- Auteur : Alex Michaelides
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 16 juin 2021
- EAN : 9782702164938
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Mariana, Londonienne d’origine grecque, est psychothérapeute. Alors qu’elle se remet à peine de la noyade de son mari, sa fragile nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle au secours. Une jeune fille de sa classe a été retrouvée sauvagement assassinée sur leur campus.
Mariana, ancienne élève de Cambridge, débarque aussitôt pour soutenir Zoé, et ne peut s’empêcher de mener sa propre enquête, surtout quand Zoé accuse son professeur de grec ancien, le séduisant Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec quelques étudiantes qui se surnomment « les Muses ». Bientôt, une autre jeune femme est retrouvée morte, une autre muse…
Avec ce nouveau thriller psychologique mêlant psychanalyse, faux-semblants, mythologie grecque et huis clos dans une université mythique, Michaelides nous coupe plus que jamais le souffle.
stokely 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Les Muses-Alex Michaelides
J’ai vu beaucoup d’avis très élogieux sur le précédent livre de l’auteur que je n’ai toujours pas lu, mais j’avoue que le titre ainsi que la couverture de celui-ci m’a encore plus intriguée, j’ai donc emprunté celui-ci.
Et je n’ai pas été déçue il y a ici vraiment tous les ingrédients pour que ce récit se dévore.
J’ai aimé suivre le personnage de Mariana qui est thérapeute de groupe, celui-ci a vraiment un passé plus que douloureux jalonné de nombreuses perte tout d’abord sa mère quand elle était très jeune et plus récemment son mari.
Elle est la tutrice de sa nièce Zoé, celle-ci la contacte car une de ses amies a été assassinée, Mariana va donc mener l’enquête quand à ce meurtre et rapidement elle va trouver un lien avec un des professeurs de sa nièce Zoé. En effet celui-ci semble entourée d’un groupe de jeunes femmes qu’il nomme "Les muses".
D’autres meurtres vont s’enchainer et les étudiantes ciblées font toujours partie de ce fameux groupe.
J’ai tellement aimé cette ambiance de théâtre ou de tragédie grecque que l’auteur distille au fil du récit, rappelant par moment la mythologie grecque, j’ai tellement aimé cette plume un récit que je n’ai pas pu lâcher de mon côté.
Les souvenirs de Mariana nous emmenant également en Grèce, une fin quasiment impossible à déceler, un récit que j’ai vraiment adoré de bout en bout, il n’est pas passé loin du coup de coeur, cela pour moi est dû au faible nombre de pages du récit qui ne permettent pas à mon sens de décrire plus la psychologie des personnages qui ne sont pas assez étoffés à mon goût.
Mademoiselle bouquine 14 mars 2023
Les Muses-Alex Michaelides
Ambiance Cambridge, St Christopher’s college, références littéraires, mythes grecs et tragédies, le tout pour un brillant thriller psychologique !
🤍 Coup de cœur 🤍
Quelle découverte que ce roman d’Alex Michaelides où un professeur charismatique et énigmatique entouré de ses « muses » semble le suspect idéal d’horribles meurtres sur le campus.
Qui sont ces muses ? Ce groupe d’étudiantes qui gravite autour du professeur Edward Fosca...
Un thriller bien mené, où la psychologie des personnages y est très bien développée, où les psychés sont bien décortiquées, et qui nous mène en bateau jusqu’à la révélation finale.
J’ai adoré cette ambiance littéraire et l’intégration des tragédies grecques à l’intrigue, un véritable coup de cœur tant sur l’histoire que sur les personnages.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, Alex Michaelides est un auteur à découvrir alors plongez avec lui et ses Muses !!
Pour ma part, dès que j’ai terminé « Les muses » je suis allée me procurer l’autre roman de l’auteur « Dans son silence »