Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Sharon 15 mars 2024
Echec à la Reine - Valérie Valeix
Ce titre est le premier tome d’une série qui en comporte à ce jour sept, et je pense vous en faire découvrir plusieurs tout au long de cette année. Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Audrey, apicultrice de son état, grande spécialiste de l’apiculture aussi, qui cherche tous les moyens de sauvegarder les abeilles. Son vieux maître de stage la contacte, pour une affaire urgente, mais quand elle arrive chez lui, il a disparu. Problème : il est majeur, il a toute sa tête, autant dire que les gendarmes ne seront pas nécessairement très réceptifs aux craintes d’Audrey, et certainement pas le lieutenant Steinberger, qui remplace un gendarme qu’Audrey a bien connu et qui, lui, se serait davantage inquiété de cette disparition hors-norme. J’ajoute que le mot « disparition » peut avoir plusieurs sens.
Et j’ajoute aussi, en pleine rupture avec le politiquement correct, qu’il y a des coups de pied qui se perdent. Non, pas à Audrey, qui ira jusqu’au bout des choses à ses risques et périls, face à une société secrète qui comporte des membres tellement sûrs de la noblesse de leur cause qu’ils sont prêts à toutes les bassesses. Non, pas au lieutenant Steinberger, même s’il sera assez long à réagir – la procédure avant tout. Je secouerai volontiers ceux qui ne pensent qu’à la vengeance, des décennies plus tard, sans se questionner sur ce qui s’est réellement passé, se contentant d’une version partielle, partiale, ne cherchant absolument pas à voir que d’autres ont souffert autant que leurs ancêtres. Survivre n’est pas toujours une chance, parce qu’il faut porter le poids de ce que l’on a vécu. Comme je le dis à mes élèves, réfléchir, cela ne fait pas de mal. Ne pas le faire peut, par contre, avoir de très lourdes conséquences, comme on pourra le voir tout au long de ce premier tome des enquêtes de l’apicultrice.
1001histoires 14 octobre 2019
Echec à la Reine - Valérie Valeix
Échec à la Reine : bienvenue à Audrey Astier dans le monde du roman policier. Elle est apicultrice, passionnée par la protection de la nature, parcourant la planète pour améliorer ses connaissances sur les abeilles et l’apithérapie. Pas de crainte à avoir, Valérie Valeix est une bonne pédagogue et nous confie habilement ses explications, le lecteur n’a qu’à butiner les informations pour se familiariser avec le monde fragile des abeilles.
Audrey réside dans le Quercy près de Rocamadour, une région où nature et traditions font bon ménage. Le voyage fait partie intégrante de cette nouvelle série avec des paysages de vacances, des anecdotes et une alléchante pointe d’Histoire. L’intrigue et les personnages se mettent en place dès les premières pages, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde à suivre la battante et perspicace Audrey lorsqu’elle est au volant de son antique 2CV fourgonnette.
Janissou Laborde, dit le Papé, a disparu. C’est un vieil apiculteur qui a beaucoup appris à Audrey. Notre apicultrice curieuse va alors être confrontée à autant de surprises que de dangers. Les personnages sont nombreux et l’intrigue complexe mais le lecteur ne se perd pas. Audrey a pour habitude de confier au lecteur les faits et indices à sa disposition et de les inscrire sur une feuille qu’elle scotche sur la porte de son frigo. Audrey a face à elle les pièces d’un puzzle particulièrement difficiles à assembler, s’y mêlent l’Apis Dei, un ordre secret au service des abeilles, un pèlerin sur le chemin de Compostelle, des lettres anonymes datant de la seconde Guerre mondiale, monsieur Wang un mystérieux homme d’affaires chinois et des laboratoires sans scrupule.
Le style de Valérie Valeix est alerte avec des pointes d’humour subtiles. Les descriptions et les dialogues accrochent, les chapitres sont courts avec des titres qui attisent la curiosité. Audrey forme avec le lieutenant Antoine Steinberger de la Gendarmerie de Gramat-Rocamadour un duo prometteur parfois en désaccord puis de plus en plus souvent complice. Désormais Audrey est dotée d’une carte d’Auxiliaire Civile de Justice, nul doute qu’elle aura bien d’autres enquêtes à mener pour notre plus grand plaisir mais seulement dans le domaine de l’apiculture. Et aucun autre ! Stein l’a ordonné...
Bibliographie de Valérie Valeix
1001histoires 11 septembre 2019
Echec à la Reine - Valérie Valeix
Des détectives, j’en connais... Les privés ou les journalistes sont légion dans le polar mais il y a plus surprenant comme un notaire, des cuisiniers, un valet de chambre, des écrivains célèbres comme Voltaire, un vétérinaire et même une bonne soeur...
Avec Valérie Valeix, la détective est une apicultrice !
Voilà une occasion unique pour le lecteur de découvrir le monde des abeilles , de se familiariser avec la préservation de la biodiversité, de voyager et de se distraire car les enquêtes d’Audrey, apicultrice, sont mouvementées et les personnages qu’elle côtoie attachants.
Valérie Valeix connait le sujet. Elle est apicultrice et sait partager sa passion de manière simple, une pédagogie à la fois émouvante mais aussi ferme lorsqu’il s’agit de dénoncer les atteintes à l’environnement.
Les éditions du Palémon publient les romans de Valérie Valeix.
Site Crimes et Abeilles.
Les enquêtes de l’apicultrice ( Crimes et abeilles ) :
– Échec à la Reine
– La fumée du Diable
– Confession d’un pot de miel
– Abeilles, crimes et champagne
– Dix petits frelons
Romans policiers des cinq continents
Jean-Yves GAUTHIER 12 octobre 2018
Echec à la Reine - Valérie Valeix
Pour un premier opus c’est une belle réussite. Étonnant de commencer un article par une conclusion mais je n’ai su m’empêcher c’est comme ça. Certes les standards sont bousculés mais j’aime bien contourner la norme établie. Revenons à nos abeilles puisque l’héroïne d’Échec à la Reine est apicultrice de son état. La jeune et jolie Audrey Astier établie en Haut Quercy pas très loin de Rocamadour tombe dans une drôle d’histoire, alors qu’elle se rend au volant de son bolide, une vieille 2 CV camionnette, visiter son maître à penser le "Papé", Janissou Laborde. Pas de Papé au rendez vous mais une lettre un peu bizarre. Des questions se posent dans l’esprit d’Audrey qui se lance dans une folle poursuite à la quête de son "Papé". On voit apparaître un personnage, Steinberger, qui parait sur le coup assez désagréable mais qui aidera Audrey dans le respect strict de la loi puisqu’il est Lieutenant, nouvellement nommé à la Brigade de Gendarmerie de Rocamadour en remplacement de l’Adjudant Chef Lebel, qui continue à épauler son apicultrice et amie préférée. Puis viendra l’Apis Dei dont l’action en faveur des abeilles est portée en un paroxysme assassin. Je ne vais pas vous dévoiler la suite des aventures d’Audrey mais sachez en lecteur averti que si, par le hasard le plus complet, vous croisez une personne avec une abeille tatouée sur le poignet, vous aurez intérêt à filer derechef chez votre libraire préféré pour découvrir les opus suivants de Valérie Valeix ce qui protégera votre intégrité physique. Le 4 ème opus de la série sortant en décembre 2018.
Pour compléter mes propos, sachez que, en plus de l’intrigue vraiment bien ficelée, Valérie Valeix vous apportera au fil de ses écrits, une manne d’informations sur les abeilles, sur les bienfaits de l’Apithérapie, pratique millénaire, avec en complément une plongée descriptive fort intéressante dans les régions visitées par Audrey. D’autres sujets importants pour l’auteure seront aussi abordés. Il semble l’avoir déjà dit mais c’est une belle réussite et assurément vous passerez un très bon moment de lecture.
Dernier conseil au passage visitez le site de l’auteure, www.crimesetabeilles.fr/
et goûtez les productions apicoles de Valérie, parce que comme dit l’autre "rien n’est le fruit du hasard" et le miel est source de bonheur. Et n’hésitez pas si vous en avez l’occasion à rencontrer Valérie Valeix en dédicaces et peut être, comme moi, aurez vous la chance de nouer de forts liens d’amitié.
Vous reprendrez bien une tartine de miel ???
Un Polar à lire dard dard....