- Auteurs : Camilla Läckberg, Lena Grumbach
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 11 mai 2016
- ISBN : 2330064020
- EAN : 9782330064020
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel...
spitfire89 2 avril 2023
Le dompteur de lions - Camilla Läckberg - Lena Grumbach
jällbacka en janvier, Victoria, portée disparue depuis plusieurs mois est retrouvé son corps ressurgie à demi nue, près d’une forêt enneigée, est percutée par une voiture. Les orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés comme une poupée humaine. Patrik Hedström et ses collègues sont sur cette affaire. Victoria ne serait pas la première victime.
Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel.
"Elle se rappelait parfaitement le tintamarre
du jour où ils s’étaient rencontrés, les rires joyeux, la musique de fête
foraine, les cris d’animaux qu’elle n’avait jamais entendus avant. Les
odeurs lui revenaient, aussi puissantes qu’à l’époque : du popcorn, de la
sciure, de l’herbe et de la sueur. Mais le souvenir le plus fort restait celui de la voix de Vladek, qui avait rempli son cœur avant même qu’elle voie son
visage. Et dans son regard, elle avait lu la même certitude que celle qui
l’animait."
Une intrigue encore complexe et plus sombre dans ce neuvième volets. Nous ressentons ce malaise et cette ambiance terriblement glaçant. Pas de surprise sur la construction une alternance entre le passé et le présent.
l’oeil de sauron 12 mars 2020
Le dompteur de lions - Camilla Läckberg - Lena Grumbach
Tjs la,même,construction dans ses romans mais ça fonctionne tjs !! En tout cas avec moi. Un meurtre, une enquête, des faits passés, des répétitions... et pourtant, une fois de plus, je me suis laissée emporter par ce livre... j ai adore retrouver nos’protagonistes Et’suivre une fois de plus leurs aventures professionnelles et surtout personnelles...
Killing79 22 février 2019
Le dompteur de lions - Camilla Läckberg - Lena Grumbach
Après le décès de Stieg Larsson et Henning Mankell , Camilla Läckberg fait figure de première représentante du polar suédois. J’avais déjà lu ses prédécesseurs, il ne me restait plus qu’à la découvrir pour être à jour. En commençant par « Le dompteur de lions », je m’attaquais au neuvième épisode de la série commencée en 2008 en France. Il y avait donc des éléments du passé des personnages que je ne maîtrisais pas. Je l’ai d’ailleurs un peu ressenti lorsque l’auteure faisait des allusions aux aventures précédentes. Néanmoins ma lecture n’en a pas été troublée et cet opus se lit très bien indépendamment.
En général, dans la plupart des polars/thrillers, la narration est ciblée sur les enquêteurs et parfois aussi sur le criminel. On suit le ou les deux camps parallèlement, ce qui permet à l’auteur de faire monter le suspense en même temps que l’avancée des investigations. Plus les recherches progressent, plus la tension monte et il faut de bonnes scènes d’action pour dynamiser le tout. Au contraire, Camilla Läckberg a fait le choix d’un style narratif différent. Dans ce roman, on vit avec tous les protagonistes. Chaque chapitre se concentre sur un individu de la communauté. On entre dans le quotidien des foyers et on prend connaissance de leur propre histoire. Cela donne parfois lieu à des scènes d’une grande banalité, sans réelle importance pour l’intrigue et qui traînent en longueur. Mais finalement, ça m’a permis de mieux appréhender les personnages en faisant partie de leur intimité. Et j’ai senti la pression croitre au fur et à mesure que le passé de chacun se mettait en place.
Ce style est en définitive très efficace et le fait que les personnages soient traités en profondeur, me donne envie de lire les précédents, bien que 8 volumes auront du mal à trouver leur place dans mon emploi du temps littéraire déjà surchargé. Au départ, j’avais des préjugés négatifs dus à la grande popularité que connaît Camilla Läckberg. Avec cette aventure, elle a su me convaincre que ce n’était pas usurpé !
Chris93 21 août 2018
Le dompteur de lions - Camilla Läckberg - Lena Grumbach
Neuvième tome de la série mettant en scène Erica Falck l’écrivain et Patrick Hedstöm son mari policier, leur famille et leurs collègues autour d’une nouvelle enquête.
Des jeunes filles ont disparu en Suède. L’une d’elle, Victoria, a réussi à s’échapper, mais percutée par une voiture, elle décède sans avoir pu donner aucune indication. La jeune fille présente des blessures horribles : yeux vidés, langue coupée et tympans percés. Patrick Hedström et son équipe sont chargés de l’enquête. Ils se rendent vite compte que Victoria avait un secret. Oui mais lequel ?
Et comment relier sa disparition avec celles des autres jeunes filles partout dans le pays ?
En parallèle, Erica Falck essaye de trouver un peu plus de matière pour son prochain ouvrage basé sur l’histoire vraie arrivée il y a bientôt trente ans. Elle visite en prison une femme, qui a fini par tuer son mari, ancien dompteur de lion, parce qu’il maltraitait leur petite fille Louise. Mais Erica pense que l’affaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que la prisonnière ne s’épanche pas vraiment.
L’atmosphère est pesante, on suit l’enquête de police avec les intuitions croisées d’Erica, tout en savourant les péripéties de leur vie de famille, un souffle nécessaire face à l’horreur présente dans ce livre.
Un très bon cru, je ne me suis pas ennuyée une minute et l’ai lu vite car l’écriture est très fluide, le rythme soutenu et l’histoire ancienne étant finalement assez récente, les allers-retours sont plus faciles d’accès que dans certains ouvrages précédents de Camilla Läckberg. Et un final... que j’avais deviné juste à la dernière page, bref trois lignes avant !
lirelanuitoupas.worpress.com
La bibliothèque de Céline 3 juillet 2018
Le dompteur de lions - Camilla Läckberg - Lena Grumbach
Je retourne à Fjällbacka, sur la côté ouest de la Suède après, environ, deux ans d’absence. Ce fut un plaisir de retrouver la très pétillante Erica, cette écrivaine à qui tout réussit : une brillante carrière, un couple heureux, un foyer uni…une super woman (!)ainsi que Patrik Hedström et ses collègues : le terrible Mellberg, un Gosta toujours très professionnel, la perspicace Annika et bien sûr Martin, un personnage que je trouve extrêmement attachant. Au fil des tomes, on peut constater que la vie de certains s’est améliorée alors que l’existence d’autres a pris une tournure plus tragique. Je n’en dirai bien sûr pas plus afin de ne pas spoiler…
J’ai l’impression de retrouver de vieux amis dont je connais le quotidien et les habitudes presque sur les bouts des doigts. Ce qui me plait toujours mais ne me suffit plus. Les fameuses petites brioches à la cannelle que les protagonistes dévorent avec appétit, les visites impromptues de Kristina, la mère de Patrick au domicile du couple que forment Erica et lui, la relation de Mellberg avec son petit-fils, c’est « mignon » mais c’est du déjà vu…et revu. Alors certes, maintenir ce climat « rassurant » pour le lecteur peut être un point positif néanmoins, au niveau de l’originalité et de la « prise de risque », le niveau n’est pas très élevé. Pourtant, je continue la lecture car malgré tous les défauts que je viens d’énoncer, j’aime cette série et la vie personnelle de ses personnages qui bien que très présente (mais moins que dans les tomes précédents) ne l’emporte pas sur l’enquête ce qui donne, il faut bien l’avouer, un petit côté plus humain aux horreurs perpétrées.
Et ce dont je parlerai le moins et qui pourtant a son importance : l’enquête ! Enquête que j’ai d’ailleurs trouvée particulièrement « noire » dans cet opus. Le côté sombre de certains personnages fait froid dans le dos. L’auteure ne m’avait pas habituée à des bourreaux aussi pervers, à des esprits aussi torturés et à des fins aussi…inachevées.
Une lecture plaisante que celle de la reine du polar suédois qui m’a initiée au genre.