- Réalisateurs : Brian De Palma - Quentin Tarantino - Sergio Leone - Henri Verneuil
- Auteur : Ennio Morricone
Ennio Morricone, compositeur pour Sergio Leone et Tarantino s’est éteint.
Le compositeur italien Ennio Morricone s’est éteint ce 6 juillet, à l’âge de 91 ans, des suites d’une mauvaise chute.
Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films et programmes télévisés, et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde, tous genres confondus.
Né à Rome en 1928, il s’est fait connaître au début des années 1960 en concevant entre autres les partitions de films de Sergio Leone (Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars, Il était une fois en Amérique).
Il a également créé la bande originale de succès tels que Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil (1969), 1900 de Bernardo Bertolucci, Les Moissons du ciel de Terrence Malick (1979), Les Incorruptibles de Brian De Palma (1987) ou encore Mission de Roland Joffé, pour lequel il est nommé aux Oscars.
Dans les années 2000, il compose également pour la télévision italienne avec Padre Pio en 2001, et Cefalonia en 2005.
Il est récompensé à plusieurs reprises durant sa carrière : BAFTA de la meilleure musique de film en 1987, plusieurs Nastri D’argento, cinq nominations aux Oscars, trois Golden Globes, un Grammy Award et un Lion d’or au Festival de Venise, et enfin, il reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2007.
En 2016, il fait un retour au western après un arrêt de 40 ans avec la bande originale du film Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.
Cette composition lui vaut une 6ème nomination aux Oscars qu’il remportera pour la première fois à 87 ans.
A noter que sa carrière de compositeur ne s’est pas arrêtée au cinéma et à la télévision et Ennio Morricone a également composé un nombre important de pièces de musique de chambre et pour orchestre.