- Auteur : Amélie Nothomb
- Editeurs : Albin Michel, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 15 mai 2003
- EAN : 9782253155034
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime. La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toutes façons, le hasard n’existe pas. »
SebLeLecteur 11 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Cosmétique de l’ennemi - Amélie Nothomb
Je me suis imaginé être à la place de Jérôme dans ce foutu aéroport. Là un mec se présente à moi et commence à me faire le speech de sa vie. Punaise, je pense que je lui aurais foutu rapidement une claque en travers de la gueule. Puis vient le premier rebondissement, puis le deuxième. À ce moment-là, ce n’est plus une claque que je lui aurais collé mais, j’avais une forte envie de le tuer. Puis le final se profile à l’horizon. Il se glisse comme un serpent dans mon esprit et là, PAF, c’est moi qui me suis pris LA claque.
Ce long échange est parachevé par l’écriture de la Baronne. C’est cynique, jubilatoire, et le style est agressif. Je l’ai lu d’une traite et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. La violence que j’avais en moi contre ce Textor monte crescendo jusqu’au final qui m’a laissé pantois.
Bref, une belle réussite !!!
Une citation :
"Tous les criminels n’ont pas un sentiment de culpabilité mais, quand ils l’ont, ils ne pensent plus qu’à ça. Le coupable va vers son châtiment comme l’eau vers la mer, comme l’offensé vers sa vengeance."
moons 10 mai 2022
Cosmétique de l’ennemi - Amélie Nothomb
Court mais tellement prenant.
Lu d’une seule traite, ce roman rythmé n’est quasi fait que de dialogues.
Jérôme Angust est bloqué dans un aéroport pour une durée indéterminée.
Dans l’attente, Jérôme décide de lire, mais se trouve interrompu par Textor Texel qui vient lui raconter sa vie.
Jérôme le prend pour un fou mais ne peut s’empêcher de l’écouter et de lui répondre.
Textor insunuant en Jérôme le doute sur son existence.
Un court roman qui sait capter l’intérêt du lecteur