- Auteur : Henning Mankell
- Editeur : Points
- Date de sortie : 16 septembre 2005
- ISBN : 2757800841
- EAN : 978-2757800843
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Des animaux immolés par le feu, la tête et les mains d’une femme gisant près d’une bible aux pages griffonnées... Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes seraient-ils un prélude à des sacrifices humains de plus vaste envergure ? La propre fille de Wallander, impatiente d’entrer dans la police, se lance dans une enquête parallèle. Entraînée vers une secte fanatique résolue à punir le monde de ses péchés, elle va rapidement le regretter.
spirale_livresque 30 janvier 2023
Avant le gel - Henning Mankell
Voici un roman pour lequel j’ai bizarrement eu du mal à rédiger la chronique, pendant les 200 premières pages j’étais conquise puis je me suis un peu lassée. J’ai beaucoup aimé la plume qui a su rendre par moment des détails insignifiants et des descriptions très poétiques . La thématique de la secte est abordée dès le prologue et donne le ton pour la suite du roman, c’est quelque chose que j’ai peu rencontré dans mes lectures et j’ai bien aimé cet aspect. Dans ce roman nous suivons Linda, la fille d’un personnage d’une autre saga de l’auteur (j’ai parfois eu l’impression de passer à côté de certaines infos en n’ayant pas lu l’autre saga) mais cela ne gêne pas l’intrigue en elle même. Une des force de ce roman est pour moi la construction des personnages, nous sommes au début uniquement dans la tête de Linda, nous avons accès à ses réflexions, ses doutes, ses peurs et j’ai été touchée par cette jeune femme qui entame sa carrière. Au fur et à mesure de la lecture nous entrons dans la tête de l’auteur des crimes et cela apporte un deuxième souffle au si qu’une nouvelle dimension à l’intrigue. Le roman en lui même est assez lent, typique du polar nordique mais je ne me suis pas ennuyée car la lecture est assez dense, il me fallait une certaine concentration pour saisir les particularités de l’enquête et pour être sûre de ne louper aucune information et j’avais parfois l’impression que chaque ligne était importante. J’ai attribué 3,75/5 à ce roman donc cela reste une très bonne lecture, j’aurais tout de même apprécié que le roman soit un peu plus court.
leslecturesdecaroline 9 décembre 2020
Avant le gel - Henning Mankell
Première lecture d’une enquête de Wallander (j’ai regardé quelques adaptations télé). Ce roman est plutôt centré sur la fille de Wallander qui, en attendant d’entrer dans la police, enquête sur la disparition d’une de ses amies. Mais son père est présent, et ce roman explore leur relation compliquée.
L’intrigue est plutôt lente au début mais elle se finit comme dans un film hollywoodien (je trouve que c’est un peu dommage car ce n’est pas ce que l’on recherche en lisant un polar nordique).
Malgré tout, c’est un bon polar.
1001histoires 24 mai 2020
Avant le gel - Henning Mankell
Avant le gel : titre original "Innan frosten" ( Suède 2002 - France 2005 )
Le suicide est le thème central de ce roman ( le dixième de la série, voir le tome neuf ici ). Henning Mankell évoque le suicide collectif comme celui qui fut imposé à plus de 900 adeptes du Temple du Peuple par le prédicateur Jim Jones. C’était en 1978.
Fin août 2001, Linda Caroline Wallander a trouvé sa voie. A bientôt trente ans elle va intégrer dans quelques jours la police au commissariat d’Ystad. Comme son père. Elle a choisi seule. Mais elle doute encore. Elle pense à tous ces évènements et aux personnes qui ont fait sa vie et qui l’ont emmenée vers cette vocation tardive. Le père de Kurt Wallander n’avait jamais vraiment accepté le choix de son fils. Le père de Linda va-t-il approuver le choix de sa fille ?
Linda n’a connu que les conséquences de l’implication totale de son père dans les enquêtes policières, ses absences, ses colères, une vie sentimentale sacrifiée jusqu’au divorce, une mère qui la rejette, un père qui ne sait pas s’y prendre. Linda lui a caché une tentative de suicide. De retour à Mariagatan, Linda va avoir l’occasion d’observer son père gérer plusieurs affaires, anodines au départ puis de plus en plus tragiques. Des cygnes qui brulent au dessus du lac Marebro puis un taureau dans une ferme de la route de Malmö et enfin un magasin d’animaux de compagnie tout entier. Une randonneuse pédestre qui cartographie les sentiers de Scanie est sauvagement assassinée, on ne retrouve que sa tête et ses mains. Deux églises sont incendiées, dans l’une d’elles le cadavre d’une femme la tête presque arrachée à l’aide d’une grosse corde. Elle voit son père mener une enquête. Elle voit son père diriger des collaborateurs, Martinsson, Nyberg, Ann-Britt Höglund et un jeune nouveau, Stefan Lindman. Elle le voit répondre aux questions de la presse avec sa cheffe, Lisa Holgersson. Elle le voit rendre compte au procureur. Pour la première fois elle voit son père au travail.
Linda est sans nouvelle de son amie Anna Westin. Elle est persuadée qu’il s’agit d’une disparition. Pour son père, cette absence est trop récente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Linda doute. Elle doute de son jugement. Elle doute de son choix professionnel alors qu’elle observe son père rassembler les fils épars de son enquête pour constituer un tout cohérent. Mais Linda est obstinée. Même lorsque Anna revient, Linda veut comprendre et expliquer l’attitude de son amie d’enfance. Elle croyait la connaître, finalement non, à moins que des bouleversements récents aient affectés Anna.
Ce récit se passe avant les premiers gels de l’automne, avant le 11 septembre 2001, jour où l’actualité parla d’attentat suicide.
Bibliographie d’Henning Mankell ici