- Auteur : José Carlos Somoza
- Genre : Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 3 mai 2023
- EAN : 9782330179625
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Préquel de l’œuvre de Conan Doyle, ce nouveau livre de Somoza est un hommage à l’un des pères fondateurs du roman policier, autant qu’un portrait saisissant de l’Angleterre victorienne et de la misère de ses petites gens, décrites avec empathie et émotion, à la manière d’un Charles Dickens.
Chineuse Delecture 11 décembre 2023
Étude en noir - José Carlos Somoza
Un polar historique empire, un hommage à Conan Doyle et de sa créature Sherlock Holmes. Entre freaks et énigmes, votre coeur vacille. Mais le ton poussiereux et le personnage principal grandiloquent plombent un peu l’ambiance, heureusement un personnage féminin osée pour l’époque change un peu la donne. Un moment de lecture pas si désagréable.
Adrenaline 7 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THESUMMERDETECTIVES
Étude en noir - José Carlos Somoza
L’histoire nous est contée par Anne alors que le déroulement des événements s’est achevé et sa vie totalement bouleversée.
A son arrivée au Clarendon, « résidence de repos » pour hommes fortunés Anne devient l’infirmière particulière de M.X, personnage énigmatique qui ne cessera de l’étonner.
Bien qu’elle n’en ait pas formulé le souhait, elle va se retrouver mêler à l’enquête sur l’assassinat de mendiants, enquête devenue obsession pour M.X.
Hommage non déguisé au créateur de Sherlock Holmes, Etude en noir est un roman passionnant qui se dévore grâce à la complexité de la relation entre patient et infirmière mais également grâce à l’intrigue mettant en scène Arthur Conan Doyle lui-même.
M.X manie les mots avec brio, et possède un talent inouï pour démêler l’intrigue.
L’auteur brouille les pistes, nous induit en erreur jusqu’au twist final auquel je ne m’attendais pas.
Si ce n’est pas un coup de cœur, ce roman s’en rapproche grandement. J’ai aimé l’atmosphère, les deux principaux protagonistes, la manière dont l’auteur nous..balade, il faut le dire.
M.X semble n’attacher aucune importance aux gens qui l’entourent, ne s’y intéresse que s’ils peuvent lui être utile.
Est-ce le cas pour Anne aussi ?
Et qu’en est-il pour Anne ? L’absence d’empathie de son patient lui pèse, elle qui se dévoue tant pour les autres.
D’ailleurs, le fait que l’intrigue tourne autour des théâtres clandestins la mine énormément. L’exploitation des enfants des rues est bien connue, leur mise en scène dénudés dans des spectacles à destination de riches libidineux interdites mais malheureusement bien réelle.
Le « duo » m’a beaucoup plu et j’espère que la suite sera vite traduite !!