- Auteurs : Michael HJORTH, Hans ROSENFELDT
- Genre : Thriller
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 20 novembre 2014
- EAN : 978-2264064493
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À Västerås, petite ville de Suède, le cadavre d’un adolescent est découvert au fond d’une mare, le cœur arraché. Les efforts de la brigade spéciale s’essoufflent et l’enquête piétine. L’éminent profiler Sebastian Bergman, de passage pour liquider une succession, demande à rejoindre l’équipe chargée de cette affaire. Intelligent et intuitif, mais mal accueilli par la brigade à cause de son arrogance, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d’autres meurtres ne se produisent, tout en s’efforçant de conjurer d’anciens démons...
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt
A Västerås, le corps du jeune Roger Eriksson, 16 ans, est retrouvé dans un étang, le coeur arraché de la poitrine. La brigade criminelle de Stockholm se retrouve en charge de l’affaire. Organisée et efficace, cette équipe soudée est rapidement rejointe par un psychologue à la réputation sulfureuse. Une enquête complexe, qui va nécessiter toutes leurs compétences, aussi éclectiques soient-elles.
J’ai été absolument fascinée par la profondeur des deux équipes d’enquêteurs, ainsi que des personnages plus secondaires. Et c’est loin d’être exagéré quand on prend en considération leur nombre et leurs personnalités si différentes. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de ce roman, à mon sens. J’ai autant apprécié le fait de découvrir le vécu de tous ces protagonistes, que les dessous de l’intrigue. Les pistes dénichées par nos professionnels du crime ont nécessité un réel travail en amont et des raisonnements poussés.
Cependant les désagréments engendrés par le psychologue Sebastian Bergman, toujours prompt à mettre les pieds là où il ne faut pas, ne sont pas pour leur faciliter la tâche. D’ailleurs, personne n’a véritablement envie de travailler avec un trublion aussi instable. Qui leur a mis ce type-là dans les pattes déjà ? Mais ce dernier a néanmoins quelques talents, dont celui de savoir façonner avec précision les profils psychologiques.
Des flics qui ne sont pas forcément des héros, mais des êtres humains qui ont aussi leurs fardeaux à porter. L’histoire des protagonistes s’installe tout-au-long du récit, en parallèle de l’enquête, alternant ainsi avec les moments d’effervescence suscités par les dernières avancées. En cela, ce roman policier bénéficie d’une ambiance plutôt dynamique et rythmée.
Dark Secrets est une lecture passionnante. Une série bienvenue dans ma bibliothèque, dont je ne tarderai pas à lire la suite.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
karined1 10 avril 2022
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt
Un polar suédois comme on les aime.
Le début est difficile, beaucoup de noms suédois pas simples à retenir. Mais une fois qu’on s’y est habitué on ne peut plus le lâcher, on se laisse porter par l’enquête. Les personnages ont tous des personnalités hors du commun qui nous font les aimer ou ...les détester.
Je suis maintenant pressée de lire les 2 autres ouvrages de cette trilogie
dévoreuse2polar 29 janvier 2022
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt
Un vrai coup de cœur pour ce roman de 550 pages que j’ai lu d’une traite.
Un très bon polar, avec une équipe à laquelle on s’attache. Chacun des personnages est riche et vraiment abouti.
Une histoire banale à priori mais finalement pas tant que ça, l’histoire est prenante, très bien menée et on a beau essayer de démêler le fil, on reste surpris par l’épilogue.
Malgré la pléthore de personnages nous ne sommes pas du tout perdus, le rythme de lecture est rapide et j’apprécie de pouvoir commencer une nouvelle série avec des personnages que j’aurai plaisir à retrouver dans de nouvelles aventures.
reb_books 30 octobre 2021
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt
Le corps du jeune Roger Eriksson, 16 ans, est retrouvé dans une mare. Après des débuts difficiles, la police locale fait appeler à la Crim’, qui débarque de Stockholm. Le hasard mettra sur la route de l’équipe de police Sebastian Bergman, un ancien collègue psychologue. Il demande à rejoindre l’enquête mais au départ pas pour de bonnes raisons…
Ce roman est le premier d’une série de six tomes, écrits à quatre mains dont celles expertes de Hans Rosenfeldt, scénariste de la série télé The Bridge. Les deux auteurs savent s’y prendre pour nous faire accrocher à l’enquête et nous tenir en haleine. Les pages défilent vite. On pense avoir un suspect, et bam ! retournement de situation ! et ceci jusqu’au twist final qui m’a fait dire à haute voix « mais noooon ! ».
Le personnage de Sebastian, le psychologue, est très spécial. Bien sûr, il a ses casseroles, ses névroses, comme tout bon héros de polars mais pour un profiler, il n’a aucune psychologie envers les autres. Arrogant, il se met toute l’équipe à dos. A la fin, on entrevoit quelques situations qui le rendent plus humain mais il est loin d’être plus attachant pour autant. Heureusement, le reste de l’équipe est plus sympa.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je voue un culte aux polars suédois mais je n’avais jamais entendu parler de ces romans alors que le premier tome est sorti en 2010 en suédois et en 2013 en français. Peut-être ont-ils été éclipsés par le phénomène Millénium à l’époque ? Alors un grand merci @anais_serial_lectrice pour la découverte.
Un seul petit regret : la météo et l’ambiance scandinave m’ont un peu manqué. Ici point de neige, ni de pains à la cannelle, ni d’hectolitres de café. La ville de Västerås est aussi très peu décrite (en même temps j’y suis passée en 2013 et je n’en garde pas tellement de souvenirs).
En résumé, une enquête rondement menée, un polar suédois très efficace !
Je vais continuer cette série avec grand plaisir.
Bill 1er juillet 2021
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt
A Västerås, petite ville suédoise à l’ouest de Stockholm, le cadavre d’un adolescent est découvert par de jeunes scouts, enfoui dans une mare, le coeur arraché.
La police a cafouillé, ne donnant pas suite à la demande d’une mère inquiète de l’absence de son fils de 15 ans pendant toute une nuit ...
Quand l’enquête démarre enfin et s’englue, le psychologue Sebastian Bergman, ancien collaborateur de la police criminelle, de passage à Västerås, propose ses services.
Contre l’avis de toutes ses coéquipières, Torkel, le responsable de la brigade criminelle nationale, fait appel à Sebastian pour les assister.
Dans une enquête lente et engluée dans de nombreuses fausses pistes, où rien ne semble bien clair, ni les propos de la mère, ni ceux de l’équipe éducative, les indices, et l’indicible, se dévoilera lentement.
Une narration efficace, sans temps mort, malgré les 550 pages pour élucider une enquête aux faible nombre de protagonistes. Des personnages bien campés, dont j’ai apprécié la compagnie. Un récit bien enlevé, avec ce qu’il fallait de suspense sans cliffhanger inapproprié.
Un duo d’auteurs que je découvre et dont je vais m’empresser de rechercher d’autres productions, cet ouvrage étant le premier d’une trilogie si j’en crois la quatrième de couverture !
Bianca 30 juillet 2020
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt
Rencontrer pour la première fois Sebastian Bergman laisse des traces...
Premier de cinq romans, DARK SECRET, vient mettre la table autour de l’équipe de la Brigade criminelle de la Suède. Avec tous ces personnages, nous suivons l’enquête ... et les pages se tournent à une vitesse folle ! Antihéros par excellence, Bergman réussit à se faire aimer, par chance, du lecteur. Tout est bien ficelé par cette équipe d’auteurs qui ne laisse rien au hasard. Coup de coeur !
Sylvie Geoffrion 30 mars 2019
Dark secrets - Hjorth Rosenfeldt
En voyant ce titre, Dark Secrets, écrit à 4 mains , Michael Hjorth
Hans Rosenfeldt , on se dit : " Bon un autre polar scandinave". Je m’y suis tout de même plongé et j’ai été ravie. Un ton moderne, des personnages ayant du coffre, de la chair, des mous et des tonitruants. J’aime. Une histoire peut-être déjà vue (mais bon on est dans le polar) mais les auteurs ont bien su nous mener de pistes en pistes. À nous de trouver la bonne (oui oui c’est possible) ! On y rencontre une équipe d’enquêteurs où chacun a un rôle, des ambitions, des déceptions. le "boss" ne prend pas toute la place, ce qui nous change un peu des traditionnels polars scandinaves. Bien sûr, il nous faut un personnage à détester et ici c’est le psy de l’équipe : arrogant, égoïste, impertinent et faisant cavalier seul mais surtout profondément blessé.
Tout au long de la lecture, on se dit que l’on assiste à une autre série de romans policiers nous venant du nord, puis on se dit que non, tout est dit dans ce premier roman, puis on revient sur notre position -on vient de mettre en scène une nouvelle équipe d’experts - puis....haaaa Il semble que nous aurons droit à une nouvelle aventure de cette brigade criminelle itinérante et...suédoise ! Une bonne lecture, une belle découverte.