- Auteurs : Estelle Tharreau, David MOITET
Le prix du festival polar de Concarneau, le prix du Chien Jaune, vient de dévoiler ses lauréats.
Estelle Tharreau a eu le prix adulte pour son roman Le Dernier festin des Vaincus et David Moitet a eu le prix ado pour C’était juste un jeu. Rendez-vous pour la remise des prix lors du 30ème festival du Chien Jaune de Concarneau du 19 au 21 juillet prochain.
Parmi les invités du festival, on retrouvera Magali Collet, Alexis Laipsker, Clarence Pitz ou bien encore Benoît Severac.
Le Dernier festin des Vaincus
Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.
Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l’omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l’enfer de ce dernier jalon avant la toundra.
Un thriller dur qui éclaire sur les violences intracommunautaires et les traumatismes liés aux pensionnats indiens, dont les femmes sont les premières victimes.
« Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. »
C’était juste un jeu
Simon et sa petite bande adorent pratiquer l’Urbex, l’exploration de lieux abandonnés. Pour tous, c’est une manière de s’évader d’un quotidien familial pesant et, pour être populaire au lycée, il n’y a rien de mieux car les vidéos de leurs exploits cartonnent. Lorsque Vlad, un nouveau, débarque dans leur classe, La belle Hina s’intéresse à lui, au grand désespoir de Simon. Le garçon décide alors de jouer des tours à Vlad, en guise de bizutage. Jusqu’à la blague de trop : Un rendez-vous nocturne est donné dans une usine désaffectée. L’idée est juste d’effrayer le nouveau, rien de bien méchant. Mais l’un d’entre eux va disparaître et tout va basculer… Une enquête commence. Et cette fois, ils vont avoir peur… pour de vrai !