- Auteur : M.J. Arlidge
- Editeur : Les Escales éditions
- Date de sortie : 1er mars 2018
- ISBN : 2365693504
- EAN : 978-2365693509
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après le succès phénoménal d’ Am Stram Gram, le commandant Helen Grace est de retour. Cernée par les flammes et par ses propres démons, elle n’a plus droit à l’erreur.
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n’a jamais vu ça. Comme si quelqu’un tentait de réduire la ville en cendres... Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu’elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.
Pourtant, alors que Southampton s’embrase et que de plus en plus d’immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison...
spitfire89 25 avril 2023
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
"Il parait que les femmes aiment les hommes en uniformes mais le reste n’est pas vrai."
Un excellent moment, bon thriller, bonne intrigue, très bien écrit. Toujours haletant, de nombreux rebondissements. Un dénouement très bien je ne l’avais pas vu venir. Un dernier chapitre en apothéose.
Cyvan Lblc 6 mars 2023
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Le quatrième roman d’Arldige mettant en scène l’inspecteur Helen Grace est tellement réussi qu’il donne envie de redécouvrir les enquêtes précédentes. Les personnages secondaires d’Arlidge sont justes et émouvants et Helen Grace marquée à la fois physiquement et émotionnellement, apparaît comme l’un des détectives les plus fascinants de la littérature policière.
Comme les précédents, j’ai adoré ! L’auteur se renouvelle à chaque enquête avec toujours la trame psychologique de nos héros. C’est un plaisir de retrouver leurs failles, leurs forces et leurs évolutions.
Il a été difficile pour moi de lâcher ce tome, un véritable livre haletant comme toujours avec un petit +.
Outre les incendies et les enquêtes, nous suivons le quotidien des pompiers face à ces événements et je trouve que ça rajoute de la tension à l’histoire.
J’ai également apprécié qu’Hellen Grace rame et commette des erreurs dans cette enquête. Le fait qu’elle ne soit pas infaillible donne de la profondeur et une réalité au roman.
L’intrigue est très bien ficelée. Je ne m’attendais tellement pas à cette résolution et pourtant, c’est tellement logique suite aux descriptions données au cours de l’enquête. Le final donne une sacrée dynamique à la trame de fond.
Il me tarde de lire le suivant…
spirale_livresque 30 janvier 2023
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Un des bons points du roman est qu’il se lit rapidement et facilement grâce à ses chapitres courts et bien rythmés. Cependant, même si l’intrigue est bien construite et tient en haleine, j’ai trouvé que la saga tourne un peu en rond, et j’ai pour ma part, ressenti un peu d’ennui au début de la lecture.
Le thème de la pyromanie et des incendies est intéressant et apporte une touche de nouveauté à la saga. Cependant, malgré l’originalité de ce nouveau thème, j’ai eu l’impression que les personnages et les intrigues générales de la saga faisaient un peu du sur place, j’ai l’impression que l’on avance pas beaucoup alors que nous sommes déja sur un tome 4.
La fin du roman m’a beaucoup plu et m’a donné envie de poursuivre la lecture de la saga, j’espère trouver un peu plus d’action dans le tome 5.
Au final c’est une lecture sympa, rapide et sans prise de tête mais qui laisse un peu à désirer en développement d’intrigue et de personnages à mon goût.
lireencore93420 28 janvier 2023
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n’a jamais vu ça. Comme si quelqu’un tentait de réduire la ville en cendres...Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu’elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.
J’ai beaucoup aimé la thématique du feu, on suit les pompiers dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi l’enquêtrice qui essaye de comprendre qui est l’investigateur, et également le calvaire des victimes.
J’ai vraiment adoré ce tome, il avait quelque chose en plus, ce sujet est rarement évoqué dans un thriller, et je trouve que c’est vraiment hyper addictif.
Hélène prend tous les risques dans cette investigation, et encore elle va aller très loin, elle est toujours au bord de la ligne de conduite qui sépare du légal au précipice.
Ce qui est fort chez cet auteur, c’est qu’il va nous faire aimer les coupables des crimes horribles.
De plus, cette enquête est vraiment complexe, encore une fois, je n’aurais jamais deviné qui était le meurtrier.
Comme à son habitude, la fin est incroyable, je n’y croyais pas. J’ai trouvé cette enquête encore plus retorse.
Franchement plus on avance dans cette saga et plus c’est vraiment bien, j’ai juste envie de dire vive le mois prochain.
Pulpobonito 6 janvier 2023
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Nouvelle enquête d’Helen Grace à Southampton. Un pyromane fait des ravages en allumant trois feu la même nuit, quasi simultanément. Lorsque l’on joue avec le feu il n’y a qu’un pas entre la destruction matérielle et la perte humaine. Et ils vont en faire l’amer constat très rapidement.
J’ai beaucoup aimé. De plus le changement total de mode opératoire permet d’éviter toute impression de ’’ déjà vu ’’ avec les précédentes enquêtes d’Helen Grace.
Une saga policière qui reste au top !
mouffette_masquee 2 juillet 2021
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Résumé : Panique sur la ville ! Trois incendies simultanés détruisent différentes parties de la ville, dont une habitation résidentielle. Une mère de famille est morte, ses deux enfants sont blessés. Helen Grace est en charge du dossier, travaillant en étroite collaboration avec la brigade de pompiers de Southampton, mais ne saisit pas le mobile de ces attaques. L’appât du gain ? La vengeance ? La fétichisation du feu ? Les victimes ne semblent avoir aucun lien. Et le feu détruit tout sur son passage, dont de nombreux indices. La psychose s’empare vite des habitants, qui craignent pour leur vie. La célèbre enquêtrice, aidée de son équipe, va devoir redoubler d’efforts afin d’arrêter ce psychopathe qui ne semble avoir aucune limite.
Mon avis : Quatrième tome de la série, je m’y remets enfin après plusieurs années de pause, harcelée (ou presque !) par ma copine @cec.book.kine. Et quel bonheur de retrouver Helen Grace, son originalité, sa pugnacité ! La tension est palpable, le danger partout. Le feu y est quasiment un personnage à part entière, détruisant tout sur son passage, sans concession. Je me suis encore une fois laissé emporter par l’intrigue, par les personnages, et je n’ai pas du tout vu venir le dénouement. J’ai beaucoup aimé me replonger avec l’équipe dans cette nouvelle affaire, qui m’a tenue en haleine. L’auteur a ce talent de se renouveler à chaque enquête, utilisant chaque fois un schéma criminel différent. Même le chef d’Helen est différent ici ! Et un poil bizarre, à mon avis... J’ai dévoré ces presque 500 pages en trois jours ! Du coup, je n’ai qu’une hâte, continuer ! Heureusement pour moi, le tome suivant m’attend bien sagement dans ma PAL.
La Papivore 8 avril 2021
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Les romans de M. J. Arlidge ne révolutionnent pas le genre du thriller, on est devant une intrigue classique avec une enquêtrice brillante qui mène une enquête compliquée et qui suit son instinct infaillible. Classique, mais ça reste efficace. Toutefois si vous aimez être surpris, tiré par le colbac et balancé sans ménagement hors de votre zone de confort, passez votre chemin.
Ce que j’apprécie dans les romans de M. J. Arlidge, c’est les chapitres courts et l’alternance de points de vue ici, qui donne du rythme. Et heureusement parce qu’on se ferait un peu ch**, honnêtement. Surtout avec cet opus-ci : je l’ai trouvé un peu en-dessous, moins intéressant que les trois précédents. L’intrigue est prenante, on a du mal à refermer le livre, mais ce livre-ci, je l’ai trouvé moins bien. Pourquoi ? Difficile de l’expliquer. Peut-être parce que je me lasse ? J’essayerai de lire le tome 5 et si j’éprouve le même sentiment, je laisserai peut-être tomber Helen Grace…
A noter qu’il est bien d’avoir lu les livres précédents pour bien comprendre la vie personnelle du personnage principal, Helen Grace, ainsi que l’évolution des personnages secondaires récurrents.
En somme c’est un bon thriller, mais pas transcendant.
Valérie Roumanoffbe 18 novembre 2020
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
4ème enquête pour Helen Grace et ses démons. Son équipe soudée reste compétente pour découvrir le criminel même si le chemin est semé d’embûches sans compter que sa copine journaliste ne l’est pas toujours, chacun ses intérêts.
L’auteur a adapté un bon rythme avec des chapitres courts et il le garde encore avec ce volume-ci, ce qui donne de l’endurance au lecteur et est un ingrédient évident pour me plaire :-)
nicolas 7 août 2020
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Nous sommes à Southampton où , Helen Grace, à la tête d’une brigade criminelle est sur les dents. Un incendiaire sévit dans la ville.Plusieurs incendies se déclarent en même temps durant plusieurs jours. Quels sont les points communs entre ces incendies ?C’est à Hélène que va tenter de répondre Hélène.
Helen Grace, malgré sa carapace, cache ses blessures intimes. Mal à l’aise avec son nouveau supérieur, elle essaye de percer les intentions de celui-ci. A travers les yeux d’Helen , c’est la vie de la brigade criminelle qui est décortiquée mais son ennemie personnelle, la journaliste Emilia Garanita, ne lui rend pas la tâche facile. Après une trêve conclue lors d’une affaire difficile, les deux femmes la rompent. Emilia, journaliste opiniâtre est à toujours à l’affût pour un bon scoop.
L’enquête poursuivant son bonhomme de chemin malgré des pistes vites oubliées, les coupables finissent par être identifiés. Ce sont deux jeunes effacés dont la vie n’a pas été facile. Mais une tierce personne souhaite faire payer Helen Grace pour des insinuations.C’est mon troisième polar mettant en scène l’officier Hellen Grace. Là, je peux dire que je n’est pas été emballé par la trame narrative. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Pourtant, l’écriture est facile à suivre avec de court chapitres.
calyenol 24 septembre 2019
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Salut vous !
Joie de retrouver Helen Grace...aujourd’hui je vous parle de Au feu les pompiers.
"Lorsque sonnera l’heure du jugement,tout le monde verra que rien de tout ceci n’est ma faute.Je ne contrôle plus cette chose."
.
Dans ce 4ème opus,Helen enquête sur une vague meurtrière via des incendits qui ont lieu dans des quartiers chics comme dans des zones pauvres.
Six incendits en vingt-quatre heures,deux morts,plusieurs blessés....mais ça n’est pas fini,d’autres suivront.
Aucun lien apparent entre tous.
Qui est ce pyromane meurtrier ?
.
"Ça vous est déjà arrivé de sortir de vous même pour regarder d’en haut ? Je le fais sans arrêt et je vois des fourmis,des tas de petites fourmis...vous les pietinez jusqu’à ce qu’elles ne bougent plus."
.
Encore un excellent Arlidge.
Toujours intriguante,ses enquêtes me captivent et me surprennent.Je crois toujours trouver mais mes doutes partent en fumée (oups) quand le dénouement approche.
Pourtant j’y crois,à chacun de ses livres,mais non,c’est jamais ça.J’adore !
Plaisir de retrouver Helen et Charlie,l’une toujours habitée par ses démons et ses déviances,l’autre plus dans la normalité.Un duo que j’aime.
Ici il est question de mal être,et de se considérer comme un monstre....alors on devient un monstre....et il nous entraîne avec lui dans sa souffrance en faisant souffrir des innocents....mais le sont-ils vraiment ?
Bref,encore un perfect avec cet auteur et sa plume qui me rend addicte et ne me donne pas envie de le quitter.
Suspence et angoisse au rdv pour Au feu les pompiers .
Je vais devoir patienter pour "Oxygène".
Et le Monde de Sosso 18 juillet 2019
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
🚒 Au feu les pompiers : Ce n’est pas ma maison qui brûle, mais 3 incendies volontaires simultanées... et rebelote, le lendemain.Au
🚒 Retrouver Helen Grace plongée au milieu d’une intrigue incendiaire en plein coeur de Southampton !
Elle est de ces personnages intenses & tourmentées, abîmées par la vie mais pleines de volonté, voire de hargne. Avec son tempérament & son caractère, elle a des alliés, comme Charlie sa collègue, devenue mère, prise dans le dilemne de sa vie personnelle & sa vie professionnelle ou des ennemis comme Emilia, journaliste toujours en quête de scoop. L’équipe a changé : Helen de nature méfiante, a du mal à évaluer son nouveau patron. Prise dans son enquête, Helen reste confrontée à ses démons, qu’elle tente de canaliser avec difficulté.
🚒 Avec une cadence soutenue, grâce à une écriture rythmée, MJ Arlidge mêle de façon très habile l’intrigue et la vie intime de ses protagonistes.
Un thriller riche qui se dévore !
Fan de thriller, je ne peux que vous encourager à découvrir cette héroïne marquante & forte ! A lire dans l’ordre afin d’être au plus proche de notre Helen !
loauchocolat 2 mars 2019
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
Au feu les pompiers ... après Am Stram Gram, il court il court le furet, ... c’est encore une comptine enfantine qui a inspiré MJ. Arlidge.
Quel plaisir de retrouver Helen Grace et Southampton.
Pour le commandant Helen Grace, cette fois la maison brûle. C’est un serial pyromane que la flic tourmentée, carburant à l’adrénaline et à l’overdose de boulot pour oublier ses cicatrices traque cette fois-ci.
Six incendies, deux morts, des blessés et un blog. Qui est-il, quelles sont ses motivations ? Helen et son équipe vont devoir faire vite, avant qu’il ne réduise la ville en cendres nuit après nuit.
Une enquête trépidante, menée tambour battant, par des femmes qui devront en même temps composer avec leurs failles personnelles : les vieux démons d’Helen, la culpabilité de Charlie et Emilia, la journaliste sans scrupules, prête à tout pour un scoop.
Comme à son habitude, l’auteur nous offre un excellent page turner addictif. Des chapitres très courts, un style simple mais sans répit, des pistes dans lesquelles on se jette comme dans la gueule du loup, de l’action, des réflexions creusées sur chacun des personnages, des surprises, ... Il m’a retourné le cerveau et il m’a piégée, deux fois !
Un excellent thriller psychologique ! Si vous ne connaissez pas Helen, sa bécane et son équipe, je ne peux que vous recommander de commencer par le premier et de les lire dans l’ordre tant l’histoire de chacun porte les romans et tant on s’attache à eux. Quant à moi, comment je vais résister jusqu’à la sortie poche du petit dernier maintenant que je connais le chef Gardam ?
#book #bookstagram #bookworm #booklover #bookaddict #bookwithme #reading #avislecture #thriller #aufeulespompiers #mjarlidge
Pink-Lady 27 février 2019
Au feu, les pompiers - M.J. Arlidge
J’avais tellement adoré le tome 1 "Am Stram Gram" que les tomes 2 et 3 m’avaient un peu déçue.
Avec ce tome 4, l’auteur remonte le niveau et nous propose un très bon page-turner qui ne nous laisse aucun répit !
De plus, la fin est inimaginable. Personnellement, je n’avais rien vu venir !
Le seul point négatif, c’est le personnage torturé d’Helen Grace. Je commence à être lassée de ses séances de tortures qu’elle s’inflige au fil des tomes. On tourne en rond et cela n’apporte rien aux intrigues.
J’ai hâte de pouvoir lire le suivant car j’ai toujours espoir de retrouver le niveau du 1er tome qui était, pour moi, totalement incroyable !