- Auteur : François Thomazeau
- Editeurs : Plon, Sang Neuf
Une plongée dans Marseille pendant les années 30 !
Le prix des Marseillais 2018 a été attribué à "Marseille Confidential" de François Thomazeau dans la collection Sang neuf.
C’est le premier tome d’une série qui nous plonge en 1936 à la veille de l’avènement du Front Populaire. L’intrigue commence avec la mort d’un flic corrompu à Marseille et l’enquête de sa veuve. Un roman sur fond historique qui parle de lutte de pouvoir et d’argent mais aussi de la ville dans les années trente.
François Thomazeau avait signé en 2013 un livre justement sur la cité phocéenne : Marseille, une biographie chez Stock.
Il y a quelques mois, il nous avait accordé une interview dans laquelle il racontait la genèse de son roman et le lien avec James Ellroy...
En mai 2015, James Ellroy est venu à Marseille pour la promotion de son dernier roman, Perfidia. Comme je suis également traducteur, le libraire qui l’accueillait m’a demandé de venir à l’aéroport avec lui pour le chercher et l’accompagner pendant son séjour s’il avait besoin d’une sorte de guide local. Ellroy n’avait certes pas besoin de chaperon, mais j’ai découvert un homme attachant et très drôle, souvent au troisième degré. Dans le cours de la discussion, il m’a lancé que s’il était Marseillais, il aurait écrit Marseille Confidential. Je l’ai pris comme un défi personnel.