- Auteur : Bernard Werber
- Editeurs : Le Livre de Poche, Librinova
Polar et science-fiction avec Objectif Terre : un futur à sauver !
En cette période de confinement, UNICEF France propose aux jeunes de 15 à 20 ans de participer à son grand concours d’écriture, en partenariat avec Le Livre de Poche.
Cette nouvelle édition est parrainée par Bernard Werber.
Pour cette 3ème édition du concours d’écriture d’UNICEF France, les 15-20 ans sont invités à écrire une nouvelle sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques : « Objectif Terre : un futur à sauver ! ».
Ils pourront laisser libre cours à leur imagination en créant de jeunes héros et héroïnes qui agissent pour la planète, et en inventant des histoires s’inspirant des genres du polar et/ou de la science-fiction.
Le jury, composé de Bernard Werber, de salariés d’UNICEF France, de Librinova, et des membres de l’équipe du Livre de Poche et d’EnJeu[x], sélectionnera les meilleurs écrits.
Le texte lauréat sera publié dans un recueil au Livre de Poche au printemps 2021, aux côtés de nouvelles inédites d’auteurs et autrices déjà édités. A noter que tous les bénéfices de ce recueil seront reversés à l’UNICEF.
Les 10 autres textes finalistes seront publiés dans un recueil numérique disponible sur le site de la maison d’auto-édition Librinova.
Les participations sont ouvertes jusqu’au 1er septembre.
Les participants devront s’inscrire et publier leur texte sur le site my unicef.
La nouvelle doit impérativement :
- Être publiée sur la plateforme Librinova entre le 15 avril et le 1er septembre 2020
- Comporter entre 5000 à 7000 signes (espaces compris)
- Être un récit fictif, c’est-à-dire une histoire inventée
- Mettre en avant un ou plusieurs personnages d’enfants ou jeunes
- Respecter la thématique « Objectif Terre : un futur à sauver ! » sur la protection de l’environnement / la lutte contre les changements climatiques
- S’inspirer des genres du polar et/ou de la science-fiction
Les participations peuvent se faire seul ou à plusieurs.
N’hésitez pas à consulter le détail du règlement.