- Auteur : Franco Mannara
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 9 mai 2018
- EAN : 978-2702163047
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À la suite d’une vague d’attentats, le gouvernement français a rétabli la peine de mort et s’apprête à autoriser un nouveau système d’exécution moderne, propre et sans douleur, grâce à une machine révolutionnaire qui désintègre les condamnés.
Yésus Rose, un lanceur d’alerte, est en train d’assister à un meeting de Maximilien Brach, un fervent opposant à ce projet, lorsque ce dernier se fait assassiner devant les caméras. Problème : le meurtrier est le sosie parfait de Yésus. Quelqu’un cherche à lui faire porter le chapeau. Mais pourquoi ?
Aidé par un groupe de hackers, le jeune homme se lance sur les traces de celui qui lui a volé son identité, décidé à prouver son innocence.Mais dans un Paris à feu et à sang où sévit une épidémie de peste extrêmement virulente, la quête de la vérité va se révéler particulièrement dangereuse.
QuoiLire 15 avril 2020
Duplicata - Franco Mannara
J’avoue que depuis le début de l’année, je n’avais pas encore rencontré un roman qui me mette une petite claque, qui m’ait captivé dans une histoire lancée sur les chapeaux de roue de la première à la dernière page. C’est chose faite avec Duplicata de Franco Mannara un thriller politico-technologico-futuriste.
Autant vous avertir, si vous avez l’audace d’ouvrir ce livre, vous serez comme moi certainement happé par l’histoire au point de dévorer ce pavè de presque 500 pages en moins de 48 heures. Véritable roman sous amphétamine, le héro nous fait penser à un Jason Bourne, personnage pris dans l’engrenage d’un complot dont il est le principal pion. S’en suit une fuite face aux forces de l’ordre et une course à la quête de la vérité afin de le disculper des charges dont on l’accuse.
Le contexte actuel du coronavirus qui donne certainement au Paris pestiféré une dimension particulière ou bien fait réfléchir sur sa possible origine (sans pour autant sombrer dans des théories conspirationniste).
Autre bon point pour l’auteur est de faire intervenir des technologies nouvelles ou futuristes sans sombrer dans des détails techniques afin d’apporter véracité ou pour ancrer son roman dans la réalité. Bien au contraire, quelques mots sont lâchés (hacker, darknet, théorie des ondes) sans plus d’explication, le lecteur en comprendra la teneur pour comprendre l’orientation de l’histoire et ne sera pas freiné dans sa lecture.
Vous l’aurez compris, l’écriture est parfaitement maîtrisée pour ce genre de page-turn. C’est fluide, prenant, sans aucune relâche avec l’alternance entre les victimes, les bandits, les politiques, ... qui relance en permanence l’histoire avec un nouvel élément.
Un très grand roman et un auteur à suivre.
https://quoilire.wordpress.com/2020/04/15/franco-mannara-duplicata/
Mes évasions livresques 12 octobre 2018
Duplicata - Franco Mannara
Duplicata est un polar très noir et complexe où tout se met minutieusement en place pour une traque haletante avec diverses pièces d’un même puzzle qui reliera des complots, des trahisons, des meurtres, une épidémie, un coup d’état, des secrets enfouis et de l’action, de la cavale, une virée dans le Paris Underground, de la violence et du sexe... entre autres^^
Duplicata est un polar riche qui se vit plus qu’il ne se lit. Franco Mannara a une écriture incisive, percutante et terriblement addictive. Il a pris un soin tout particulier à détailler ses personnages et à décrire les lieux de l’action de façon cinématographique.
Les personnages de Mannara sont attachants et marquants. J’ai eu beaucoup de tendresse bien sûr pour Yesus et Echo mais j’ai aussi adoré un personnage secondaire (Rosario) qui a une culture cinématographique hallucinante et nous abreuve de références.
Dans Duplicata, la Playlist distillée dans les pages est très atypique et se mêle parfaitement à l’ambiance du roman. Je vous conseille de vous noter les titres et de vous les écouter en même temps que vous lisez le roman pour une immersion totale.
Duplicata est un excellent polar qui se situe dans un futur très proche et qui respire la peur et la grogne du peuple.
Un roman très noir aux ramifications complexes mais une putain de lecture qui défoule tout en faisant réfléchir.
J’ai vraiment kiffé ce roman qui, sous beaucoup d’aspects jubilatoires me forçait aussi à analyser beaucoup d’éléments qui sont déjà en place dans notre monde actuel et qui pourraient, en de mauvaises mains, se réaliser...
Duplicata est un polar original, jouissif et addictif, que je vous recommande plus que chaleureusement... Un vrai coup de cœur...
Franco Mannara est une révélation du polar pour moi que je vais m’empresser de suivre de près. Je vais au plus vite me jeter sur son premier roman : Je m’appelle Birdy, sorti en 2017.