- Auteur : Peter Swanson
- Traducteur : Christophe Cuq
- Genre : Thriller, Polar psychologique
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 6 février 2020
- ISBN : 2351782232
- EAN : 9782351782231
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue parson mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résoluqui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ?
leslecturesdecaroline 31 décembre 2021
Vis-à-vis - Peter Swanson
Un thriller psychologique sympathique avec un point de départ plutôt original. L’écriture est fluide et les chapitres s’enchaînent facilement, on a envie de savoir comment Hen va pouvoir prouver la culpabilité de Matthew car cela va s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît.
Je trouve que le rythme est un peu inégal et qu’à un moment donné on perd de vue l’intrigue initiale mais le retournement de situation final est intéressant et surprenant, même si je l’avais deviné avant (grâce aux indices semés et coïncidence, ma lecture précédente !).
Cela m’a donné envie de lire d’autres romans de cet auteur et notamment Huit crimes parfaits dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Matildany 1er mai 2021
Vis-à-vis - Peter Swanson
Hen et Lloyd viennent d’emménager dans une petite ville de banlieue, avec l’espoir de mener une vie équilibrée, nécessaire à Henrietta, affaiblie nerveusement par sa bipolarité, et misant beaucoup sur son nouveau traitement.
Ils sont rapidement invités à dîner par leurs nouveaux voisins, Mira et Matthew, mais Hen se glace en voyant un objet signalé disparu lors d’une affaire de meurtre non résolue dans le bureau de leur hôte.
Ce thriller psychologique va à l’encontre du modèle du genre en nous dévoilant d’emblée le meurtrier. C’est réellement un affrontement psychologique qui se joue entre les personnages. Les réactions d’Henrietta sont crédibles, ce qui est aussi un bon point par rapport à certains romans de ce genre.
Un page turner efficace au niveau rythme, mais dont la finalité de l’intrigue s’est un peu essoufflée pour moi, car les indices semés par l’auteur m’ont trop facilement aiguillée vers la solution. Mais cela change un peu de ne pas devoir deviner "qui" et de s’orienter plutôt vers le "pourquoi ?".
https://instagram.com/danygillet
L’atelier de Litote 26 mars 2021
Vis-à-vis - Peter Swanson
Hen et son mari Lloyd, viennent juste d’emménager dans un quartier résidentiel proche de Boston. Leurs voisins Mira et Matthew, les invitent à dîner chez eux. Hen, en visitant l’appartement, tombe sur un trophée mis en évidence dans le bureau de Matthew, Cet objet a appartenu à un jeune homme dont le meurtre a fait les gros titres. Comment expliquer sa présence chez Matthew sans incriminer celui-ci. Hen s’interroge et espère qu’elle n’est pas encore victime de ses obsessions psychotiques qu’elle pensait derrières elle. Très vite l’auteur nous dévoile son plan d’action, on sait que Matthew sait qu’elle sait que c’est lui l’auteur du meurtre et tout prend des proportions inhabituelles grâce à cela. J’ai trouvé cette lecture divertissante en plus de faire ressortir le talent de l’auteur. Je me doutais bien que les choses ne devaient certainement pas être ce qu’elles semblaient mais je me suis fait rouler dans la farine en envoyant rien venir avant tard dans le livre. L’intrigue en elle-même n’aurait pas atteint un tel niveau sans la suite que l’auteur lui donne. J’adore voir toutes les révélations qui arrivent au bon moment, le tissage multiple des intrigues renforcent le scénario et apportent un élan qui rend le lecteur accro. Hen devine que Matthew est coupable, mais personne ne la croit, ni son mari, ni la police c’est tellement frustrant à lire et effrayant à la fois. Et puis il y a toutes les informations sur sa maladie et nous aussi, on doute. Pourtant s’il s’avère qu’elle a vu juste, ce sera le moindre de ses problèmes de savoir qui la croit ou non. J’ai trouvé le personnage de Hen fabuleux, elle a du courage, de l’audace et sait prendre des risques vers lesquels moi-même je ne serai jamais allée. Un livre qui se dévore comme une gourmandise avec une cerise sur le gâteau de folie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/26/38879572.html
esnault 19 février 2020
Vis-à-vis - Peter Swanson
Retenu à lire
ReadLookHear 16 février 2020
Vis-à-vis - Peter Swanson
Comme dit un peu plus haut, vis-à-vis est donc un thriller, au début de ma lecture, je l’aurais même qualifié de thriller domestique. J’avoue que les premiers chapitres ne m’ont pas tellement emballés, je trouvais qu’il y avait un enchainement constant de descriptions et de situations mais même si c’était intéressant, il me manquait quelque chose pour faire partir le truc.
Il faut dire que le meurtrier nous est dévoilé dès les premières pages et même dès la quatrième de couverture, alors j’avais un peu de mal à voir où cela pouvait me mener. Puis petit à petit, Peter Swanson m’a gentiment attrapé dans son filet, je ne pouvais quasiment plus lâcher mon livre. Il a réussi à faire passer ce thriller de simple thriller domestique à un très bon thriller psychologique.
J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux que sont Hen et Matthew, leurs psychologies et leur relation très particulière sont des points vraiment très intéressants. Hen est dès le départ annoncé avec des problèmes psychologiques et du coup tout le long de la lecture nous sommes obnubilé par ce fait, c’est super bien joué de la part de l’auteur car cela lui permet de détourner l’attention du lecteur. Car c’est là que ce roman prend toute sa force et sa puissance, c’est la surprise finale, inattendue, époustouflante, magistrale…
Encore une fois Gallmeister vient nous dénicher une belle pépite qui effectivement sort un peu de leur ligne éditoriale habituelle, mais ce n’est pas moi qui va leur en vouloir. J’espère par contre avoir une chance de lire les précédents romans de Peter Swanson, peut-être un jour en Totem 😉
https://readlookhear.wordpress.com