- Auteur : Benoit Minville
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 20 avril 2017
- ISBN : 2072707994
- EAN : 978-2072707995
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Romain est parti du jour au lendemain de la Nièvre, sans une explication. Dix ans plus tard, il revient sur les terres de son enfance et retrouve la bande de toujours : Chris, son frère, rendu amer par son départ soudain après le décès de leurs parents. Vlad, le meilleur ami à la vie à la mort, aujourd’hui lointain, aujourd’hui accaparé par ses affaires. Et Julie, qui attend un enfant avec Chris. À peine Romain a-t-il posé ses valises que Vlad est retrouvé salement amoché dans un champ. Avec le recul des années passées loin, Romain fouille dans leur histoire commune pour tenter de comprendre. Quels bons souvenirs dissimulaient les disputes, quelles rivalités annonçaient les bastons, quelle crise se préparait pour ceux restés sur ces terres.
Riz-Deux-ZzZ 24 septembre 2022
Rural noir - Benoît Minville
En bref, un roman au titre qui résumé parfaitement la situation : plongez au cœur d’un petit village français, où souvenirs, rancune et amitié ne font pas bon ménage...
Premier roman noir de l’auteur, après avoir écrit de nombreux romans jeunesse, j’ai apprécié découvrir sa vision du roman rural. J’ai tiqué sur quelques clichés, notamment dans les dialogues mais cela est presque inévitable pour construire une ambiance de petit village français comme on les imagine.
L’intrigue est également une bonne surprise car elle aborde des sujets forts et complexes au delà de l’amitié et des brouillades adolescentes avec une approche intéressante de la précarité familiale et de la désertification rurale en général.
Néanmoins, j’ai eu un peu de mal à totalement accrocher avec les personnages principaux, sûrement car ma lecture de "Trois" de Valérie Perrin est encore un peu trop fraîche, la comparaison a été malheureusement fatale à mon avis final sur cette lecture...
[...]
Mousquetaire11 24 août 2022
Rural noir - Benoît Minville
orsque j’ai demandé à mon libraire un roman noir, tout de suite elle m’a conseillé "rural noir" écrit par un auteur local. Elle m’a présenté cet ouvrage comme un roman noir rural, genre que je ne connaissais pas.
Nous sommes emmenés dans un bourg près de Nevers où malgré de beaux paysages campagnards, l’exode rural et le chômage ont fait des ravages. C’est le constat que fait Romain, un fils du pays à son retour après avoir passé une décennie à voyager. En revenant sur ses terres, Romain pense retrouver sa bande d’amis d’enfance au complet : Chris, Julie et Vlad. Malheureusement Romain va vite se rendre compte que beaucoup de choses ont changé et que des fantômes passés et présents vont venir les hanter...
Malgré le résumé fait par mon libraire, je n’ai pas réussi à accrocher à cette histoire. J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages que j’ai trouvé assez caricaturaux (dépendance à l’alcool, vocabulaire très familier, sanguins...). J’ai été aussi déçue par l’intrigue. Je pense tout simplement que les romans noirs ruraux ne sont pas fait pour moi.
Malgré cette mésaventure littéraire, j’ai envie de découvrir les autres ouvrages de Benoît Minville
Le Monde de Marie 31 mai 2020
Rural noir - Benoît Minville
Le point fort de l’auteur, nous conter des amitiés inaltérables. Des enfants, puis des hommes qui, malgré leurs erreurs, malgré leurs travers, vont rester souder. Pour le meilleur et pour le pire. Il faut protéger le gang.
Une histoire qui navigue entre un passé où tout a basculé et un présent, 10 ans plus tard, les retrouvailles et surtout le moment venu où les choses vont enfin pouvoir se régler. Rien n’est simple et les obstacles seront dangereux. Ils doivent faire face aux autres mais aussi à eux-mêmes.
Un livre fort en amitié, en fraternité et en émotion. Un récit à la fois sombre et beau. Très fort, un autre ouvrage de l’auteur qui m’aura totalement conquise.
Samantha Le Turcq 10 avril 2017
Rural noir - Benoît Minville
Romain, Vlad, Chris et Julie font couler l’été au coeur de la Nièvre, ils ont 12-14 ans et ils forment le gang. Entre baignades dans la rivière et virées dans la campagne, ils vivent leur présent au rythme d’AC/DC.
Quand un événement dramatique foudroie leur quotidien tout devient plus flou.
Entre passé et présent Benoît Minville nous accompagne dans les parcours de ces 4 amis, à la vie à la mort. Les souvenirs viennent étayer les faits du présent, ou comment ce qui advient se dessina durant l’adolescence.
Avec du recul, l’auteur nous parle de l’ennui et de la vacuité d’une adolescence passée à la campagne. Dans le présent, nous sommes confrontés à la désertion des zones rurales, à l’oubli de nos campagnes par les autorités. Un roman sociétal, où l’humain prime sur l’intrigue, parce que avant tout dans ces lignes sont mis en avant les liens du cœur.