- Réalisateurs : Alfred Hitchcock - Jean-Claude Brisseau - Costa-Gavras - Jean-Pierre Melville - Jean-Luc Godard
- Acteur : Michel Piccoli
Le ciné polar en deuil.
L’acteur Michel Piccoli s’est éteint ce mardi 12 mai à l’âge de 94 ans d’après un communiqué transmis par sa famille à l’AFP lundi 18 mai.
Il avait joué dans de très nombreux films y compris dans des polars.
Né en 1925, Michel Piccoli se passionne très tôt pour la comédie. Sa carrière débute en 1940 et ne s’arrêtera jamais. Son immense filmographie renferme de nombreux films cultes dont Le Mépris, Les Choses de la vie, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Habemus Papam et La Grande bouffe.
Mais Michel Piccoli n’était pas seulement acteur de cinéma et de théâtre, il fut également producteur et réalisateur.
Il obtient son premier rôle en 1949, dans le film Le Point du jour de Louis Daquin, mais se fait remarquer en 1954 avec French Cancan de Jean Renoir.
Parmi sa filmographie colossale, on peut retrouver Michel Piccoli dans de nombreux polars, dont Le Doulos de Jean-Pierre Melville (1962), où il joue face à Jean-Paul Belmondo, Espion, lève-toi un film franco-suisse réalisé par Yves Boisset (1962), Les Noces rouges de Claude Chabrol (1973), Mauvais Sang de Leos Carax (1986) ou encore L’Ange noir de Jean-Claude Brisseau (1994).
Côté télévision, il a joué ente autres dans L’Affaire Lacenaire de Jean Prat (1957) et Le Banc de la désolation de Claude Chabrol (1974).
Il a tourné avec les plus grands réalisateurs de son temps : Alfred Hitchcock, Claude Chabrol, Renoir, Luis Buñuel, mais aussi Jean-Luc Godard et Constantin Costa-Gavras.
Michel Piccoli était un acteur engagé dès le début de sa carrière, notamment dans son combat contre les extrêmes et il s’opposera toute sa vie au Front National.
France 3 lui rendra hommage ce jeudi en diffusant Les Choses de la vie de Claude Sautet sorti en 1970.