Dix petites poupées - B.A. Paris

Notez
Notes des internautes
3
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

La disparition
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

Les soupçons
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.

La peur
Finn a refait sa vie. Avec la sœur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

Pour aller plus loin

Vos avis

  • Mes évasions livresques 3 janvier 2019
    Dix petites poupées - B.A. Paris

    J’avais pris beaucoup de plaisir avec les deux premiers romans de B.A. Paris (avec une nette préférence pour Défaillances qui sort en poche très prochainement), c’est tout naturellement que j’avais envie de découvrir ce nouveau roman de celle que je considère comme l’une des spécialistes du thriller psychologique domestique.

    Dix petites poupées est un thriller diablement efficace, qui vous plongera dans la psyché des personnages et vous triturera les méninges jusqu’à la dernière page :)

    Si vous avez aimé ses deux précédents romans, vous allez adorer celui-ci. Beaucoup plus sombre et plus tortueux, l’auteure aime tourmenter ses personnages autant que ses lecteurs et le fait magistralement.

    La pression monte crescendo et j’ai eu beau imaginer diverses possibilités, je me suis cassée les dents pour mon plus grand plaisir.

    Le personnage masculin est une nouvelle fois trouble, plutôt antipathique et paradoxal : on a tantôt de l’empathie pour lui et tantôt, on se dit qu’il mérite ce qui lui arrive.
    Les personnages féminins sont plus effacées tout en étant des femmes fortes.

    Dix petites poupées est un thriller psychologique dans lequel la pression du passé va remettre en cause le présent d’un couple. Beaucoup de suspense, beaucoup de suppositions et beaucoup d’interrogations m’ont traversés tout au long de ma lecture et j’ai lu le roman très rapidement tournant les pages sans m’en apercevoir tellement j’étais happée par la narration et la plume addictive de l’auteure.

    Dix petites poupées est, pour moi, le meilleur roman de l’auteure jusqu’à présent. Je pensais la même chose à la sortie de Défaillances. Force est de constater que la plume de l’auteure s’affine de roman en roman et que sa maîtrise du suspense est de plus en plus aiguisée.

    Une excellente évasion livresque que je vous recommande :)

  • Sangpages 6 janvier 2019
    Dix petites poupées - B.A. Paris

    Pas vraiment fait de chronique pour ce livre qui ne m’a particulièrement marquée. Des ficelles plutôt grosses, c’est sympa, léger, tout public mais franchement rien de mémorable.
    Un moment de lecture agréable mais sans plus...

  • Les Lectures de Maud 10 janvier 2019
    Dix petites poupées - B.A. Paris

    Je découvre B.A. Paris avec son tout dernier. L’histoire de Finn dont la vie va basculer, son passé va resurgir au moment où il pensait que tout allait très bien. Sur le point de se marier, il va aller de découvertes en déconvenues, son humeur et ses sensibilités vont évoluer depuis que le doute est revenu dans son esprit sur la disparition de Layla.
    Les poupées russes même n’étant que des objets font parties intégrantes de l’histoire, à la limite de la personnification. Le pouvoir de suggestion qu’elles ont sur Flinn et Ellen est magistralement bien décrit. Ces choses, fruits du passé, de retour pour les hanter. Que se cache derrière ses apparitions, la folie ? Qui se cache derrière ses e-mails ? Comment ce cocktail détonnant peut faire basculer une vie ou plusieurs.
    J’ai apprécié l’alternance passé présent qui nous fait découvrir les personnages de manière originale et par de petites touches parsemées. La construction du roman m’a également séduite, il m’a rappelée le titre, j’ai eu l’impression qu’à chaque fois qu’un événement se dénoue, un autre apparaît à la façon des Matriochka. Une écriture fluide, dynamique, ce livre peut se dévorer d’une traite, c’est ce qui a failli m’arriver d’ailleurs. A la fois un rythme soutenu, une intrigue qui se délie peu à peu et un suspense maintenant très longtemps ; le lecteur commence à deviner grâce aux indices laissés par l’auteur. L’emprunte psychologique, le pouvoir des sentiments, de persuasion et la manipulation sont très présents dans ce livre.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.