- Auteur : Catherine Dufour
- Editeur : Le Seuil
- Date de sortie : 10 septembre 2020
- ISBN : 2021461823
- EAN : 978-2021461824
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin – et sur un malentendu – pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa " isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée " où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien.
Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Au bal des absents - Catherine Dufour
Claude a quarante ans, elle est chômage et va être expulsée de son appartement. Elle est contactée par un juriste américain qui lui demande d’enquêter sur la disparition d’une famille l’année précédente pendant leur séjour dans une villa " isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée”
Un roman trépidant où Claude affronte la précarité, le froid, la solitude ainsi que le rejet des villageois et du Manoir. Elle nous mène du rire à nos terreurs enfantines sans temps mort !
Quelle imagination fertile et quelle maîtrise de l’intrigue ! La fin est inattendue et je me demandais par quelle pirouette Catherine Dufour allait sortir son héroïne de la situation complexe où elle l’avait mise !
Un roman agréablement déjanté qui traite d’une façon improbable la vie d’une chômeuse désargentée mais pas dépourvue d’idées et de caractère !
Bill 1er juillet 2021
Au bal des absents - Catherine Dufour
Roman ’surprise’, glissé par mes bibliothécaires dans ma commande de drive ... Claude a 40 ans et sa vie est un désastre : pas de compagnon - ni de compagne d’ailleurs, une énième expérience professionnelle qui se solde par un échec et la fin de ses revenus, un studio qu’elle doit abandonner faute de moyens pour en payer le loyer ...
En cette dernière soirée chez elle, elle surfe sur des sites d’AirBnB, de petites annonces ...
Alors quand via LinkedIn, un mystérieux américain lui demande d’enquêter sur la mystérieuse disparition d’une famille au fin fond d’une province française - moyennant 2000 € et tous ses frais payés, Claude n’hésite pas une minute ...
Et c’est là que le roman est parti en vrille ...
On se retrouve dans une campagnes des plus rustiques où les paysans redoublent de machinations pour la tuer, la maison où vivaient les américains est peuplée de spectres, fantômes et autres esprits frappeurs qui tous n’ont qu’un but : trucider Claude qui est venue les déranger ...
Fourbissant ses armes, idéales selon les différents livres piochés sur les rayons de la médiathèque locale, ou films visionnés en ce même lieu, ou bons conseils du web (merci les ordis en accès libre), elle se munit d’ail, de sel, et d’une binette aux pouvoirs quasi magiques ...
Je me suis forcée à lire ce roman jusqu’au bout ... mais la lutte contre les monstres n’est pas ma tasse de thé !
Je me suis même mise à espérer que tout cela n’était qu’un rêve / cauchemar de l’héroïne ... mais malheureusement : non !
Et en plus la conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe, alors que ce rebondissement s’il était arrivé plus tôt aurait pu sauver ma lecture !
Dommage ! .... mais j’ai quelques pépites qui m’attendent :)
Alex-Mot-à-Mots 20 novembre 2020
Au bal des absents - Catherine Dufour
Il me faisait de l’oeil, ce ressort tragique sur la couverture.
Le billet de Cathulu m’a donné envie de lire ce roman.
J’ai aimé Claude qui ne s’en laisse pas compter, car après des mois de chômage et de stage de réinsertion, Claude ne baisse jamais les bras.
Et il en faut, du courage, pour faire face aux esprits qui peuplent le manoir qu’elle a loué sur AirBandB.
J’ai aimé qu’elle se réfugie à la BM du village voisin pour lire tous les romans avec des spectres, visionne tous les films avec des revenant, regarde tous les sites internet sur le sujet. Tout ça pour s’armer d’eau bénite diluée et d’un outil de jardinage.
Même si le récit entre dans le fantastique, cela n’a pas gêné ma lecture, moi qui n’aime pas ce genre habituellement.
Un roman lu d’une traite, car je ne voulait pas laisser Claude en plan.
J’ai aimé que l’autrice me parle de notre société sans scrupule qui fait plus de mal aux individus que quelques esprits frappeurs.
L’image que je retiendrai :
Celle des os que Claude retrouve petit à petit, leur offrant une sépulture.
https://alexmotamots.fr/au-bal-des-absents-catherine-dufour/