- Auteur : Guillaume Lafond
- Genre : Action / Thriller, Thriller, Thriller / Drame
- Editeur : Intervalles
- Date de sortie : 16 juin 2023
- EAN : 9782369563327
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un ancien légionnaire est hanté par le souvenir de son camarade M, tombé au combat. Reclus dans une grange du Cantal, il exprime désormais sa colère à travers une peinture apocalyptique. Son ami disparu, grand humaniste victime de la folie des hommes, est devenu sa muse.
Nous sommes au seuil des années 2020 et, tandis que le marché de l’art bat des records, l’explosion des data centers, l’émergence des fonds indiciels et l’hypertrophie des réseaux sociaux bousculent les grands équilibres financiers.
La rencontre avec un mystérieux et puissant mécène ouvre bientôt à l’artiste les voies d’un succès phénoménal qui le contraint à sortir de sa retraite. Révolté par la marche du monde, il pourrait utiliser sa colère, son influence et la folie des algorithmes au service d’un idéal. Au prix de quel cataclysme ?
Musemania 21 septembre 2023
La colère selon M - Guillaume Lafond
M est le narrateur de ce thriller original mêlant des thèmes, apparemment sans lien, comme l’art, la légion étrangère et la finance pour un résultat captivant et fascinant.
Écrit à la première personne du singulier, j’ai eu l’impression moi-même de recueillir les confidences de ce narrateur, autour d’un verre dans un endroit isolé aux coins d’un feu, un soir d’hiver.
Suscitant la réflexion quant à notre monde antagoniste entre l’hyper-connexion et l’hyper individualisme ainsi que la surconsommation menant doucement notre société à sa propre perte.
M nous narre son enfance, entouré d’un père violent et alcoolique et d’une mère absente, avant de faire le choix de rentrer dans la légion étrangère où une rencontre déterminante va changer sa vie : celle avec Mémé, un soldat qui lui donne l’amour des livres et de la littérature. Mais il y a aussi sa « seconde vie » après la légion, celle de peintre anonyme hautement coté sur le marché de l’art ainsi que le monde des fonds de placement et les data-centres.
Pouvant sembler pessimiste à bien des égards comme vision de la société, ce livre est pourtant hélas bien réaliste sur de nombreux points.
Le milieu financier n’est pas un sujet dont je maîtrise les ficelles ou qui me fascine vraiment et malgré tout, l’auteur Guillaume Lafond m’a rendu cela accessible et très intéressant.
Après un premier roman, « La correction », qui m‘avait déjà beaucoup plu, son second est encore plus addictif. Dorénavant, Guillaume Lafond fera partie des auteurs français à suivre et dont j’attendrai le prochain roman avec impatience.