- Réalisateurs : Arnaud Malherbe - Zoe Lister-Jones - Simon Pegg - Nick Frost - Nat Saunders
- Acteurs : Olivier Gourmet, David Duchovny, Simon Pegg, Marine Vacth, Cailee Spaeny
- Nationalité : Américaine, Français, Royaume-Uni
A l’approche d’Halloween, le cinéma se met au diapason de la peur. Notre sélection en trois films pour la deuxième moitié du mois d’octobre.
Octobre étend les ombres vespérales, nous assigne à résidence pour découvrir des séries qui nous feront vibrer ou trembler. Mais, à l’occasion, on se frayera aussi un chemin entre les sièges des cinémas, pour regarder des thrillers ou des polars qui mobiliseront certainement toute notre attention ! Nos trois films et séries les plus attendus de ce mois automnal :
1- Moloch : Des individus prennent feu sans raison, deux enquêteurs traînent leur malaise existentiel et tentent de percer le mystère dans une ville industrielle semblable à un dédale, une menace plane, qui porte le nom d’un certain "Moloch". Dix ans après Belleville Story, le réalisateur Arnaud Malherbe signe sa deuxième collaboration avec Arte, avec cette série en six épisodes de cinquante minutes chacun. Au carrefour du fantastique et du drame social, cette production, qu’on annonce comme graduelle et hypnotique, bénéficie de la participation des deux excellents comédiens que sont Marine Vacth et Olivier Gourmet. On a hâte de voir le résultat ! La série sera disponible sur le site d’Arte à partir du 15 octobre jusqu’au au 27 novembre. La première diffusion à la télévision est prévue le 22 octobre prochain.
2- The craft - les nouvelles sorcières : Dangereuse Alliance est le prototype même du "sleeper hit". Depuis sa sortie en 1996, le film n’a cessé de convertir de nouveaux adeptes, notamment aux Etats-Unis, où l’histoire de ces quatre adolescentes sorcières a très vite été perçue comme un long métrage à la dimension initiatique.
A travers de ce reboot de Zoe Lister-Jones, une nouvelle génération de "teen witches" émerge, des jeunes filles bien décidées à faire alliance pour vivre une étape importante de leur existence, à travers une série de rites dont la valeur symbolique paraît déjà évidente, dès la bande annonce. L’influence du mouvement #MeToo infuse également dans certaines séquences. L’alliance du registre fantastique et de l’engagement constituant une tendance du cinéma américain, on est plutôt curieux de voir ce long métrage qui sortira le 28 octobre dans les salles.
3- Truth Seekers : cela faisait longtemps qu’on attendait cette série en huit épisodes. puisqu’elle était annoncée depuis deux ans. Elle débarque enfin sur Amazon Prime Video, en jouant à la fois sur les registres horrifique et comique. Un duo d’enquêteurs paranormaux, Gus (Nick Frost) et Elton (Samson Kayo), sillonne le Royaume-Uni pour filmer des fantômes et diffuser leurs images sur une chaîne en ligne. Mais à mesure qu’ils captent la présence de ces esprits dans des lieux aussi variés que des églises hantées, des hôpitaux abandonnés ou des bunkers lugubres, le danger se précise. Les deux protagonistes découvrent en effet une conspiration qui pourrait mettre en péril l’humanité tout entière. La bande-annonce, entre effets spéciaux visuellement impressionnants et humour volontiers absurde, donne une idée alléchante du résultat final. A découvrir à partir du 30 octobre.