- Auteur : Irvine Welsh
- Genre : Policier / Drame
- Editeur : Au Diable Vauvert
- Date de sortie : 3 avril 2014
- ISBN : 979-10-307-0520-1
- EAN : 9782846267946
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Crime, c’est l’histoire de Ray Lennox, inspecteur qui s’est réfugié à Miami pour échapper aux conséquences d’une dépression nerveuse causée par le stress et l’abus de cocaïne, et par une affaire difficile d’infanticides sexuels.
Seulement, Trudi, sa fiancée, ne s’intéresse qu’à l’organisation de leur mariage, et bientôt Lennox erre seul, à la dérive, en Floride. À l’occasion d’une prise de coke il rentre en contact avec une victime de prédation sexuelle, Tianna, âgée de dix ans. Déterminé à la protéger à tout prix, Lennox s’enfuit à travers l’État avec l’enfant terrifiée. Mais l’inspecteur peut-il avoir confiance en ses propres instincts ? Et peut-il s’occuper de Tianna, alors qu’il essaie encore de se débarrasser des meurtres d’Édimbourg ?
Welsh, qui vit partiellement à Miami, délaisse ici l’Écosse et ses terres romanesques habituelles, pour observer la Floride et livrer un polar littéraire, de qualité et psychologique.
Michael Fenris 30 janvier 2023
Crime - Irvine Welsh
L’inspecteur Ray Lennox de la police d’Edimbourg se définit comme un traqueur de monstres, les pédophiles dont il ne souhaite qu’une chose, celle de les voir tous condamnés et enfermés. Malheureusement pour lui, il a commis une négligence lors de sa dernière enquête et la petite victime est décédée. Hanté par cette mort dont il se sent responsable, il sombre dans la dépression, et sa fiancée décide de l’emmener en voyage à Miami pour se changer les idées. Un soir de dispute, il découche, écume les bars et se fait accoster par deux junkies dont l’une d’entre elles et la mère d’une fillette de 10 ans. Lennox la sauve in extrémis d’une agression sexuelle et décide alors d cela protéger coûte que coûte, même si le fait de disparaître avec une enfant fait de lui un suspect idéal…
Crime est un roman noir, un polar poisseux, un road-movie entre un flic à la dérive et une fillette malmenée. Si le thème de la pédophilie est obligatoirement très casse-gueule, l’auteur l’aborde ici sans complaisance mais sans voyeurisme non plus. On sait ce qu’il se passe mais il n’y a pas de description glauque. Au delà de l’enquête, c’est le chemin de rédemption de Lennox qui est interessant parce qu’autant puissant que bouleversant. L’histoire est entrecoupée de chapitres en flashback qui ramènent à l’enquête à Edimbourg, les certitudes de Lennox flic solitaire. Son engagement, cette traque, cette mise en danger dans une région inconnue de lui, trouveront une explication au final avec tout un pan de son passé. En définitive, un roman réussi qui m’a rappelé certains romans de James W. Hall.
Pour ceux dont le nom de Welsh ne serait pas inconnu, je signalerai qu’il est l’auteur entre autre de Trainspotting.