Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ainsi parlent les morts - Val McDermid

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsqu’un promoteur immobilier exhume les restes de jeunes filles sur le site d’un couvent, la Brigade régionale des enquêtes prioritaires se lance à la recherche des anciennes pensionnaires. Leurs témoignages sur l’extrême sévérité des nonnes à l’époque sont accablants, mais une autre série de corps a priori sans lien avec les précédents est bientôt découverte et oblige à reprendre toute l’affaire à zéro. Pour résoudre ce cold case hors norme, il va falloir "faire parler les morts", dont le nombre affolant fait planer la menace d’un tueur en série. Mission d’autant plus difficile pour Paula McIntyre et le reste de l’équipe qu’ils doivent maintenant compter sans Carol Jordan, exclue de la police, et sans Tony Hill, en prison. Les deux anciens acolytes, plus que jamais isolés et fragilisés, oeuvrent désormais dans l’ombre et pourraient bien fournir la clef de cette enquête.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • unevietoutesimple 17 avril 2022
    Ainsi parlent les morts - Val McDermid

    J’ai lu ce roman dans le cadre d’une masse critique organisée par Babelio. Je remercie donc Babelio et Flammarion pour l’envoi de ce roman.

    N’ayant pas lu les précédents tomes, il me manque évidemment la connaissance du passé et des relations entre les différents personnages. Ce n’est pas dérangeant en soi et cela ne nuit pas vraiment à la compréhension de l’histoire mais on sent un manque pour ce qui est des liens tissés entre les protagonistes.

    La lecture est agréable mais j’ai trouvé l’histoire superficielle et j’en ressors frustrée parce qu’elle aurait pu être mieux exploitée. J’ai trouvé que l’histoire était centrée sur les personnages et que les enquêtes étaient de ce fait reléguées au second plan, d’où cette frustration. Les conclusions des enquêtes m’ont parues trop succinctes voire quasi inexistantes et même si j’aime lire tout le processus d’une enquête, j’apprécie également d’en connaitre la conclusion, les mobiles. Ici vous devrez vous contenter des suppositions que vous avez pu émettre au cours de votre lecture car vous n’aurez rien de plus. Que s’est-il réellement passé dans le couvent pour engendrer tant de morts ? Quelles sont les motivations du tueur en série ? Malheureusement, vous ne le saurez pas.

    Ce roman est, à mon avis, à réserver à ceux qui ont déjà lu les précédents tomes de la série car il se présente un peu comme une sorte de transition, de passage de relais entre les différents personnages.

  • L’atelier de Litote 7 avril 2022
    Ainsi parlent les morts - Val McDermid

    Val Mc Dermid est une auteure prolifique avec une trentaine de romans a son actif. Avec ce onzième tome nous poursuivons la série aux côtés de Carol Jordan et Tony Hill ses personnages récurrents. Pour ma part je débute cette série avec celui-ci sans que cela gène la compréhension. Tony Hill a finit derrière les barreaux après sa précédente affaire, pour homicide involontaire. Il aide ses codétenus et écrit un nouveau livre dont on peut lire quelques extraits en épigraphe des chapitres. Carol Jordan ne travaille plus pour la Police mais fait profiter de son expérience en tant que consultante notamment dans les cas d’erreurs judiciaires.

    Lors de travaux dans l’enceinte d’un ancien couvent, des restes humains sont mis à jour. Le nombre des corps augmentent et se pose alors la question d’un tueur en série. L’enquête est confiée dans un premier temps à Paula McIntyre mais à la suite de la découverte d’une nouvelle série de corps, on se tourne vers Tony et Carol pour travailler sur ce cold case.

    Même si le couvent est vide depuis des années, certaines pistes apparaissent intéressantes à suivre.

    J’ai été surprise de voir les personnages secondaires prendre une grande place ici, alors que Tony et Carol sont moins présents que je ne le pensais. Où alors c’est moi qui souhaitais une romance là où il n’y a que de l’amitié. On pourrait penser que la série se termine pour eux et laisse place à Paula McIntyre qui a tout à fait l’étoffe pour. J’ai passé un excellent moment de lecture grâce aux thèmes forts abordés mais aussi au talent de l’auteure pour nous dresser une si belle galerie de personnages et je n’oublie pas les touches d’humour qui viennent adoucir la tension. Et puis on ne se refait pas, une fin avec autant d’espoir c’est rare et précieux, merci pour cela aussi. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.