Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Gens des collines - Chris Offutt

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Depuis quatorze ans dans l’armée, où il est devenu enquêteur, Mick Hardin revient dans ses collines natales du Kentucky pour constater que son mariage est brisé. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, vient solliciter son aide sur une affaire : le cadavre d’une jeune veuve vient d’être retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre justice eux-mêmes, d’où la nécessité de court-circuiter les rumeurs inopportunes, avant que les vendettas ne dégénèrent. Peut-être Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il apprendre la vérité et agir à temps ?

Comme Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt plonge dans l’univers âpre des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Lectures noires pour nuits blanches 8 octobre 2024
    Les Gens des collines - Chris Offutt

    Les gens des collines est un polar sombre et atmosphérique qui se déroule dans les collines reculées du Kentucky, un territoire que l’auteur connaît bien et qu’il dépeint avec une authenticité brute. L’intrigue suit Mick Hardin, un vétéran de l’armée et enquêteur militaire, de retour chez lui pour se remettre d’une blessure et réfléchir à ses problèmes de couple. Il se retrouve mêlé à une enquête de meurtre pour aider sa sœur Linda, shérif, à résoudre le mystère de la mort d’une femme de la communauté.

    Cependant, l’enquête s’efface vite au profit de l’atmosphère lente et pesante du récit. Le style est minimaliste, presque austère, à l’image du décor qu’il décrit. L’intrigue progresse lentement, portée par l’ambiance et les personnages plutôt que par de grandes révélations ou des scènes d’action spectaculaires. Offutt excelle à explorer les relations familiales et la psychologie des habitants, taiseux et rudes. Les collines du Kentucky, avec leurs secrets enfouis et leurs rivalités ancestrales, deviennent plus qu’un décor, presque un personnage à part entière, bien que j’ai trouvé les descriptions de la nature parfois trop succinctes.

    Le véritable atout du roman est le personnage de Mick, un homme marqué par son passé militaire et ses racines profondes dans cette région âpre. Taciturne et réfléchi, il navigue avec une certaine mélancolie entre son rôle d’enquêteur et ses liens familiaux complexes. L’auteur excelle dans le portrait de ce héros solitaire, tout en dépeignant avec justesse les tensions et les non-dits d’une communauté soudée mais méfiante.

    En résumé, c’est un polar atmosphérique qui prend son temps, préférant plonger dans les relations humaines et la vie des Appalaches plutôt que dans l’intrigue policière. Si l’enquête peut sembler secondaire, le portrait de Mick et l’ambiance lourde des collines du Kentucky rendent cette lecture captivante pour ceux apprécient les récits ancrés dans des lieux et des personnages complexes. Une très belle lecture et découverte !

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Sharon 4 avril 2024
    Les Gens des collines - Chris Offutt

    Bienvenu dans le Kentucky, le Kentucky profond, où l’on sait bien vous recevoir, sans aucun souci.
    J’exagère à peine. Mick Hardin est en permission, une permission qu’il prolonge, qu’il étire au-delà du possible et des règles. Il est chez lui dans ce Kentucky rural, où chacun se connaît, connaît les familles, les lignées, les liens entre eux, les inimitiés entre eux. Ici, on pardonne – mais pas tout de suite.
    C’est peu de dire que Mick se laisse aller, disons plutôt qu’il a pris une sacré cuite. Quand sa soeur, shérif, vient le chercher parce qu’elle a besoin de son aide pour une enquête, elle pense autant à elle qu’à lui – il faut absolument le sortir de son marasme, dont on connaîtra la cause au fur et à mesure de la lecture – avant de découvrir son « visage professionnel » lors du dénouement. Lui et sa soeur sont des personnalités qui sortent de l’ordinaire, et qui, en l’état actuel des choses, doivent empêcher les gens des collines de se faire justice eux-mêmes. Pas simple.
    C’est comme si l’histoire ne commençait pas aujourd’hui, mais bien avant, dans tous les liens qui se sont tissés entre les familles, dans toutes les traditions que certains ont essayé de faire perdurer, sans véritable succès – il est des enfants qui ont le réflexe de partir le plus loin possible de ces collines. Non, je ne me suis pas vraiment demandé pourquoi, l’espérance de vie me semble vraiment plus brève qu’ailleurs dans ces collines. La faute aux balles ou aux conditions de vie difficile ? Les deux, sans doute.
    J’ai lu ce livre sans voir le temps passer, en deux temps, et en dépit de récits sanglants, douloureux, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Bien sûr, je sais que ce n’est pas possible, mais j’aurai bien vu un autre roman se situant dans ces collines, pour mettre en scène d’autres récits de ces personnes pour qui le temps semble s’être arrêté

  • fanchloua 27 août 2022
    Les Gens des collines - Chris Offutt

    Je me suis laissé surprendre par ce premier volume d’une trilogie au cœur des collines du Kentucky, où se mêlent mettre et huis clos familial. Tout le monde semble se connaître, posséder une arme et s’attelle à aider la sherif lunda hardin dans sa quête de vérité. A suivre

  • L’atelier de Litote 25 mai 2022
    Les Gens des collines - Chris Offutt

    Un coup de cœur pour ce superbe thriller qui m’a captivée du début à la fin. Il aura suffit d’une mort suspecte pour qu’ une petite communauté du Kentucky, profondément ancrée dans ses traditions se retrouve chamboulée dans un jeu de rivalités et de vengeances qui risque bien d’avoir de fortes répercutions sur les gens des collines. On retrouve le inimitable de Chris Offutt, une prose descriptive et des personnages intenses qui ne laissent pas indifférents. J’ai aimé que l’auteur nous entraîne sur deux pistes, celle du crime commit pour lequel Mick ancien vétéran va être mis à contribution par sa sœur Linda, shérif du comté mais aussi celle plus personnelle qui vient bouleverser la vie de Mick et de sa femme Peggy. Une épreuve de la vie pour se couple qui prend de plus en plus d’importance au fil des pages et se révèle bientôt plus importante pour moi que le mystère du crime à résoudre. Je reviens sur la description des lieux , de la nature faune et flore tellement bien amenée que l’on peut sentir l’atmosphère des collines mais aussi le danger des serpents ou le chant des oiseaux. Tout cela dans le courant du natural writing cher à mon cœur. Les dialogues font aussi très couleur local et la traduction est bien rendue, tout cela nous transporte en immersion totale. Les familles qui vivent dans les Appalaches ont leur propres façons de rendre la justice, venger les crimes qui parfois s’étendent sur des générations. On vibre avec Mick en ressentant sa vulnérabilité, sa droiture et sa force intérieure. Son attachement à cette région rurale où la pauvreté règne et où les opportunités sont inexistantes est admirable. J’ai aimé les retournements de situations qui viennent tordre l’histoire et le final qui me laisse espérer une suite, car Mick est un personnage fort que j’ai envie de retrouvé. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.