- Auteur : Eric Mercier
- Genre : Polar, Suspense
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 14 janvier 2021
- EAN : 9782732495194
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’amour de l’art justifie-t-il les crimes les plus odieux ?
Le cadavre d’un riche collectionneur d’art parisien a été jeté en pâture aux cochons dans une ferme près de Paris. Le commandant Frédéric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutôt des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu’il tente de trouver de l’aide auprès de son ex-compagne, spécialiste en histoire de l’art, l’enquête va prendre une tournure inédite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempé pour être aussi sauvagement assassinée ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus précieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes véreux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l’art insoupçonné, loin de la lumière et du succès qui auréolent les grands maîtres du fauvisme.
Source : Éditions La Martinière
isa b 12 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe ADI
Fauves - Eric Mercier
un polar dans le milieu de l’art, voilà qui est intéressant !
Il débute par une scène plutôt gore : des porcs dévorant un être humain... on est vite mis dans le bain. Puis, l’enquête fait un peu de sur-place jusqu’à ce que tout se dénoue.
Ce roman se lit sans difficulté. Un bon moment de lecture.
Lectures noires pour nuits blanches 25 octobre 2022
Fauves - Eric Mercier
Ce polar mêle habilement enquête policière et histoire de l’art. Cette petite incursion dans ce monde élitiste m’a bien plu. L’auteur, historien de l’art, connait parfaitement ce milieu et nous le rend très accessible. Il va être question du fauvisme, un mouvement pictural qui est loin d’être mon préféré. J’ai cependant pris plaisir à le découvrir un petit peu à travers ce roman et ensuite sur internet. Il nous partage également ses connaissances sur les expertises et les reventes et ajoute un petit côté historique toujours intéressant que je vous laisserai découvrir.
L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place puis se fait plus rythmée. Une histoire à tiroirs relativement prenante avec quelques petits bémols. Le dénouement arrive peut-être un peu trop aisément. L’enquête piétine et puis tout se résout avec une rapidité déconcertante.
L’écriture est agréable et soignée. L’auteur utilise pas mal d’expressions, parfois désuètes, mais moi j’adore ça. Les personnages sont intéressants mais pas assez développés à mon goût. J’ai apprécié la personnalité du commandant Vicaux, qui se livre peu à peu. Le reste de l’équipe est un peu en retrait.
Un polar qui fait bien le job et avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture. Il y a certes quelques facilités mais ça n’a pas gênée plus que ça et je lirai avec plaisir le premier tome si j’en ai l’occasion.
Une première lecture très plaisante dans le cadre du Prix Harper Collins Poche. Ca s’annonce plutôt pas mal.
https://www.facebook.com/lecturesno...
Killing79 18 août 2021
Fauves - Eric Mercier
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de commencer ma lecture. Eric Mercier est historien de l’art et c’est tout naturellement que son polar se déroule dans cet univers.
Le commandant Vicaux, que l’on accompagne à la première personne, se retrouve aux prises avec une affaire liée à des toiles de grands peintres. Durant ses investigations, il nous fait déambuler chez les collectionneurs et dans les galeries. L’auteur nous ouvre les portes d’un monde que l’on n’appréhende pas forcément. Pour se faire, il reste à notre portée, sans jamais essayer de nous impressionner. Il vulgarise ses connaissances afin que l’on ne se sente jamais exclu du jeu.
Au fil de l’aventure, les secrets du passé remontent à la surface. Jouant sur l’incertitude inhérente à l’expertise de l’authenticité des œuvres, l’enquête vacille en deux intrigues. L’opacité du monde de l’art et le mystère autour de l’origine des personnages, contrarient le bon déroulement des recherches. A chaque nouvelle révélation, les pistes se multiplient. Plus on avance dans le scénario, plus la résolution semble s’éloigner.
L’auteur a rendu une histoire à première vue élitiste facile d’accès. Il nous a concocté un polar bien mené dans lequel on ne s’ennuie jamais. Même si le récit tourne un peu en rond au centre du livre, les thèmes abordés méritent qu’on s’y intéresse. Eric Mercier nous livre un roman policier de bonne facture qui a surtout le mérite d’introduire le lecteur dans un univers culturel, dont il ignorait les coulisses. Pour ma part, j’ai gardé Internet à portée de main durant ma lecture, afin de compléter mes connaissances sur les informations délivrées. Instructif et agréable, « Fauves » remplit parfaitement sa fonction. Dorénavant, je suivrai avec attention les prochaines productions de cet écrivain érudit et reprendrai avec joie les pinceaux pour une nouvelle aventure.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/08/18/679-eric-mercier-fauves/
DesLivresEtMoi7 1er juin 2021
Fauves - Eric Mercier
En voilà un polar passionnant ! L’art a toujours fait partie de mes centres d’intérêt, aussi la fermeture des musées et autres lieux de culture me pèse énormément… C’est d’ailleurs ce qui m’a motivée à proposer ce thème ! Pour autant je ne m’y connais pas tant, et c’est avec plaisir que je me suis laissée happer par cette intrigue comme on admire une œuvre d’art. L’auteur nous propose une intrigue tout à la fois intéressante et enrichissante, mais aussi prenante et captivante, car particulièrement bien pensée et rondement menée. Ajoutons à cela des personnages fort bien campés, des enquêteurs que l’on suit donc avec intérêt, le tout servi par une plume fluide et soigné, efficace et attrayante… Bon moment de lecture assuré !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/le-club-de-lecture-virtuel-vous-accompagne-avec-larrivee-du-printemps.html)