- Auteur : James Osmont
- Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform
- Date de sortie : 14 juin 2017
- ISBN : 1547238836
- EAN : 9781547238835
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
ATTENTION : il s’agit du dernier tome d’une trilogie débutée par les romans "Regis" et "Sandrine", parus en 2016 !
Le Mal poursuit sa course. Inexorablement. Dolores est son nouveau pantin. Bras armé, victime désignée ? Toxique et paumée, elle se débat pourtant. Fuit en avant. Se heurte aux limites et aux murs de sa prison. Chaque jour, elle oeuvre à sa propre destruction... Mais la trilogie turbulente qui va prendre fin ici n’aura été qu’une étape. Fatalement. Car la folie des Hommes a encore bien des cartes à jouer... Et d’innombrables visages.
James Osmont, auteur et photographe né à Brest, est aussi infirmier en santé mentale depuis plus de dix ans. Ce troisième roman clôt un cycle psychiatrique, noir et vénéneux. Une expérience émotionnelle globale où la musique et la précision clinique sont omniprésentes...
Ophé Lit 17 octobre 2018
Dolores : (apres Regis et Sandrine...)
Aaaah Dolores… Ton prénom, « doloris », « douleur »… qui résonne aussi comme un sortilège…
Ce n’est pas Dolores elle même qui m’a accompagnée au fil des pages, c’est la signification de son prénom.
La douleur sous toutes ses formes, physiques, psychiques, mentales…
Avec ce troisième et dernier volet de #latrilogiepsychiatrique de James Osmont j’ai eu mal tout au long des 301 pages.
Une fois encore James, en magicien des mots, nous plonge dans l’univers de la psychiatrie mais pas seulement… il nous pousse à nous interroger sur notre société, nos comportements de plus en plus individualistes. Avec une intrigue qui se déroule « aujourd’hui », il mêle au roman les grands événements qui ont changé notre société ces trois dernières années, il dénonce les tsunamis politiques, l’abandon de la pensée pour uniquement panser les plaies…
Qu’est ce que le Mal, comment parvient-il à prendre possession des êtres que nous sommes ? Sommes nous tous vulnérable face à sa force ou pouvons nous résister à sa capacité de s’insinuer, sous différentes formes, en chacun de nous ?
Je sors encore une fois chamboulée de cette lecture… Elle pose tellement de questions.
Habile jongleur, James conserve tout au long de ces trois opus une plume poétique, use de la métaphore sans en abuser. Son style vous percute quand ce n’est pas par l’un de ses uppercut que vous êtes sonnés…