- Auteur : Claire Favan
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 16 février 2017
- ISBN : 2221197348
- EAN : 9782221197349
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...
Condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l’ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu’il est reconnu innocent et libéré, ce n’est plus le même homme. Il n’a désormais plus qu’une seule idée en tête : se venger de cette société qu’il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu’à ce qu’une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...
stokely 26 mars 2021
Dompteur d’anges - Claire Favan
Je me demande pour quelle raison j’ai mis si longtemps à sortir ce bouquin de ma pile a lire, la couverture est sublime, j’aime beaucoup l’ecriture de Claire Favan et pourtant j’ai mis 2 ans avant de le sortir de ma bibliothèque.
Une fois entre mes mains j’ai cependant dévoré celui-ci car l’auteur a le don de prendre le lecteur à contre-pied, au début de ce récit nous faisons la connaissance de Max qui n’a pas une vie facile, son pere l’a rejeté dès la naissance et sa mère décéde quand il est encore jeune. Max est cependant débrouillard et il devient rapidement l’homme a tout faire de la ville, lui plutôt discret et timide parvient même a se faire un ami qui le suit partout.
Max trouvera un jour le corps de celui-ci proche de son vélo dans les bois et il va etre accusé à tort de ce meurtre. Il ira de nombreuses annees en prison jusqu’au jour ou le meurtrier fasse de nouveau les gros titres des journaux.
Pour Max il est deja trop tard sa vie est brisée suite a cette accusation à tort et il va mettre au point un plan imparable pour se venger de toutes les personnes ayant brisées s sa vie, juges, avocats, gardiens de prison etc...
Un recit qui se dévore car on ressent au depart de l’empathie pour le personnage de Max qui au final devient un monstre.
Petit plus de ce bouquin les clins d’oeils de Claire Favan a ses amis ecrivains ou aux personnages de ceux-ci retrouve Coste et Mehrlich au camping pour aller a la peche durant leur retraite m’a bien fait sourire.
lorie_bouquine 24 décembre 2020
Dompteur d’anges - Claire Favan
Une histoire machiavélique et construite à la perfection ! Les chapitres sont courts, intenses et addictifs. De l’un à l’autre, on fait parfois des bons de plusieurs années, ce qui est assez déstabilisant au début mais tellement bien réalisé. On suit l’évolution de personnages sur plusieurs décennies, de l’origine du mal jusqu’à sa réalisation effective. Le rythme est complètement dingue mais je regrette qu’il s’essouffle un peu vers la fin (qui n’était d’ailleurs pas vraiment surprenante). Attention tout de même, certaines scènes sont assez dures, notamment avec des enfants...
Max est accusé à tort du crime le plus ignoble qui soit : le viol d’un enfant. Malgré son innocence, toutes les preuves sont contre lui. Il passera donc plusieurs années en prison, avec l’étiquette de pédophile qui brisera sa vie à tout jamais. A sa sortie, il est bien décidé à se venger. Mais par quel plan diabolique assouvira-t-il sa vengeance ?
Un récit original et mené d’une main de maître, un vrai plaisir !
Saveur Littéraire 21 août 2019
Dompteur d’anges - Claire Favan
Claire Favan fait depuis un moment partie des auteures françaises que je voulais à tout prix découvrir, à force de lire de beaux avis sur sa plume et de voir ses titres dans mon fil d’actualité. C’est aujourd’hui chose faite grâce au cadeau que l’on m’a envoyé il y a quelques mois. Dompteur d’anges m’attendait sagement, et notre face-à-face a finalement pu avoir lieu pendant mes petites vacances. Moi qui suis une férue de la collection La Bête Noire de Robert Laffont, me voilà conquise par un autre de leurs titres. On s’en cause ?
Cette belle histoire entre l’auteure et moi commencera dans la violence des premières pages ; l’écriture cynique qui raconte les débuts de Max et sa chute ont bien fait leur heure : me voici happée, aussi bousculée que ce pauvre jeune homme banal et à l’histoire bien triste. Parce qu’il était proche d’un adolescent retrouvé mort, parce qu’il était trop proche et que le jeune garçon a été violé, on l’envoie en prison sans l’écouter. Max est innocent, il aurait pu avoir une vie toute simple et se construire, mais le sort en décide autrement. On aura l’occasion de le découvrir de la plus cruelle des façons ; le monde n’a aucune pitié. Dans cette prison, Max y subit le pire sous le simple prétexte qu’il est accusé de viol et de meurtre. D’autant plus amer quand on se rend compte que ce qu’il subit est un miroir à la réalité, il suffit de lire les journaux pour comprendre que la prison est un enfer.
Dompteur d’anges, ce n’est pas seulement l’histoire tragique et pourrie de Max, comme je le croyais au début. C’est aussi l’histoire de sa vengeance, qu’il exerce en enlevant des enfants aux familles qui lui ont fait du mal, et en les dressant contre un Tout. La société l’a réduite à néant, il la détruira à son tour en utilisant ce qu’il y a de plus innocent : des enfants. Je peux vous dire qu’au bout de 100 pages à peine, j’étais entièrement plongée dans le roman et je tournais les pages à la recherche du chapitre suivant. Je suis tombée dans l’enfer avec Cameron, Rendall et Dylon. J’ai haï la société avec Max et j’ai essayé de retrouver la foi avec Cameron, encore une fois, en suivant un nouveau parcours.
Sur une narration au présent, l’écriture tranchante captive tout autant qu’elle interroge. Elle raconte comment on peut changer la nature d’un être, en le rendant vulnérable ou en attisant sa haine, en l’embrigadant de force et en faisant de lui une machine à tuer, ou une machine à vengeance.
L’histoire convergence entre Max, détruit par la société, et Cameron, détruit par Max et qui essaye à présent de se réintégrer dans cette même société qu’il a vomi depuis son enlèvement. Comme un troisième doigt tendu vers le destin, Cameron choisit de devenir flic, histoire de montrer à son passé qu’il peut se racheter. Malgré tout, on ne se défait pas du passé et celui-ci ne manque jamais de se rappeler à nous, comme on va le découvrir. La traque est en marche et personne ne semble pouvoir l’arrêter.
Le lecteur craint pour la vie de Cameron et de ses proches, mais il craint aussi que son protégé ne finisse par devenir lui aussi un monstre. Qu’en sera-t-il, alors ? Celui qui a déjà tué une fois est-il incapable de s’arrêter ? Gaffe aux pièges, faciles à repérer pour nous, un peu moins pour le protégé qui tente de se ranger dans les rangs. Ah, Cameron, ouvre les yeux !
Un ou deux reproches à ce thriller à la psychologie irréprochable, cependant : la confrontation entre Max et Cameron, que le lecteur attend depuis longtemps, n’a pas l’allure de ce qu’on attendait. Je ne dirais pas forcément déçue de ce fameux moment tant attendu, mais j’en attendais autre chose. Peut-être un face-à-face plus explosif en termes de retrouvailles ? La toute fin souffre aussi d’un goût amer, surtout après tout le chemin parcouru, en arriver à… ça ? Un goût de fin un poil forcée.
A un poil du coup de cœur, s’il n’y avait pas eu les deux petits éléments sus-cités. La découverte a eu l’effet estompé : Claire Favan, me v’là devenue une fan ! Je compte bien poursuivre assidûment vos prochaines publications, et me rattraper dans les précédentes, bien sûr ! Merci pour ce moment exquis.
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2019/08/21/86dompteur-danges-claire-favan/)
jeanmid 11 mars 2019
Dompteur d’anges - Claire Favan
Comment transformer un agneau en loup ? Il suffit d’une erreur judiciaire qui passe par la case prison et l’enfer réservé derrière ses grilles à un violeur d’enfant pour que la transformation s’opère. C’est précisément ce qui est arrivé à Max Ender. Ce n’est sans doute pas ces milliers de dollars versés au titre d’indemnisation par la société qui ont pu effacer de son corps et de son esprit toutes ces humiliations. Max n’a maintenant plus qu’un objectif dans la vie : la vengeance !
Et pour la satisfaire il va décider, avec la complicité de sa compagne Suzy, de kidnapper les enfants de ses acteurs- qu’ils soient gardiens de prison, juge, policiers- directs ou indirects de sa déchéance.Trois jeunes enfants vont tomber dans ses filets : Cameron, Randall et Dylon. Trois petits anges innocents, qu’il va façonner pour en faire de vrais tueurs, et dont un seul parviendra à se sortir de ses griffes.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, "Dompteur d’anges" est ma première rencontre avec l’écriture glaçante et hypnotique de Claire Favan.
Elle nous propose ici un roman qui sonde l’esprit humain dans ce qu’il a de plus sombre , de plus malsain. le récit est rythmé, laissant peu de temps aux lecteurs pour souffler et les maintenant au contraire sous pression, les conduisant de surprises en rebondissements tout en auscultant en profondeur la psychologie des principaux personnages.
(Petite) déception avec la fin qui contraste, je trouve, avec la noirceur du reste de l’histoire et qui semble un peu raccourcie....une fausse impression peut être ?
mooncatchereads 1er mars 2019
Dompteur d’anges - Claire Favan
Ce roman est ma première rencontre avec Claire Favan … et certainement pas la dernière, c’est sûr. L’auteur signe ici un roman magistral, et terrifiant. Enlèvements, embrigadements, meurtres, violence… tout est là pour faire un bon polar, mais pas seulement ! Avec Claire Favan, on part dans les profonds recoins de l’âme humaine, avec tout ce que vous pouvez imaginer (voire supporter !) de plus horrible.
Alors, j’ai peut-être l’esprit tordu, mais j’ai adoré tourner les pages de ce roman ! L’histoire est magistrale, bien que diabolique et je me suis laissée emporter dans cette histoire aberrante de vengeance ultime.
L’écriture est fluide et le roman se lit vite. Un vrai bon thriller qui vous fera frissonner de terreur !
AUFILDESPAGES 27 février 2019
Dompteur d’anges - Claire Favan
Fan de l’auteure depuis le début je l’attendais avec Impatience ! Et il faut dire que le synopsis m’a vite donné l’eau à la bouche. Nous sommes une fois de plus ici confronté à un livre sombre, dur et violent ! Un homme - Max- est accusé à tort de pédophilie et meurtre va se retrouver en prison et tout s’enchaîne pour lui ... quand plus tard la justice est rendue il sort mais décide d’affronter la société et appuyer là où ça fait mal ! Commence alors une véritable torture psychologique pour le lecteur et la vengeance de Max prend forme à travers la violence et le pouvoir qu’il donne à "ses nouveaux anges".
Comme toujours Claire Favan nous entraîne avec elle et choisie de mettre de côté ce "tortionnaire" pour s’intéresser justement à un des dommages collatéral que nous allons suivre de son enfance à l’âge adulte. Forcément l’intrigue prends une autre tournure tout aussi glauque il faut bien l’avouer ... Comment un enfant si docile devenu un monstre peut il se reconstruire dans une société qu’on lui à dépeint comme "monstrueuse" ?
Et justement là ça fait encore mal ... Malheureusement j’ai trouvé ce livre un cran au dessous des précédents ; j’avais deviné une intrigue également .. J’ai aimé ce livre mais il m’a vraiment manqué un je ne sais quoi pour en fait un excellent thriller. J’attendais mon 1er coup de coeur 2017 et ce n’est pas celui ci pour le moment ;)
ju_se_livre 26 février 2019
Dompteur d’anges - Claire Favan
Parfait ! Une lecture tout simplement parfaite du début à la fin.
J’avais beaucoup aimé *Apnée noire* et *Serre moi fort* mais là je trouve qu’on est encore un cran au dessus.
C’est ce que j’aime avec cette auteure. L’histoire prend toujours des directions complètement inattendues. Le récit ne s’essouffle pas. C’est rythmé, totalement addictif dès les premières pages. Les personnages sont parfaitement bien construits. Et puis cette histoire ! Mais quelle imagination ! Il y a tout ce qu’il faut : de la tension, du suspense, des personnages sombres, un récit bien construit où on ne s’ennuie pas un seul instant.
Un thriller vraiment excellent
lireencore93420 23 décembre 2018
Dompteur d’anges - Claire Favan
Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember, avec comme consigne "choisir un thriller d’une autrice française" - J’ai choisi celui la, car j’avais très envie de découvrir, cet auteure et ce livre en particulier qui me tentait énormément.
Max Ender vis tranquillement, quand un jeune garçon se prends de sympathie pour lui, il le suis partout, l’aide dans ses divers travaux etc.…
Et puis un jour, il arrive un incident, Max se blesse, car Kyle as était imprudent, alors il veut le soigner, et par de cruelles circonstances, Max ne reverra jamais Kyle, et par ce fait, Il iras tout droit en prison, avec en prime, des violences de tout genres, et la solitude.
En sortant, il veut se venger, et enlevé les enfants de ses bourreaux, des victimes innocentes, comme lui était, mais ils deviennent ses armes.
Mais Cameron se sauve, pour vivre autre chose, mais est ce que fuir va pas lui emmener plus de problèmes ?
Histoire bien ficeler, bien construite, ou on se prends au jeu, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai pas adhérer, j’ai aimer l’écriture de l’autrice.
J’ai aimer le thème de l’histoire, les personnages, mais j’ai pas était captiver, au point que ça soit un coup de cœur.
Cela resteras malgré tout, une agréable lecture, car je me suis pas ennuyée, mais pas était happée, transporter, je retenterais l’expérience avec un autre titre de l’auteur.
Sangpages 22 novembre 2018
Dompteur d’anges - Claire Favan
C’est simple, voilà le plan :
Prévoyez 2-3 jours de congé.
Si vous avez une famille, remplissez le congel de pizza et assurez-vous d’avoir un Mc Do à proximité, histoire de tout de même les nourrir.
Isolez-vous et plongez-vous corps et âme dans ce livre sublimissimement génial !
Si vous ne respectez pas ces trois points, vous devrez alors poser le livre, ce qui engendrera à coup sûr une frustration absolument intolérable dont vous ne vous remettrez jamais 😱
Avec Serre moi fort, elle avait déjà mis la barre très haute, mais alors là...c’est carrément le niveau olympique !!!
Happée dès la première page, j’aurai simplement envie de vous dire lisez-le, découvrez-le, et profitez-en sans en dire plus que ces quelques mots ...
D’abord parce que voilà un livre difficile à chroniquer sans spoiler. Trop de choses dont on voudrait pouvoir parler, trop de points soulevés par cette histoire boomerang sordide et incroyable ...Et puis parce que c’est un livre qui suscite beaucoup d’émotions difficilement exprimables !
Claire a osé l’indécence et l’a fait brillamment.
Oser être rotor jusqu’au bout. Oser la violence programmée, inculquée, construite.
Sommes-nous ce que l’on fait de nous ? Sommes-nous ce que l’on nous a inculqué ?
Toucher à des enfants, c’est toujours dur, c’est toujours percutant. En faire des machines à tuer c’est forcément terrifiant et ne peut que nous rappeler de bien tristes faits réels qui sont, d’ailleurs, encore clairement d’actualité.
Dompteur d’anges, c’est un regard sur la société au travers des yeux de Max, regard faussé ou regard ajusté...A vous de juger !
Dompteur d’anges, c’est une histoire de vengeance, une histoire de destin qui se répète ou de destin qui se change par la volonté.
Dompteur d’anges, c’est psychologiquement tordu puisqu’on ne sait absolument plus quoi ressentir.
Comme une boule de neige, on glisse, on roule d’une affaire à une autre avec l’évolution des personnages. Avec cette logique implacable...La folie de Max est cohérente. Elle se crée petit à petit. On la suit, on la comprend et c’est peut-être bien là le pire.
Les ennemis, les tueurs, on les connaît. Pas de surprises de ce côté-là et pourtant le suspense est à son point culminant et c’est bien là le tour de force de Claire Favan. Elle nous instille cette folie en intraveineuse, goutte après goutte, qui nous pénètre, nous emporte dans les brumes de cette torpeur, de cette horreur comme une drogue planante !
Dompteur d’anges, c’est original, percutant, haletant, trépidant, rotor, machiavélique. Dois-je utiliser encore plus de superlatifs ou avez-vous saisi l’idée ?
universpolars 20 novembre 2018
Dompteur d’anges - Claire Favan
Eh oui, comme je le mentionne dans le titre de ma chronique, l’innocence va en prendre un sacré coup, et ceci dans tous les sens du terme !
Je suis un fervent adepte des histoires de vengeances. Celles qui sont justifiées, inévitables et compréhensibles. Celles qui sont carrément obligatoires pour retrouver une raison, une dignité et le respect qui nous a été supprimé. C’est bien plus qu’une question d’honneur.
Ici, cela sera le cas, du moins sur le fond. Sur la forme, par contre, cela sera difficile, voire impossible à cautionner. Gros dilemme.
« Être au mauvais endroit au mauvais moment ». Voilà ce que je peux dire, en préambule, concernant cette histoire. Il existe des circonstances extraordinaires face auxquelles vous n’arriverez jamais vous défendre. Lorsque le couperet s’abat sur vous, sans préavis, car vous avez juste eu le malheur de passer à cet endroit-là, vous ne pouvez plus faire grand-chose. Tout ceci peut être résumé avec un terme bien précis : l’injustice.
Une injustice pratiquée parfois par le destin, mais souvent et surtout par les hommes. Max Ender, une bonne personne, serviable, qui aime la simplicité et vivre tranquillement, en fera justement les frais. Cet homme a été retiré de la société pour un crime qu’il n’a pas commis. Un crime sexuel sur un enfant.
Franchement, entre nous, que peut-il arriver de pire pour un honnête homme ? Et lorsque cet homme intègre se retrouve dans le tambour d’une machine à laver travaillant uniquement sur un programme « à charge », - essorage compris ! -, comment est-il sensé réagir ? Une bonne partie de l’attrait du roman se situera justement là.
Découvrant l’écriture de Claire Favan, j’ai été surpris par cette capacité à poser un contexte, un cadre ou une situation aussi tendue en si peu de temps et de mots. L’auteure sait aller à l’essentiel, avec simplicité mais, paradoxalement, il faut admettre que c’est loin d’être simple.
Claire Favan, par cette histoire à tordre les boyaux, va nous démontrer comment un homme bon, mais complètement démoli, peut radicalement changer par la force des choses. En tant qu’observateurs, nous allons assister à la transformation de cette personne à qui l’on ôte, inlassablement, sans répit, toujours un peu plus de dignité et d’espoir.
C’est comme si vous battez votre chien à coups de batte de baseball, chaque jour, à chaque fois qu’il vient vers vous. Il ne comprendra pas !
L’espoir, justement. Lorsqu’il disparaît totalement sous la surface de l’horizon, sans retour possible, l’âme s’éteint, à petits feux, pour finalement renaître et briller d’une autre manière. Un processus de défense naturelle s’enclenche, tous les signaux d’alerte s’animent et le début d’une radicale vengeance commence alors. Le raisonnement et le bon sens ne feront dès lors plus partie de la donne.
Et c’est là où le bât blesse. La situation qui se déroulera alors deviendra inconfortable et très gênante pour le lecteur. On comprend la situation de base, on approuve la réaction, - on encourage même ! -, mais pas comme ça.
Cela ne sera plus un être humain que nous aurons en face de nous, mais une machine programmée pour se venger, en utilisant tous les moyens possibles, peu importe les dommages collatéraux.
Apathique, ayant perdu toutes émotions, n’ayant plus qu’une chose en tête, Max Ender va atteindre le point de non-retour : dresser des enfants et les retourner contre ses tortionnaires, société comprise.
L’auteure, avec brio - n’ayons pas peur des mots ! - va dérouler devant nous l’histoire d’un homme qui, d’une certaine manière, s’est senti trahi par la société, sa société, et qui a quasiment été envoyé à la mort, pour rien...
Ce qui est dur à gérer dans ce récit, ce sont les diverses émotions qui se battent entre elles dans notre âme et notre conscience. Ce que nous vivons engendre un réel conflit jusqu’au plus profond de nos tripes.
Claire Favan, avec une écriture dure, brute et sans garde-fou, nous torture à petits feux en mettant en scène des actes très difficiles à supporter. Même dans une fiction, la douleur perpétrée à un enfant est insoutenable.
Selon cette trame diabolique, impossible de ne pas faire un parallèle avec les enfants-soldats, qui œuvrent dans bien des pays en conflit. Leur implication et responsabilité morales deviennent très difficiles à juger pour ces victimes endoctrinées, préparées et entraînées dès leur plus jeune âge.
Ce processus sera très bien décrit ici, par étapes, ce qui nous permettra de comprendre ce phénomène psychologique redoutable et lamentable.
Alors que je m’attendais à une trame, certes très efficace, mais linéaire, l’auteure bifurque tout à coup en effectuant un angle très serré. Le récit prend dès lors une tournure très intéressante car totalement inattendue. Je ne rentrerai pas dans les détails mais, sur l’aspect humain, sociétaire ou encore psychologique, ça devient pertinent !
Nous allons nous focaliser sur l’un de ces « enfants-soldats », Cameron, et grandir avec lui. L’auteure nous conduira alors dans une direction assez ambiguë, sournoise, du moins assez problématique. D’un point de vue psychologique, Claire Favan nous offre de la matière qui nous permettra d’effectuer moult réflexions. Assez fascinant...
La vengeance va changer de méthode et surtout de visage. La pression sera notre partenaire jusqu’au dénouement, une pression qui pèse de plus en plus lourd sur les épaules de l’un des personnages. La sensation sera la même que celle de courir sur un tapis roulant qui fonctionne à l’envers : Plus tu sprintes, plus vite tu te fais rattraper !
Le dénouement est subtil, surprenant et émouvant. Un mélange de paradoxes vient gratter nos neurones et ainsi perturber nos perceptions et nos convictions !
Bonne lecture.
Paul Michaud 28 juillet 2018
Dompteur d’anges - Claire Favan
Très bon. Claire nous décrit un monde noir et brutal. À lire.
feursy 18 juillet 2017
Dompteur d’anges - Claire Favan
Max n’a qu’un faible intérêt pour l’école il préfère les activités manuelles le grand air après la mort accidentelle de sa mère il se retrouve seul alors qu’il a dix neuf ans, c’est un bon gars simple et costaud. Max a 22 ans, il bosse quand il veut et kyle, son jeune voisin, lui envie cette liberté. On retrouve le vélo de Kyle et son corps partiellement dénudé.
Max innocent est condamné pour avoir assassiné et violé un enfant, il est jeté en pâture à ses codétenus et chacun sait le sort des assassins d’enfants en prison, passages à tabac, viols collectifs, tortures. Le corps d’un deuxième enfant est découvert, la police a fini par identifier le coupable, Max est officiellement innocenté.
C’est un être assoiffé de vengeance et ivre de haine envers la société qui sort de prison. Il en veut au monde entier et le monde entier paiera pour ce qu’il a subi.
Suzy est en recherche désespérée d’attention et de reconnaissance, elle jette son dévolu sur Max.
Max a décidé de pervertir trois enfants, il transforme Cameron, Randall, Dylon en anges exterminateurs, il les envoie en mission vols, agressions, meurtres, flics, juges, matons, personne n’en sortira indemne.
Mais un jour Cameron observe en silence Max et Suzy et le doute s’installe, il sort de son état habituel de soumission et d’obéissance et réussit à s’enfuir. Magnus et Lynda Dever adoptent Cameron, , il se glisse dans sa nouvelle vie sans heurts, il ressembla à n’importe quel ado de son âge.
Après le Lycée, il entre à l’université ,il suit les traces de son père adoptif et devient lieutenant de police. Un jour la découverte d’un cadavre tué à coups de batte de base-ball lui rappelle ses terribles expéditions, et le replonge en enfer. Caldwell, l’agent du FBI n’est pas stupide, il va pouvoir remonter sa piste.
Si Claire Favan m’avait agréablement surpris avec son précédent roman "serre moi fort" je dois reconnaître une certaine déception à la lecture de ce roman noir et brutal. la construction reste habile, l’écriture directe et sans concession mais les personnages sont trop froids, sans aucun sentiment sinon la haine, l’intrigue certes originale semble de moins en moins crédible au fil des pages avec une fin encore plus invraisemblable.
QuoiLire 6 juillet 2017
Dompteur d’anges - Claire Favan
Nous connaissions Claire Favan pour des premiers romans très réussis comme Le tueur intime ou Serre-moi fort qui lui a valu la reconnaissance des professionnelles, de salons et de voir son nom connu des amateurs du genre. Mais ici, cher lecteur, que vous alliez chez votre libraire ou sur les réseaux sociaux, vous risquez de voir un commentaire unanime sur ce livre : c’est le thriller de l’année.
Je dirais même mieux, ce livre est une véritable bombe qui ravira les plus exigeants des amateurs de littérature policière.
Ce livre est une bombe à fragmentation car ce n’est pas une histoire que nous conte Claire Favan, mais plusieurs qui à elles seules auraient suffit à faire un livre. L’auteur installe son auteur dans une histoire, mais juste au moment où celui-ci se demande comment elle va faire pour tenir son lecteur en haleine le restant des pages, paf, l’histoire prend une nouvelle tournure et repart de plus belle.
Certains habitués à ce genre de livres à rebondissements pourraient s’attendre à des bifurcations un peu faciles ou à un manque de la structure psychologique des personnages. Dans le cas présent, ce n’est pas le cas, et c’est la raison pour laquelle ce livre sorti en février est certainement le thriller de l’année. Sans vous dévoiler le livre, de part son sujet, la construction de la psychologie des personnages est nécessaire. Elle est bien faite, sans tomber dans un excès de théorie freudienne ou jungienne.
L’écriture de Claire Favan s’est également améliorée et gagne en qualité : encore plus fluide, mes yeux glissent sur les pages comme des patins sur la glace, les pages défilent. Avec une belle surprise on voit l’auteur employer l’humour, qui plus est à propos d’amis également écrivains (je vous laisse découvrir ces petites pépites).
Donc une très belle réussite, qui malgré ses 432 pages, ne dure pas assez longtemps tant on est captivé par l’histoire.
Je ne peux que vous le conseiller, de vous inciter à l’offrir à vos amis, même ceux férus de cette littérature car le seul risque que vous courriez dans ce cas, est que votre ami ne l’ait déjà.
(https://quoilire.wordpress.com/2017/02/27/claire-favan-dompteur-danges/)
valérie 2 juillet 2017
Dompteur d’anges - Claire Favan
Glaçant !!! Excellent !!!