- Auteur : Philippe Ward
- Editeur : Cairn
- Date de sortie : 27 février 2018
- EAN : 978-2350686141
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après dix années passées à Paris, Arnaud revient vivre à Raynat, village pyrénéen moribond. Il retrouve avec émotion Berthe Galy, une vieille femme malade qui a aidé sa grand-mère à l’élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d’enfance qu’un accident a rendu aveugle. Son retour coïncide avec l’apparition d’un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons et s’attaque aux hommes.
Deux bras puissants se refermèrent sur lui. La terreur disparut aussitôt, il se sentit enveloppé par une fourrure douce et soyeuse qui réchauffa son corps. Sa dernière pensée fut pour le simple mot que venait de prononcer l’ombre, un mot qu’il n’avait jamais entendu et pourtant qu’il connaissait : Artahe ! Ce roman est l’histoire d’un ours, celle d’Artahe le Dieu-ours.
livrement-ka 27 mars 2019
Artahe le dieu ours - Philippe Ward
Alors je ne sais pas pourquoi j’ai demandé ce livre car quand je l’ai reçu j’ai pensé, à tort, que j’aurais du mal à le lire et à l’apprécier.
Grosse erreur, j’ai vraiment été happée par l’histoire d’Arnaud et de ce village dédié au Dieu Ours Artahe.
Cet ours qui s’attaque au départ aux moutons et ensuite aux hommes pour des raisons qu’Arnaud va découvrir et qui vont changer sa vie.
Ce dernier vit également une belle histoire d’amour avec Cathy, ancienne petite amie qu’il a retrouvée en revenant Raynat.
Quant à la chute d l’histoire, je ne m’y attendais pas.
C’est le deuxième livre que je lis de Philippe WARD (ou Laguerre) et j’ai autant apprécié le premier sur l’histoire de Marylin, que celui-ci totalement différent.
L’auteur arrive à nous entraîner dans l’histoire à la limite de la réalité ; on est pressé de connaître la suite des événements et le rôle de chacun des personnages, dont la personnalité se dévoile au fur et à mesure, notamment pour Berthe, Destreen.
On va également être témoin du retournement de situation de certains villageois après avoir assisté à des scènes auxquelles ils ne sont pas préparées.
De même, cette vénération pour le Dieu Ours montre à quelle point l’humain peut se laisser influencer.
Mais qui est réellement Artahe : l’ours ou un homme ? Je vous laisse le découvrir.
Sur la forme de l’histoire :
La lecture est agréable, fluide et le texte aéré.
Le livre est accessible à tout public.
Le récit est divisé en chapitres à la manière d’un journal de bord (date par date)
Conclusion :
Sincèrement une histoire, qui au delà de son côté un peu surréaliste, permet de comprendre certaines réactions des hommes. Comment Berthe arrive à entraîner tout un village dans une quête de reconnaissance du Dieu Ours, et comment ces villageois vont basculer dans une situation où beaucoup d’hommes vont voir leur vie sacrifiée.
A lire et vous me donnerez votre avis.
Mes évasions livresques 12 octobre 2018
Artahe le dieu ours - Philippe Ward
Ce roman est atypique, difficile de le cataloguer correctement.
C’est un suspense, mâtiné de fantastique, d’ésotérisme, d’écologie et psychologique à la fois.
Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, la mise en place est longue mais finalement utile quand arrive l’action.
Arnaud quitte Paris et revient à Raynat, son village d’enfance. La population vit recluse et le village se meurt. Dès son arrivée, de nombreux incidents surviennent : tremblement de terre, meurtres, cauchemars, ...
Arnaud va apprendre les secrets de son village et de ses habitants qui vivent en communauté très sectaire.
Une fois les chapitres d’exposition mis en place, la mythologie d’Artahe installée, l’auteur nous plonge dans une communauté dévouée à une croyance ancestrale offrant des sacrifices à leur Dieu et plongeant le lecteur dans l’horreur de ce huis clos. Raynat et ses habitants cachent de lourds secrets qu’Arnaud va tenter de dévoiler au péril de sa vie et de ceux qu’il aime.
Artahe, le Dieu Ours est aussi un roman écologique qui s’appuie sur la protection des espèces menacées et la construction de réserves naturelles.
Un roman dense et fort qui peut décontenancer par moment, un roman qui ne laisse pas indifférent sur le fanatisme jusqu’au boutisme de certains adeptes.
Une bonne lecture à découvrir de Philippe Ward, deuxième roman de l’auteur que je découvre après Manhattan Marilyn (sous son vrai nom Philippe Laguerre).