- Auteur : Fabio Mitchelli
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 15 septembre 2016
- ISBN : 2221188721
- EAN : 978-2221188729
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"Je n’ai rien d’un monstre. Je suis là uniquement pour nourrir l’esprit de la forêt, en lui offrant la chair de la jeunesse." Daniel Singleton, alias Robert Christian Hansen (1939-2014), le monstre d’Anchorage.
À Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu’il torture, puis celles de son amant qu’il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu.
En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.
Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin... Jusqu’à la forêt de Tongass, là où le mensonge corrode tout, là où les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.
Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983.
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Une forêt obscure - Fabio Mitchelli
Après avoir découvert Fabio Mitchelli avec la Compassion du diable il y a quelques mois, je m’étais promis de continuer ma découverte avec Une forêt obscure qui est paru dans la collection La Bête Noire.
On suit ici l’histoire qui s’inspire de deux tueurs ayant réellement existé Luka di Magnotta et Robert Christian Hansen. Mais le récit va bien au delà de cette narration car il est question de deux enquêtes parallèles l’une au Canada menée par Louise Beaulieu et la seconde à Juneau mené par Carrie Callan.
Autant annoncé la couleur de suite si vous aimé les enquêteurs lisses sans aspérité passé votre chemin car chacun des personnages ici a subit un ou plusieurs traumatismes.
Je n’en dirais pas plus afin de préserver le suspens, mais les chapitres sont courts, le style est plaisant à lire, une petite chose également il est intéressant avant de se plonger dans ce livre de se remémorer les affaires di Magnotta plus connue et celle de Robert Christian Hansen.
Un livre lu rapidement en un petit week-end mais il m’a manqué quelque chose pour que ce soit réellement un coup de coeur.
L’atmosphère et l’ambiance de ce livre sont également à noté car une partie se déroule en Alaska ou la nuit est vraiment d’une petite durée 3 ou 4 heures et la fatigue se ressent sur les personnages notamment Louise.
Un grand merci à Babelio et La Bête Noire pour cette lecture et la rencontre avec l’auteur Fabio Mitchelli.
LeahBookAddict 4 juin 2020
Une forêt obscure - Fabio Mitchelli
On y parle de l’histoire de Luka Rocco Magnotta & de Robert Christian Hansen, deux tueurs en serie.
On en apprend sur leur crimes ce qui est intéressant parfois choquant...mais écrit avec une justesse que j’ai vraiment apprécié.
Il y a aussi une enquête en cours dans cette histoire qui est le gros point fort de ce roman !
Impossible à lâcher, les personnages des deux enquêtrice m’ont particulièrement plu, c’est haletant plein d’action sans rentrer dans la surenchère 👍
•
Vous l’avez compris j’ai kiffé !!!
Hâte de me procurer la suite 😅
jeanmid 24 avril 2020
Une forêt obscure - Fabio Mitchelli
Fabio M.Mitchelli explore avec « Une forêt Obscure » le côté sombre de l’âme humaine .
Comment , en effet , comprendre ces êtres envahis par le mal qui les pousse à commettre toutes ces atrocités ? Peux t- on encore parler de normalité ? Ne relèvent – ils pas plutôt de la psychiatrie ces hommes qui chassent ces adolescentes comme du gibier ? Qui tuent leurs enfants sans remords . Qui cultivent la cruauté avec un tel sang froid . Quel plaisir peuvent ils avoir à décapiter leur semblable ? Mais ces pères de famille qui protègent les exactions de leurs enfants sont – ils excusables pour autant ?
De l’Alaska au Quebec les policiers sont sur les traces de ces êtres maudits et ne lâcherons pas prise avant d’avoir découverts toute la vérité . Deux enquêtrices hors pair à qui la vie n’ pas fait de cadeau : Louise qui vit difficilement la perte de sa soeur et Carrie dont la fille est atteinte d’une maladie incurable . Deux femmes qui luttent pour la justice et le triomphe du bien .
Un roman noir , sans concession , au rythme et à l’écriture implacables . Un scénario parfaitement ficelé comme la peinture réussie et sans artifices de ces personnages diaboliques que la détermination et l’énergie de ces femmes flics devront vaincre . Un auteur à suivre sans aucun doute .
jeanmid 5 avril 2019
Une forêt obscure - Fabio Mitchelli
Fabio M.Mitchelli explore avec « Une forêt Obscure » le côté sombre de l’âme humaine .
Comment , en effet , comprendre ces êtres envahis par le mal qui les pousse à commettre toutes ces atrocités ? Peux t- on encore parler de normalité ? Ne relèvent – ils pas plutôt de la psychiatrie ces hommes qui chassent ces adolescentes comme du gibier ? Qui tuent leurs enfants sans remords . Qui cultivent la cruauté avec un tel sang froid . Quel plaisir peuvent ils avoir à décapiter leur semblable ? Mais ces pères de famille qui protègent les exactions de leurs enfants sont – ils excusables pour autant ?
De l’Alaska au Quebec les policiers sont sur les traces de ces êtres maudits et ne lâcherons pas prise avant d’avoir découverts toute la vérité . Deux enquêtrices hors pair à qui la vie n’ pas fait de cadeau : Louise qui vit difficilement la perte de sa sœur et Carrie dont la fille est atteinte d’une maladie incurable . Deux femmes qui luttent pour la justice et le triomphe du bien .
Un roman noir , sans concession , au rythme et à l’écriture implacables . Un scénario parfaitement ficelé comme la peinture réussie et sans artifices de ces personnages diaboliques que la détermination et l’énergie de ces femmes flics devront vaincre . Un auteur à suivre sans auc
Ju lit les Mots 11 mars 2019
Une forêt obscure - Fabio Mitchelli
Donner un avis juste et cohérent, sans pour autant passer à la trappe les points forts du livre, qui me laisse un sentiment mitigé, un vrai dilemme !!
Je suis assez déçue de ne pas avoir apprécié ce livre, peut-être à sa juste valeur, peut-être ai-je trop lu d’avis enthousiastes… Je ne sais pas… mais j’ai terminé une forêt obscure de Fabio Mitchelli depuis quelques jours et j’ai eu beaucoup de mal à faire mon article ! Au vu de ce que j’ai pu voir beaucoup ont apprécié mais moi moyennement ! Comment faire pour donner un avis mitigé alors que l’on lit des critiques élogieuses !? Pas simple tout ça !
Je n’ai pas lu « la compassion du Diable » dont les retours m’ont vraiment donné envie de découvrir cet auteur et puis les retours du blog collectif polar étaient tellement enthousiastes que je ne pouvais que aimer… je surveillais DONC activement ses sorties littéraires !
Mon avis quelque peu mitigé (bein ce n’est que mon avis…) ne remet pas en cause la qualité de l’écriture, Fabio Mitchelli a une plume vive et acérée, ce qui est un réel plaisir.
Le roman met du temps à démarrer ! J’ai eu un mal fou à me repérer au départ, j’ai bien cru que j’étais larguée ! J’ai choisi de ne pas trop penser aux prénoms des personnages et de me concentrer sur l’intrigue et heureusement ! Sans cela je pense que je l’aurais mis de côté 😐 Trop de noms, trop de lieux…
Je n’ai pas compris pourquoi l’auteur à fait le choix de 2 intrigues en une ! L’intrigue principale se suffisait à elle-même ce qui aurait réduit les personnages et aurait apporté plus de plaisir (pour moi). L’intrigue secondaire passant peu à peu aux oubliettes, malgré des rappels, on se concentre sur notre sujet principal avec un très bon sujet dans lequel j’aurai préfère plonger directement !
Je n’ai pas apprécié le parallélisme fait avec le « Le silence des agneaux » quand Louise Beaulieu, belle fliquette rouquine, se retrouve face à Daniel Singleton qui entre en scène avec une imitation du Docteur Lecter.
Le roman est parsemé de références musicales. Une playlist de quinze titre se trouve à la fin du livre, notamment, Rivers Of Tears d’Eric Clapton – Boring One de Big Fox – Song For Bob de Nick Cave & Warren Ellis – The Happiest Lamb de Audra Mae
L’auteur nous embrouille avec différentes pistes pour finalement se rattraper avec un très beau final, pour ce que j’ai considéré être l’histoire principale !! Et là je dois dire que là j’ai été bluffée et j’ai trouvé ça tellement bon que je sors limite fâchée de cette lecture ! Dommage que l’auteur nous ait noyé dans ses digressions.
J’ai beaucoup moins apprécié le final de la seconde histoire avec Daniel Singleton, un copié collé malheureux, qui n’apporte rien, à part nous remémorer le film, tiré du livre de Thomas Harris.
Dommage car ce bouquin aurait pu être un petit bijou avec un peu plus d’une centaine de pages en moins ! Car l’intrigue et son final sont un pur plaisir !
Loudiebouhlis 26 février 2019
Une forêt obscure - Fabio Mitchelli
Cela fait maintenant quelques jours que j’ai terminé ce livre et j’ai encore du mal a réunir mes idées afin de réaliser cette chronique. Que dire ? J’ai aimé cette lecture et à la fois, le style de l’auteur m’a dérangé. Vous allez me trouver bizarre parce que je ne saurai expliquer ce qui m’a gênée.
On commence ce thriller par beaucoup, beaucoup trop de personnages à mon goût qui non aucun lien au début. Mais ce n’est pas le plus dérangeant. Ce qui a été le plus compliqué pour moi, c’est qu’ils avaient tous un passif difficile que l’auteur nous délivre très rapidement. Je me suis très vite sentie submerger d’informations que j’avais parfois du mal a re situer. Heureusement chaque histoire de vie, va vite prendre sa place et avoir un sens clair dans le sujet de base du thriller. C’est ce qui m’a, d’ailleurs, réconforté et poussé à ne pas lâcher ma lecture. Ça et la plume de l’auteur qui sans vous rendre fou d’impatience, pousse, tout de même, à continuer.
L’auteur ne laisse aucun répit à son lecteur. On entre dès les premières pages dans des descriptions très développées des meurtres, pouvant parfois mettre mal à l’aise, voir pousser à la nausée. Et ceci ne s’arrange pas car des sujets très compliqués sont abordés, comme la nécrophilie, la pédophilie, le viol et j’en passe. Quand je vous dis que l’auteur ne nous épargne pas...
C’est probablement ce qui était gênant. Le fait d’aborder autant de sujet difficile si rapidement, avec une certaine facilité. Peut-être un sentiment de trop.
Et en même temps... Comme je vous le disais plus haut, malgré ça Fabio M. Mitchelli a une plume qui donne envie d’en savoir plus. Contre toute attente, le sentiment d’inconfort que l’on peut ressentir, est mis de côté par le désir d’approfondir sa lecture. Et surtout d’aboutir au dénouement.
Pour le dénouement, rien de fou de mon côté. Des révélations qu’on prévoient depuis plus d’une cinquantaines de pages. C’est sûrement ce qui m’a le plus laissé sur ma faim. C’était une bonne lecture mais il m’a clairement manqué quelque chose.
Val André 27 juin 2017
Une forêt obscure - Fabio Mitchelli
très bon polar ! des rebondissements et on est vite plongé dans l histoire.... et on n en revient pas... j ai adoré....