- Acteur : James Caan
L’interprète de Sonny Corleone tire sa révérence.
Le comédien américain James Caan s’est éteint ce mercredi 6 juillet à l’âge de 82 ans.
Parmi ses rôles emblématiques, on se souviendra de lui en tant que Sonny Corleone dans le Parrain (1972), et Paul Sheldon, l’auteur kidnappé et torturé par Kathy Bates dans Misery (1990).
It is with great sadness that we inform you of the passing of Jimmy on the evening of July 6.
The family appreciates the outpouring of love and heartfelt condolences and asks that you continue to respect their privacy during this difficult time.
End of tweet
— James Caan (@James_Caan) July 7, 2022
Après avoir passé sa jeunesse dans le Queens à New York, James Caan intègre la Michigan State University pour y étudier l’économie, mais aussi jouer au football américain. Il se dirige par la suite vers une formation juridique, mais une audition lui permet d’entrer au Neigborhood Playhouse de Sanford Meisner. Il étudie sous la direction de Wynn Handman, célèbre professeur d’art dramatique, et obtient ses premiers rôles.
Il fait ses débuts sur scène en 1961 dans La Ronde. On le voit ensuite dans plusieurs séries télévisées dont Naked City et Les Incorruptibles. Il fait sa première apparition au cinéma dans Irma la Douce (1963) et sa première tête d’affiche avec Gens de la pluie (1969) de Francis Ford Coppola.
Du côté du noir, on le retrouve dans Le Parrain, mais également dans Tueur d’élite, Le Flambeur, Way of the Gun, The Yards, Dogville, Le Lien ou encore Le Solitaire.
Sa dernière apparition à l’écran date de 2021 dans Queen Bees de Michael Lembeck.