- Auteur : Christian Blanchard
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 11 mai 2023
- ISBN : 978-2714498946
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Auteur récompensé par de nombreux prix de littérature à suspense, Christian Blanchard livre avec Dis bonne nuit un polar tendu, féroce et sombre ; un aller simple pour le pays des cauchemars...
Odeur de poudre et de sang.
Détective privée rennaise, Leïla Le Menn n’aime rien tant que son indépendance. Un petit ami auquel elle ne fait aucune promesse, un van qui lui sert d’appartement : la jeune femme refuse toute attache.
Mais une affaire de disparition va l’entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s’est volatilisé après avoir laissé une lettre énigmatique à son amant. L’homme est accro aux sensations fortes, aux défis mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d’une association masculiniste aux méthodes radicales.
Alors que son enquête lui fait rencontrer ce que l’espèce humaine peut créer de pire, la jeune femme va devoir emprunter un autre chemin de croix, plus terrifiant encore : celui qui mène à son passé, au suicide inexpliqué de sa mère et à ce monstre sans visage qui la terrorisait enfant...
dominolu 24 octobre 2023
Dis bonne nuit - Christian Blanchard
Dévoré car addictif, ce roman noir qui se passe en Bretagne, à Rennes plus précisément met en scène Leïla, jeune trentenaire indépendante et détective privée. Un personnage empathique et fragile que j’ai aimé suivre tout au long de roman.
Une enquête pour adultère va la conduire vers un drôle de groupuscule : OLPH (Osons la Libération de la Parole des Hommes). Un fait divers va venir interférer l’enquête de la jeune femme, un jeune papa privé de la garde de son fils décide de monter au sommet d’une grue et d’y faire un siège afin de mettre en lumière son refus d’être éloigné de son fils.
Quel rôle cette organisation masculine joue-t-elle dans ce combat ?
Ce roman sociétal met en exergue les droits des pères, les ravages de l’emprise mais aussi la dangerosité d’organisations qui pourraient apparaitre ici presque sectaires.
La plume de Christian Blanchard sait être délicate et mordante à la fois et ses personnages sont attachants et aussi détestables.
J’ai adoré les clins d’œil musicaux moi qui suit fan de métal : Rammstein, Iron Maiden, Motörhead et le groupe de black métal autrichien Summoning que j’ai découvert grâce à ce roman parsèment les chapitres de ce livre… Merci Christian et bravo pour le prix du meilleur roman francophone de Cognac 2023 que ce roman vient de décrocher.
Mousquetaire11 20 juin 2023
Dis bonne nuit - Christian Blanchard
Il y a parfois des couchers que l’on redoute... Et si la nuit noire allait nous aspirer sans que nous ne puissions en ressortir indemnes ?
Leïla Le Meen, détective privée, est bien loin de se douter du chemin que prendrait sa dernière enquête. Alors que la jeune Rennaise est missionnée pour une affaire d’adultère, elle se voit confier un travail de recherche d’une personne disparue dans des circonstances troublantes...
À mesure que son travail de recherche avance, Leïla était bien loin de se douter que celle-ci puisse avoir une telle influence sur sa propre vie personnelle. Mais pourquoi ? À vous maintenant de le découvrir !
En lisant Dis bonne Nuit, je découvre la plume très agréable et d’une grande fluidité de Christian Blanchard qui a su tout de suite m’emporter dans cette histoire en pays breton. J’ai trouvé les thèmes intéressants surtout à l’heure où la question des droits et de l’égalité entre les sexes se pose encore.
Je me suis très rapidement attachée au personnage de Leïla pour lequel j’ai ressenti instantanément beaucoup d’empathie et qu’on a plaisir à suivre.
En refermant ce livre que j’ai lu en seulement quelques heures, je me suis fait néanmoins une réflexion qui ne m’arrive que très rarement : j’ai regretté qu’il ne soit pas plus long, car je l’ai trouvé un poil trop court !
Je tiens à remercier les Éditions Belfond et Netgalley France pour la découverte du dernier livre de Christian Blanchard qui m’a offert un bon moment de lecture. Je vais maintenant pouvoir sortir Iboga de ma bibliothèque qui dort depuis plusieurs mois pour profiter un peu plus longtemps de la plume de l’auteur ;-D