- Auteur : Debra Jo Immergut
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- EAN : 979-1033902324
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Franchir une ligne rouge. Ou peut-être plusieurs.
Frank Lundquist déclare un patient de 8 ans guéri. Quelques jours plus tard, celui-ci étouffe sa petite sœur.
Le psychologue sort indemne de son procès mais il est relégué à la prison pour femme de Milford Basin. Désormais c’est au sein de cet univers carcéral, entre bandes de fortes têtes et règlements de compte, qu’il purge sa peine, loin de cette clientèle new yorkaise huppée, qui était la sienne.
Et puis arrive un nouveau dossier. Le dossier M. M pour Miranda Greene, nouvelle patiente qu’il reconnaît immédiatement pour avoir fréquenté le même lycée qu’elle. Issue d’une famille de privilégié. Promis à un avenir bourgeois. Aujourd’hui en prison pour un meurtre sordide.
Quinze ans plus tard, elle le trouble toujours autant.
Le code déontologique imposerait au psychologue de révéler qu’il connaît M. et de se départir du dossier.
Mais Frank Lundquist choisi de mentir.
stokely 27 mars 2021
Détenue M - Debra Jo Immergut
Je suis restée complétement hermétique à cette lecture, j’ai dû aimé lire les premières pages mais par la suite cela m’a semblé tellement long, décousu et inintéressant au possible.
Et pourtant le quatrième de couverture me faisait tellement envie avec ce psychologue qui va choisir de mentir pour pouvoir exercer avec une détenue qu’il connait enfreignant par ce biais l’une des règles fondamentales de sa profession.
Je n’ai malheureusement ressenti d’empathie ni pour Frank Lundquist le psychologue ni pour Miranda ou ces codétenues, ni pour les surveillantes pénitencières.
Je n’ai trouvé aucune cohérence au récit, nous passons du coq à l’âne en permanence, du coup j’ai eu beaucoup de mal à finir cette lecture sans l’abandonner.
J’en attendais peut-être trop mais au vu des comparaisons évoquées je m’attendais vraiment à une bonne lecture ce qui ne fut pas le cas malheureusement.
Au fil des Pages 28 février 2019
Détenue M - Debra Jo Immergut
Merci une nouvelle fois à netgalley et aux éditions HarperCollins de m’avoir fait découvrir ce thriller.
Le titre, la 4ème de couverture m’ont de suite donnés envie.
Suite à une erreur professionnelle un brillant psychologue, Franck Lundquist est relégué à la prison pour femme de Milford Basin. Il y retrouve Miranda et là c’est le choc pour lui ! Miranda ou la détenue M lui rappelle tant de souvenirs de son passé, son 1er amour platonique, sa jeunesse ... son OBSESSION
Et cette obsession est toujours là tant d’années après.
Il s’occupe d’elle, décide de l’aider mais cet amour qui l’aveugle encore va lui faire franchir des limites interdites et qui pourraient bien jouer en sa défaveur.
Je vais être honnête je n’ai pas du tout aimé ce livre :( Impossible de m’attacher aux 2 personnages, je m’étais imaginée un tout autre scénario beaucoup plus complexe et plus sombre avec un univers carcéral davantage mis en valeur.
Le dénouement ne nous apporte pas grande chose et finalement cette détenue fait figure pâle tout du long.
Dommage pour moi :) On verra le prochain
Sangpages 30 janvier 2019
Détenue M - Debra Jo Immergut
Un début intéressant. Un sujet prometteur. Bien adhéré au début mais me suis clairement essoufflée sur la suite… Ca aurait pu mais pas fonctionné avec moi :(