Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pour le bien de tous - Laurent Scalese

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé...
Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce " croulant ", comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes à l’image des héros dont l’auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Nos auteurs de noir semblent de plus en plus inspirés par le monde qui les entoure : celui-ci devient matière à réflexions, et soulève des problématiques avec lesquelles nous devons vivre tous les jours. Ils ne se contentent plus de seulement raconter l’histoire d’une enquête, mais ils construisent une enquête autour de faits de société. Laurent Scalèse est de ceux-là, imprégné par nos institutions et notre collectivité, déterminé à en dénoncer les travers, mais aussi à pointer du doigt les axes d’amélioration. En 320 pages, il décortique les affres, parfois avec gravité, parfois avec humour. Avec une certaine tendresse aussi. Il a ce don d’observation de ses congénères et possède ce don d’évoquer toute forme de sujets, à sa sauce, pour que chacun puisse y trouver son compte.

    Encore une fois, il m’est impossible de révéler la thématique de ce polar. Pour une fois, la 4ème de couverture ne révèle rien (merci aux Editions Belfond pour leur acuité de jugement). Je peux simplement vous dire que vous croirez être embarqués dans une histoire de meurtre classique, un homme percuté par une voiture en pleine forêt qui meurt sur le coup, mais que Laurent Scalèse va vous réserver bien des révélations et aborder des thématiques très proches de notre actualité.

    Pour ce faire, il crée un duo de flics improbable : une jeunette et un vieux croulant. Mélanie Legac est jeune, dynamique, mère de famille de deux adolescents qui ont leurs mains constamment greffées sur des écrans, totalement accrocs au SIP (Snapchat, Instagram, Périscope) – combat oh combien constant et récurrent que nous parents avons avec nos enfants. Joseph a la soixantaine passée. Sa carrière est derrière lui, mais il a demandé sa mutation à Léan pour de bonnes raisons. Le conflit de générations semble énorme, insurmontable, et pourtant ils vont vous épater. Sous couvert d’expériences différentes, ils vont trouver le moyen de se rapprocher autour d’une enquête commune, partager forces et faiblesses de chacun pour s’enrichir l’un l’autre.

    Les dialogues sont ciselés à la perfection. Ils vont vous faire sourire et même rire tant ils mettent en valeur la finesse du propos. L’utilisation de références actuelles, de faits divers dont tout le monde a entendu parler sert de socle à une parole plus profonde et explique, parfois, un schéma de pensée. L’auteur réussit avec brio à donner corps à une parole nauséabonde, avec force arguments pour permettre au lecteur qui se situe de l’autre côté de la barrière de comprendre un cheminement de pensée, une façon différente d’appréhender le monde. Avec ce roman, Laurent Scalèse éveille les consciences, se place en arbitre des idées et parvient à vous faire écouter des discours, des idées, des théories, à l’opposé de vos croyances, contrebalançant toujours son propos par l’intermédiaire de son duo de flics. Le roman est truffé d’anecdotes servant intelligemment le propos. Il développe des thématiques très générales qui interpellent chacun, comme les phobies, l’éducation, la cyberdépendance, l’e-réputation, le couple, le mariage, mais aussi des thèmes plus graves que je vous laisse découvrir.

    Cela en fait un roman d’actualité, parfaitement ancré dans notre époque, réaliste, et crédible.

    J’ai aimé la façon dont Laurent laisse parler toutes les voix sans se poser en juge de la pensée unique. Je l’ai trouvé éclairant sur des idéologies que je ne parvenais pas à comprendre, original dans sa façon de les amener et de les traiter. Parfois, j’avoue en avoir oublié l’enquête, me replongeant dans mes notes pour me refocaliser sur l’intrigue de départ.

    Il pose des vérités bien senties que nous avons tous besoin de réentendre sur la façon de se comporter, sur la famille, ou sur le couple notamment.

    J’ai ressenti une grande sensibilité de l’auteur par le prisme de son écriture. De réelles préoccupations d’homme, mais aussi de citoyen. J’ai aimé ses clins d’œil, sa subtilité, son sens de l’humour, ses inquiétudes aussi. Si vous suivez la série « Chérif », vous reconnaîtrez cette finesse, cette perspicacité, ce souci de détail dans le choix du vocabulaire notamment, qui donne au phrasé un charme particulier.

    Ce roman est très bien construit, avec logique. Le lecteur avance dans l’intrigue tenu par la main, pour aboutir à des motivations qu’il n’avait pas vues venir. Je vous garantis que la fin va grandement vous surprendre, tant elle est inattendue et bien trouvée. Laurent Scalèse vous fait emprunter des chemins de traverse, titille votre curiosité, sollicite votre intellect, éveille votre réflexion, mais parvient toujours à vous amener où il le souhaite.

    Il y a peu de romans capables de nous faire évoluer ou de provoquer une certaine méditation. Celui-ci en est un. On y sent l’optimisme de l’écrivain qui ne rejette pas la société dans laquelle il vit, mais qui l’accepte et tente de composer. Un écrivain humaniste en somme, de ceux qui restent convaincus que l’Homme est bon et qu’avec un peu d’écoute et de bonne volonté, il est possible de déplacer des montagnes.

    J’aurais aimé pouvoir développer un peu plus. J’aurais beaucoup de choses à dire sur le fond, les thématiques abordées, mais je vous laisse le plaisir de vous laisser embarquer vous aussi dans ce roman perspicace, lumineux et sombre. L’auteur y fait preuve d’une réelle introspection et nous oblige à faire la nôtre. Je retiens surtout la confiance de Laurent Scalèse pour le genre humain, son objectivité et sa tendresse.

    Une très belle réussite à découvrir d’urgence !

  • livrement-ka 22 mai 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Un grand merci aux éditions Belfond pour m’avoir adressé ce livre dans le cadre d’un service de presse.

    Début du livre 

    Les premières lueurs du jour pointaient à l’horizon, au-dessus de la forêt.

    La Peugeot 308 avançait lentement sur la route départementale.

    Tout commence par un accident de la route au petit jour. Un homme partant travailler percute sur une route en pleine forêt quelqu’un. Et malheureusement après vérification l’homme est mort.

    Doit’il rester sur place et appeler les secours ? mais il risque d’être jugé et incarcéré. S’il part là tout de suite, personne ne saura rien.

    Pas de bol, sa conscience est bien présente, et il appelle les secours.

    Mélanie Légac arrive sur place et apprend qu’elle a un nouveau co-équipier.... et surprise ce dernier, Joseph pourrait être son père et surtout elle sent qu’il va lui taper sur les nerfs avec ses airs de donneur de leçons.

    Ensemble, le duo qui petit à petit va réussir à s’apprivoiser et surtout à mener une enquête absolument terrible. Car il ne s’agit pas effectivement d’un banal accident.

    La victime était criblée de balles en sortant de la forêt. Le médecin légiste va devoir réaliser une autopsie...

    Direction l’hôpital pour les équipes policières, et surtout le véhicule des pompes funèbres.

    Alors que tous roulent tranquillement, le véhicule des pompes funèbres est attaqué et le corps de la victime volé.

    Le point fort de l’histoire a été pour ma part ce duo de choc formé par :

     Mélanie : mère de deux ados et en cours de divorce. La relation avec son futur ex-mari est également assez particulière. Ce dernier , en raison des absences répétées de Mélanie pour son boulot, s’occupe des enfants.

     Joseph, dont la femme est décédé et qui depuis ne voit plus sa fille. cette dernière l’ayant rendu responsable du mal-être de sa mère et de son décès.

    Quant aux thème abordés : les migrants, le racisme de grands sujets d’actualités.

    Le style de l’auteur

    Un très bon policier, qui par contre traîne quelque fois en longueur et en détails pour moi, superflus.

    Le genre

    Un thriller ou plutôt un polar.

    La forme de l histoire

    Plusieurs chapitres vont rythmer l’histoire. La première partie est assez longue à démarrer mais alors après tout s’enchaîne et on est pris dans une course folle (dans tous les sens du terme)

    Le texte est aéré et l’écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

    Conclusion : 

    Un polar qui traite de sujets d’actualité sous forme d’une intrigue terriblement bien ficelée.

  • L’atelier de Litote 17 avril 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Un polar parfaitement dans l’air du temps. Il traite des problématiques que la France rencontre depuis plusieurs années. Les migrants, le racisme, l’extrême droite en sont les principaux thèmes entre autre mais à la sauce Scalese cela devient du grand art. Des dialogues savoureux, des personnages bien travaillés et un développement talentueux des idéologies qu’elles soient de droite ou de gauche. Un couple d’enquêteur pas comme les autre puisque vingt ans les séparent, entre la jeunette Mélanie Legac et le vioc Joseph Schneider rien ne va et pourtant il faut apprendre à travailler ensemble. J’ai aimé l’alternance des chapitres « personnels » sur la vie privée de nos deux enquêteurs, notamment celle de Mélanie aux prises avec le mode de vie de ses deux adolescents. L’intrigue avance vite et on ne s’ennuie jamais tant les chapitres sont rythmés, il se passe toujours quelques choses et pas forcement ce à quoi on s’attendait. J’ai aimé le côté accessible et humain de ses personnages sans parler des victimes, ce qui donne aux lecteurs une grande empathie pour ce qu’ils vont vivre. Il y a une ou deux scènes parfaitement horribles et tellement bien écrites que j’avais l’impression de voir les images défiler sous mes yeux. J’ai eu des moments de jubilation lorsque des notions sur lesquelles je n’avais pas forcément réfléchi étaient abordées avec clarté m’apparaissant comme des révélations. Il y a aussi pas mal de touches d’humour, dans les descriptions vestimentaires ou encore dans l’attachement que certains peuvent porter à leur maman… j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar qui a le mérite de faire réfléchir et de ne rien nous donner pour acquis. La couverture fluorescente du livre est originale même si je n’ai pas réussi a faire le lien avec son contenu mais au moins, elle permet de retrouver son bouquin même dans la nuit. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/04/13/37256676.html

  • Sangpages 21 mars 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Une entrée en matière qui décrit une femme flic pleine d’humanité et d’empathie, ce qui donnera le ton à l’intégralité du livre.
    Il s’agit bel et bien d’un polar, ne t’inquiète pas. C’est juste qu’il a ce truc en plus. Ce petit quelque chose de touchant, d’humain que tu ne retrouves pas forcément dans ce genre littéraire.
    Cette humanité relève pour beaucoup de ce duo improbable d’une femme flic, jeune et dynamique et d’un vieux schnok, prêt à être mis au placard.
    Mélanie et Joseph vont devoir faire équipe et ce n’est pas gagné d’avance. Surtout qu’en remontant la chronologie des dernières heures de ce piéton renversé, ils iront de surprises en surprises et l’horreur sera plus grande encore au fil du récit.
    Une enquête bien ficelée, une trame bien menée. Tu te retrouveras ballotté sur une embarcation de fortune, emporté dans de drôles de trucs, bref, c’est bien foutu et je ne vais pas t’en dire plus !
    En dehors de l’enquête, de ce duo de choc, Laurent nous parle à demi-mot de notre société et de ces travers. Tout y passe...Les relations, la jeunesse d’aujourd’hui, les vieux considérés inutiles, les dérives en tout genre et pas le plus belles. Un panel de toute une problématique actuelle brillamment mise en lumière et je t’assure que cette obscurité ainsi éclairée est franchement moche.
    Et puis, il y a sa plume. Comme on la voit très souvent chez ces auteurs-scénaristes, des descriptifs qui te collent direct l’image sur ta rétine. Des dialogues bien menés et ça c’est pas souvent.
    Tout pour bien faire et pour le bien de tous ne font qu’un et je n’ajouterai qu’une chose : c’est à lire absolument !

  • Au fil des Pages 20 mars 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Tout commence par un accident de voiture, un homme est percuté par une voiture en pleine forêt et nous voici avec un cadavre.
    Je pensai avoir ici une affaire de meurtre .. hé ba non ! L’auteur nous piège et nous emporte dans un autre registre !
    Du coup je me suis sentie partagée car cette thématique qui pourtant est d’actualité (pas de spoil) ne m’a pas plus embarqué que ça ! j’ai beaucoup aimé la 1ère partie du roman mais la seconde trop politique, trop "sociétal" ...
    Le pire pour moi les clichés : DUO De flic une jeunette en plein divorce avec ses enfants qui ne la comprennent pas son mari qui joue avec elle face a un flic "vieux croulant" qui poursuit au delà de la retraite avec un passé sombre aussi ... pour moi ce genre de clichés me sature le reste :(

    je pense surement avoir lu ce livre au mauvais moment ... car je pense vraiment que ce livre va plaire à une majorité de lecteurs !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.