! D’autant plus que le médecin qui dirige ces tortures est diabolique, limite psychopathe.
    Au fur et à mesure de son enfermement, Marius va tisser des liens avec notamment Sylvain un de ses co-détenus. Des liens qui nous font encore croire un peu en la nature humaine.
    Comme vous l’aurez compris, j’ai trouvé la thématique très intéressante. Après votre lecture, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas.

    Bref, j’ai bien aimé !

  • lireencore93420 11 novembre 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Marius se retrouve dans une cellule, alors qu’il était en voyage avec l’amour de sa vie, Camille, en Russie. Il va devoir survivre dans un lieu où la souffrance et les tortures sont d’actualité - Comment il va arriver à trouver de l’espoir dans cet univers impitoyable ?
    Récit très émouvant, ou on est vraiment en apnée durant tous les moments de tortures qui sont vraiment difficile à lire.
    Mais j’ai compris aisément que pour le sujet du livre, il faut en passer par là, même si c’est cruel parfois.
    Mais il se dégage de ce livre, d’autres ressentis, d’abord la solidarité, avec ses compagnons de cellule.
    Mais surtout, son amour qui le tiens, qui le porte, et qui va le pousser à prendre des décisions irrévocables.
    Ce que j’ai aimé aussi c’est le côté informatif de la trame, ce journaliste qui est là, volontaire, pour transmettre ce qui se passe là-bas.
    La force de cette lecture c’est qu’on passe par plusieurs émotions, au gré des pages, et je me suis demander, quand on se retrouve dans cette situation, pourquoi pas tenter le tout pour le tout et affronter ces bourreaux, certains personnages ont choisis cet angle, parfois la haine peut être trop puissante pour être refoulée, elle doit sortir, une façon aussi de se sentir libre.
    J’ai adoré ce livre qui traite parfaitement la thématique du huit clos, ce qui est effrayant est que cette histoire est tirée de faits réel, mais c’était vraiment intéressant.

  • Isa Naturaltales 6 novembre 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Ce que j’ai aimé
    *
    Le travail de documentation de l’autrice et la manière dont elle aborde un sujet aussi important. Le sujet abordé assez touchy claque aux yeux d’une manière qui ne peut que nous toucher, et ce grâce à une narration et une situation initiale qui rendent la lecture haletante. Impossible après de ne pas fouiller sur le net à la recherche d’encore plus d’informations.
    Un livre donc qui se dévore, qui nous écoeure d’une part et nous informe de l’autre.
    *
    Ce que j’ai moins aimé
    *
    Le suspense entretenu dès le début du roman autour de la raison de l’emprisonnement du héros n’en était pas un pour moi depuis très longtemps (se devine assez vite), du coup j’étais parfois agacée de voir tous ces mystères. Si vous ne devinez pas, je pense que ça peut vous faire un bel effet. Bien sûr, c’est un point qui n’est pas essentiel dans le récit, mais vous aurez compris que ça m’a agacée. Si j’ai bien apprécié le style, j’ai cependant trouvé quelques maladresses qui me sortaient parfois de la lecture

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Lorsque l’on chronique les livres des autres, pas facile d’en écrire un soi-même. À n’en pas douter, on vous attend au tournant ! Cette peur-là, celle d’être jugée, peut-être donnée en pâture à ceux dont elle n’aura pas aimé les ouvrages, Lorraine ne l’a pas eue, ou l’a combattue. Il faut une sacrée dose de courage pour passer de l’autre côté de la barrière. Je salue ce courage, cette ténacité, l’ambition d’entrer dans la cour des écrivains. Le faire d’abord pour soi, faisant fi du quand dira-t-on, mais avant tout, construire un texte sur un sujet qui a interpellé, suscité la révolte, être déterminée dans le besoin d’en parler pour dénoncer le silence et prendre parti pour une cause qui est juste.

    Pour moi, ce roman est un roman noir sociétal, mais c’est surtout un roman engagé. Je fais le choix de ne pas révéler la thématique dans cette chronique et je vous engage à ne pas lire la 4e de couverture. Lorsque j’ai ouvert ce roman, je n’en savais rien, ni thème, ni histoire. Je savais simplement que le récit s’ouvre avec Marius, enfermé dans un cachot. Comment est-il arrivé là, alors qu’il passait ses vacances à l’étranger ? Mystère… Pourquoi est-il détenu ? Mystère encore. Je me suis donc laissée porter par l’histoire ne sachant pas vers quelles sphères Lorraine allait m’emporter et je dois bien avouer que ça a été extrêmement jouissif ! Pas une seconde, je n’ai pu imaginer… Pas un instant, j’ai pensé que cette histoire allait me retourner les tripes de la sorte.

    Ce roman est noir, considérablement noir. Les scènes qui y sont décrites défient l’entendement et toute humanité. Je n’ai cessé de penser à cette auteur, une femme, capable de décrire avec tant de justesse des instants apocalyptiques où l’humanité demeure simplement un concept. Il en fallait des tripes. Il fallait laisser sortir la révolte qui devait l’habiter en rédigeant le texte. Au beau milieu de ce carnage, terrifiant, révoltant, d’une histoire tirée d’un fait réel historique qui semblait tout tracé, Lorraine a réussi à me surprendre. Elle se paie le luxe d’offrir à son lectorat un joli twist au chapitre 19 qui relance considérablement l’intrigue. Dans ses remerciements, elle avoue avoir eu « envie de tout passer par la fenêtre » avec ce chapitre. Je veux lui dire qu’il est magnifiquement réussi et qu’il m’a véritablement scotchée ! Le chapitre 21 est tout aussi accrocheur, fait du même bois et ouvre des perspectives inattendues.

    Vous trouverez des réflexions intéressantes sur la liberté de la presse, le culte de la pensée unique toujours si présente dans notre société, la déshumanisation, l’extrémisme. Je ne veux pas vous laisser sur l’impression que ce roman n’est que noir. Il est aussi une généreuse ode à la tolérance et à l’espoir. « L’espoir est le sentiment le plus douloureux. C’est une petite flamme, au fond du cœur, qui refuse de s’éteindre et qui réveille les souvenirs ; une petite flamme qui vous brûle le cœur à avoir envie d’en mourir. Mais c’est aussi et surtout la petite flamme qui vous maintient en vie, celle qui vous donne la force de vous lever chaque matin, d’affronter chaque épreuve, de vous endormir le cœur moins lourd. »

    J’aimerais terminer par dire un mot sur les personnages. Pour certains, que vous allez cordialement détester, vous vous demanderez comment il est possible d’avoir une telle façon de penser et la fureur de perpétrer les ignominies répugnantes décrites. Dites-vous que de telles personnes ont existé et existent peut-être toujours. Ne vous inquiétez pas, Lorraine explique tout à la fin. A contrario, j’ai été séduite par la résilience d’autres, capables de se relever, d’y croire encore, et parfois, de se révolter, de trouver aussi, un bonheur simple dans des choses simples.

    Je referme ce livre avec la sensation que l’objectif est atteint : réveiller les consciences. Je prends la pleine conscience des dérives du mot « terroriste » par des esprits dérangés au nom d’une doctrine surannée. Je veux dire à Lorraine mon admiration d’avoir trouvé les mots pour exprimer cette hérésie, mais aussi pour avoir été capable de générer tant d’émotions pour une thématique qui divise les opinions. De moins en moins certes, mais il existe encore de par le monde des endroits à tolérance zéro.

    Pour un premier roman, le défi est relevé. Il va falloir compter avec elle : les voix féminines susceptibles d’influer sur la littérature noire. Je lui souhaite du succès, parce que le courage a été le déclencheur et l’aptitude à l’écrire le moteur. Il n’y a pas de hasard, mais de la volonté, du travail, et une détermination à laisser pousser ses envies.

  • LeoLab 24 septembre 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Le sujet est noble et mérite d’être exploité et dénoncé. Mais le roman en lui-même ne m’aura pas convaincu. J’en attendais peut-être un peu trop au vu des critiques.

  • booksandmartini 6 septembre 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    « Ce livre est inspiré de faits réels. »

    Mesdames et Messieurs, bienvenue dans ce que l’humain fait de pire. Bienvenue dans ces contrées sous-évoqués du pire, du trash, de l’immoralité.

    Alors oui je m’attendais pas à ce que cette lecture soit facile. Salut la Russie. Lorraine Letournel Laloue casse la baraque avec ce premier roman, elle y va et sans trop hésiter. Sans en faire trop. Elle nous donne juste ce qu’il faut pour saisir, que trop bien, toute cette souffrance, et barbarie. Toute cette angoisse.

    Mais pour au delà de la dureté des mots, des actes, ce livre est prend aux tripes. Oui, oui, j’ai pleuré. Parce que c’était trop, parce que je me suis attaché à Marius, et aux autres. Parce que « HS 7244 » ce n’est pas que la perte des droits de l’homme les plus basiques. C’est tellement plus. L’auteure à trop bien su me bouleverser.

    Alors oui je vous recommande ce livre, parce que la qualité de plume de Lorraine Letournel Laloue est là et que son travail mérite à être connu. Mais ne vous attendez pas à un tranquille road trip au pays de la vodka.

  • Sylvie Belgrand 21 août 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Une écriture magistralement violente pour raconter le traitement insoutenable infligé aux homosexuels dans certains pays. Dire que c’est dur à lire est un euphémisme. C’est un roman, soit, mais ça existe, ça se passe de nos jours.
    Je ressors de cette lecture meurtrie, en colère. Tout un tourbillon d’émotions très fortes suscitées par le récit bouleversant de Lorraine Letournel Laloue.

    #HS7244 #LorraineLetournelLaloue #Belfond #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

    Le quatrième de couverture :

    Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

    Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

    Avec l’histoire de Marius, inspirée d’un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

  • Loudiebouhlis 15 août 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Ici, nous allons suivre Marius qui se réveille, emprisonné après un séjour à Grozny avec « sa moitié » Camille. Marius comprends très vite qu’il est dans une sorte de camp (de concentration) pris au piège, contrait à sa plier aux ordres donnés par nouveau Joseph Mengele.

    Malheureusement, je ressors de ce livre avec un gout amer. J’y ai cru. Tellement. Mais je n’ai rien ressenti à la lecture de cette histoire que j’ai trouvé très mal manié. Le sujet est plutôt bon, même très intéressant. Dès le début de ma lecture, l’écriture de l’auteur m’a déplu. Des phrases à rallonge, multipliant les virgules, des tournures de phrases désagréables avec peu de finesse. Qui plus est, il m’a manqué des points qui me paraissent essentiels pour immerger son lecteur.

    L’excès, c’est probablement le mot adéquate pour décrire le contenu de ce roman. Lorraine Letournel Laloue ne cesse de relater des tortures à longueur de chapitres, de pages, de lignes. Et ça en devient lassant, on n’en ressent plus rien. Pour tout vous dire, j’ai perdu tout intérêt en voyant les mêmes genres de fait relater au fil des pages. Entre tortures physiques et psychiques, ça ne cesse jamais avec en plus, un personnage principal qui passe son temps à se plaindre à renier tout ce qu’il est, pour retrouver « sa moitié ».

    Quant au second personnage prédominant, le nouveau Joseph Mengele, rien de bien original, un sadique qui torture pour son propre plaisir ou pour étouffer une frustration qui l’oppresse. Un personnage sans grand intérêt qui ne se démarque absolument à aucun moment.

    J’aurai aimé une autre dimension à cette histoire. Comment deux touristes français en voyage à Grozny arrivent à disparaitre sans que le gouvernement français ne s’en rendent compte ? Selon toutes vraisemblances, le personnage de Marius à une famille, un frère, une mère. J’aurai apprécié que ces chapitres de tortures, soient entrecoupés de chapitres où l’on suit la famille de Marius qui tente de le retrouver, lui et sa moitié. Cela aurait donné un peu d’humanité et d’émotions à ce roman qui en manque cruellement.

    Lorsque vient enfin le dénouement, celui-ci est sans saveur. Un dénouement beaucoup trop simple à mon goût. Une ou deux révélations qui ont réussi à me faire ressentir un semblant d’émotions mais rien qui rattrape ma lecture.

    A la lecture de HS 7244 je n’ai ressenti qu’une chose, le besoin irrépressible de finir ce livre au plus vite, dans l’espoir de trouver quelque chose qui pimenterais ma lecture. En vain.

  • L’atelier de Litote 8 août 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Pour son premier thriller, Lorraine Letournel Laloue n’a pas choisi un sujet facile, loin sans faut. C’est à travers le calvaire de Marius et d’autres détenus qui nous allons suivre une intrigue pas comme les autres. Cela se passe en Tchétchénie de nos jours. Le couple que forment Marius et Camille va être enlevé, humilié, incarcéré, torturé pour des raisons qui mettront du temps à se dévoiler, même eux ne le savent pas. Ils sont considérés comme des malades contaminés et vont faire l’objet d’expériences médicales menées par un docteur qui n’a rien à envier à Mengele. Quand en plus en quatrième de couverture on lit que l’histoire est inspirée de faits réels cela a de quoi donner froid dans le dos. L’auteure nous inflige l’écœurante réalité de la vie dans ce camp qui n’est pas sans rappeler les camps d’exterminations nazis dans une redite de l’histoire avec descriptions détaillées des horreurs qu’ils subissent dont on ne sait si elles sont tirées d’une imagination morbide ou de la réalité historique. Toutes ces lignes m’ont fait friser l’indigestion car je ne savais pas ce qui se cachait derrière toutes ces exactions. C’est une des forces de l’auteure que de réussir à conserver le secret une bonne moitié du livre. C’est ce qui m’a fait rester scotchée à l’intrigue qui s’éclaircie tout en plongeant dans les ténèbres. Alors quand la révélation arrive, elle fait son chemin dans ma tête et je me dis alors qu’il fallait bien une voix pour raconter, transmettre cette mémoire afin que cela n’arrive plus jamais. Une lecture difficile et comme on dit aujourd’hui malaisante mais qui vaut d’aller jusqu’au bout par respect pour ce qu’elle évoque autant que pour l’auteure qui a su mener sa barque au milieu du Styx en nous donnant des vues de l’enfer sur terre. Je ne saurais conseiller ce livre aux âmes sensibles mais en ce qui me concerne c’est un coup de cœur. Bonne lecture.

  • Au fil des Pages 5 août 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Alors comment dire, je viens de terminer ce livre et je suis complètement « en rage » je n’ai JAMAIS eu une telle émotion JAMAIS ! Putain la claque (désolé de mon langage, mais ça le mérite tellement) que je viens de me prendre… Impossible d’en ressortir indemne, MON DIEU.
    J’avais eu ce genre de sentiment en fermant « Ttoutes blessent la dernière tue » ou encore « Meurtre pour rédemption », croyez-moi, je viens de dénicher la petite soeur de Karine Giebel et elle se nomme Lorraine LETOURNEL LALOUE.
    L’auteure Ose, dénonce, met le doigt là où ça fait mal elle va loin très loin, elle embarque le lecteur dans cette horrible histoire et dans cette thématique violente et dure ! Cependant par respect je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler cette thématique, car moi une fois dedans j’ai été BLUFFEE je n’ai rien vu venir et j’ai adoré ! Je n’ai pas d’autre mots je suis complètement fan de l’écriture, du style, de l’histoire et de l’ambiance de cette auteure.
    Heureusement pour moi, je savais que c’était une femme avant de lire ce livre, mais purée qu’elle est « couillue » permettez-moi l’expression, que ce livre est ignoble, glauque, parfois même dégueulasse.
    L’histoire en 2 mots (par respect pour les futurs lecteurs) Marius en visite en Russie avec sa moitié Camille se retrouve enfermé avec d’autres personnes pour subir des « expériences » et sévices corporels. Je ne dirai pas quelles souffrances, j’ai éprouvé en étant simplement derrière ce livre, une impression d’être dans ce cachot, de pouvoir toucher ces personnages tellement ils sont réels. Je n’arrive pas à le décrire, c’est tellement frais, j’en tremble encore ! Et pour ceux et celles qui me suivent vous savez que je suis une lectrice « exigeante » que mes coups de coeur se comptent sur les doigts de la main, mais là, c’est INDENIABLE, c’est une avalanche de sentiments !!! Mon dieu comment je peux dire ça pour un tel livre… C’est ignoble !
    Au-delà de Marius qui m’a transmis sa souffrance, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Sylvain également. Ce personnage si fort qui endure également les pires châtiments, les pires humiliations  mon coeur se brise.
    Le pire !!! C’est qu’il s’agit d’un fait divers RÉEL et là, on se dit, mais M**** comment on peut, comment … mais pourquoi… Il m’a fait réagir sur la dure réalité de la vie… Il m’a donné envie de creuser le sujet de mon côté. Il m’a fait bondir sur l’atrocité de la nature humaine ; les larmes coulent à la fin, la boule à la gorge devient une boule au ventre et le coup de coeur éclate.
    PUBLIC AVERTI, mais vraiment, il y a dans ce livre une pépite.
    Merci Netgalley pour cette découverte et Belfond qui signe une fois de plus une pépite !!!!

  • valmyvoyou lit 29 juillet 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Alerte : énorme claque.

    Marius se réveille dans une cellule. Il ne sait pas de quelle manière il s’est retrouvé à cet endroit. La veille, il était avec sa moitié. Ils profitaient d’un voyage en amoureux. Et aujourd’hui, il n’est plus que le matricule HS7244. On lui a tout pris : sa dignité, son existence, sa liberté. Et comme ses co-détenus, il subit des tortures abominables, au nom de la science.

    Les expériences médicales réalisées dans ce camp rappellent les horreurs pratiquées pendant la guerre. Les personnes emprisonnées sont accusées de terrorisme. Le médecin qui dirige le centre a pour ambition de découvrir l’origine de ce mal. Pendant la première partie du livre, nous ne savons pas ce qui est reproché aux prisonniers, mais lorsque je l’ai su, mon sang s’est glacé. Et le plus horrible, c’est que l’auteure est partie d’un fait réel.

    Ce thriller est d’une noirceur extrême. Les scènes de tortures et d’expérimentations sont très dures à lire. Le plaisir que les tortionnaires prennent à les pratiquer est abominable. La manière dont ils justifient leurs actes m’a fait éprouver du dégoût. Et puis, il y a des hommes qui forcent l’admiration, ceux dont l’humanité et les sacrifices tirent les larmes et donnent espoir en l’humain. Il y a les petits gestes et il y a l’abnégation, mais aussi les trahisons qui questionnent sur le choix que nous aurions fait si nous devions subir ces horreurs.

    HS7244 est un livre noir, glauque et qui révolte. Certains passages retournent l’estomac, les tortures physiques et psychologiques sont effroyables et j’ai ressenti une tension en le lisant. Cependant, ces descriptions ne sont pas gratuites : elles sont le sujet de HS7244. Il est rare qu’un thriller me provoque autant d’émotion que de révolte. J’ai énormément apprécié les notes de l’auteure, à la fin du livre, qui révèlent l’origine de l’histoire. Ce thriller est une lecture coup de poing, dont on ne ressort pas indemne et que je recommande sincèrement.

  • Root 23 juillet 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    Camille n’est pas là. Marius est seul, le crâne endolori par l’alcool qu’ils ont ingurgité la veille. Il se rappelle avoir discuté avec un Français, l’ambiance était festive, c’était un beau voyage. Cette soirée lui paraît bien loin, terré dans une cellule dégueulasse où un garde-chiourme vient l’étiqueter « HS 7244 ». Ce n’est pas un cauchemar, Marius est bien réveillé. Ce qu’il fait là ? Il l’ignore. Comment expliquer à ses bourreaux que c’est une erreur ? Rapidement, on le conduit jusqu’au médecin qui administre cette atroce prison, et il découvre qu’il va servir de cobaye à des expériences pseudo-scientifiques dont il ne sait ni ne comprend rien, sauf que ce n’est que le début de l’enfer pour lui et des centaines d’autres hommes dont les cris de douleur lui parviennent.

    Un résumé convaincant, un premier chapitre mystérieux… mais ça ne marche pas. HS 7244 est un roman qui divise un peu, semble-t-il, et je suis de ceux qui ne l’ont pas aimé. Sur le fond, disons que « je suis d’accord » (je ne peux en dire plus au risque de dévoiler des éléments de l’histoire), je suis pour ce type de dénonciation, de révolte et pourquoi pas par le biais de l’écriture. Sur la forme, l’auteur n’omet aucun cliché : le savant fou qui dissèque ses sujets sur fond de musique classique (ridicule), le gentil gars que rencontre le héros, des jumeaux fusionnels, des politiciens pourris, etc., et nous enferme dans un véritable camp de concentration, reprenant les immondices que l’on connaît déjà (c’est un peu facile). J’ai compris dès le deuxième chapitre ce qu’était ce camp, ce qui a sapé mon intérêt. Ajoutons un Marius geignard qui devient très vite insupportable – j’ai eu du mal à arriver au bout. Le style est maladroit, le vocabulaire assez pauvre, l’ensemble manque de finesse et se cantonne à rabâcher, avec un excès de violence pas forcément nécessaire (les détails scato auraient pu nous être épargnés), si bien que la surenchère noie le propos. Pas de surprises là non plus : le final est cousu de fil blanc.

    Un pétard mouillé, un soufflé qui retombe. Une déception.

  • Les Lectures de Mystic 23 juillet 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    C’est l’histoire de Marius et Camille un couple follement amoureux, ils décident de partir en vacances, leur destination ? La Russie : St Pétersbourg, Moscou puis petite escale dans un bar à Grozny, une soirée arrosée pleine de gaieté et de bonheur... Voici les derniers souvenirs de Marius avec Camille l’amour de sa vie.
    En effet Marius s’est réveillé dans une cellule froide et infecte, il est en enfermé et ne sait pas pourquoi...
    À l’heure actuelle, il gît dans une prison, des hommes sont torturés et assujettis à des expériences médicales pour le compte de personnes qui veulent trouver les origines de leur mal et un remède à ce fléau.

    Mon avis : ce livre est un véritable coup de cœur/coup de poing ! Tout d’abord l’histoire de Marius est inspirée d’un drame très choquant passé en 2017. Pour ne pas spoiler je vais rester évasive...
    La plume de l’auteure est percutante, sombre et très noire, mais c’est écrit avec de la poigne, de la justesse et beaucoup de talent. Pourtant il n’a pas dû être facile à écrire, il y a beaucoup de violences et d’ignominies décrites dans ce roman.
    Malgré tout je n’arrivais pas à le lâcher , pourtant certains passages étaient très durs et je m’imaginais les souffrances que ces personnes ont endurées.

    Le personnage principal est bouleversant et humain, il veut retrouver Camille sa moitié à n’importe quel prix. Il est débordant d’amour et cherche à survivre au milieu de cette abominable prison.

    Conclusion : une énorme claque qui restera gravé en moi, un livre très dur mais un drame réel qui devrait être connu de tous. Tant de cruauté ne devrait pas exister.
    Bravo à l’auteure pour ce premier roman qui est une réussite, c’est une vraie pépite !

    Merci encore aux Éditions Belfond et à Net Galley pour cet excellent moment passé

  • Encore Un Livre 19 juillet 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    J’ai commencé ma lecture ce dimanche sans attente particulière, si ce n’est découvrir enfin ce roman tant attendu et passer un bon moment de lecture ce qui est déjà appréciable pour moi actuellement. En quelques heures, je finissais ce livre, je tenais entre les mains ce que j’évite depuis quelque temps, les histoires sombres, prétextant un contexte réaliste.
    Je crois que je n’ai pas tout à fait digéré ce roman alors pour en préserver l’histoire et vous laisser la découvrir, même si il y a une multitude de choses à dire sur mon état d’esprit quant au développement de l’intrigue et le propos rapporté, je ne développerai pas davantage.
    HS 7244 est indubitablement un fait plus que divers où l’espoir, l’indignation et la colère se confrontent, au cœur de la folie des hommes inspirée de L’Histoire, se mélange aussi l’influence de la littérature noire.
    Lorraine Letournel Laloue a travaillé les personnages et leur narration d’une façon intelligente. Tandis que nous lecteurs l’on devine assez tôt les enjeux et la barbarie à venir, on ne peut pas en dire autant de Marius et de Sylvain plongés avec incompréhension dans l’horreur.
    La peur et la violence présentes dans cet enfer, provoquent des sentiments et émotions indicibles.
    L’auteure nous propose un roman noir, d’une dureté et d’une gravité incroyable, sans bluff ni piège et rebondissement faciles et éculés. Nul doute possible que j’ai fort aimé ce texte engagé, une plume potentielle, presque fragile, mais pas si timide, subtile et mesurée à bon escient.

  • Angie - Blog Culturez-moi 18 juillet 2019
    HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

    ⭐️ Vacances en enfer ⭐️
    Dès le début du roman, l’auteure nous annonce que l’histoire qui va suivre est inspirée de faits réels. C’est le genre de mise en bouche qui attise ma curiosité. Dans les premières pages, nous faisons la rencontre de Marius qui s’éveille emprisonné dans une cellule nauséabonde. Il ne comprend pas pourquoi il est là, ce qu’il fait là et ce qu’on lui reproche. Les gardes le regardent comme un pestiféré et le traitent comme s’il n’était pas humain. Marius n’est plus un homme, c’est maintenant une bête, un numéro : HS 7244. Il est loin d’être le seul, des dizaines d’autres prisonniers sont dans le bâtiment.

    Au fil des chapitres, on partage le désarroi de Marius, sa peur, sa souffrance. Le pire pour lui, au-delà des tortures physiques et psychologiques est la disparition de Camille, l’amour de sa vie avec qui il passait des vacances en Russie.

    Je ne peux difficilement vous en dire plus sans vous révéler le sujet de fond de ce roman. Peut-être que comme moi, vous devinerez assez rapidement de quoi il retourne. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne gâche en rien votre lecture de l’histoire.

    ⭐️ Un parallèle historique passionnant ⭐️
    Vous vous rendrez compte, à la lecture de HS 7244, que les sévices et les expériences médicales totalement ignobles qui sont pratiquées, rappellent fortement les horreurs perpétrées par les nazis. Chaque page tournée me faisait perdre un peu plus confiance en l’espèce humaine. Comment de telles atrocités peuvent-elles être infligées à des êtres humains ? Comment peut-on humilier, torturer et déshumaniser à ce point ? Ce livre, c’est un grand tourbillon d’horreurs. Une immense plongée aux enfers où l’espoir parait tellement inconcevable.

    Côté ambiance, c’est d’une puissance exceptionnelle. Sans être révolutionnaire le cadre d’emprisonnement de Marius est glauque et pervers à souhait. Dans ce huis-clos dense et oppressant, on sent la poisse, les odeurs d’urines et les cafards qui grouillent. Pour ce qui est des personnages, ils suscitent forcément l’émotion tant ils souffrent sous la plume de l’auteur. Côté rythme, j’aurais cependant aimé quelques moments plus piquants. Oui, vous allez me dire que je suis difficile, je sais bien. J’attendais peut-être une plus grande montée en puissance sur la dernière partie. Mais finalement, comment allez plus loin quand le pire a déjà été dit ?

    ⭐️ En bref ⭐️
    Jamais l’adage « la réalité dépasse parfois la fiction » n’aura été aussi approprié. HS 7244 est un roman percutant, violent qui pousse forcément la réflexion sur la politique menée dans certains pays. C’est aussi une histoire profondément humaine qui remue bien souvent les tripes devant tant de souffrances morales et physiques.

    Un premier roman extrêmement bien mené sur un sujet on ne peut plus d’actualité. Je ne peux que vous recommander de découvrir le travail de Lorraine. C’est incontestablement une nouvelle plume à suivre, dans le paysage du polar français.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.