- Auteur : S. J. Bennett
- Traducteur : Mickey Gaboriaud
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Presses de la Cité
- Date de sortie : 6 mai 2021
- EAN : 9782258194731
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking !
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds… God save the Queen du cosy crime !
Source : Éditions Les Presses de la Cité
Angelic Sword 2 mars 2023
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
Panique à Windsor ! 👑 ; Un pianiste russe est retrouvé pendu dans la célèbre résidence royale. La Reine, aidée de Rozie sa secrétaire particulière, va décider de mener l’enquête.
Si le tout début a été un peu laborieux, j’ai ensuite été plongée au coeur de Windsor aux côtés de la Reine.
Le point fort du récit est pour moi le personnage de la Reine. Je ne pensais pas qu’elle serait si présente, je croyais qu’elle serait là au début puis que d’autres personnages l’éclipseraient mais non ! Elle est là, elle enquête, elle se renseigne. Elle est particulièrement bien décrite, elle est même émouvante. Rozie, sa secrétaire particulière est un personnage intéressant aussi.
L’habituel côté humoristique du cosy mystery ne m’a pas trop transportée ici. Heureusement, la Reine apporte parfois une petite touche d’humour, notamment avec Phillip. Mais cela reste très « British », parfois distant mais finalement très cohérent avec le contexte.
L’enquête est assez linéaire, avec peu de rebondissements, surtout composée d’interrogatoires, de recherches qui trainent parfois en longueur. J’aurais aimé un peu plus d’action, plus de retournements de situation. Les révélations sont annoncées de façon monotone, cela vient peut-être du style d’écriture mais il m’a manqué de changement de rythme. J’ai quand même trouvé le sujet inhabituel avec un aspect plus « géopolitique ».
Un livre sympathique mais plus pour le personnage de la Reine et l’univers de Windsor que pour l’enquête même si elle a un petit côté original.
ChrysLit 9 octobre 2022
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
Premier volume du premier cosy mystery à mon actif. J’ai bien aimé l’idée d’allier la reine à ma première tentative dans ce genre que je ne connais pas du tout.
Alors, j’y vais avec autant de légèreté que de curiosité enthousiaste, ne doutant pas d’y trouver un style tout de même travaillé sérieusement.
(...) lecture aussi rapide qu’agréable, mes attentes ne sont pas déçues. Je m’attendais à plus d’humour british en prime, mais finalement le ton me plait mieux aussi : entre enquête menée avec conscience et sérieux par un personnage historique bien sympathique et attachant.
Asmo Stark 4 juillet 2022
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
J’ai beaucoup aimé ma lecture.
J’ai beaucoup aimé découvrir l’environnement de la Reine, le déroulement de ses journées, toute la logistique nécessaire à la marche de Windsor et le dévouement des personnes qui travaillent pour la monarchie. J’ai beaucoup aimé l’enquête qui nous entraîne sur un terrain géopolitique qui malheureusement fait écho à l’actualité. J’ai aimé m’imaginer la Reine mener son enquête, envoyant Rozie chercher les informations pour elle et déployer sa finesse pour orienter les enquêteurs dans la bonne direction sans jamais donner l’impression de le faire. Et évidemment j’ai aimé les touches d’humour british.
Bref j’ai passé un excellent moment avec ce cosy crime et je compte bien lire la suite des aventures de cette royale enquêtrice.
Martypopy 17 mars 2022
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
J’ai adoré ce livre où l’autrice arrive à mêler des personnes politiques à une intrigue policière et en particulier sa Majesté la reine Élisabeth II. Bien entendu, cette dernière ne va pas pouvoir résoudre ouvertement cette enquête et, pour ce faire, elle va s’appuyer sur sa secrétaire particulière Rozie pour savoir qui à assassiné un jeune pianiste Russe lors d’une réception au château.
Une intrigue bien menée, un livre plein d’humour et une reine au taquet....
J’ai beaucoup aimé
Cora Lit 22 février 2022
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
Vous aimez la Couronne britannique et vous vous y connaissez un peu en protocole royal ? Alors, si vous souhaitez lire ce roman il est conseillé de se détacher de la réalité pour accepter certaines entorses à toutes ces règles.
Hormis cela, il y a beaucoup de personnages, à la limite trop et le risque de se perdre est grand. Mais la plume est agréable et on voyage vraiment à Windsor et Londres et si vous connaissez un peu ces deux endroits, nul doute que vous serez transporté comme je l’ai été.
J’ai aimé suivre l’enquête et j’ai trouvé que l’assistante de la Reine était un personnage sympathique et intéressant. Par contre, la fin m’a déçue. On a un peu l’impression que l’auteur veut nous la jouer à la Agatha Christie avec une démonstration des faits mais j’ai trouvé que c’était un flop. Dommage.
Je compte quand même lire le tome 2.
Bill 1er juillet 2021
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
Après Agatha Raisin, Les détectives du Yorkshire, ou Gemma, la pâtissière détective des Cotswolds, je viens de découvrir une nouvelle détective : la Reine Elisabeth II elle même !!!
Dans cette nouvelle série ’cosy- mystery" (son équivalent français de mystère-doudou ne me semble pas être aussi évocateur), Rozie Oshodi, une brillante jeune femme d’origine nigériane, vient de prendre le poste de secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté, après une première expérience réussie dans l’Armée.
Installée à Windsor, sa demeure préférée, la Reine attend l’arrivée du couple Obama et supporte la présence d’invités, dont quelques russes, à un ’dinner & sleep", conviés par Charles.
Sauf qu’au petit matin, le brillant pianiste de la veille est retrouvé pendu dans sa chambre !
Branle bas de combat, le MI5 est sur les dents et investit le château.
Téléguidée par sa patronne, Rozie mènera l’enquête sur le terrain, sollicitant de proches contacts de la souveraine qui arriveront à orienter l’enquête policière et à découvrir le commanditaire des 3 meurtres sui se seront succédés.
Un roman gentillet qui donne à voir les dessous de Windsor, présente la Reine sous un jour sympathique tout en égratignant certains de ses enfants !
J’avais lu, il y a bien longtemps "La reine des lectrices" de Alan Bennett. Ce roman me l’a remis en mémoire !
Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité qui m’ont offert cet ouvrage :)
#BaltragiqueàWindsor #NetGalleyFrance
stokely 20 juin 2021
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
J’étais curieuse de voir le personnage de la reine d’Angleterre dans un cosy mystery qui a donc ici pour cadre le château de Windsor, on l’a retrouve bien sûr entourée de ses corgis et dorgis.
Comme on attends d’elle et de son devoir de reine elle reçoit pour des réceptions les plus grand de ce monde, mais une de ses soirées dansantes va mal se terminer, un des invités pianistes russes va être retrouvé pendu dans sa chambre de manière un peu particulière. Cela ne doit bien sûr pas être ébruité et Elizabeth II va pouvoir compter sur l’aide de son personnel pour résoudre cette affaire.
En effet la reine doit de son côté prochainement recevoir le couple Obama, elle va donc déléguer son enquête à Rozie Oshodi sa secrétaire particulière adjointe, qui va également faire appel au MI5.
Comme souvent dans ce genre de cosy mystery l’enquête ne casse pas trois pattes à un canard mais le cadre ici différent est agréable à suivre et certains membres de la famille royale font de petite apparition comme le prince Philip.
Mes petits plaisirs à moi 7 juin 2021
Bal tragique à Windsor - S. J. Bennett
Du personnage historique à l’héroïne littéraire
S’il y a une femme qui a marqué l’histoire du XXe siècle, c’est bien The Queen et avec cette nouvelle saga de S. J. Bennett, elle devrait marquer également le XXIe siècle en dévoilant une facette inconnue jusqu’alors de sa personnalité : son goût pour les intrigues. Mais attention, Elizabeth II ne se contente pas du menu fretin, c’est du gros, c’est du lourd auquel s’attaque la reine puisque sa première enquête (du moins le croit-on au début du roman) met quand même en scène un jeune musicien russe retrouvé mort dans une penderie de Windsor suite à ce qui s’apparenterait à un jeu érotique. Oui, oui, vous avez bien lu ! C’est qu’Elizabeth apparemment n’a pas froid aux yeux d’autant qu’elle ne semble pas forcément convaincue par la manière dont les services secrets et la police gère le dossier. Mais malgré sa très forte ressemblance avec une Miss Marple, sa technique d’enquêtrice est bien différente. En effet, sa position ne lui permet pas de s’afficher en tant que telle, d’autant qu’elle s’apprête à recevoir les Obama. C’est pourquoi elle a recours à des petites mains et c’est au tour de sa nouvelle secrétaire particulière adjointe, Rozie Oshodi, d’entrer dans la danse. C’est d’ailleurs une sorte de girls power qui se met en place petit à petit dans cette intrigue car on va rapidement découvrir que la reine trouve avec elle le moyen de mener son enquête parallèle, sans s’engager personnellement.
Alors que dire si ce n’est que l’enquête est assez basique, intéressante sans pour autant véritablement passionner son lecteur ! On est dans du très classique avec un dénouement qui peut sembler un peu tiré par les cheveux car l’auteur a voulu lui donner un côté international au vu de la position de son héroïne. Mais étais-ce vraiment le meilleur des choix ? Pour ma part, j’en doute. On est vraiment dans cette ambiance « cosy » du genre puisque le lecteur a le privilège d’observer et d’avoir accès aux pensées de la Reine, en toute intimité. En fait plus que l’enquête, c’est plutôt le personnage de la reine qui est ici bien campé. On aime le portrait plutôt touchant et attachant que S. J. Bennett en fait. On aime également la relation qui l’unit avec le prince Philip, et d’ailleurs, pour ceux qui ont sont accros à la série The Crown, ils retrouveront avec un certain plaisir certains traits de caractère du Prince consort (ses jeux de mots, sa capacité à s’emporter dès qu’un événement le contrarie, ses échanges avec son épouse où il parvient à lui ouvrir les yeux sur certaines vérités pas toujours faciles à accepter) mais également la mention de certains événements marquants de son règne. On aime enfin l’idée du microcosme cosmopolite que semble constituer le petit monde qui œuvre autour de la famille royale. En effet, le personnage de Rozie Oshodi en est l’exemple même. Issue d’une famille d’origine nigériane, elle parvient à un poste qui lui permet de côtoyer au plus près la reine Elizabeth et qui en ferait rêver plus d’un, d’autant qu’elle en arrive à devoir partager des secrets avec « Lilibeth » dont même son secrétaire en chef, sir Simon, n’a pas connaissance. On est ainsi un peu loin de l’image d’une royauté britannique gangrénée par des pensées racistes.
Au final, on passe un bon moment dans ce premier opus mais je dois avouer que je ne suis pas forcément certain de poursuivre la lecture de cette série. Il faudrait vraiment que l’intrigue devienne un peu plus « punchy » pour me motiver. A voir donc !