- Réalisateur : Rowan Joffe
- Acteurs : Mark Strong, Nicole Kidman, Colin Firth
- Distributeur : TF1 Vidéo
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français, Britannique, Suédois
- Date de sortie : 24 septembre 2014
- Durée : 1h32
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.
Saveur Littéraire 30 avril 2020
Avant d’aller dormir - Rowan Joffe
Narration selon le point de vue de notre personnage principal, Christine, une femme à qui l’on a enlevé ce qui ne devrait jamais être pris : la mémoire. A cause d’un accident, dit-on, elle est tombée dans le coma, s’est sentie un chouia mieux à son réveil, mais voilà, pas de miracle. Le traumatisme cérébral était tel que Christine a perdu au moins une vingtaine d’années de souvenirs. Et c’est ce que nous voyons, ce que nous lisons en même temps qu’elle vit ses journées. Chaque jour, elle se réveille, sans souvenirs précis d’où elle est, de quel âge elle a. Parfois, elle se croit encore enfant. Et oui, vous lisez bien, le traumatisme va jusque là !
Je reste un moment sur la narration pour saluer l’auteur. Il aurait difficilement pu écrire cette histoire en utilisant un autre point de vue. Le thème en lui-même est déjà assez dur à traiter, comme il l’écrit dans sa préface, prendre Christine comme propre narratrice de son histoire, c’était la meilleure idée. A une ou deux reprises, ses réactions peuvent paraitre enfantines ; comme je le disais, parfois, elle se réveille avec le corps d’une femme de la presque cinquantaine, mais avec une mémoire d’enfant. C’est troublant, pour nous, lecteurs avides de tourner chaque page pour connaitre son histoire, et elle qui subit et oublie, jour après jour, les choses qu’elle aura pu apprendre sur son passé, sur sa vie.
Le roman est découpé en trois parties, dont l’une est une continuité, en fait. Partie 1 et Partie 3 : Christine raconte ce qui lui arrive au moment présent. Partie 2 : on découvre avec Christine ce qui s’est passé durant les dernières semaines, ce qui l’amène à tout ça. Très ingénieux, pour une meilleure lecture.
Je connaissais déjà l’histoire puisque j’ai d’abord vu l’adaptation cinématographique, mais j’ai tellement adoré lire le roman que, voilà, savoir en partie ce qui allait se passer ne m’a pas dérangé. Le peu de personnages, sauf ceux que l’on voit furtivement et qui disparaissent tout aussi rapidement, ne m’a pas non plus attristé : je ne voulais que rester avec Christine, et d’une certaine manière, essayer de la protéger. Découvrir en même temps qu’elle son histoire. Même l’effet de répétition du rituel matinal n’a pas gêné.
Chapeau à l’auteur, d’une part, il m’a foutu la pétoche, et de l’autre, je suis restée ébahie. Très bonne lecture que je vous conseille, car on est au plus profond de l’humain : sa mémoire, ce qu’il est sans sa mémoire, sans ses repères. Les dangers qui guettent.
Livre_damour_et_deau_fraiche 26 novembre 2019
Avant d’aller dormir - Rowan Joffe
J’avais lu le livre avant de voir le film...je savais donc à quoi m’attendre mais j’ai eu quelques surprises.
Christine se couche avec les souvenirs de la journée et se réveille la mémoire vide. Son époux la surprotège et elle n’a aucune vie sociale. Pourtant, elle consulte un médecin qui l’aide à travailler sa mémoire, biensûr elle ne s’en souviens pas. Il se charge de le lui rappeller chaque matin...
Comment a t’elle perdu la mémoire ? Pourquoi vie t’elle recluse ? Connait-elle vraiment son époux ?