- Auteur : Frédéric Paulin
- Editeur : Agullo
- Collection : Agullo noir
- Date de sortie : 21 mars 2019
- EAN : 9791095718567
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Janvier 1996. Dans la banlieue de Roubaix, à Croix, deux malfrats tirent à l’arme automatique sur des policiers lors d’un banal contrôle routier. Riva Hocq, lieutenant au SRPJ de Lille, est sur les dents. Qui sont ces types, responsables de plusieurs braquages, qui n’hésitent pas à arroser les flics à la kalachnikov ? Quand un journaliste local, Réïf Arno, rebaptise le gang de Roubaix " les ch’tis d’Allah ", affirmant qu’ils ont fait leurs armes en ex-yougoslavie dans la fameuse Brigade Moudjahidine, la DST entre en jeu. Et c’est Laureline Fell qu’on retrouve aux manettes. Depuis la mort de Kelkal, elle continue tant bien que mal de démêler l’écheveau des réseaux islamistes en France ; ces ch’tis qui se réclament du djihad, ça l’intéresse. Sa hiérarchie, beaucoup moins, mais Fell a un atout secret : Tedj Benlazar est en poste à Sarajevo, d’où il lui fait parvenir des informations troublantes (et confidentielles) sur certains membres de la Brigade et leurs liens avec Al-Qaïda. Cette organisation et son chef, Ben Laden, ne sont encore que de vagues échos sur les radars des services secrets occidentaux, mais Benlazar a l’intuition que le chaos viendra de là-bas, des montagnes d’Afghanistan. Et si personne ne veut le croire, il est prêt à franchir quelques lignes rouges pour dessiller les yeux de ses chefs, quitte à manipuler un certain journaliste...
De la Bosnie aux grottes de Tora Bora, de Paris à Tibhirine, de Roubaix à New-York, la violence des fous de dieu contamine les cœurs et empoisonne les esprits de ceux qui la propagent... comme de ceux qui la combattent.
Avec ce deuxième tome, Frédéric Paulin poursuit son exploration des souterrains de la terreur, celle qui ébranlera, à l’aube du nouveau siècle, les grands vainqueurs du précédent.
SIGPRO2022 26 décembre 2021
Prémices de la chûte - Frédéric Paulin
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Reprenant la trilogie de Frédéric Paulin, après avoir découvert en premier la Fabrique de la terreur et d’avoir lu La guerre est une ruse, je me suis replongé dans cet univers des services secrets Français de la DST et de la DGSE mais aussi Américain en dévorant Prémices de la Chute.
Nous sommes en Janvier 1996, dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent à la kalachnikov sur des policiers lors d’un contrôle routier. Cet événement fait écho, à un journaliste de la Voix du Nord Reif Arnotovic dit Arno. Il établi un lien entre cette attaque des policiers et celui une semaine auparavant, du braquage d’une supérette à Wattrelos. Arno, rencontre alors un caïd de quartier, un informateur, lequel lors d’une randonnée épique, lui fait part que les individu qui ont attaqué la supérette et tirer sur les policiers reviennent d’ex-Yougoslavie. Ce sont des Français convertis à l’Islam ayant appartenu à la brigade El Moudjahidin constituée d’étrangers de toute nationalités Ceux-ci après avoir aidé l’armée Bosniaque à combattre les Serbes sont rentrés chez eux avec armes et bagages. Leur but et d’amener le Djihad en France et pour cela ils ont besoin d’argent . Lors de son entretien avec son informateur Saïd lui communique incidemment lors d’une des noms, Lionel Dumont et Christophe Caze entre autres.
Aux regards de l’importance des renseignements recueillis, Arno va s’intéresser au Gang de Roubaix identifié comme Les Ch’tis d’Allah. La DST et son commandant Laureline Fell s’intéresse également de près à ces individus et elle un atout de taille pour identifier ce groupe en la présence à Sarajevo de Tedj Benlazar officier traitant que nous avions déjà rencontré dans les autres romans précités. Celui-ci recueille des informations, démontrant le lien entre la Brigade El Moudjahidin et Al-Quaida et son chef en devenir Ben Laden.
C’est alors que Reif Arno, choisi de se rendre en Bosnie afin d’accroître ces informations. De là il va se retrouver bon gré mal gré dans les grottes de Tora Bora et dans les montagnes d’Afghanistan ou se terre Ben Laden. Les vagues d’attentat que le monde va connaître naissent dans ces montagnes Afghanes.
Frédéric Paulin, donne alors un éclairage particulièrement préoccupant de la place et surtout de l’écoute en haut lieu de cette montée du terrorisme. La CIA ne transmet pas ses informations au FBI, alors qu’ils savent que des terroristes arrivent dans leur pays. La désillusion va être catastrophique lorsque les avions vont percuter les tours de Manhattan le 11 septembre 2001.
La DGSE ne prend pas en compte les informations de Tedj Benlazar . La DST demande au commissaire Laureline Fell de regarder ailleurs, pendant que Pasqua et Marchiani , s’empêtrent à vouloir démontrer que le Gia n’est en rien dans le meurtre des moines de Thibérine. On se demande encore pourquoi ?
Vous suivrez avec intérêt les parcours de tout ces individus qui apparaissent dans Prémices de la Chute et leur noms vous reviendront tristement à votre mémoire : Oussama Ben Laden, Khalid Cheik Mohammed, Mohamed Atta , Zacarias Moussaoui, ceux du Gang de Roubaix, Christophe Caze, Lionel Dumont, Mouloud Bouguelane, Bimian Zefferini, Omar Zemmiri. Ceux-ci défileront dans ce roman tout au long de cette chronologie débutant le 23 février 1993, premier attentat au World Trade center, jusqu’ au 11 septembre 2001 date des attentats suicides sur le sol Américain ayant causé 2977 victimes. Vous lirez aussi avec émotion, les derniers messages transmis par les différentes personnes se tenant dans les avions, mais aussi dans les étages des tours du World Trade center avant qu’elles ne s’écroulent.
Comment ne pas être frappé en lisant Prémices de la chute, devant la naïveté l’ aveuglement, la rivalités coupables des services secrets et de nos gouvernements qui malgré les informations reçues n’ont pas su ou voulu voir ce qui était sous leurs yeux et qui annonçait le pire à venir.
Prémices de la Chute est un livre que vous devez lire avant de retrouver le dernier tome de la Trilogie de Frédéric Paulin, La guerre est une ruse. Truffé d’informations, ce livre vous fera comprendre comment nous en sommes arrivés là dans cette situation qui reste très présent dans notre actualité. « Un camp a le capital, la main-d’œuvre, la technologie, les armées, les agences de renseignements, les villes, les lois, la police et les prisons. L’autre camp a quelques hommes prêts à mourir. Don DeLillo, L’homme qui tombe. Tout est résumé dans cette phrase ! Bien à vous.
1001histoires 28 janvier 2021
Prémices de la chûte - Frédéric Paulin
Prémices de la chute : suite de la trilogie de Frédéric Paulin sur les racines du djihadisme moderne, le premier opus ( voir ici ) se déroulait principalement en Algérie entre 1992 et 1995. Ce deuxième volet prolonge directement cette période, nous sommes en janvier 1996, dans le nord de la France où les braquages se multiplient sous l’oeil impuissant de la PJ. Fait divers mortel, grand banditisme, cela intéresse un modeste journaliste de "La Voix du Nord", Réif Arnotovic, surnommé Arno, d’origine yougoslave, il voulait être photographe de guerre, cette affaire de braquage est peut-être sa chance de sortir de l’anonymat. C’est le personnage central de ce roman, il va se révéler efficace. Il a la chance de celui qui débute dans le grand reportage. Sa petite amis Vanessa va le mettre en relation avec Tedj Benlazar dont les infos vont permettre à Arno de découvrir la lente gestation d’évènements qui ont changé la face du monde mais que les organismes officiels qu’ils soient français ou américains ont refusé de voir comme des signes annonciateurs.
L’actualité de 1996 et des années suivantes guide Arno. Sur les conseils de Benlazar, il se rend en ex-Yougoslavie et à Sarajevo où un conflit ethnique est devenu une guerre de religion qu’il faut financer pour recruter des combattants, avant de les armer et les entraîner. L’ex-Yougoslavie est devenue le creuset du radicalisme wahhabite. Des noms circulent, Afghanistan, Oussama ben Laden, Al-Quaïda mais c’est encore sur l’Algérie et Tibhirine que les regards se tournent. Les messages d’alerte de Tedj Benlazar ne sont pas entendus et il est progressivement mis à l’écart de la DGSE, les thèses officielles ne se discutent pas. Le temps passe et PJ, DST et DGSE sont aveugles et incapables de s’unir pour travailler.
Frédéric Paulin retrace les années 1996 - 1997 - 1998 - 1999 et 2000, c’est un voyage géopolitique effrayant lorsque le lecteur prend conscience que des faits anodins de l’époque ont eu des conséquences ravageuses. Les révélations de l’auteur sont multiples, si des zones d’ombre subsistent, il s’engage, prend parti. Ses critiques sont parfois cinglantes comme par exemple envers la presse "Ce n’est pas du journalisme, c’est de la communication institutionnelle. C’est de ça que crève la presse française : recopier les communiqués de presse des institutions, des préfectures, des politicards, rappliquer le petit doigt sur la couture du pantalon".
Benlazar mis à le retraite, Réif Arno prend le relai. L’information se recueille sur le terrain, il est à Peshawar, dans les zones tribales à plus de quatre mille mètres d’altitude, à Tora Bora, à Kaboul, à Kandahar. Il croise Zacarias Moussaoui. Al-Quaïda n’est plus un simple réseau mais une organisation internationale capable de frapper partout sur le globe en Tanzanie, au Kenya. L’affaire est tellement énorme que les journaux n’en veulent pas, pour la DST tout est classé "secret défense". Alors Arno va écrire un roman sur les réseaux djihadistes, un polar. "Un roman, ça rassure les gens, ils ne savent pas que le romancier peut révéler la vérité".
La lecture est addictive, le récit extrêmement bien documenté se lit comme une aventure grâce à des personnages fictifs très bien intégrés dans la réalité. Deux personnages féminins éclairent ce roman noir, Vanessa, future journaliste, la jeunesse pétillante et rebelle, alliée de Réif. En Algérie Gh’zala se bat pour la liberté des femmes, elle est remplie d’espoir. Un nouveau millénaire ne vient-il pas de commencer ? Arno poursuit ses investigations, pister Zacarias Moussaoui ou Mohamed Atta l’a conduit aux Etats-Unis où le 11 septembre 2001 aurait aurait pu être une journée comme les autres. Arno, Tedj et les autres assistent ce jour là à ce que personne ne voulait voir venir ...
nicolas 18 septembre 2020
Prémices de la chûte - Frédéric Paulin
Là, je peux vous dire que j’ai pris une claque ! Nous sommes dans la France des années 1990. Les héros de "La guerre est une ruse" sont à nouveau réunis : Tedj Benlazar, Laureline et les services secrets français. Tedj s’est remis de son coup de folie et se retrouve sur le théâtre d’opérations yougoslaves. En France, le gang de Roubaix sévit dans le secteur de Lille.
De son côté, Réif Arno de son vrai nom Arnotovic enquête sur le gang de Roubaix mais ses découvertes vont l’entraîner dans différents endroits du globe. Réif est d’origine yougoslave mais n’a pas connu son pays. Il se rêve grand journaliste écrivant pour les grands quotidiens jusqu’au jour où il rencontre Vanessa, une jeune étudiante. Les recherches vont devenir une croisade : faire pendre conscience aux lecteurs qu’une nouvelle forme de guerre va voir le jour : le terrorisme. Un jour de septembre 2001 à New-York, le monde va changer de visage à jamais.
Quelques nuits blanches en perspectives ! C’est un polar très bien écrit et documenté, aussi bien qu’une enquête journalistique ! Nous revivons une époque pas aussi éloignée que cela. Les deux premiers tomes se déroulent de 1990 au 11 septembre 2001 ;Vivement que je lise le troisième tome "La fabrique de la terreur", mais pas dans la période boulot, bonjour le lendemain !!!!!
nicolas 18 septembre 2020
Prémices de la chûte - Frédéric Paulin
Là, je peux vous dire que j’ai pris une claque ! Nous sommes dans la France des années 1990. Les héros de "La guerre est une ruse" sont à nouveau réunis : Tedj Benlazar, Laureline et les services secrets français. Tedj s’est remis de son coup de folie et se retrouve sur le théâtre d’opérations yougoslaves. En France, le gang de Roubaix sévit dans le secteur de Lille.
De son côté, Réif Arno de sonj vrai nom Arnotovic enquête sur le gang de Roubaix mais ses découvertes vont l’entraîner dans différents endroits du globe. Réif est d’origine yougoslave mais n’a pas connu son pays. Il se rêve grand journaliste écrivant pour les grands quotidiens jusqu’au jour où il rencontre Vanessa, une jeune étudiante. Les recherches vont devenir une croisade : faire pendre consience aux lecteurs qu’une nouvelle forme de guerre va voir le jour : le terrorisme. Un jour de septembre 2001 à New-York, le monde va changer de visage à jamais.
Quelques nuits blanches en perspectives ! C’est un polar très bien écrit et documenté, aussi bien qu’une enquête journalistique ! Nous revivons une époque pas aussi éloignée que cela. Les deux premiers tomes se déroulent de 1990 au 11 septembre 2001 ;Vivement que je lise le troisième tome "La fabrique de la terreur", mais pas dans la période boulot, bonjour le lendemain !!!!!