- Auteur : Greer Hendricks
- Editeur : Presses de la Cité
- Collection : Sang d’encre
- Date de sortie : 6 février 2020
- ISBN : 2258191645
- EAN : 9782258191648
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
" Recherchons femmes de 18 à 32 ans
pour participer à une étude sur l’éthique et la morale
conduite par un éminent psychiatre new-yorkais.
Rémunération généreuse. Anonymat garanti. "
Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d’une étude scientifique, elle pense n’avoir qu’à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir.
Question n°1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable ?
Mais lorsque les questions du mystérieux Dr Shields deviennent plus surprenantes et plus invasives et que celui-ci l’entraîne dans une phase d’expérimentation " en conditions réelles ", Jessica commence à se sentir mal à l’aise.
Question n°2 : Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher ?
Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme peine bientôt à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège dans la toile de l’inquiétant psychiatre. Pourtant, à ce jeu de qui manipule qui, Jessica s’avérera finalement une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche...
eva94 9 mai 2021
Anonymat garanti - Greer Hendricks
Une trame de manipulation psychologique, comment faire en sorte qu’une personne fasse ce que vous souhaitez, pour calmer vos propres angoisses.
Voilà dans quoi se trouve mêler Jessica, qui à la base voulait arrondir sa fin de mois, elle est maquilleuse à domicile, mais en plus elle paye les soins de sa soeur, envers qui elle se sent coupable.
Un simple test, qui l’emmène dans les méandres d’une étude, qui va plus loin que de simples questions.
Qui du Docteur Shields ou de Jessica a le plus de soucis ? Le Docteur Shields envoie Jessica dans les bras de son mari, pour vérifier sa fidélité.
Mais tout s’avère compliqué et tout le monde peut y perdre quelque chose.
stokely 25 mars 2021
Anonymat garanti - Greer Hendricks
Tout commence ici comme un roman plutôt classique, une jeune femme décide de participer à une étude rémunéré, elle a besoin d’argent pour elle et sa famille, mais au fur et à mesure de l’étude les questions vont devenir de plus en plus personnelles et Jessica va vraiment jouer le jeu de la vérité.
Avouant des choses plutôt banales pour une jeune femme de son âge elle ne se doute pas que de l’autre côté la psychiatre qui effectue cette étude va rentré de plus en plus insidieusement dans sa vie.
La première partie est un peu déroutante on ne voit pas tellement ou l’auteur veut nous mener cependant la seconde partie accélère au niveau du rythme car nous percevons les pensées de la psychiatre qui effectue cette étude et on assiste alors à un jeu du chat et de la souris avec de la manipulation à souhaite autour de la famille des deux protagonistes.
C’est un livre agréable à lire mais cependant sans grande surprise pour les gros lecteurs de thriller psychologique, les personnages sont cependant très bien campés et agréable à suivre dans leurs turpitudes.
Matildany 10 juin 2020
Anonymat garanti - Greer Hendricks
Jessica, jeune maquilleuse new-yorkaise, tire le diable par la queue. Lors d’une séance chez une cliente, elle apprend l’existence de tests psychologiques rémunérés et décide de remplacer sa cliente qui ne compte pas honorer le rendez-vous. La première partie du test se fait de manière anonyme devant un ordinateur, et porte sur des questions de morale et d’honnêteté...
Mais quand le docteur Shields l’invite à être un des sujets privilégiés de l’enquête, Jessica met le doigt dans un engrenage où elle n’est plus maître de rien. Toutes les confidences qu’elle a partagées en ont fait une marionnette idéale pour le docteur.
Un thriller psychologique à deux voix, l’une est Jessica en temps que narratrice, l’autre est Jessica vue par le docteur Shields. C’est passionnant, tordu, parfois on sent venir un truc puis on se fait avoir par un retournement de situation...Jessica se la joue un peu trop effarouchée par moments, je trouve, cela entraîne quelques longueurs dans le roman, mais on a envie d’avancer vers l’issue, en la bousculant un peu. Elle est comme ces filles de films d’horreur qui tombent droit dans les griffes du tueur parce qu’elles prennent la direction qu’il ne faut pas...donc un roman qui fait son boulot, crispant mais dont on veut connaître la fin.
https://instagram.com/danygillet